Comment coudre des rideaux japonais de vos propres mains
Les rideaux japonais sont également appelés rideaux à panneaux ou à écrans. Une définition aussi inhabituelle des rideaux a été attribuée en raison des caractéristiques de conception. Ils ressemblent vraiment à un paravent et deviennent immédiatement le "clou" de n'importe quel intérieur.
Un peu d'histoire
Déjà par le nom, on peut déterminer que le lieu de naissance de ces toiles étranges est le pays du soleil levant. Leur histoire remonte au XIIIe siècle, bien qu'à cette époque lointaine, ils aient bien sûr l'air différemment.
Aujourd'hui, grâce à la technologie moderne, les rideaux japonais sont devenus plus sophistiqués. Bien que, selon la plupart des designers, ils soient plus un décor qu'une partie fonctionnelle de l'intérieur.
Caractéristiques de conception
Extérieurement, les rideaux ressemblent à des toiles d'écran, qui sont fixées à l'aide d'un mécanisme de maintien spécial. L'ensemble comprend un agent de pondération.
Le principe de fonctionnement est similaire au fonctionnement des stores verticaux, seules les lames sont beaucoup plus larges (un panneau peut mesurer jusqu'à 1 mètre de large). Les rideaux sont contrôlés avec un cordon ou une chaîne.
Les vrais panneaux japonais sont fabriqués exclusivement à partir de matériaux naturels. Le lin, le coton, le papier de riz, la soie ou le bambou sont activement utilisés. L'utilisation de tissus avec ajout de fibres synthétiques est autorisée.
La gamme principale de rideaux japonais est des couleurs pastel. Cependant, les panneaux monochromes avec de grands motifs brillants sont autorisés. L'essentiel est que ce design soit en harmonie avec la décoration intérieure de la pièce.
Pour installer les rideaux, vous aurez besoin d'une tringle à rideau spéciale constituée de bandes métalliques avec des supports. Ces tringles à rideaux peuvent être fixées au plafond ou au sol, ou au mur.
« Plus » de la conception :
- Grand choix de couleurs.
- Facilité d'entretien.
- Aucun accessoire compliqué n'est requis pour l'installation et le fonctionnement.
- Gamme de tailles (les panneaux sont disponibles en différentes hauteurs et largeurs).
- Les panneaux sont considérés comme des objets d'intérieur durables, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés dans différentes pièces, par exemple dans la cuisine, dans la chambre des enfants ou dans le salon.
- Idéal pour le côté ensoleillé : les rayons lumineux deviennent doux et diffus.
- La possibilité de coudre de vos propres mains.
Cette conception a quelques "moins". L'essentiel est la nécessité d'installer des corniches spéciales.
Choisir un tissu
Comme déjà indiqué, les panneaux véritablement japonais sont fabriqués à partir de matériaux naturels. De plus, il se peut que ce ne soit pas du tout du tissu. Pour les panneaux, du papier de riz de haute qualité, du tissu tissé à partir de paille, de sisal, de jute ou de plaques de bambou sont activement utilisés. Au tout début de leur apparition, ces panneaux n'avaient pas l'air particulièrement décoratifs et portaient une charge exclusivement fonctionnelle.
Si vous recherchez une option économique, des panneaux en plastique colorés sont disponibles dès aujourd'hui. Les styles modernes permettent d'utiliser à la fois des tissus texturés lourds et des matériaux légers pour les panneaux. En raison de la simplicité du design, vous pouvez changer les toiles à chaque saison, apportant un élément de nouveauté à l'intérieur.
Pour la période hivernale, une matière dense est généralement choisie : elle ne s'étire pas et procure une atmosphère de chaleur et de confort.Et les panneaux d'été sont mieux fabriqués à partir des tissus les plus légers.
Comment coudre des rideaux japonais de vos propres mains
Tout d'abord, quelques directives générales. Quelle quantité de tissu est nécessaire ? Si vous envisagez d'utiliser une corniche spéciale pour les rideaux japonais, la largeur du panneau doit être de 60 cm.Si vous décidez d'utiliser une autre méthode de fixation, la largeur peut être arbitraire, ce qui vous convient.
Pour déterminer la longueur de la toile, la distance entre l'avant-toit et le sol est mesurée et 10 cm sont ajoutés aux tolérances. Si votre modèle de conception d'ouverture de fenêtre suppose la présence de plusieurs panneaux situés "bout à bout", divisez la largeur de la fenêtre par 60 - vous obtiendrez le nombre de panneaux requis. Eh bien, si vous préférez l'arrangement qui se chevauche, faites les incréments nécessaires.
Lors du choix d'une palette, privilégiez les teintes calmes: vert, marron, bleu. Les couleurs pastel ont fière allure : rose pâle, beige ou sable. Bien qu'une telle palette de couleurs soit considérée comme neutre, croyez-moi, une atmosphère de confort et de paix, ainsi qu'un "zeste" spectaculaire à l'intérieur, vous seront fournies. Bien que, bien sûr, si la décoration manque d'accents lumineux, créez des panneaux de couleurs vives - rouge, orange, citron.
Aussi, le choix du matériau dépend de ce que vous attendez des rideaux japonais. Si vous avez besoin d'une fonctionnalité maximale, de la possibilité de vous cacher de la lumière du soleil, choisissez des matériaux opaques dans des tons froids.
Si les panneaux sont pour vous un élément exclusivement décoratif de l'intérieur, privilégiez les toiles qui vous séduiront, quel que soit le degré de transparence et de texture.
Panneaux unis ou à motifs - à vous de choisir. N'oubliez pas que les images sur les rideaux ne doivent pas être trop volumineuses.
Alors, des instructions étape par étape.
- Calculez la quantité de tissu dont vous avez besoin, en partant du fait qu'une toile mesurera 60 cm de large.Si les panneaux se chevauchent, ils augmentent le plus souvent de 60 cm.Et la longueur du panneau est égale à la distance de la corniche au sol et encore 10 cm pour les indemnités...
- Coupez le tissu en bandes (n'oubliez pas les marges - elles mesurent généralement 3-4 cm, selon la qualité du tissu). Cousez les côtés en premier. Si le tissu est très léger, insérez des bandes latérales (plastique ou fibre de verre) pour maintenir le tissu en forme. De plus, assurez-vous de coller les coutures avec du tissu non tissé, sinon vous n'obtiendrez pas un bord parfaitement droit. Repassez ensuite les coutures.
- Un cordon de serrage est formé au bas du panneau, où l'agent de pondération est ensuite placé. Le velcro est attaché sur le dessus.
Important : avant de coudre le velcro, assurez-vous de le repasser.
- Repassez bien la toile obtenue pour qu'il n'y ait pas de plis et d'affaissement.
- Accrochez les rideaux et insérez les poids.
Les panneaux japonais sont aujourd'hui un moyen assez courant de décorer les ouvertures de fenêtres. Et même si vous ne trouvez pas d'option appropriée dans le magasin, en suivant les instructions simples, vous pouvez les fabriquer vous-même.
Vidéo: comment coudre un rideau japonais de vos propres mains?