Comment coudre correctement les rideaux

Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des tissus pour rideaux et des rideaux prêts à l'emploi de différentes longueurs. Habituellement, vous pouvez essayer de les accrocher tout de suite, mais souvent les gens sont confrontés à un problème lorsque la toile s'avère trop longue pour la pièce et se demandent comment ourler les rideaux par le bas.

longs rideaux
Parfois, il devient nécessaire de raccourcir des rideaux trop longs.

Dans ce cas, vous pouvez confier les rideaux à une couturière qui, pour un certain montant (pas très élevé), fera tout en quelques jours. Ou vous pouvez tout faire vous-même, pour ainsi dire, à la maison.

Comment coudre des rideaux de vos propres mains (instructions étape par étape)

Pour ourler les rideaux à la longueur requise de vos propres mains, vous devez tout préparer et mesurer soigneusement, puis revérifier.

C'est simplement nécessaire de le faire, car vous pouvez accidentellement faire le mauvais point sur le rideau à tout moment, ruinant ainsi irrévocablement le rideau - vous pouvez, bien sûr, essayer de l'arracher et tout recommencer, mais des traces de il reste du travail sur de nombreux tissus, et les matériaux les plus fins comme l'organza et cela ne vaut pas la peine de les déchirer - ils peuvent être déchirés au cours du processus et il ne reste plus qu'à aller dans un magasin spécial pour de nouveaux tissus, car les tissus déchirés ne convient plus à rien.

ourlet correct des rideaux
Vous devez vous préparer soigneusement et suivre les instructions.

Préparation et mesures

Avant de commencer le travail, vous devez redresser les rideaux - les mouiller et les suspendre à la fenêtre pendant quelques jours. Une fois que le rideau est devenu lisse, vous devez ramasser des fils de couleur assortie, des épingles fines (afin qu'il n'y ait pas de trous visibles sur le tissu une fois le travail terminé).

préparation pour mesurer les rideaux
Le tissu doit être lisse et redressé.

Après avoir préparé le tissu, vous pouvez prendre des mesures. La formule ressemble à ceci : la longueur des rideaux = la distance du sol à la corniche - environ 7 centimètres (de cette façon, le tissu ne traînera pas sur le sol). Selon le tissu, ajoutez huit à quatorze centimètres à l'ourlet. Ici, il est également important de prendre en compte le but de la pièce dans laquelle les rideaux seront suspendus - par exemple, dans la cuisine, les rideaux atteignent généralement le rebord de la fenêtre, pas le sol.

mesures de rideaux
Les mesures doivent être faites soigneusement avant la taille.

Processus de raccourcissement

La première chose à savoir est que vous ne pouvez couper que la partie du rideau qui est définitivement superflue. Autrement dit, si vous avez besoin d'un rideau de 2,5 mètres de long et que la longueur de la toile est de 3 mètres, 25 à 30 centimètres peuvent être retirés en toute sécurité, mais pas plus. Le reste est préférable de plier et d'ourler, car ils peuvent ensuite être rallongés si nécessaire.

couper le bord du rideau
Lors de la taille, il est important de ne pas se tromper et de ne pas trop supprimer.

Pour couper le tissu des futurs rideaux, vous devez prendre de gros ciseaux de couture et ne pas soulever le tissu pendant le travail. Il est préférable de marquer immédiatement la ligne de coupe, de couper plus de tissu à la fois et de ne pas le prendre entre vos mains, alors tout devrait bien se passer et le tissu ne sera pas endommagé.

Sur une machine à coudre

L'avantage incontestable de la machine à coudre est sa facilité d'utilisation : travailler avec cet outil ira beaucoup plus vite et plus facilement, et vous n'aurez pas à suivre les coutures. La longueur de couture recommandée pour la couture de rideaux est de trois à sept millimètres, parmi les modes, il est préférable de choisir "point droit" ou "petit zigzag". Le zigzag est moins visible (sur la "face" du rideau, il ne sera pas du tout visible, mais il leur est plus difficile à coudre.En posant la question « comment coudre correctement les rideaux sur une machine à coudre », vous devez vous référer aux instructions correspondantes.

à l'aide d'une machine à coudre
Le moyen le plus pratique est d'utiliser une machine à coudre.

Pour coudre un rideau sur une machine à écrire, il vous faut :

  1. Repliez le bord.
  2. Fixez le bord avec des épingles (vous pouvez utiliser un point grossier).
  3. Placer sous le pied de la machine à coudre et piquer, laisser des "fils de queues de cheval" sur les bords.
  4. Attachez les queues de cheval gauches en nœuds.
  5. Si nécessaire, utilisez le surjet au préalable sur le tissu - par exemple, si le matériau est émietté.

Manuellement

Il est toujours plus difficile de coudre des rideaux à la main, car il faut tout régler et contrôler : la longueur des points, la distance entre les points et leur rectitude. Pour ourler les rideaux de vos propres mains, vous avez besoin de:

  1. Étalez le tissu lissé sur le sol pour que rien ne gêne le travail.
  2. Marquez le travail sur la toile.
  3. Coupez le morceau de tissu supplémentaire (s'il est assez grand).
  4. Repliez un morceau de toile supplémentaire (s'il est petit).
  5. Fixez le tout avec des épingles.
  6. Coudre les épingles en laissant 2-3 centimètres de fil sur les bords.
  7. Attachez les queues de cheval en nœuds.

Sans rognage

Si vous ne voulez vraiment pas couper la toile (par exemple, il y a un risque de trop la raccourcir ou de sortir de la ligne droite), vous pouvez simplement la plier plusieurs fois. Pour ce faire, vous devez choisir un morceau de tissu qui sera au maximum vingt centimètres plus long que la distance requise et plier plusieurs fois l'excédent vers l'intérieur. Après cela, il faut tout flasher manuellement ou sur une machine à écrire (il est conseillé de le faire plusieurs fois pour être sûr de la fiabilité du travail effectué).

rideaux pliants
Afin de ne pas couper le rideau, vous pouvez simplement le plier plusieurs fois.

Vous pouvez choisir un ruban décoratif ou un ruban pour décorer légèrement le produit obtenu le long du bord inférieur. De la même manière, les petites erreurs subtiles qui ont pu se produire pendant le travail peuvent être masquées.

Traitement des bords

Pourquoi devons-nous finir les bords du tissu ? Premièrement, après le traitement, les fils ne s'effriteront pas, comme le tissu lui-même (certains matériaux doivent être traités en plus avec un surjet pour éviter ce problème à l'avenir, et, deuxièmement, le bord du rideau sera ainsi plus beau.

Les méthodes de traitement des bords des rideaux sont présentées ci-dessous.

Couture régulière

Le tissu doit être plié, fixé avec des épingles ou de gros points, puis coudre de manière à ce que le tissu ne s'étire pas (sinon il risque de se déformer). Le bord du tissu peut être fixé plus fermement avec le surjet susmentionné.

couture régulière sur une machine à écrire
Le moyen le plus simple est de faire une couture régulière sur une machine à écrire.

Utiliser du ruban adhésif

Vous devez plier les rideaux deux fois et poser cette tresse entre les couches, puis la repasser avec un fer à repasser. Le ruban maintiendra le tissu ensemble. Cette méthode ne convient pas aux matériaux lourds car la colle ne les tiendra pas.

ruban adhésif
Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour surfiler.

Bordure avec du ruban adhésif ou autre élément décoratif

Vous devez prendre un ruban ou une dentelle, le plier, le repasser et placer le bord entre les couches du rideau. Après cela, réparez et cousez tout sur une machine à écrire ou manuellement.

tresse décorative
La tresse décorative sera magnifique.

Comment éviter les erreurs

Pour éviter les erreurs, vous devez toujours vérifier votre travail avant de couper / coudre sur une machine à écrire et vous assurer que le tissu ou les fils ne se confondent pas et ne tirent pas trop fort, sinon le travail se révélera tordu et il faudra être refait.

Comment raccourcir les rideaux sans ourler (caractéristiques du ruban à rideaux)

S'il n'y a absolument aucun désir de raccourcir le tissu, le ruban à rideaux bien connu servira de réponse à la question de savoir comment raccourcir le tulle sans couper ni ourler. Il y a plusieurs façons de l'utiliser :

  • Première méthode. Faites des plis sur les rideaux, tracez une ligne horizontale (pas tout en bas), percez le tissu le long des plis et enfilez les fils - de cette façon, vous pouvez ajuster la hauteur des rideaux en tirant simplement sur la ficelle.
  • Deuxième méthode. Cousez une bande de rideau étroite le long des lignes verticales pour ajuster la hauteur.
  • Méthode trois. Utilisez des aimants spéciaux.Assemblez les rideaux en bas et fixez-les entre les deux aimants ou au mur.
  • Méthode quatre. Si vous devez raccourcir le rideau pendant une courte période, vous pouvez simplement en coudre le bord avec un grand point. Lorsque le besoin de rideaux courts disparaît, retirez simplement le fil.

Ainsi, vous pouvez ourler vous-même les rideaux sans recourir aux services d'une couturière. Les rideaux ourlés sont très beaux dans n'importe quelle pièce et deviennent un élément de décoration intéressant dans chaque pièce.

Vidéo : comment raccourcir et ourler les rideaux

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours