Comment coudre des rideaux dans la cuisine de vos propres mains
Afin de rendre l'intérieur fonctionnel et exclusif, essayez de coudre des rideaux de vos propres mains. L'assortiment moderne de matériaux et d'outils garantit un résultat décent. Une chambre avec des rideaux faits à la main se distingue toujours par un confort extraordinaire.
Caractéristiques du modèle pour la cuisine
Les principales exigences pour les rideaux dans la cuisine : praticité, fonctionnalité et attrait visuel. Il vaut mieux privilégier les matières résistantes à la saleté et faciles à laver (ou nettoyer). Récemment, les rideaux en tissus ignifuges sont devenus de plus en plus populaires pour une sécurité maximale.
Le modèle est choisi en fonction de vos préférences personnelles. Si vous manquez cruellement d'espace libre dans la cuisine, privilégiez les rideaux courts en tissus légers translucides. Si votre espace cuisine est suffisamment grand, vous pouvez choisir des modèles volumineux à plusieurs niveaux avec des lambrequins et des festons.
Il est également nécessaire de prendre en compte la forme de l'ouverture de la fenêtre et ses dimensions. Et rappelez-vous que les rideaux de cuisine sont plutôt un élément décoratif conçu pour compléter l'ensemble de l'intérieur et rendre votre séjour dans la pièce confortable et agréable.
Solution de couleur
L'opinion selon laquelle les rideaux de cuisine peuvent être de n'importe quelle couleur est absolument fausse. Bien que la cuisine soit conçue pour être aussi fonctionnelle que possible, personne n'a annulé le style et la beauté. La bonne décision est de choisir une couleur assortie au papier peint et aux meubles rembourrés, ou, à l'inverse, de jouer sur les contrastes.
Pour les transitions douces, il est recommandé de choisir des rideaux plus clairs ou plus foncés que la couleur de la finition. Et pour les combinaisons lumineuses, il est conseillé aux concepteurs de choisir des couleurs situées dans la roue chromatique exactement à l'opposé de la teinte principale. Par exemple, les combinaisons suivantes sont très efficaces : rouge et vert, bleu et jaune, violet et orange.
Des "duos de couleurs" correctement choisis ne seront pas ennuyeux, mais au contraire vous permettront de créer un design lumineux.
Calcul des matériaux requis
Pour la fabrication de la plupart des modèles de rideaux, seules deux mesures sont nécessaires : la largeur de l'ouverture de la fenêtre, et la longueur du produit (de la corniche au rebord de la fenêtre, au sol, ou à une distance de 15 cm du sol ).
Si vous envisagez de créer un modèle inhabituel à partir de plusieurs pièces, la consommation de matériau augmentera considérablement, car vous devez prendre en compte les tolérances pour les coutures, les plis, les draperies et prévoir également la fixation à la corniche.
Pour créer une belle draperie, un coefficient est utilisé lors du calcul de la quantité de tissu. Norme - 2.Autrement dit, pour obtenir des plis lisses, la largeur de l'ouverture de la fenêtre est doublée. Cependant, si vous avez besoin d'une draperie "plus épaisse", le rapport peut être différent. Aussi, le coefficient varie en fonction du matériau, de son épaisseur et de sa texture. Il n'y a pas de règles strictes en la matière.
Tissus transparents et translucides
Pour calculer la quantité requise de tulle (voile ou organza), la partie fonctionnelle de la corniche (l'espace le long duquel la toile se déplacera) est multipliée par 2 ou 2,5. Si vous cousez des rideaux en organza, en nylon ou en voile, il suffit d'ajouter 2 cm de chaque côté.
Rideaux
Ces toiles sont généralement plus denses et plus texturées, ce qui signifie que le coefficient est différent. Pour les draperies en largeur, 1,5 suffit, et pour les incréments sur les coutures sur les côtés et sur le dessus, ajoutez 4 cm.Sur certains tissus, les aiguilles laissent des trous inesthétiques, puis le pli est réalisé à l'aide d'un ruban adhésif spécial.
Comment prendre des mesures
Vous pouvez prendre des mesures à partir de l'ouverture de la fenêtre de la manière suivante. À l'aide d'un ruban de construction, mesurez la largeur de la corniche. Si la corniche est fixée au mur, la distance de la pointe à la pointe doit être prise en compte. Si vous avez une option de montage au plafond, mesurez la largeur d'un bord à l'autre.
La hauteur de la bande est mesurée comme la distance entre le bord supérieur et le bas souhaité.
Les options les plus courantes pour la longueur des rideaux:
- 1 cm au-dessus du rebord de la fenêtre ;
- 10-15 cm sous le rebord de la fenêtre ;
- 1 cm au-dessus du sol;
- 15-20 cm au-dessus du sol.
Lorsque vous décidez de la longueur de la toile, tenez compte de la méthode de fixation du rideau à la corniche. Par exemple, si le rideau est attaché à des boucles volumétriques, la longueur des boucles doit être soustraite de la longueur totale du rideau. Si vous préférez la fixation avec des œillets, vous devrez mesurer la distance depuis le point haut de la corniche (là où l'œillet touche la corniche) et ajouter 3 cm.
Caractéristiques de la couture de différents modèles de rideaux de cuisine
Une nuance importante, si vous allez coudre vos premiers rideaux de cuisine, vous ne devez pas choisir un modèle complexe à plusieurs niveaux et un matériau très coûteux. Commencez avec de simples rideaux droits avec des charnières ou des attaches, et à mesure que vos prouesses de couture grandissent, vous pouvez apprendre quelque chose de plus intéressant.
Les impressions lumineuses et la texture inhabituelle ne nécessitent aucune coupe exclusive. Croyez-moi, le modèle sera impressionnant grâce au tissu.
Assurez-vous de laver le tissu avant de coudre. Presque toutes les toiles présentent un léger retrait. Et pour éviter une mauvaise surprise par la suite, mieux vaut prévoir cette nuance.
Considérez à l'avance le poids du rideau fini. Si vous envisagez d'utiliser un tissu occultant, toutes les attaches ne seront pas en mesure de « s'en sortir ».
Rideaux de mamie
L'option la plus simple et en même temps la plus efficace. Les rideaux courts pour la cuisine sont un classique du genre. Ce sont deux toiles rectangulaires raccourcies.
Si vous souhaitez coudre ces rideaux de vos propres mains, voici quelques directives simples :
- En utilisant des tissus avec l'ajout de fibres synthétiques pour la couture, vous vous épargnerez des "problèmes" tels que le biais du tissu ou la déformation;
- Ne choisissez pas des tissus trop denses et lourds, l'option idéale est le coton avec l'ajout de synthétique ou de lin.
Rideaux
Ils sont utilisés à la fois comme élément indépendant pour la décoration de fenêtres et pour créer une entreprise digne de rideaux denses.
Le plus souvent, le tulle, le nylon, l'organza, le voile sont utilisés pour la fabrication de rideaux. Les tissus sont très légers et peuvent être facilement endommagés s'ils sont manipulés avec négligence. Le surjet ou la tresse est généralement utilisé pour le traitement du bord. Le traitement de l'ourlet "ourlet" nécessitera certaines compétences et précision.
Procédure de couture pour un rideau droit conventionnel
Alors, des instructions pas à pas pour coudre des rideaux droits:
- Mesurez la longueur et la largeur, tenez compte des tolérances pour les coutures et les plis dans les calculs. S'il y a deux rideaux, tenez compte du chevauchement des toiles;
- Préparez le tissu pour le traitement : plongez-le dans de l'eau tiède, pressez doucement et repassez le tissu légèrement humide ;
- Ouvrir selon les calculs ;
- Terminez les coutures latérales et cousez une bande de rideau en haut pour un drapé uniforme.
Et si les rideaux droits ne nécessitent pas de compétences ou de motifs sérieux de votre part, des modèles tels que romains, autrichiens, français ne peuvent pas être fabriqués sans un motif de rideaux pour la cuisine avec une description étape par étape.
Rideau en arc classique
Les rideaux cintrés courts sont cousus à partir d'un fin tissu translucide. Dans la forme finie, le rideau aura fière allure si vous prenez un facteur de 2,5 lors du calcul de la largeur de la toile.
Pour façonner l'arc, le tissu de la largeur requise est d'abord coupé, puis un demi-cercle est formé dans la partie inférieure. Le rayon est choisi arbitrairement, tout dépend de la longueur du tissu dans la partie centrale du rideau dans la forme finie.
Rideau romain
Pas l'option la plus simple pour une artisane novice. Mais néanmoins, si vous le souhaitez et quelques compétences, ainsi que si vous disposez des consommables nécessaires, vous pourrez peut-être créer un tel chef-d'œuvre.
Vous aurez besoin directement d'une toile de densité moyenne, d'épingles, d'anneaux de fixation, ainsi que de bandes rigides et d'un ruban adhésif pour rideaux.
Dans la version classique, le tissu du store romain a de 3 à 5 plis. Mais même ce montant peut varier en fonction de vos préférences et des circonstances. Les plis sont faits à la même distance les uns des autres. Sur un morceau de tissu aux emplacements prévus des plis, une bande textile est fixée. Des anneaux sont fixés sur les bords de la toile et au milieu.
Une fois que le store romain est complètement cousu, la toile est attachée à la corniche et les cordons sont enfilés à travers les anneaux et également attachés à la corniche.
rideaux français
Un modèle très efficace, idéal pour les grands espaces de cuisine. Une caractéristique distinctive de la conception est un assemblage facile sur toute la longueur. Habituellement, ces rideaux ne se lèvent pas et ne bougent pas, mais vous pouvez également trouver des modèles avec un mécanisme de levage.
Evidemment, pour la fabrication des rideaux français, le tissu sera bien plus nécessaire que pour le reste. Et encore une fois, l'essentiel est de ne pas se tromper dans les calculs : un facteur de 1,5 est utilisé pour la bonne largeur, et 2 pour la hauteur.
Rideaux à cordon
Le modèle n'est pas compliqué dans l'exécution et spectaculaire en apparence. Les attaches sont fixées le long du bord supérieur des toiles droites à égale distance les unes des autres. Comme ce dernier, vous pouvez utiliser des rubans, du tissu ou du cordon.
Rideau à charnière
Cette option rappelle un peu la précédente, seule la toile n'est pas attachée à des ficelles, mais à des boucles qui sont maintenues sur les rideaux au moyen de boutons, de velcro ou de boutons. Pour une apparence accrocheuse, la distance entre les charnières ne doit pas dépasser leur largeur.
Les technologies modernes et un riche assortiment de matériaux, d'outils et de toutes sortes d'appareils vous permettent de créer à la main un niveau décent. Et le principal avantage des rideaux de cuisine à faire soi-même est la taille parfaite et l'ajustement parfait dans le concept de design global.
Vidéo : Rideaux DIY pour la cuisine