Comment faire des rideaux en macramé de vos propres mains
Aujourd'hui, le fait main est de plus en plus utilisé pour décorer les ouvertures de fenêtres. Et cela est tout à fait compréhensible, car de cette manière, il est possible de rendre l'intérieur vraiment exclusif, unique en son genre. Comment utiliser correctement les rideaux en macramé dans la conception? Quels sont les avantages de ces modèles ?
Qu'est-ce que le macramé
Le macramé est une méthode de couture bien connue et populaire dans le monde entier, le soi-disant tissage de nœuds. Son essence réside dans le fait que des nœuds de différents types et tailles sont noués sur un cordon ou un fil épais, dans un certain ordre, et par conséquent, le motif dont vous avez besoin est obtenu.
Les techniques modernes nous sont venues de la Chine ancienne, et maîtriser le macramé n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. En conséquence, les rideaux sont si spectaculaires qu'il est littéralement impossible de les quitter des yeux. Le principal avantage est que vous avez toujours de la place pour l'imagination, et personne ne vous interdit d'incarner vos propres idées.
La principale exigence pour le matériau: la corde doit être plate et dense, et l'épaisseur, au final, n'a pas d'importance.
La corde peut être en nylon, coton, chanvre ou autres matières premières.
Où commencer
Si vous êtes intéressé par ce type de travaux d'aiguille, et que vous avez hâte de créer "quelque chose comme ça", familiarisez-vous d'abord avec les types de base des nœuds en macramé. Ils ne sont pas nombreux et les maîtriser ne vous prendra pas beaucoup de temps. Vous devez maintenant décider de la taille du futur rideau et de son motif (schéma).
Vous pouvez commencer à choisir le matériau. Il est préférable pour les débutants d'abandonner les cordes lisses et glissantes, car même les artisans qualifiés travaillent difficilement avec un tel matériau: le nœud est difficile à réparer et nécessite des efforts constants et un contrôle du respect du motif choisi. Mais la ficelle en papier et la corde à linge ordinaire sont idéales pour un débutant.
L'exigence principale pour le matériau : il doit être suffisamment solide et élastique pour fixer solidement le nœud et l'empêcher de se desserrer ou de se défaire.
Si vous décidez de commencer à travailler avec un cordon synthétique, rappelez-vous que le principal inconvénient de ce matériau est la floraison à la coupe, alors n'oubliez pas de faire fondre le bord.
Il est généralement difficile pour les artisans débutants de déterminer immédiatement la quantité de matériel nécessaire, il est donc recommandé d'acheter une corde avec une petite marge. Aussi, assurez-vous d'avoir l'équipement et les outils nécessaires, et n'oubliez pas les objets de décoration tels que les boutons, les petites applications, la dentelle ou les volants.
Accessoires nécessaires :
- Centimètre, règle pour mesurer;
- Ciseaux;
- Épingles de sûreté;
- Aiguilles ordinaires pour coudre des décors;
- Crochet (souvent nécessaire si vous devez défaire le mauvais nœud);
- Colle pour la fixation de nœuds spéciaux;
- Tampon dense pour attacher les fils (quelqu'un préfère utiliser un cadre en bois spécial à cet effet).
Pour le travail le plus confortable, toute charge est fixée sur une base en bois et gainée d'un matériau durable. Si le "rembourrage" est dans un chèque, cela simplifiera grandement le flux de travail. Si vous choisissez un motif rond, vous pouvez utiliser un cerceau comme base.
C'est le plus nécessaire, mais l'ensemble d'accessoires peut être légèrement complété selon le modèle et la matière que vous choisissez.
Avantages et inconvénients des rideaux en macramé
Dignité
En toute justice, il convient de noter que les rideaux en macramé se comparent favorablement à d'autres options faites à la main, telles que les rideaux tricotés ou crochetés. Et il y a plusieurs explications à cela.
Tout d'abord, ce sont les rideaux en macramé créés par vos propres mains qui sont parfaitement combinés avec du tulle ou de l'organza, créant un design à part entière de l'ouverture de la fenêtre.
Deuxièmement, ces rideaux peuvent être utilisés à la fois pour les pièces spacieuses et pour les petites pièces. L'essentiel est de choisir la bonne taille et le bon motif de rideau.
Troisièmement, les rideaux en osier sont plus durables et résistants à l'usure. Ils sont faciles à attacher et également faciles à retirer pour le nettoyage ou le lavage.
Et quelques autres avantages incontestables :
- en créant des rideaux en macramé de vos propres mains, vous rendez l'intérieur unique et inimitable;
- vous pouvez toujours créer un modèle de la taille dont vous avez besoin, avec le motif que vous aimez et avec un certain degré de densité ;
- l'ajourage diffuse bien la lumière, ce qui est très important pour les fenêtres orientées au sud ou à l'est ;
- les fenêtres orientées au nord, décorées de rideaux en macramé, laissent entrer plus de lumière dans la pièce et la rendent visuellement plus spacieuse;
- contrairement aux rideaux en fil, les rideaux en macramé ne se confondent pas, ce qui facilite leur utilisation.
Enfin, le tricot est un excellent moyen d'évacuer le stress et de s'amuser. Ainsi, non seulement le résultat final est important, mais aussi le processus lui-même.
désavantages
Il existe également des « inconvénients » évidents des modèles utilisant la technique du macramé :
- En règle générale, les rideaux en macramé sont lourds, ce qui signifie que la fixation doit être solide et fiable;
- Tous les produits en fil ou en fil attirent la poussière, ce qui signifie qu'un nettoyage régulier est nécessaire ;
- De tels modèles sont toujours "en demande" chez les enfants et les animaux, il existe un risque d'endommagement de l'élément intérieur;
- Créer un chef-d'œuvre en macramé peut prendre beaucoup de temps, mais rassurez-vous, le résultat vous ravira à coup sûr.
Conseils d'entretien
En suivant des conseils d'entretien simples, vous pouvez augmenter considérablement la durée de fonctionnement des rideaux en macramé :
- Laver uniquement avec des détergents liquides, laver à la main;
- Ne dévissez en aucun cas la toile ;
- N'attachez pas les rideaux dans un nœud;
- Si les rideaux sont en fibres synthétiques, séchez uniquement sur une surface plane ;
- Pour le lissage, utilisez un défroisseur ou un fer à repasser, tandis que le traitement thermique doit être effectué uniquement à travers un chiffon en coton ;
- S'il n'y a pas de taches grasses et qu'il vous suffit de vous débarrasser de la poussière, utilisez un aspirateur ;
- Si vos rideaux en macramé ont des motifs ornés, faites nettoyer la toile à sec.
Variétés de rideaux tricotés
Avant de commencer à travailler sur un produit, répondez-vous à la question : à quoi sert la chose. Peut-être que le rideau recevra exclusivement le rôle de décor et qu'il ne devrait pas répondre à des exigences particulières. En fin de compte, le choix du matériau et du modèle dépendra de la réponse à cette question.
Si vous avez besoin d'un léger rideau translucide recouvrant la fenêtre d'un drap, il est préférable d'opter pour un rideau au crochet ou en tricot. La technique peut être n'importe laquelle. Les rideaux du type "arc" sont très impressionnants. De tels modèles remplissent la pièce de lumière et la rendent visuellement plus spacieuse.
Dans le cas où une version plus fonctionnelle est nécessaire, c'est-à-dire pour se protéger du soleil et des regards indiscrets, choisissez des options plus denses. Dans le même temps, il est important d'éviter les rideaux trop épais, car ils ont l'air très lourds et encombrants.
Idéal pour de nombreuses pièces - deux rideaux qui peuvent être déplacés sur les côtés, libérant la fenêtre. Cette option peut être crochetée ou réalisée selon la technique du macramé.
N'oubliez pas que les rideaux tricotés sont inappropriés pour un style loft, high-tech ou Empire. Les rideaux romains, autrichiens, italiens et anglais "ne supporteront pas non plus" un tel quartier. Et le style laconique ne sera pas "ami" avec de la dentelle et des volants.
Les rideaux en macramé sont une option intéressante et unique. En choisissant les bons matériaux et le bon dessin, vous pouvez créer une chose pratique. L'essentiel est que le design de l'ouverture de la fenêtre soit en harmonie avec le design intérieur dans son ensemble.
Vidéo: utiliser des rideaux en macramé à l'intérieur