Comment attacher correctement les stores romains
Les stores romains ont récemment pris leur place dans les rayons des magasins, mais ont déjà réussi à attirer l'attention et même à gagner une certaine part de popularité auprès des clients.
Les stores romains sont devenus cette nouvelle solution dans la conception des pièces, si nécessaire pour les personnes qui en avaient assez des modèles habituels de rideaux et de stores ordinaires que l'on peut voir dans presque tous les appartements ou bureaux de n'importe quelle maison.
Description des stores romains
Que sont les stores romains et à quoi ressemblent-ils ? Tout d'abord, il convient de noter que, bien que les trois modèles soient similaires les uns aux autres, les stores romains ne doivent pas être confondus avec des stores ou des stores - il s'agit d'un modèle de rideaux tout à fait spécial et autonome qui ne ressemble pas à un rouleau déjà percé. stores.
Deuxièmement, en plus de leur nom principal, ces rideaux peuvent également être appelés rideaux grecs, car il existe plusieurs versions de leur apparition et toutes les options sont en quelque sorte liées à la Grèce antique ou à la Rome.
La première version - les voiles des anciens navires de guerre romains étaient constituées de toiles denses, qui étaient rassemblées en plis horizontaux vers le haut lorsqu'elles n'étaient pas utilisées. L'un des marins a décidé qu'une telle voile pouvait être utilisée pour fermer les fenêtres de sa maison. Les voisins le virent, commencèrent à faire de même, et bientôt la mode de fermer les fenêtres avec un semblant de voile balaya tout Rome.
La deuxième version - pour protéger les spectateurs du soleil brûlant, venus assister aux combats de gladiateurs dans le Colisée, des rideaux ont été inventés sous la forme d'auvents qui se pliaient horizontalement. L'un des téléspectateurs a adopté cette idée, qui a ensuite été reprise par ses voisins.
Avantages et inconvénients
Les stores romains présentent les avantages suivants :
- Aspect laconique.
- Mécanisme simple de travail.
- Praticité.
Les stores romains décorent parfaitement n'importe quelle pièce et peuvent être utilisés pour décorer toutes les pièces de la maison - du salon à la chambre - car ce modèle de rideaux aura fière allure absolument partout.
Parmi les inconvénients que ce modèle de rideaux n'a presque pas, il convient de souligner seulement quelques difficultés d'installation, car vous ne pouvez pas comprendre immédiatement comment installer correctement les stores romains.
Comment choisir le bon
Le choix correct des rideaux romains est très important, car cela dépend de ce point si les rideaux seront beaux et donneront à la pièce une atmosphère de beauté et de confort, ou ils ne feront que gâcher l'impression de la pièce au point que vous ne Je ne veux même pas y aller.
Fondamentalement, les stores romains sont divisés en trois catégories selon les types de tissus utilisés :
- Classique.
- Sans cadre.
- En cascade.
Les plus courants, bien sûr, sont les rideaux classiques. Leur particularité est la présence d'une toile parfaitement plane, qui, lorsque les rideaux sont relevés, forme des plis horizontaux nets.
Les stores romains sans cadre se caractérisent par l'absence de tiges de commande horizontales spéciales (elles doivent être présentes dans la conception classique).Pour cette raison, les plis horizontaux peuvent s'affaisser, être inégaux ou même se plier. Cela donne à la pièce une certaine douceur, mais la laisse en dehors des lignes claires. Les stores romains sans cadre sont généralement choisis pour les salons, qui sont principalement utilisés pour la détente, ou pour les chambres à coucher pour créer une atmosphère de légèreté et de confort.
Stores romains en cascade - Comme leur nom l'indique, ils forment une "cascade" de plis car ils sont visibles même lorsque le store est baissé. Dans ce cas, cela ne fonctionnera pas pour obtenir une toile uniforme, car dans le modèle classique, les plis seront toujours sur les rideaux.
Caractéristique du mécanisme
La partie principale du mécanisme de construction des stores romains est la corniche. Des lacets spéciaux y sont attachés, qui doivent être connectés au rideau à l'avance.
Pour les stores romains classiques, une corniche inférieure est également ajoutée, qui a plus de poids que la corniche supérieure : ceci est fait pour que les rideaux ne perdent pas leur forme, ne s'affaissent pas ou ne se balancent pas trop sous le vent. Des chaînes spéciales partent également de la corniche, qui doit contrôler les lacets attachés à la toile - pour ouvrir la fenêtre en soulevant le rideau, vous devez tirer la chaîne et la fixer pour que le rideau ne tombe pas.
La conception des stores romains comprend les éléments suivants :
- Une toile réalisée à partir d'un tissu assez dense.
- Tiges.
- Poches (cordons).
- Poids.
Une toile en tissu dense a généralement la forme d'un rectangle (moins souvent un carré) et est composée principalement de matières synthétiques. À l'aide de poches, vous devez attacher des tiges situées horizontalement (dures ou molles), afin que le tissu ne se déforme pas en position ouverte ou fermée. Les poids peuvent être en plastique ou en métal et étirer le tissu.
Types de pièces jointes
Pour comprendre comment réparer les stores romains, vous devez d'abord décider vous-même s'il est nécessaire de laisser le rebord de la fenêtre dans le domaine public, ou vaut-il mieux fermer la fenêtre entière avec tous ses défauts et irrégularités ?
Si vous devez accrocher une grande toile de rideaux qui couvrirait tout, du regard d'une personne à l'intérieur de la pièce, il est préférable d'accrocher les rideaux au mur (quelques centimètres au-dessus de l'ouverture de la fenêtre), mais la meilleure option serait être de fixer les rideaux au plafond.
La fixation des stores romains peut être montée de plusieurs manières différentes sur différentes bases : les rideaux peuvent être fixés sur la fenêtre (plastique ou bois), sur le mur (7-10 centimètres au-dessus du bord de l'ouverture de la fenêtre) ou au plafond (près de l'intersection des plans du plafond et des murs).
Caractéristiques fixation des stores romains
Vous pouvez attacher des stores romains à trois bases, selon le but poursuivi. Pour cacher à vos yeux et à ceux des autres tous les défauts de l'ouverture de la fenêtre et des fenêtres elles-mêmes (pentes tordues, rayures sur le verre, le rebord de la fenêtre, etc.), la meilleure option serait de monter les rideaux au mur au-dessus du ouverture de fenêtre ou au plafond.
Pour que le rebord de la fenêtre reste toujours dans le domaine public, il est préférable de choisir un support de fenêtre.
À la fenêtre
"Comment installer des stores romains sur des fenêtres en plastique" est une question assez courante chez les personnes qui, sans regarder, ont saisi le premier modèle de rideaux rencontré dans le magasin, et à la maison, après l'avoir déplié et examiné, ils se sont rendu compte qu'ils l'avaient fait ne comprends pas du tout comment y faire face et où accrocher.
Pour fixer les stores romains aux fenêtres, vous devez prendre un modèle réduit de la corniche afin qu'elle s'adapte en longueur à l'ouverture de la fenêtre.Il ressemble à un profilé en aluminium, en plastique ou en acier et dispose d'un mécanisme de réglage de la hauteur des rideaux et d'une unité de commande spéciale.
Vous pouvez fixer la corniche à la fenêtre de deux manières :
- Avec trous percés.
- Pas de trous pour les supports (convient pour une fenêtre en plastique).
Si vous ne voulez pas faire de trous dans le cadre de la fenêtre, vous pouvez fixer de petits stores romains à l'aide de supports spéciaux pour ouvrants mobiles - ils sont solidement fixés à la fenêtre et maintiendront fermement les rideaux à l'endroit choisi pour eux.
L'installation de stores romains sur des fenêtres en plastique nécessite généralement l'achat de supports supplémentaires afin que les rideaux ne s'effondrent pas sur le rebord de la fenêtre au moment le plus inopportun.
Vous devez toujours vous rappeler les règles suivantes lors de la fixation d'une tringle à rideau pour stores romains à une fenêtre :
- Il est nécessaire de fixer les corniches uniquement avec des vis autotaraudeuses complètes, afin de ne pas affaiblir la structure.
- Utilisez uniquement des corniches adaptées aux rideaux et à la fenêtre, afin de ne pas compliquer l'ouverture de la fenêtre.
- Vérifiez le travail avec un niveau de bâtiment.
- Utilisez une tringle à rideaux pour fixer les rideaux, et non des agrafeuses, des barres en bois ou en plastique ou d'autres attaches.
Au mur
Pour fixer les stores romains au mur, vous devez prendre une corniche d'une longueur de 1,1 à 2,5 mètres (selon la longueur du mur sur lequel les rideaux seront fixés).
Pour sécuriser la structure, vous devez suivre les directives suivantes :
- Marquez les points sur lesquels les supports de corniche tiendront (les extrémités de la corniche doivent être à la même distance des bords de l'ouverture de la fenêtre).
- Prenez une perceuse à percussion ou une perceuse à percussion et percez des trous.
- Insérez les chevilles dans les trous obtenus, fixez le profilé et insérez les vis.
- Installez la tringle à rideau dans les supports.
Afin de monter la corniche dans le mur, vous avez besoin des outils suivants :
- Crayon.
- Roulette.
- Perceuse/perceuse à percussion.
- Tournevis.
- Niveau.
Au plafond
La fixation de la corniche et des rideaux romains eux-mêmes au plafond s'effectue à peu près de la même manière que la fixation des corniches au mur - vous devez d'abord faire les marquages, puis percer des trous peu profonds, installer la corniche et serrer toutes les vis, sauf les deux premières (elles sont serrées à fond dans le tout dernier tour, lorsque la structure est déjà complètement assemblée.
Accrocher des stores romains n'est pas du tout difficile, si vous suivez les instructions suggérées, c'est l'un des moyens de décorer rapidement et efficacement n'importe quelle pièce, en donnant à son intérieur fraîcheur, légèreté et confort.
Vidéo : installer un store romain sur une fenêtre