Comment installer une tringle à rideau au plafond ou au mur

À première vue, l'installation d'un plafond ou d'une corniche murale n'est pas particulièrement difficile. Il semble que même un débutant puisse fixer une structure assez légère le long de laquelle les rideaux se déplaceront. Il suffit juste de s'armer des outils, accessoires et consommables nécessaires.

corniche
Il existe de nombreuses façons de fixer la corniche au mur.

Mais, en fait, tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Afin d'installer correctement la corniche, vous devez vous familiariser soigneusement avec les caractéristiques de sa fixation, la charge attendue, choisir des fixations en fonction du matériau des murs ou du plafond. Il ne sera pas non plus superflu de connaître les principales évolutions de la conception d'un appartement en particulier.

types de corniches
Différents types de corniches sont attachés de différentes manières.

Très souvent, les informations sur certains détails de l'organisation de la décoration des fenêtres deviennent un élément décisif qui vous permet de monter la corniche dans des dispositions idéales.

Noter! Avant le travail, vous devez lire attentivement les instructions d'assemblage et d'installation de la structure achetée.

Accessoires et matériel nécessaire à l'installation

En règle générale, les ferrures de tringle à rideaux sont universelles.

instruments
Préparez tous les outils et matériaux.

Selon la méthode de montage, le matériau du mur et du plafond, l'artisan à domicile aura besoin de :

  • une perceuse à percussion ou un marteau perforateur - vous ne pouvez pas vous en passer lorsque vous percez des trous dans des murs en béton ou en briques;
  • chevilles et vis de différentes longueurs et diamètres;
  • jeu de tournevis;
  • instruments de contrôle et de mesure (niveau, mètre ruban, règle, crayon);
  • scie à métaux pour le métal et le bois - utile si vous devez couper la corniche à la longueur souhaitée.

Ce "trousse de gentleman" est suffisant pour fixer la tringle à rideau n'importe où sur un mur ou un plafond. L'essentiel est de ne pas oublier que vous devez mesurer sept fois avant de couper ou de percer une fois.

Noter! Lors de l'achat d'une corniche que vous aimez, vous devez vérifier soigneusement la présence de tous les composants nécessaires - chevilles, anneaux, crochets, supports.

Choisir un endroit pour attacher la tringle à rideau

Le choix de l'emplacement de fixation de l'avant-toit est l'un des points clés dans le processus d'organisation de la finition des fenêtres. Après avoir compris comment accrocher la tringle à rideau au mur, vous pouvez supposer que vous avez fait face à la tâche à 50%.

doit être plus fort
Plus le poids est important, plus la corniche doit être solide.

En règle générale, lors de la fixation d'une structure murale, la distance au plafond varie de 5 à 15 cm, mais cette valeur peut varier de manière plus significative en fonction des caractéristiques de conception de la fenêtre et du modèle de corniche. Il n'y a pas une seule taille correcte ou standard.

réparer la corniche
Vous devez installer la corniche conformément à une instruction spécifique.

L'essentiel est que le rideau ou le rideau soit pratique à enlever et à mettre. La vue latérale n'a pas du tout d'importance, car personne ne s'intéresse à l'apparence de la fin de la corniche.

Dans le cas de l'installation d'une corniche de plafond en plastique ou en aluminium, vous devez également être guidé par le principe d'opportunité et essayer de l'intégrer le plus organiquement possible dans la décoration intérieure. De plus, de nombreuses corniches modernes complètent non seulement le rideau, mais peuvent en elles-mêmes devenir une décoration de fenêtre.

Noter! Avant de procéder aux travaux d'installation, assurez-vous encore une fois que la corniche en cours d'installation ne gênera pas l'ouverture des fenêtres et que les rideaux ne toucheront pas la poignée de la fenêtre.

Marquage du site d'installation

En pensant à la façon de bien accrocher la tringle à rideau au mur, en tenant compte de toutes les distances jusqu'au coin de la pièce ou du plafond, il est impératif de prendre en compte la qualité du travail des constructeurs érigeant les murs et installant les plafonds.

Installer la structure
La structure doit être installée conformément aux recommandations.

Si vous vous armez d'un niveau de bâtiment banal et d'un ruban à mesurer, vous pouvez trouver des murs incurvés et des angles "droits" dans presque toutes les pièces, qui sont loin des 90 degrés standard. Marquer les points auxquels les supports de corniche seront attachés, dans ce cas, deviendra une tâche assez difficile.

Les spécialistes du domaine recommandent lors du marquage de telles pièces "incurvées" de pousser à partir du plan du plafond, et non du bord supérieur du cadre installé par des installateurs "incurvés" ou des lectures de niveau de bâtiment installées dans le coin de la pièce.

oeillets sur la corniche
Pour les tringles à rideaux rondes, des œillets et des méthodes de fixation similaires conviennent.

La ligne de la corniche sur le fond du plafond, dans tous les cas, doit être parallèle à son plan. Les petites déformations verticales peuvent être nivelées sans problème par des plis de rideaux.

Caractéristiques du montage de la corniche

Lors de l'installation d'une tringle à rideau au mur, vous devez tenir compte des caractéristiques de conception des différents modèles. Il n'y a pas tant de différences fondamentales dans leur fixation, mais il y a quand même quelques nuances.

fixation de la corniche au mur
Il faut des outils et un peu d'habileté pour fixer la tringle à rideau.

Ils sont, tout d'abord, liés à la charge possible sur la corniche et aux exigences de taille des vis utilisées, aux restrictions sur les jeux minimaux avec le plan du mur ou du plafond.

Noter! Si vous envisagez d'accrocher la corniche sur une base en plaques de plâtre, vous devez vous approvisionner en types spéciaux de chevilles - goujons-papillons ou goujons-parapluies. Lors de l'installation, ils s'ouvrent et assurent une fixation fiable de la structure.

Rail

La corniche ferroviaire a gagné en popularité ces dernières années. Il peut être accroché aussi bien au mur qu'au plafond. Mais, les modèles de plafond sont le plus souvent utilisés. L'avantage le plus important de ces tringles à rideaux est la flexibilité. Ils peuvent être utilisés sans aucun problème dans la conception d'ouvertures de fenêtres non standard.

Corniches de plafond
Les corniches de plafond sont recherchées dans les conceptions modernes.

Les entreprises de fabrication les complètent avec tous les éléments d'accompagnement - des bouchons aux anneaux, aux rouleaux et aux crochets. Les modèles les plus modernes de tringles à rideaux sur rail permettent une fermeture de rideau qui se chevauche.

Les rideaux doivent
Les rideaux doivent s'intégrer harmonieusement dans le design.

Si la corniche de rail est montée sur un mur, la distance à l'ouverture de la fenêtre doit être d'au moins 5 à 7 cm.Pour installer des modèles de plafond, la distance minimale au mur ou aux radiateurs du système de chauffage ne doit pas être inférieure à 10 cm .

Krugly

La corniche ronde peut être entièrement attribuée aux options classiques. La chose la plus importante lors de l'installation est de fixer solidement les supports de fixation, qui constituent la base des tuyaux de guidage. C'est le long d'eux que se déplaceront des anneaux avec des rideaux ou des rideaux.

Corniche ronde
La corniche ronde convient aux fenêtres panoramiques.

Dans le cas d'une fenêtre large non standard, des rallonges peuvent être utilisées pour élargir considérablement la corniche. Les extrémités des tuyaux sont traditionnellement finies avec des avant-toits; diverses bandes peuvent également être utilisées comme éléments décoratifs.

Du profil

L'installation d'une corniche profilée est à bien des égards similaire à l'installation d'un rail. Il n'y a pas de nuances particulières dans le processus de fixation. Vous pouvez monter ce modèle aussi bien au mur qu'au plafond. Si nécessaire, la corniche est équipée d'un entraînement électrique et d'une télécommande. Cette option n'est pas la plus demandée, mais, néanmoins, elle est populaire.

cacher la corniche
Vous pouvez cacher la corniche sous le plafond.

Chaîne de caractères

Le modèle à cordes de la corniche est traditionnellement une combinaison d'une (deux) cordes, de supports de montage et de boîtes spéciales qui fournissent une tension aux éléments de travail. Le plus souvent, ils sont installés au plafond.

Corniches murales
Les corniches murales peuvent être de n'importe quelle couleur, en plastique, en métal ou en bois.

Pour assembler la corniche, vous devez :

  • installer des supports;
  • fixez les deux extrémités de la corde avec des vis dans les boîtes de tension ;
  • tendre les cordes selon les recommandations décrites dans les instructions (dans le cas le plus simple, le bon degré de tension est assuré par le serrage de rondelles spéciales).

Baguette

Cette corniche est un représentant vivant de l'approche de conception du processus de fixation des rideaux et des rideaux. En gros, il s'agit de fixer une moulure en bois ou en polymère, encadrant un lambrequin ou un rideau exclusif. Il peut y avoir de nombreuses options pour concevoir une ouverture de fenêtre à l'aide d'une corniche en baguette.

accrocher la corniche
Avant d'accrocher la tringle à rideau au mur, vous devez décider des distances.

Sécurité au travail

En règle générale, les artisans domestiques et professionnels sont assez libéraux dans leur attitude à l'égard de la nécessité de respecter strictement les exigences de protection et de sécurité du travail lors de l'exécution des travaux d'installation.

Parallèlement, l'utilisation d'outils alimentés par un réseau électrique 220 V nécessite en soi prudence et précision. Si l'on considère que ces outils peuvent être utilisés dans des conditions d'humidité élevée (dans les salles de bain, les pièces du sous-sol), alors le risque de choc électrique augmente considérablement. Une autre "maladie" des artisans à domicile est l'utilisation abusive des outils.

fixation d'avant-toit
N'oubliez pas les précautions de sécurité lors de la fixation des tringles à rideaux.

Un exemple classique consiste à enfoncer des vis dans une surface en bois avec un marteau si vous n'avez pas de tournevis à portée de main. De telles actions réduisent la résistance de la structure et peuvent par la suite provoquer la chute de l'avant-toit. Il ne faut pas oublier que tous les rideaux ou rideaux exercent une pression assez importante sur la corniche. Le processus d'installation doit donc être abordé de manière aussi sérieuse et responsable que possible.

Vidéo: nous fixons la corniche du plafond au mur - facile et simple

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours