Comment accrocher des rideaux sur la corniche du plafond

Aujourd'hui, il existe une grande variété de corniches différentes sur le marché, qui, en général, peuvent être divisées en 2 grands groupes : mur et plafond. Et s'il n'y a rien de spécial à dire sur le premier - tout le monde a déjà vu un tel modèle de corniche à la maison ou lors d'une visite - alors ce dernier doit faire l'objet d'une attention particulière. Les corniches de plafond ne font que se mettre à la mode et ne sont pas encore appréciées de tous, mais ceux qui ont eu le temps de les essayer en action restent enchantés.

tringle à rideau de plafond
Ces dernières années, les corniches de plafond sont de plus en plus populaires.

Caractéristiques de la corniche au plafond

La corniche de plafond, comme son nom l'indique, est fixée au plafond, ce qui rend un peu difficile le choix entre un modèle de plafond ou un modèle mural ordinaire, car parfois la corniche de plafond ne peut tout simplement pas être fixée à un endroit approprié (par exemple, en raison de un plafond tendu). En plus de tout cela, les corniches de plafond présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients que vous devez connaître avant de décider finalement quelle option sera préférable.

caractéristiques de la corniche du plafond
La corniche du plafond diffère de la corniche murale par son emplacement.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • La corniche au plafond crée l'effet de hauts plafonds dans la pièce en raison de l'absence de division horizontale.
  • À l'aide d'une telle corniche et de rideaux appropriés, vous pouvez décorer la pièce en drapant l'espace du sol au plafond.
  • Les rideaux de la corniche du plafond recouvrent complètement le mur, ne laissant aucun espace, crevasse ou trou ouvert.
  • Variété de design - les corniches sont complètement différentes, vous pouvez choisir une moulure invisible, neutre ou décorative (elle doit s'adapter à l'intérieur de la pièce et c'est elle qui soutient le style choisi dans la conception de la fenêtre).
  • Les rideaux de la corniche du plafond se déplacent très rapidement et facilement.
  • Il existe une option pour les rideaux avec contrôle (mécanique - tirez sur la chaîne pour ouvrir les rideaux ; automatique - appuyez sur les boutons de la télécommande pour faire de même).
  • La corniche de plafond peut avoir une longueur telle que celle requise pour chaque pièce spécifique (un produit atteint 4 mètres, mais vous pouvez connecter plusieurs corniches à l'aide d'outils spéciaux).
  • Les corniches de plafond sont très flexibles, c'est pourquoi elles peuvent être curieusement pliées et suspendues sous cette forme à la fenêtre. Cela se fait à l'aide d'un verrou spécial.
les plus de la corniche au plafond
Les corniches de plafond présentent de nombreux avantages.

Désavantages:

  • Inconvénient lors de l'installation - les mains doivent être levées au plafond à tout moment.
  • Il n'est pas pratique de percer les plafonds.

Types de corniches de plafond

Les corniches de plafond peuvent être divisées en trois grands groupes, en fonction du nombre de glissières conçues pour déplacer les rideaux le long d'elles :

  1. Une seule rangée.
  2. Double rangée.
  3. Trois rangées.

Ces trois options sont les plus courantes, bien que maintenant, dans les quincailleries, vous puissiez trouver des tringles à rideaux avec un grand nombre de glissières - de cinq à sept pièces.

De plus, les corniches de plafond diffèrent par le type de construction. Elles sont:

  1. Corde (câble).
  2. Profil (pneu) (il existe également une subdivision pour les matériaux - les corniches sont en plastique et en aluminium).

Leur construction est assez légère : deux supports (supports), une fine corde en acier ou en nylon pour faire coulisser les crochets. Le nombre de cordons est généralement de un à trois - c'est ainsi que la corniche est plus belle dans une pièce décorée dans un style minimaliste, et une telle structure est invisible et très peu coûteuse.

La corniche profilée est équipée d'un corps en plastique ou en aluminium avec des rails rainurés formés à l'intérieur, dans lesquels sont insérés des crochets et des patins spéciaux (ils ont des roues rotatives, ce qui rend la structure plus chère). Les rideaux sont attachés à des crochets ou des glissières.

dispositif de corniche de profil
La corniche profilée se compose de rainures et de fixations.

Parfois, vous pouvez trouver une corniche ordinaire avec un tuyau, qui reprend la forme du mur, mais est fixée au plafond.

corniche de plafond avec tuyau
Souvent, une corniche ordinaire en forme de tuyau est fixée au plafond.

Il existe également des corniches de plafond en baguette avec des bords arrondis. Ils sont généralement utilisés pour les fenêtres situées sur de longs murs, lorsque les rideaux n'ont pas besoin de couvrir tout l'espace mural. Lorsque la fenêtre est fermée par des rideaux, il y a un certain sentiment d'incomplétude de la vue, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Pour améliorer un peu la situation, des corniches en baguette aux angles arrondis ont été inventées.

corniche baguette
Il y a des corniches en baguette qui ont des bords arrondis.

Comment choisir le bon

Pour choisir la bonne corniche de plafond, vous devez d'abord décider quelle fonction elle remplira : décorative ou uniquement fonctionnelle.

Si nous parlons non seulement de la fonction de la corniche, mais aussi de son utilisation comme décoration d'une pièce, il vaut la peine de choisir un modèle avec une bande décorative ou, comme on l'appelle aussi, avec une moulure avant. Habituellement, une telle bande est collée sur un ruban adhésif spécial prévu sur la corniche, ou insérée dans une rainure réalisée à l'origine dans la structure.

corniche décorative
Les corniches avec une bande décorative servent de décoration intérieure.

S'il y a du ruban adhésif sur la corniche, vous pouvez coudre vous-même une bande décorative à partir d'un matériau décoratif ou d'un tissu de rideau pour que tout ait l'air organique. Si des rainures sont réalisées dans la structure de l'avant-toit, une bande en plastique doit y être insérée, qui peut être incluse dans le kit ou achetée séparément.

Comment réparer la corniche

Pour fixer la corniche du plafond, vous devez d'abord calculer les retraits du mur. Pour ce faire, il convient de regarder l'emplacement des radiateurs de chauffage ("batteries") et du rebord de la fenêtre - plus ils dépassent vers l'avant, plus l'indentation doit être importante. Habituellement, la distance entre le mur et le rideau est de huit à quinze à vingt centimètres afin que les rideaux ne touchent rien lors du déplacement.

mesures pour la corniche du plafond
Tout d'abord, vous devez effectuer les mesures nécessaires.

Une fois les retraits déterminés et enregistrés sur le dessin, vous pouvez passer à l'installation des fixations. Dans certains modèles, des trous de montage sont prévus à l'avance, c'est-à-dire qu'il vous suffit d'installer les fixations à chacun des endroits marqués sur la structure. Si ce n'est pas le cas, vous devez acheter indépendamment des chevilles et des vis (la tête de vis doit être au moins deux millimètres plus grande que le diamètre du trou, sinon la corniche peut tomber sous le poids des rideaux, car elle ne tiendra pas bien sur le plafond).

installation de la corniche au plafond
Vous devrez peut-être acheter des pièces de fixation.

Si vous devez percer vous-même des trous pour monter la corniche, vous devez faire une distance entre les trous de cinquante à soixante centimètres. S'il y a deux pistes dans le profil de la corniche, les trous doivent être percés en damier, de sorte que la charge sera répartie plus uniformément et que la structure elle-même sera plus fiable.

Au plafond en béton

Si vous devez fixer la corniche à un plafond en béton (sol), vous aurez besoin, en plus des fixations, d'une perceuse et d'un tournevis avec une fente appropriée.

Instructions sur la façon de fixer une tringle à rideau de plafond à un plafond en béton.

  1. Ajustez la longueur de la tringle à rideau. Coupez l'excédent avec un outil spécial - une scie à métaux.
  2. Si les trous de la corniche ne sont pas percés :
    • Marquez de manière à ce que la distance entre les trous adjacents ne dépasse pas soixante centimètres.
    • S'écarter des articulations de cinq à dix centimètres.
    • Décalez les trous si nécessaire.
    • Percez des trous (le foret doit être du même diamètre que les fixations).
    • Assemblez toutes les parties de la tringle à rideau ensemble.

Comment réparer:

  1. Fixez la structure finie au plafond. Aligner.
  2. Marquez les points d'attache avec un simple crayon.
  3. Percez des trous de montage.
  4. Insérez la partie en plastique de la cheville dans le trou de manière à ce qu'elle affleure le plafond.
  5. Fixez la bande décorative aux rainures (ne pas coller).
  6. Fixez la corniche finie aux marques sur le plafond.
  7. Installez d'abord les attaches au centre et sur les bords.

Fixation de la tringle à rideau au plafond (Comment fixer la tringle à rideau au plafond)

Pour savoir comment fixer la tringle à rideau au plafond, vous devez toujours utiliser les instructions. En général, la fixation des corniches à un plafond en béton a la même technologie que la fixation à toute autre option de plafond : vous devez aligner la structure, marquer les endroits où les fixations seront situées, percer des trous, réappliquer la corniche sur les marquages ​​et régler le tout. attaches dans l'ordre de l'extrême -central-reste.

fixation de la corniche au plafond
La corniche est fixée à d'autres types de plafond à peu près de la même manière.

Comment accrocher des rideaux sur une corniche de plafond

Pour accrocher des rideaux sur la corniche du plafond, vous devez d'abord savoir mesurer correctement les rideaux: vous devez mesurer la longueur des rideaux du bord inférieur de la corniche au sol, en laissant une marge pour coudre le ruban vers le haut partie du tissu du rideau. C'est nécessaire car une telle bande a toujours des boucles préfabriquées qui peuvent être utilisées lors de la fixation du rideau aux crochets.

Comment accrocher des rideaux sur une corniche de plafond, de deux manières :

  1. Attachez les crochets au ruban, rentrez-les dans les rainures, placez un bouchon et un bouchon.
  2. Rentrez les crochets ou les glissières dans la rainure, installez le bouchon et le bouchon. Accrochez ensuite les boucles aux crochets.

Décoration de fenêtre avec des rideaux sur la corniche du plafond

Pourquoi choisir des corniches de plafond ? Tout d'abord, à l'aide de rideaux suspendus à la corniche du plafond, vous pouvez magnifiquement draper le plan du mur ou de la fenêtre. Deuxièmement, ces rideaux couvrent tous les défauts de l'ouverture de la fenêtre et de la fenêtre elle-même. Et, enfin, troisièmement, des rideaux du sol au plafond couvrent toute la fenêtre, ne laissant aucun espace. Par conséquent, le choix des rideaux est très important - ils doivent correspondre au décor de la pièce, à la corniche et être assez beaux pour devenir une autre pièce noire remarquable.

La corniche de plafond devient de plus en plus populaire sur le marché des matériaux de construction pour la maison, et ce n'est pas surprenant, car grâce à la corniche de plafond, vous pouvez grandement décorer n'importe quelle pièce.

Vidéo: comment accrocher des rideaux sur une corniche de plafond

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours