Comment choisir et coudre une bande de rideau aux rideaux
Les rideaux modernes sont souvent fabriqués avec trois supports différents : œillets, charnières universelles et ruban à rideaux. La plus courante, bien sûr, est la dernière option, car en plus de se fixer à la barre d'avant-toit, le ruban à rideaux vous permet de joliment draper le tissu du rideau en plis soignés, ce qui sera un bon ajout à la pièce.
Quelles sont les bandes de rideaux (photo)
Qu'est-ce qu'une bande de rideau ? Tout d'abord, il convient de noter qu'il s'agit d'accessoires, qui sont principalement de nature décorative. Il est utilisé pour draper les rideaux - créant une variété de plis qui ornent le tissu et améliorent l'apparence de la pièce.
Quelles sont les caractéristiques de la bande de rideau :
- L'assemblage de haute qualité de la structure garantit des plis soignés et beaux.
- Le ruban à rideaux rend la couture de rideaux très facile.
- Il s'avère souvent que la draperie du tissu peut être rendue plus facile et plus belle à l'aide de ruban adhésif pour rideaux.
- Facilite la fixation du tissu du rideau aux crochets accrochés à la corniche, car plusieurs types de boucles (épaisses et fines) sont déjà prévues à l'avance sur le ruban à rideaux à différentes hauteurs (selon la largeur du ruban à rideaux, quelque part il est seulement 2 rangées de boucles, mais elles sont généralement faites selon 3-4).
- Le ruban à rideaux est disponible en différentes largeurs (généralement de 4 à 16 centimètres).
- La décoration des fenêtres semble plus intéressante et inhabituelle si vous choisissez un ruban à rideaux comme pièce jointe (tout tourne autour de la draperie).
- Facile à nettoyer - le ruban à rideaux peut être lavé, car il est généralement fait d'un matériau durable qui ne rétrécit pas.
- La longueur et la largeur des rideaux peuvent être modifiées avec le ruban à rideaux, sans couper ni ourler le tissu.
- Le ruban à rideaux est très résistant.
- Le ruban à rideaux est fabriqué dans un matériau non extensible, c'est pourquoi il ne perd pas sa forme.
- La bande de rideau peut être assemblée pour créer des plis dans le tissu à l'aide de cordons.
Comment choisir le bon
Lorsque vous choisissez un ruban pour rideaux, vous devez vous rappeler sa division en différentes catégories. Habituellement, la densité est distinguée:
- Ruban en tissu léger (transparent).
- Ruban pour matériaux lourds (opaque).
Un ruban en nylon est nécessaire pour préserver l'aspect d'origine des rideaux, mais il y a un hic ici - il n'est pas facile de le coudre, il est important d'avoir des compétences en couture, de la persévérance, un temps libre suffisamment important pour cela travail. L'inconvénient du ruban en nylon est la mauvaise visibilité des boucles pour les crochets.
Le ruban à rideaux en coton convient lorsqu'il peut être utilisé comme élément décoratif supplémentaire sur le rideau. Ce type de ruban est beaucoup plus pratique et plus facile à coudre, des compétences de couture particulières ne sont pas nécessaires dans ce cas. Mais vous devez laver soigneusement - après le premier lavage, le tissu en coton peut rétrécir.
De plus, comme déjà mentionné, le ruban à rideaux est divisé en largeur. Il peut être étroit (jusqu'à 8 centimètres) et large (de 8 à 16 centimètres).
Une bande de rideau étroite convient si :
- Une corniche de type fermé est choisie pour la pièce et la connexion des crochets et des rideaux est cachée derrière une bande décorative en plastique ou autre solide.
- La corniche se trouve dans une niche spéciale spécialement préparée pour elle au stade de la rénovation.
- Dans une corniche fermée, la connexion entre les crochets et le rideau est recouverte par un autre élément décoratif en plus de la bande.
Le ruban à rideaux large convient si :
- Une corniche ouverte est sélectionnée.
- La corniche est d'une forme inhabituelle et inhabituelle.
- Très peu de crochets ont été achetés pour la corniche et ils ne sont pas disponibles dans l'accès le plus proche. Pour éviter que le rideau ne s'affaisse, n'utilisez pas de ruban fin.
- Les plis sont la décoration principale des rideaux.
Comment coudre une bande de rideau de vos propres mains
Le ruban adhésif pour rideaux est une partie très importante de la couture. Tout devrait être beau, et non de la catégorie "cousu comme cela s'est passé, mais cela n'a pas très bien fonctionné", vous devez porter une attention particulière à la façon de coudre le ruban au rideau. Il convient de se référer aux instructions sur la façon de coudre correctement le ruban aux rideaux, afin que même la personne la plus inexpérimentée en couture puisse comprendre la technologie et comprendre ce qu'elle doit faire.
Cependant, il est toujours préférable d'avoir une instruction imprimée à portée de main, car c'est plusieurs fois plus pratique - vous pouvez toujours vérifier la séquence d'actions sans interrompre votre travail.
Préparation de la procédure
Comment bien se préparer pour faire un bon ruban à rideaux au crochet :
- Choisissez un tissu et, en conséquence, achetez une bande de rideau étroite ou large de la résistance requise.
- Terminez les bords / points de coupe des rideaux (s'ils sont en tissu qui s'effrite légèrement à la coupe) en utilisant un point d'ourlet double.
- Cousez le ruban et le tissu ensemble.
À ce stade, l'étape de préparation du tissu et du ruban à rideaux pour les travaux et opérations ultérieurs peut être considérée comme terminée avec succès.
Couture sur la bande (master class)
Après la fin de l'étape de préparation des matériaux, vous pouvez passer à la partie principale du travail.
Comment coudre une large bande de rideau à une master class de rideau :
- Retournez la partie cousue du tissu et du ruban adhésif à l'envers. Faire une petite marge (environ 5 millimètres).
- Étalez le tissu du rideau sur une grande surface plane (table ou sol).
- Épinglez les endroits où la ligne de la machine à coudre passera plus tard afin que la structure ne se désagrège pas.
- Cousez le bord inférieur du ruban au rideau.
Le travail est fait. Il ne reste plus qu'à former des plis (pour cela, vous devez tirer sur les lacets spéciaux du ruban à rideaux) et fixer les rideaux sur les crochets.
Après toutes les manipulations effectuées, vous devez accrocher les rideaux à la corniche. Ceci peut être fait de deux façons:
- Première méthode. Prenez les crochets (ils ne doivent pas être attachés à la corniche) et accrochez-les aux boucles du ruban cousu. Accrochez ensuite la structure finie sur la corniche, en enfilant les attaches à crochets sur la barre.
- Deuxième méthode. Tout d'abord, accrochez les crochets avec des anneaux sur la tringle à rideau, puis accrochez-y les œillets du ruban à rideau.
Ainsi, vous pouvez facilement décorer votre maison avec des rideaux, auxquels un ruban à rideaux est cousu pour plus de beauté et de commodité. C'est grâce à ces aménagements discrets que la pièce acquiert un aspect frais et intéressant.
Vidéo: comment choisir une bande de rideau