Comment accrocher correctement un rideau de plafond

Les rideaux remplissent la pièce d'une atmosphère particulière de chaleur et de confort familial. Et il est très important non seulement de choisir la bonne couleur et le bon design de rideaux, mais également d'aborder soigneusement le choix de la tringle à rideau. Souvent, grâce à lui et à une fixation correcte, même les rideaux les plus ordinaires sont élégants et créatifs. De plus, les rideaux de plafond peuvent supporter plus de poids que les rideaux muraux. Cela signifie que si votre conception comprend des rideaux épais, vous ne pouvez pas vous passer d'un rideau de plafond.

rideau de plafond
Les rideaux et les tentures créent une atmosphère chaleureuse de chaleur familiale dans la maison et constituent une solution de conception pratique.

Caractéristiques de conception

Le rideau de plafond est un appareil grâce auquel vous pouvez efficacement décorer une ouverture de fenêtre avec des rideaux. Son nom - "plafond" - il a reçu pour le moyen de fixation au plafond. Aujourd'hui, un vaste assortiment de toutes sortes de variantes de cet élément d'intérieur est disponible. Ils varient en termes de style, de matériau, de taille, etc.

structure de plafond
L'installation doit commencer par mesurer la taille des tringles à rideaux requises et déterminer le type de rideaux à privilégier.

Les caractéristiques de conception des rideaux sont particulièrement intéressantes. La méthode d'installation en dépend également.

méthode d'installation
Pour les rideaux épais avec une masse suffisamment importante, il est préférable de choisir des structures métalliques ou des profilés en plastique à haute résistance.

Selon l'apparence de la structure, les rideaux de plafond sont divisés en:

  • Profil. Ils représentent un pneu en aluminium ou en plastique avec une rainure pour les coureurs. De tels rideaux sont idéaux pour les pièces aux formes géométriques complexes, ainsi que pour les baies vitrées. Le profil peut être plié non seulement à angle droit, mais même avoir une forme arrondie. Aujourd'hui, c'est l'option de rideau la plus courante. En option complété par du ruban adhésif pour une fixation facile des lambrequins, ainsi qu'un mécanisme pour soulever et étendre les rideaux.
  • Cordes. C'est la version la plus simple du rideau, il peut avoir une ou plusieurs ficelles de fil de pêche ou de fil. Des attaches qui tendent les cordes sous le plafond sont également incluses. Le principal inconvénient de la conception est l'impossibilité de suspendre de lourds rideaux, car la ligne ne tient pas et s'affaisse au milieu.
  • Tour. Un ensemble de tels rideaux se compose d'une tige (en bois, plastique, métal) et d'attaches. Un tel modèle résistera non seulement à n'importe quel poids, mais deviendra également un ajout efficace au design d'intérieur.
  • Baguette. La gamme de ces rideaux est tout simplement incroyable. Ils sont déjà une œuvre d'art en eux-mêmes. L'élément décoratif principal est un bar spécial qui recouvre le bar et apporte un zeste à la décoration intérieure. Cette conception résiste facilement aux modèles de rideaux lourds multicouches.

Installer des rideaux

Le processus d'installation d'un rideau n'est pas si difficile, l'essentiel est que vous ayez les outils nécessaires à portée de main:

  • Roulette, règle, crayon. Plus les calculs sont précis, meilleur sera le résultat.
  • Perforateur, meuleuse ou perceuse. Habituellement, ces outils sont nécessaires lorsque le rideau doit être fixé à un plafond en béton.
  • Tournevis (sinon, un tournevis ordinaire fera l'affaire). Nécessaire pour serrer les attaches.
  • Ongles liquides.Cet "outil" s'impose dans des cas exceptionnels où l'on peut se passer des attaches classiques.
  • Instruction. En règle générale, il est inclus dans chaque ensemble de rideaux.
pose de rideaux
La conception modulaire permet toute configuration d'avant-toit.

Les actions peuvent différer en fonction de la conception du rideau, ainsi que du matériau du plafond. Et pourtant, l'essentiel est le balisage correct. Si vous envisagez de monter un rideau pour une seule fenêtre, il faut ajouter 40 cm de chaque côté aux dimensions de la fenêtre. Si 2 rideaux sont installés sur deux fenêtres situées l'une à côté de l'autre, vous devez alors ajouter 30 cm à la taille de chaque fenêtre. La corniche doit être retirée à la même distance de chaque côté.

corniche de plafond
Les profilés ne peuvent être qu'à une seule rangée pour donner plus de flexibilité au produit. Pour suspendre les rideaux et les rideaux, deux profilés sont installés.

Installation sur un plafond en béton

L'installation d'un rideau de plafond sur un plafond en béton se fait comme suit. Une fois les marquages ​​nécessaires effectués, des trous sont pratiqués dans le plafond à l'aide d'un poinçon et d'une perceuse par incréments de 60 cm maximum. Cette distance peut être légèrement ajustée en fonction de la longueur du rideau, ainsi que du poids des rideaux : plus les rideaux sont lourds, plus la marche doit être petite...

installation sur un plafond en béton
Avant la fixation, vous devez choisir le bon produit en fonction de la conception, du matériau et des dimensions de la structure.

Il est maintenant temps de préparer le rideau lui-même pour le travail. Il devrait avoir des trous à la même distance que dans le plafond. Si votre modèle est en plastique, les trous devront être percés indépendamment, mais dans les rideaux en bois et en métal, en règle générale, il y a déjà des trous.

plafond en béton
Une fixation correctement sélectionnée du rideau au plafond vous permet de souligner et de compléter l'intérieur de la pièce.

Vous pouvez commencer l'installation. Tout d'abord, la structure est fixée avec des clous à cheville, à l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis. Au stade final, les patins sont mis en place et les bouchons sont fixés.

caractéristiques d'installation
La corniche doit être fixée avant d'étirer la toile. Cela réduira le risque d'endommager le film mince.

Assez souvent, les rideaux sont installés à l'aide de clous liquides. Cette méthode est particulièrement pertinente pour les maisons à panneaux. Dans ce cas, il est très important de coller uniformément et de prendre également en compte le poids des rideaux. Bien que, selon le fabricant, les clous liquides Moment soient capables de supporter une charge de 90 kg par centimètre carré.

pose sur ongles liquides
Après avoir installé la toile aux points de sa fixation, le film est renforcé avec des anneaux spéciaux ou du ruban adhésif solide, puis le rideau est attaché directement aux hypothèques.

Une nuance importante : si vous fixez des rideaux en baguette, il est préférable de fixer un patch décoratif sur la face avant du pneu avant de l'installer au plafond.

belle corniche
Les technologies modernes permettent de fixer les corniches au plafond avec des clous liquides, pouvant supporter une charge allant jusqu'à 80 kg/cm². Pour commencer, une préparation préliminaire est effectuée - la base est nettoyée.

Pose de rideaux sur un faux plafond en plaques de plâtre

La question de savoir comment accrocher un rideau de plafond sur un plafond suspendu est posée par beaucoup. D'emblée, on constate que les plafonds suspendus ne sont pas l'endroit le plus adapté pour une telle installation. Ainsi, même au stade des travaux de réparation, assurez-vous qu'une petite niche est laissée entre la fenêtre et la toile du plafond suspendu afin de fixer le rideau caché. Dans ce cas, le rideau sera fixé directement au plafond. Autre détail : à la place de la fixation prévue du rideau, vous pouvez pré-installer un profilé métallique ou une poutre en bois. Une fois les travaux au plafond terminés, le rideau est fixé au bois directement à travers la cloison sèche.

plafond en plaques de plâtre
Accrocher une corniche au plafond est un travail simple, qui consiste le plus souvent en deux opérations fondamentales, voire une - faire des trous dans un sol en béton armé et y fixer la corniche avec des chevilles.Cela ne fera pas de mal pour un artisan à domicile de connaître certaines des caractéristiques de ce travail, ce qui vous permettra de faire ce travail en toute confiance et en toute sécurité.

Cependant, il se trouve que la décision de fixer le rideau de plafond est prise une fois les travaux de plafond terminés. Comment être dans ce cas ?

plafond suspendu
Il est préférable d'installer des rideaux lourds à l'aide de supports, car les conditions de travail des points de fixation du profilé au support sont meilleures dans ce cas.

Il y a deux options pour résoudre le problème :

  • Utilisez une cheville papillon spéciale. Il se fixe de la même manière qu'un goujon ordinaire: ils font un trou dans la cloison sèche, insèrent le goujon, serrent la vis. Lors du serrage de la vis, le goujon commence à s'ouvrir et, grâce à la forme du "papillon" volumétrique, la fixation est plus fiable. Et pourtant, malgré une telle caractéristique de conception, avec une telle installation, il n'est pas recommandé d'accrocher de lourds rideaux sur les rideaux.
  • La deuxième option est plus fiable et convient à ceux qui préfèrent les conceptions de rideaux à plusieurs niveaux. Utilisez un ancrage en béton lors de la fixation de la barre. Pour ce faire, vous avez besoin d'une perceuse avec une longue perceuse. Un trou est fait à travers la cloison sèche dans le plafond de base avec une profondeur d'au moins 5 cm, et à l'aide d'une ancre, le rideau est fixé au plafond à travers la cloison sèche. Important : pour que la fixation soit fiable, la longueur de la cheville doit être supérieure à l'épaisseur du plafond de la profondeur du trou.
corniche au plafond
Un artisan à domicile peut très bien effectuer l'installation d'une tringle à rideau d'une configuration complexe. Pour ce faire, afin d'éviter les erreurs, il est recommandé à l'assistant de marquer complètement cette configuration au plafond. Un tel balisage vous permettra de penser à l'essentiel - la séquence d'installation des parties d'une corniche complexe.

Installation de rideaux sur un plafond tendu

Une précision importante : l'installation d'un rideau de plafond sur un plafond tendu n'est pas possible. Si le plafond est déjà tendu, il suffit de se contenter d'un rideau mural. Et si vous prévoyez à l'avance l'installation de la corniche au plafond, vous pouvez mettre en œuvre l'une des deux options.

plafond suspendu
Lors de la planification de l'installation d'un tel plafond, la fixation de la corniche ne pose aucun problème. Mais, une préparation sera nécessaire.

Avant d'installer le plafond tendu, effectuez les marquages ​​appropriés et installez la barre de fixation. Et une fois les travaux de plafond terminés, le rideau est fixé au bois à travers la toile tendue.

belle monture
La toile de plafond tendu est fixée sur un profilé rigidement fixé, espacé du mur à une certaine distance. La tringle à rideau est montée à la base du plafond et est complètement cachée de la vue de la pièce.

La deuxième option consiste à installer un rideau caché. Pour ce faire, il est nécessaire de faire le balisage avant même de commencer la pose du revêtement de plafond. Après avoir reculé la distance nécessaire au rideau, vissez une poutre en bois au plafond. La baguette pour monter la toile y sera attachée. En conséquence, une niche cachée est formée entre la feuille de plafond et la fenêtre pour l'installation de la corniche.

poutre de plafond
Vous devez être prudent avec les plafonds en plaques de plâtre. Il ne s'agit pas d'un matériau porteur et il est erroné de prévoir la fixation de goujons dessus.

Assemblage du rideau de plafond

Ce processus ne nécessite pas de connaissances et de compétences sérieuses. Si le rideau est réalisé sous la forme d'un pneu, l'ensemble de l'assemblage est réalisé lors de l'installation de la structure. Si la longueur standard ne vous suffit pas, faites-la pousser avec le même pneu. Après avoir installé le rideau, des glissières et des bouchons le long des bords y sont insérés.

corniche de plafond
Essayez de ne pas utiliser de rideaux trop lourds si leur poids n'est pas pris en charge par les caractéristiques de conception de la corniche du plafond.

Si la corniche est réalisée sous la forme d'une tige, les supports sont d'abord fixés. Après avoir monté le premier support, une tige est insérée dans celui-ci et des anneaux avec des curseurs sont mis en place, puis la tige est fixée au deuxième support. Enfin, des bouchons sont installés sur les côtés.

corniche montée
Pour la fixation de profilés sur des structures en bois, il est nécessaire d'estimer la distance entre ces structures et le profilé.Si une telle distance est grande, les vis de fixation doivent être prises avec un grand diamètre - au moins 5 mm.

Comment enlever le rideau

Alors, comment enlever le rideau installé plus tôt. La procédure est la suivante :

  1. Tenez-vous sur une échelle stable.
  2. Retirez les rideaux. Si possible, supprimez-les avec les curseurs, cela accélérera le processus.
  3. Retirez les courbes latérales (généralement elles sont fixées avec des vis de fixation, qu'il faut d'abord dévisser).
  4. Desserrez les vis une à une de chaque côté jusqu'à ce qu'il reste une vis centrale.
  5. Desserrez lentement la vis centrale tout en maintenant l'avant-toit.
comment enlever le rideau
Le pas des attaches est déterminé par la sévérité des rideaux. Cependant, vous ne devez pas espérer sécuriser le rideau avec des rideaux lourds de manière plus fiable, simplement en augmentant le nombre de chevilles.

Lors du choix des rideaux, portez une attention particulière aux indicateurs de fiabilité et de résistance. Il devrait y avoir de la marge. En d'autres termes, le rideau doit être prêt à supporter un peu plus de poids que les rideaux eux-mêmes. En effet, pendant le fonctionnement, quelqu'un peut tirer le rideau avec un peu plus d'effort.

choix de rideaux
Pour un choix optimal, vous devez prendre en compte la taille de la pièce et l'ouverture de la fenêtre. Pour les pièces spacieuses avec de grandes fenêtres sur un long mur, les rideaux sont choisis de 50 à 60 cm plus larges que l'ouverture de la fenêtre. Dans ce cas, ils sont installés symétriquement à la fenêtre.

Selon les experts, les conceptions de rideaux de plafond les plus fiables sont fixées directement au plafond de base avec un ancrage. Et les options les moins fiables sont les rideaux à cordes. Très souvent, ils ne sont pas capables de supporter même beaucoup de rideaux et s'affaissent laids au milieu. Et outre les problèmes esthétiques, cela crée des désagréments en fonctionnement.

montage au plafond
Tout d'abord, vous devez penser à l'avance avec quel type de rideaux vous allez décorer la fenêtre de votre chambre. Quelle est la largeur supposée, quel poids, dans combien de rangées ils seront situés. Sur la base de ces paramètres, vous pouvez choisir le modèle de corniche de plafond le plus approprié.

L'installation de rideaux de plafond est un processus sérieux, mais même un débutant peut gérer un tel travail. Avec les outils et les instructions nécessaires, vous pouvez installer des rideaux de manière magnifique et fiable.

Vidéo: installation de la corniche au plafond

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours