Comment coudre des rideaux sur les œillets de vos propres mains
La possibilité de coudre des rideaux sur des œillets de vos propres mains est justifiée lorsqu'aucun des rideaux prêts à l'emploi ne rentre à l'intérieur de l'appartement et que vous ne voulez pas non plus payer trop cher et le commander dans le studio. Il est plus facile et moins cher de coudre le rideau vous-même en choisissant le tissu de la couleur et de la texture souhaitée.
Description et variétés d'oeillets
Les œillets sont une invention européenne. Ce sont des accessoires avec lesquels vous pouvez très facilement et rapidement accrocher le rideau à la corniche. Ils sont également utilisés pour fixer en toute sécurité diverses bannières, auvents et tentures. Le plus souvent, les œillets se présentent sous la forme d'anneaux en métal, en bois ou en plastique.
Mais, ils peuvent être d'une autre forme :
- rectangulaire;
- triangulaire;
- sous forme de contours de fleurs ou d'animaux.
Pour fixer les rideaux, des anneaux de grand diamètre sont utilisés (2,5 - 4,5 cm - ils sont placés directement sur le guide de l'avant-toit) et des petits (reliés à l'avant-toit avec des crochets).
Noter! Pour fixer des rideaux lourds en tissus denses, des anneaux métalliques sont utilisés et un tulle ou un organza léger peut facilement résister à un accessoire en plastique.
Comment coudre des rideaux sur les œillets de vos propres mains
À première vue, il semble totalement incompréhensible de savoir comment coudre des rideaux sur des œillets de vos propres mains. De nombreux débutants pensent qu'il est irréaliste de le faire à la maison. Mais, en fait, tout n'est pas aussi effrayant qu'il y paraît. Il suffit de planifier clairement votre travail, de sélectionner des outils de haute qualité, d'acheter le tissu que vous aimez et de suivre les recommandations.
Noter! Pour coudre des rideaux sur des œillets, la préférence doit être donnée aux tissus qui donnent un rétrécissement minimal après le lavage.
Préparation à la couture et création d'un patron
Afin de comprendre comment coudre des rideaux sur des anneaux, il ne sera pas superflu de regarder plusieurs vidéos de formation. Cela ne vaut pas la peine de croire tout ce qui est vu et entendu. Mais, cela vous permettra d'avoir une idée générale des opérations à effectuer.
Avant de commencer les travaux, vous devez également décider du choix de la tringle à rideau, car la largeur du tissu acheté est directement liée à la taille de la tringle à rideau. En général, la largeur du rideau doit être de 1,5 à 3 fois la longueur de la tringle à rideau. La valeur spécifique du facteur de froncement dépend du moelleux des plis dans le produit fini, mais il est recommandé de prendre moins de 2 uniquement pour les tissus très légers.
Un autre point important est de ne pas oublier les surépaisseurs d'usinage :
- 8 - 10 cm - pour plier le bord inférieur de la toile;
- jusqu'à 25 cm - pour plier la coupe supérieure sous le ruban à œillets;
- jusqu'à 4 cm - pour la formation de chacune des coutures latérales.
Noter! Avant de commencer le travail, le morceau de tissu acheté doit être lavé pour minimiser son rétrécissement dans le produit fini.
Choix des outils et du matériel
Il ne sera possible de coudre un beau rideau original que si vous disposez de tous les outils et équipements nécessaires. Pour réaliser des rideaux sur oeillets il vous faudra :
- machine à coudre;
- fer à repasser;
- ruban à œillets et œillets;
- craie ou savon pour le marquage;
- ciseaux pointus;
- ruban à mesurer en métal et longue règle ;
- fils, aiguilles et épingles.
La taille, la forme et le matériau des œillets sont choisis en fonction de la densité du tissu, du type de corniche et des caractéristiques de l'aménagement intérieur de la pièce. Par exemple, les anneaux en plastique bon marché sont traditionnellement utilisés pour les tissus de poids moyen et les voiles légers. Ils ne se corrodent pas, glissent silencieusement le long du guide d'avant-toit et sont faciles à installer à la maison, et un grand nombre de couleurs vous permet de sélectionner facilement des œillets pour n'importe quel intérieur.
Le nombre d'anneaux (doit être pair) dépend de leur diamètre et de la largeur du tissu. La distance optimale entre les œillets est de 15 - 18 cm (selon la densité du tissu), mais pour obtenir des plis plus profonds, cette taille peut augmenter jusqu'à 22 cm.
Le choix du tissu pour les rideaux mérite une attention particulière. Le type de matériau et sa couleur doivent s'adapter à l'intérieur conçu de la pièce. C'est la condition première. Mais il faut également garder à l'esprit que lors de l'utilisation d'œillets, le tissu doit être suffisamment dense pour que le ruban à œillets y soit fermement collé. L'option idéale est les tissus synthétiques et semi-synthétiques. Ils ont une densité suffisante, ne se fanent presque pas et ne rétrécissent pas.
Noter! Si deux rideaux sur œillets sont utilisés dans la décoration de la fenêtre, leurs plis doivent être posés en miroir. Sinon, la symétrie des plis verticaux sera brisée.
Coudre des rideaux
Au stade initial, coudre des rideaux sur des œillets n'est pas différent de la fabrication d'un modèle avec une tresse: un rectangle est découpé dans le tissu acheté, en tenant compte de toutes les tolérances de traitement.
De plus, une question tout à fait naturelle se pose : comment le ruban à œillets est-il cousu sur le rideau ? Il n'y a pas de réponse standardisée unique à cette question. Pour les tissus légers, la coupe supérieure devra d'abord être rentrée plusieurs fois à la largeur du ruban. Pour les matériaux plus lourds et plus denses, il suffit de faire et de repasser immédiatement un coude de 1 à 2 cm sous lequel il sera posé. De plus, la procédure est la suivante :
- Le ruban est posé avec la colle vers le haut et à l'aide d'un fer à repasser, il est relié avec la partie supérieure à la section pliée du tissu. Pour plus de commodité, la bande peut être fixée avec des épingles pendant le traitement.
- Les épingles sont retirées, la section du rideau avec le ruban est pliée et collée avec un fer à repasser sur tout le plan.
- Un repassage "de contrôle" de la section du rideau avec le ruban de la face avant est effectué - pour un meilleur collage du ruban.
- Après refroidissement, le bord inférieur de la planche résultante est cousu sur une machine à coudre (la largeur de point est moyenne) et repassé.
- Les coupes inférieures et latérales sont traitées - rentrées, surfilées et cousues.
- Les trous pour les œillets sont marqués et découpés le long du diamètre intérieur.
- Les œillets sont installés en reliant les moitiés inférieure et supérieure (jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent).
Noter! Lors de la fixation du ruban à œillets sur la toile, il ne doit pas atteindre le bord du rideau de 2 cm, ce qui sera utilisé lors de la formation de la couture latérale.
Rideaux de décoration
Parmi les moyens populaires de décorer de tels rideaux, il convient de noter:
- diverses poignées;
- l'utilisation d'arcs décoratifs;
- placement de jouets et d'images sur les rideaux dans les chambres d'enfants.
Comment accrocher et utiliser correctement les rideaux à l'intérieur
Avec des œillets correctement sélectionnés et installés, le processus de fixation du rideau à l'avant-toit prend quelques minutes. Il suffit de libérer une extrémité du guide et d'y glisser les anneaux du rideau. Si des œillets de petit diamètre ont été utilisés, chaque anneau est attaché au crochet de la corniche.
Les rideaux à œillets sont utilisés pour décorer les ouvertures des fenêtres dans presque toutes les pièces. Selon la taille de la pièce, les caractéristiques de l'aménagement et de l'aménagement intérieur, il peut s'agir de rideaux courts jusqu'au rebord de la fenêtre ou de rideaux solides jusqu'au sol. Dans tous les cas, l'utilisation d'œillets réduira considérablement le risque de dommages lors de l'ouverture et de la fermeture quotidiennes.
En ce qui concerne le choix des couleurs, les rideaux ont l'air gagnant-gagnant s'ils complètent la couleur des murs et des meubles, se distinguant par plusieurs nuances.
Vidéo: comment coudre des rideaux sur des oeillets