Comment coudre des rideaux dans la chambre de vos propres mains
La décoration de la chambre, notamment le choix des rideaux, est un élément très important lors de la rénovation. Les psychologues ont prouvé que c'est pendant le sommeil que notre corps est énergisé et il est très important que tous les éléments intérieurs soient mis au repos autant que possible, aident à se détendre et n'évoquent que des émotions positives.
Il n'est pas toujours possible d'acheter un rideau prêt à l'emploi qui répondrait pleinement à toutes les exigences. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer décident de coudre des rideaux pour la chambre de leurs propres mains. Un vaste choix de tissus et la disponibilité d'un accès gratuit à des modèles originaux rendent cette tâche tout à fait soluble.
- Comment coudre des rideaux de vos propres mains
- Comment éviter les erreurs lors de la couture
- Comment accrocher des rideaux et profiter au maximum de l'intérieur de votre chambre
- Vidéo: coudre des rideaux en 1 heure de vos propres mains
- 50 options pour la conception de rideaux à l'intérieur de la chambre
Comment coudre des rideaux de vos propres mains
En vue de coudre des rideaux dans la chambre de vos propres mains, des photos et des motifs vous seront utiles, que vous pourrez trouver dans divers catalogues ou télécharger sur Internet. Comme le montre la pratique, il n'est absolument pas nécessaire de commencer la mise en œuvre de votre idée à partir de zéro. Il est beaucoup plus facile et plus efficace d'utiliser des échantillons prêts à l'emploi et, sur cette base, de créer un rideau qui sera le complément parfait à une chambre en particulier.
Noter! Si le projet de conception de la chambre est encore en cours de développement, il est conseillé d'adhérer à un seul style. Cela vous permettra de créer une ambiance intégrale de la pièce, simplifiera considérablement le processus de développement et de couture d'un rideau original de vos propres mains. Si les travaux de finition dans la pièce sont déjà terminés, lors du choix du tissu, de la taille et du décor du rideau, vous devrez vous appuyer sur les combinaisons de couleurs et de textures existantes.
Motif et taille
Considérant que nous parlons d'une chambre à coucher, il faut s'occuper de coudre non pas des rideaux courts, mais de faire un rideau solide. Il n'est pas recommandé aux débutants de commencer à coudre des rideaux avec un modèle complexe avec des lambrequins ou d'autres éléments nécessitant une expérience et des compétences de couture suffisamment élevées. Au stade initial, vous pouvez vous limiter à un modèle plus simple, mais dans la couleur d'origine.
Cela pourrait être :
- rideau droit couvrant toute l'ouverture de la fenêtre;
- deux rideaux droits (en option - couleurs et nuances complémentaires);
- rideau principal avec deux rideaux complémentaires (sur les bords).
En ce qui concerne la longueur du panneau, le rideau de la chambre peut aller jusqu'au rebord de la fenêtre, juste en dessous du rebord de la fenêtre et jusqu'au sol. Selon l'option choisie, vous devez acheter la quantité de tissu requise et créer un motif.
Idéalement, vous devez d'abord fixer la corniche au mur ou au plafond, décider de la méthode de fixation du rideau, puis calculer sa longueur. Quel que soit le type de rideau, il est impératif de prendre en compte des tolérances de traitement - de l'ordre de 10 à 15 cm.
Noter! Si le modèle de rideau sélectionné suppose la présence de plis dans le produit fini, la largeur du tissu doit être achetée en tenant compte du facteur d'assemblage (en règle générale - 1: 2, c'est-à-dire pour une tringle à rideau d'une longueur de 2,5 m, vous devez acheter 5 m de tissu).
Sélection d'outils et de tissus
Tous les tissus de rideaux populaires peuvent être divisés en trois groupes :
- A base de fibres naturelles - lin, coton (calicot grossier, ranfors, velours, velours, flanelle, satin) - se distinguent par une densité et un poids plus élevés. Ils sont traditionnellement utilisés pour décorer les fenêtres donnant sur le côté ensoleillé.
- Synthétique - le tulle léger ou l'organza complèteront organiquement un rideau naturel plus lourd.
- Mixte - idéal pour les rideaux. De tels tissus isolent de manière fiable la chambre de la lumière du soleil et des voisins curieux. Ils se distinguent par leur haute résistance et leur large gamme de couleurs.
Parmi les fournitures de couture, vous aurez besoin de :
- machine à coudre;
- fils, aiguilles et épingles;
- craie et crayon;
- les ciseaux;
- ruban centimétrique et longue règle;
- fer à repasser.
Noter! Le calicot est l'un des tissus les plus populaires pour la décoration des fenêtres des chambres. Il ne provoque pas d'allergies, ne demande pas d'entretien, ne se froisse presque pas et ne se décolore pas au soleil. Après avoir décidé de coudre de vos propres mains des rideaux en calicot grossier, vous recevrez un élément intérieur original qui vous ravira pendant de nombreuses années.
Coudre des rideaux
Après avoir découpé la quantité de tissu requise, vous pouvez commencer à coudre des rideaux. La procédure approximative pour effectuer des opérations technologiques est la suivante:
- Repliez la coupe du bas du tissu (2 x 5 cm) et cousez.
- Repliez les découpes latérales (2 x 2 cm) et cousez.
- Repassez les coutures.
- Coupez l'excès de tissu à la hauteur du rideau, en laissant une marge pour la largeur de la bande de rideau dans la partie supérieure.
- Cousez un ruban à rideaux avec lequel le panneau peut être assemblé pour former des plis originaux. Avant de coudre, rentrez les bords du ruban sur 2 cm et fixez-le avec des épingles.
Sur ce point, le processus de couture des rideaux peut être considéré comme terminé. Il reste à le décorer avec des éléments décoratifs et à le fixer à la corniche.
Noter! Les rideaux en tissu duveteux, en velours ou en velours ne peuvent être repassés que sur l'envers.
Décoration
Nous terminons la production de rideaux de nos propres mains à l'aide de photos et d'idées originales qui ont déjà été testées avec succès dans la pratique.
Les solutions populaires incluent :
- décoration de rideaux avec des rubans et des nœuds, complétant la décoration des rideaux ou contrastant avec la couleur principale;
- utiliser des grappins est un moyen simple mais très efficace de créer une atmosphère intime dans la chambre ;
- décorer des rideaux avec divers éléments tricotés et tressés.
Comment éviter les erreurs lors de la couture
Coudre des rideaux de vos propres mains vous permet de créer un élément unique et inimitable de décoration de chambre. Mais, loin d'être toujours, la première tentative est couronnée de succès.
Parmi les erreurs les plus courantes :
- erreurs dans le calcul de la quantité de matériau de départ - avant de procéder à la coupe du tissu, il est impératif de revérifier toutes les dimensions et tolérances nécessaires;
- l'utilisation d'outils de mauvaise qualité - la qualité du produit dépend en grande partie du tranchant des ciseaux, sans parler de la qualité de la couture de la machine à coudre;
- l'utilisation de tissus de couleurs et de nuances vives et flashy - la couture de la plus haute qualité ne pourra pas aider si la couleur du rideau sortira clairement de la palette de couleurs de la pièce.
Comment accrocher des rideaux et profiter au maximum de l'intérieur de votre chambre
Le moyen le plus simple de fixer le rideau sur la corniche consiste à utiliser des boucles sur le ruban, pour lesquelles le panneau est suspendu à des crochets. Nouez les fils sur la tresse avant de commencer à tirer le rideau. Après avoir formé des plis, le rideau peut être suspendu à la corniche.
Dans la grande majorité des cas, le rideau ne doit pas attirer une attention excessive. La décoration des fenêtres doit être aussi laconique que possible et s'intégrer de manière organique dans l'atmosphère générale de la chambre.
Vidéo: coudre des rideaux en 1 heure de vos propres mains