Comment bien attacher les rideaux
Parfois, en accrochant un rideau de fenêtre, vous pouvez remarquer qu'il manque quelque chose dans la composition. Des attaches spéciales (attaches, épingles à cheveux) aideront à résoudre les tâches décoratives et fonctionnelles du rideau.
Leur utilisation permettra d'ajouter de la saveur non seulement au design de la fenêtre, mais aussi de transformer le design global de la pièce.
Pourquoi vous devez attacher des rideaux
À l'aide d'un décor spécial, vous pouvez refaire rapidement et facilement le dessin d'une ouverture de fenêtre. Ces accessoires comprennent : des épingles à cheveux, des pinces, des crochets, des cravates, des jarretières. Ils sont capables de :
- se concentrer sur le rideau;
- former un joli drapé;
- devenir un lien de connexion, si vous avez besoin de compléter modérément l'intérieur avec de l'ombre ou de combiner un rideau avec des éléments décoratifs de la pièce.
Lors de leur choix, vous devez faire attention au matériau à partir duquel le rideau est fabriqué, à la conception générale de la pièce et aux préférences personnelles. Dans un intérieur classique, les jarretières et les lacets à pompons conviendront. En rustique, campagnard et provençal, les épingles à cheveux ornées d'un nœud ou d'une composition florale, des rubans, des galons et de la dentelle conviennent.
Lors de la décoration d'une pièce dans le style du minimalisme ou de la haute technologie, il vaut la peine de choisir une pince à cheveux en métal ou en plastique. Dans le design ethnique (marocain, africain, arabe), les détails et les pièces en bois seront parfaits.
En plus du problème esthétique, la cravate peut également résoudre le problème pratique, en changeant la perception visuelle de la fenêtre. Dans le cas où la longueur du rideau sélectionné s'avérerait inappropriée, le problème peut être corrigé en l'attachant magnifiquement :
- En soulevant le rideau haut, presque près de l'avant-toit, des plis attrayants apparaîtront sur le tissu. Cela rendra l'ouverture de la fenêtre plus large. Cette option de montage est utilisée pour les rideaux qui ne se séparent presque jamais.
- En attachant les deux toiles de manière symétrique, vous obtenez une composition spectaculaire.
- En plaçant la jarretière dans le tiers inférieur du rideau, la fenêtre apparaîtra plus large.
- Pour les rideaux trop longs, vous pouvez utiliser plusieurs pinces à la fois, placées sur les deux toiles à des niveaux différents, formant des bouffées sur le rideau.
Les rideaux à cordon présentent de nombreux avantages :
- la possibilité de régler le niveau d'éclairage de la pièce;
- rendre la pièce unique et élégante;
- facilité d'utilisation;
- la possibilité de masquer les défauts des fenêtres ;
- la capacité de s'intégrer dans presque tous les intérieurs.
Comment choisir une jarretière pour rideaux
Lors du choix des embrasses, vous devez faire attention à ce qu'elles soient en harmonie avec le rideau lui-même, la décoration de la pièce et les autres décorations utilisées ici.
Rigide et souple
Les supports en tissu doux peuvent correspondre à l'ombre du rideau ou contraster avec celui-ci. De plus, ils doivent correspondre à la teinte et au design de la corniche.La forme des jarretières peut être classique, tressée, droite et fuselée. Sur la base du style général de la pièce, des volants, des volants et des liens en dentelle sont utilisés.
Pour souligner le design original des rideaux, ils sont décorés d'ornements, de broderies, de perles, de crochets à thème - pour décorer la cuisine, rappelant les fruits ou pour une chambre d'enfant - de petites peluches.
Parmi les types doux, les brosses et les cordons, décorés de perles de verre, de pièces en métal et en plastique, se distinguent séparément. Les modèles rigides peuvent être des crochets métalliques ou des épingles à cheveux. Les crochets se présentent sous la forme d'une boucle qui est fixée sur le côté de la fenêtre.
Non standard
Ils peuvent prendre la forme d'une fleur, d'un animal, d'une figure géométrique, etc. Pour leur fabrication, on utilise du bois, du métal, des sangles, des cordes et des matériaux improvisés (dentelle, macramé).
Épingles à cheveux
Les épingles à cheveux sont un dispositif de retenue ou un cintre. Ils saisissent le tissu au bon endroit, créant un drapé exquis. Leur choix dépend du tissu utilisé pour coudre les rideaux et des détails intérieurs. Ils doivent être combinés avec une corniche, des poignées de porte et d'autres décorations de la pièce.
Magnétique
Idéal pour draper les tissus fins. Un tel support est un ruban aux extrémités duquel sont placés des aimants. La face avant de la jarretière magnétique est décorée d'éléments métalliques et de pierres.
De perles
En fonction de la densité du rideau, des porte-billes sont choisis. Un rideau lumineux peut être tenu par de petites perles rassemblées en plusieurs rangées.
Pour les rideaux, choisissez de grosses perles sur une ligne de pêche ou un fil épais. Une décoration supplémentaire peut être des médaillons, un tissage à la main (kanzashi).
Jarretières à pompons
Lorsque vous choisissez des cravates pour une chambre ou un salon, vous devez faire attention aux modèles avec des glands sur une dentelle. Pour une chambre, mieux vaut prendre un pick-up avec un gros pinceau dont la teinte répétera la couleur de la décoration murale.
Dans le salon, les options de couleurs contrastées ont fière allure. Ils peuvent également différer par la texture et d'autres paramètres.
Comment attacher les rideaux vous-même
Les photos d'options pour attacher magnifiquement les rideaux de vos propres mains montrent une variété d'options. Lors du choix de la méthode de fixation du support, vous devez procéder à partir de l'emplacement de la fenêtre, du tissu à partir duquel le rideau est fabriqué et du nombre de toiles.
Divers nœuds et arcs sont appelés options universelles.
Double rideau
Considérez comment attacher des rideaux composés de deux toiles. Il existe plusieurs façons de fixer magnifiquement deux rideaux à la fois :
- Symétrique. Les attaches sont placées à fleur des deux côtés. Cette technique rendra l'intérieur harmonieux. Pour rendre la fenêtre plus stricte, le tissu est laissé tendu. Si vous le dissolvez un peu en demi-cercle, le décor de la pièce aura l'air romantique.
- Asymétrique. Dans ce cas, les épingles à cheveux sur les côtés de l'ouverture de la fenêtre sont placées à différentes hauteurs. En règle générale, l'un d'eux est à égalité avec le rebord de la fenêtre, le second est légèrement plus haut ou plus bas. Cette technique rendra la pièce non standard et agrandira visuellement le mur. En plus du niveau différent de placement des supports, leur teinte ou leur forme peut différer.
- Angulaire. Dans ce cas, les bords du rideau sont rassemblés au milieu et déplacés sur le côté, fixant le tissu au mur. Cela créera un effet de chapiteau et la fenêtre sera partiellement ouverte. Cette méthode est recommandée pour les tissus double face. Cela sera particulièrement impressionnant si les toiles ont des nuances contrastées (blanc avec noir, or avec rouge).
- En croix.Chacune des toiles est fixée du côté opposé de la fenêtre. Il a fière allure avec des rideaux multicolores fabriqués à partir de tissus légers. La même méthode peut être utilisée pour nouer une mousseline.
Rideau simple
Un cordon de serrage situé au milieu convient pour fixer un rideau. Si le rideau a des tons neutres, la jarretière peut être décorée de pierres et d'autres décorations. S'il y a un motif sur le tissu, la couleur du support doit répéter la nuance de l'arrière-plan principal ou la couleur de l'ornement.
Les rideaux peuvent être noués à la hauteur souhaitée à l'aide d'un nœud. S'il est grand, cela rendra visuellement la fenêtre plus allongée. Un seul vantail peut être assemblé d'un côté de la fenêtre à l'aide d'une fixation rigide qui cache une poignée en tissu.
Une autre option consiste à soulever un côté de la toile de manière oblique, en ouvrant partiellement la fenêtre.
Application à l'intérieur de rideaux avec attaches
Les cordons de serrage sur les rideaux peuvent donner à l'intérieur un aspect élégant.
Le choix de l'option de fixation et de la méthode de jarretière dépend de la pièce :
- Dans le salon, les rideaux translucides avec une boucle sont magnifiques. Si l'intérieur est réalisé dans un style classique, il est permis de faire s'affaisser le tissu et de former des plis.
- La chambre doit être bien protégée du soleil éclatant. Par conséquent, ici, les rideaux avec des attaches peuvent être combinés avec des rideaux épais. Les pièces jointes décorées de nœuds et de perles auront l'air originales.
- Dans la pépinière, les rideaux sont décorés d'épingles à cheveux avec des perles, des nœuds, des jouets.
- Comment bien attacher les rideaux de la cuisine ? Les supports auront l'air intéressants, dont la texture et la couleur contrastent avec la toile.
L'utilisation de toutes sortes de supports vous permet de transformer facilement l'aspect général de la pièce, d'améliorer son éclairage et de modifier la géométrie de l'ouverture de la fenêtre. Lors du choix d'un accessoire, il est important de faire attention au type de rideau, au style de la pièce, aux nuances utilisées dans la décoration et la décoration de la pièce. En raison du fait qu'il existe de nombreuses options pour attacher les rideaux, vous pouvez modifier l'apparence de la structure de la fenêtre à tout moment.
Vidéo: comment draper correctement et magnifiquement les rideaux