Production et utilisation à l'intérieur du swag
Un ensemble chic de rideaux rend la fenêtre élégante, agrandit visuellement la pièce et apporte de la complétude à l'intérieur. Les rideaux avec un butin ou un lambrequin semi-circulaire sont particulièrement beaux.
La draperie semi-circulaire confère à la fenêtre un charme et une sophistication irrésistibles. Coudre ce produit n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Il suffit de connaître la technologie de base.
Qu'est-ce que le swag
Vous devez d'abord comprendre: qu'est-ce qu'un butin. Swag est un type spécial de lambrequin avec une draperie semi-circulaire. Traduit de l'anglais, ce mot signifie "guirlande". En effet, des demi-cercles égaux ressemblent à cette décoration. Ces demi-cercles sont attachés à une ligne distincte de la corniche, devant laquelle une draperie spéciale est réalisée.
La décoration peut être un demi-cercle ou une coquille Saint-Jacques au centre, ou elle peut être créée à partir de plusieurs demi-cercles-coquilles Saint-Jacques. Dans ce dernier cas, cela ressemble vraiment à une guirlande. Dans ce cas, les coquilles Saint-Jacques peuvent être asymétriques ou situées exactement sur toute la longueur de la corniche.
Swag est le mieux adapté pour un intérieur classique avec beaucoup d'éléments décoratifs. Mais avec un design savamment pensé, il convient également aux intérieurs de style provençal, Art nouveau, scandinave.
Comment faire un butin de vos propres mains
Malgré le fait que le butin ressemble à un élément très complexe, même un maître du design novice peut le faire.
Les principales étapes de la couture de rideaux à faire soi-même pour les débutants:
- Choix de conception.
- Le choix de la méthode de fixation des plis.
- Création et découpe de patrons.
- Produits de couture.
- Suspension.
Préparation des outils et du matériel
Pour réaliser un lambrequin stylé, vous aurez besoin des mêmes outils que pour coudre des rideaux :
- Papier millimétré pour les patrons
- Ciseaux
- Crayon
- craie
- Fils
- Machine à coudre
Le matériau peut être le même à partir duquel les rideaux ou les rideaux sont fabriqués. Il peut être réalisé en tissu contrasté. Par exemple, pour un intérieur de style provençal, vous pouvez choisir un tissu pour rideaux imprimé dans une fleur, et le swagi peut être en tissu uni.
Lambrequin peut être décoré de franges ou de strass. Pour les débutants, il est préférable d'essayer de créer un modèle à partir d'une seule couche de tissu. Il est plus facile de travailler avec des tissus fins. À l'avenir, la décoration des fenêtres peut être compliquée en la rendant à deux couches.
Conseil. Swagi en tissus de rideaux épais réduit visuellement la fenêtre et agrandit la pièce. Les décorations en tulle de rideaux augmentent visuellement la hauteur du plafond et des fenêtres. Les lambrequins à double couche avec une densité de tissus roulante rendent les plafonds plus hauts et les fenêtres plus profondes.
Motif et taille
Il sera facile de créer de vos propres mains un motif de butin pour les débutants. La coupe la plus simple est celle des modèles rectangulaires, les plus complexes sont semi-circulaires.
Pour ce faire, vous devez décider de trois paramètres :
- Hauteur
- Largeur
- La méthode de fixation des plis
La hauteur de la décoration dépend de la hauteur de la fenêtre.
Il ne faut pas oublier que le swag fermera définitivement une partie de la fenêtre. Par conséquent, le faire trop longtemps n'en vaut pas la peine. La hauteur classique est 1/6 de la distance du plafond au sol.
Conseil. Un long lambrequin aura fière allure dans la chambre, où il créera le confort nécessaire et un crépuscule léger. Dans le salon, où il faut beaucoup de lumière, il vaut mieux accrocher un petit butin fait de tissus légers.
La largeur du produit dépend de sa conception. Il peut s'agir d'un seul demi-cercle au centre ou d'une guirlande de plusieurs coquilles Saint-Jacques à la suite. Une fois que la largeur et la longueur ont été calculées, il est nécessaire de créer un modèle de modèle de butin en papier et de le fixer à la corniche. Essayer le motif vous permettra de vérifier l'exactitude des calculs et le choix du design.
Si tout est en ordre, vous pouvez commencer à créer un modèle. On mesure d'abord la largeur du produit, puis sa longueur. Après cela, vous devez calculer le nombre et la profondeur des plis. Cela vous permettra de connaître la longueur totale du bord latéral du butin.
Après cela, le motif est enfin dessiné. Le butin peut consister en un demi-cercle ou un rectangle. Le demi-cercle est plus difficile à couper et le rectangle est plus difficile à draper et à fixer à la fin.
Faire un butin
Une fois toutes les procédures préparatoires terminées, vous pouvez procéder à la création et à l'assemblage du produit.
Instructions étape par étape sur la façon de coudre un butin :
- Le tissu doit être coupé.
- Le produit semi-circulaire doit être suspendu pendant plusieurs heures en attachant des poids au fond. Ceci est nécessaire pour que le tissu s'étire. Si vous sautez cette étape, le tissu est déjà déformé pendant l'utilisation.
- Ramassez les plis sur le rail et essayez sur la corniche. Ajustez le motif en coupant le surplus de tissu.
- Lorsque le résultat est satisfaisant, vous pouvez ourler le tissu en bas et en haut.
- Après cela, les plis finaux sont posés et une belle coquille est formée.
- Les plis sont ourlés ou fixés à la bande de rideau.
- Il ne reste plus qu'à accrocher le produit.
Les bijoux de différentes conceptions ont leurs propres caractéristiques.
Asymétrique
Une version asymétrique à deux couches, dont les parties passent en douceur de l'une à l'autre, rend visuellement la fenêtre plus profonde et plus romantique. Un tel bijou a l'air plus sophistiqué, mais il n'est pas si difficile de l'assembler. Le motif sera le même que pour un shell ordinaire. La longueur de chaque élément peut être légèrement plus longue.
Il est nécessaire de couper et de coudre chaque feston séparément. Ensuite, ils sont suspendus à la corniche avec un tissage alterné des bords.
Conseil. Les modèles asymétriques, où un bord est plus petit en largeur, seront beaux. Les bords les plus étroits doivent être positionnés plus près du centre de la fenêtre, et les plus longs doivent être vers la fin. Ce type de décoration rendra la fenêtre plus ouverte tout en conservant sa sophistication et son faste.
Équilatéral
La décoration symétrique avec des côtés égaux est la plus facile à réaliser. La chose la plus importante ici sera de calculer le nombre et la longueur des coquilles. Après cela, chaque élément est cousu séparément et à la fin, ils sont fixés ensemble sur le ruban à rideaux.
Important! Les coques équilatérales doivent être fixées au ruban, pas immédiatement accrochées. Sinon, ils se déplaceront de manière inégale le long de la corniche, ce qui entraînera leur déformation.
Pour lambrequin
L'option a l'air élégante, où le butin est entrelacé avec le lambrequin classique. Il est préférable de découper cette décoration en forme de rectangle.Après cela, des plis sont posés des deux côtés.
Une extrémité est attachée à l'avant du lambrequin et l'autre à l'arrière. Après cela, toute la structure est plantée sur la bande de rideau et suspendue.
Avec le passage à de jabot
Les décorations avec une transition douce en jabot le long des bords des rideaux rendent la fenêtre plus profonde. Cette option vous permet d'utiliser des demi-cercles même pour une petite fenêtre. Pour cette option, un motif séparé est créé, où un bord est plus long et biseauté.
Pour cette raison, ce produit est également appelé monobloc. Ici, il est important de traiter magnifiquement la partie inférieure, car elle sera visible depuis le dejabo. L'extrémité pendante formera de jolis barreaux ou denticules.
Application à l'intérieur
Initialement, les swagi n'étaient utilisés que pour les lieux de cérémonie. Mais ils sont si beaux qu'ils ont progressivement migré vers des maisons ordinaires. Ces décorations ont fière allure dans un intérieur classique, où elles complètent le look pompeux.
L'utilisation d'éléments supplémentaires conviendra ici : franges, doublure, strass. Swagi ajoutera du romantisme à la pièce dans le style provençal. Un produit fait de tissus fins et translucides sera magnifique.
Pour le style Art Nouveau, les produits avec un motif rectangulaire d'un design ascétique conviennent.
Les chambres de style scandinave seront décorées avec des modèles multicouches de tissus de différentes textures - du velours au tulle transparent. Cela créera un jeu de lumière inhabituel sur la fenêtre.
Pour la haute technologie, vous pouvez également créer des swagi élégants. Ici, il est préférable de ramasser un tissu rigide, qui forme des plis au lieu de plis. Cela donnera une image complète et un aspect inhabituel à la fenêtre.
Vidéo : que sont les lambrequins ?