Quelle devrait être la longueur des rideaux
La longueur des rideaux est l'un des principaux critères auxquels vous devez faire attention lors de l'élaboration d'une composition de fenêtre. Ce paramètre dépendra de l'objectif de la pièce et du design utilisé dans sa conception. Un rideau bien choisi peut devenir un point culminant de l'intérieur.
- Quelle est la longueur des rideaux
- Ce qui influence le choix de la longueur des rideaux
- Comment les rideaux doivent pendre
- Comment bien assortir le tulle et les rideaux
- Combien de temps les rideaux doivent-ils reposer sur le sol
- Avantages et inconvénients
- Vidéo : choisir la bonne longueur de rideau pour votre maison
- 50 options de conception de rideaux dans un intérieur moderne
Quelle est la longueur des rideaux
Les principales tâches que le rideau peut effectuer comprennent le réglage de l'éclairage et du microclimat dans la pièce, ainsi que la garantie de l'intimité de la maison. En fonction de l'endroit où les rideaux seront utilisés, choisissez leur longueur.
- Rideau court. Entre son bord inférieur et le rebord de la fenêtre, il devrait y avoir environ 1,5 à 2 cm. S'il est décidé d'accrocher un court rideau dans une petite pièce, il est important de choisir des modèles de couleurs claires, car les plus sombres peuvent visuellement " couper" la pièce en morceaux. Le plus souvent, des options courtes sont utilisées pour la cuisine. Pour que la pièce paraisse légère et gaie, vous devez faire attention aux rideaux séduisants en tissu fin, qui sont rassemblés des deux côtés de l'ouverture de la fenêtre à l'aide de maniques.
- Le rideau descend d'environ 15 à 20 cm sous la ligne du rebord de la fenêtre. Il peut se relever lorsqu'il n'y a pas d'appareils de chauffage à proximité de la fenêtre et que l'ouverture elle-même n'est pas utilisée comme espace utilisable.
- Le rideau est 5 à 7 cm plus haut que le revêtement de sol. Cette variété est assez courante. Mais, en choisissant cette option, vous devez vous rappeler que de cette façon, le rideau rendra la pièce visuellement plus basse. Par conséquent, il est déconseillé de l'accrocher dans une pièce avec un plafond bas.
- Un rideau au sol est considéré comme l'option la plus populaire et la plus rentable pour n'importe quelle pièce (à l'exception de la cuisine). Le bord inférieur de la toile n'atteint pas le niveau du sol de quelques centimètres. Si le sol est inégal, la longueur du produit doit être soigneusement calculée. Car s'il touche le sol, l'effet visuel de "se reposer sur le sol" est possible.
- La toile repose entièrement sur le sol. La longueur d'une telle queue peut atteindre 10 à 30 cm, mais, en raison de son caractère peu pratique, cette option est extrêmement rare.
Ce qui influence le choix de la longueur des rideaux
Pour ce faire, vous devez évaluer :
- superficie de la pièce;
- l'intérieur dans lequel la pièce est décorée;
- les fonctions remplies par le rebord de la fenêtre ;
- placement des meubles par rapport à l'ouverture de la fenêtre.
Avant de commander ou de coudre vous-même des rideaux, vous devez calculer la quantité de matériel que vous devez acheter pour cela. Si les calculs sont mal effectués, le résultat peut être désastreux. La longueur est mesurée à partir du niveau de l'avant-toit jusqu'au revêtement de sol. Après ça:
- ajouter 2-10 cm aux résultats obtenus, en fonction du type d'attachement ;
- ajoutez en outre 2 à 4 cm au pli du matériau;
- si vous envisagez de faire un rideau au niveau du sol, vous devez soustraire 1 cm et, si elle est supérieure, la valeur souhaitée (généralement jusqu'à 30 cm).
Lors du calcul de la largeur de la toile, tenez compte de la profondeur et du nombre de plis sur le rideau.
Il est important de prendre toutes les mesures de longueur à 4-5 points différents le long de la largeur de la corniche. Cela est particulièrement vrai pour les pièces où le sol est inégal. Ceux qui veulent faire une composition asymétrique doivent d'abord dessiner un croquis puis effectuer des calculs.
Important! Il est recommandé de prendre le matériel avec une petite marge (environ 10 cm). Cela est dû au fait qu'il peut y avoir des erreurs dans les calculs. Et s'il reste du matériel en excès, des coussins décoratifs, des attaches de rideaux, etc. peuvent être fabriqués à partir de celui-ci.
Au salon
Quelle doit être la longueur du rideau du salon ? Ici, vous pouvez montrer votre imagination en toute sécurité et incarner des idées même audacieuses. Dans une pièce où il est d'usage de réunir toute la famille et d'inviter des invités, ils choisissent généralement des options d'étage. Mais, il est préférable que le rideau soit en tissu léger. Une matière dense et lourde va alourdir l'atmosphère. Ici, il convient d'envisager les options suivantes:
- simple avec des éléments décoratifs, par exemple, un lambrequin;
- rideaux doubles, y compris tulle et rideaux, qui doivent être de même longueur;
- une combinaison de stores verticaux.
Vers la chambre
Une atmosphère légère et détendue doit régner ici, et les rideaux qui la composent, en plus de l'esthétique, jouent également une fonction protectrice. Ils peuvent protéger contre le soleil trop vif, les courants d'air, la poussière et le bruit de la rue. Par conséquent, les produits en tissus denses, tels que le velours, le brocart, conviendront ici.
À combien de centimètres de la ligne du sol les rideaux doivent-ils se trouver ? Cela peut être affecté par l'emplacement de la fenêtre. S'il y a une tête de lit à côté, il est préférable de privilégier les modèles courts. Les longues options dans ce cas seront écrasées par les meubles, à cause desquelles le matériau peut rapidement perdre de sa qualité.
Conseil! Si la chambre a une forme allongée, les concepteurs conseillent de choisir des volets roulants.
Pour une petite pièce, des rideaux lumineux conviennent. Ils pourront allonger visuellement le mur et augmenter le volume de la pièce.
La chambre doit toujours être parfaitement propre. Et il sera très difficile de la soutenir avec le rideau posé sur le sol. Par conséquent, les modèles qui devraient se trouver ci-dessous sont inappropriés ici.
À la cuisine
La longueur des rideaux de la cuisine peut être influencée par :
- la taille de la pièce;
- hauteur de plafond;
- l'endroit où se trouve la zone de travail ;
- rangement de la vaisselle, des appareils ménagers et autres objets sur le rebord de la fenêtre.
Si la pièce est de taille modeste et que chaque surface est utilisée pour ranger divers objets, il est préférable de choisir un rideau pas plus bas que le rebord de la fenêtre. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un store enrouleur qui ne couvre que le verre. Ce sera beaucoup plus pratique, car vous n'avez pas à lever le rideau à chaque fois pour ouvrir la fenêtre ou prendre quelque chose sur le rebord de la fenêtre.
Les produits situés sous le niveau du rebord de la fenêtre ne conviennent pas à la cuisine, car des fleurs, des appareils ménagers ou d'autres ustensiles y sont souvent placés. Et un tirage fréquent du rideau entraînera sa contamination rapide et la perte de son aspect d'origine.
Dans le cas où la cuisine est de grande taille, où les zones de cuisson et de repas sont mises en évidence séparément, la fenêtre peut être décorée de n'importe quelle manière, y compris en utilisant de longs rideaux épais.
Comment les rideaux doivent pendre
La perception globale de la pièce dépend de la hauteur des rideaux par rapport au sol. Pour rendre les rideaux harmonieux, lors de leur choix, vous devez prendre en compte:
- si la pièce est trop petite, il est préférable de choisir des modèles courts pouvant être légèrement en dessous du niveau du rebord de la fenêtre;
- les longs rideaux au sol ne sont beaux que dans les pièces spacieuses;
- les rideaux courts conviennent le plus souvent à la cuisine;
- l'option classique est une longueur de 5-6 cm au-dessus du sol, c'est elle qui convient à la plupart des intérieurs.
Comment bien assortir le tulle et les rideaux
Si la composition de la fenêtre se compose de tulle et de rideaux, ils doivent être en harmonie les uns avec les autres et avoir à peu près la même longueur. Des exceptions peuvent être faites si :
- la conception globale de la pièce doit être dynamisée;
- la fenêtre a une forme non standard;
- il est nécessaire d'agrandir visuellement la pièce.
Les rideaux de différentes longueurs doivent être complètement abandonnés s'ils sont fabriqués dans un style classique ou s'ils assument le minimalisme en tout. L'asymétrie convient à une pièce avec une porte de balcon. Dans la cuisine, une partie courte de la toile sera placée du côté où se trouve la zone de travail avec cuisinière, évier, etc.. Dans la chambre et le salon, la partie longue doit recouvrir complètement la sortie sur le balcon.
Combien de temps les rideaux doivent-ils reposer sur le sol
Tout d'abord, il convient de noter que cette version du rideau convient aux grandes pièces - salon, chambre. Ils seront particulièrement impressionnants à côté d'une cheminée ou de chandeliers, créant l'illusion de chambres royales. De plus, cette longueur évitera les erreurs au stade du calcul de la bonne longueur du rideau, et n'aura pas l'air trop courte si, après lavage, le tissu rétrécit.
Mais, ils ont aussi des inconvénients - la difficulté de nettoyage. Beaucoup de poussière peut s'accumuler dans leurs plis. Par conséquent, il est recommandé de les choisir par ceux qui ont le temps d'effectuer un nettoyage de haute qualité dans la chambre plusieurs fois par semaine.
Leur longueur peut varier. Il suffit de mettre 3-4 cm au sol pour indiquer la silhouette de la composition de la fenêtre. Ceux qui souhaitent former le volume de la toile ci-dessous peuvent choisir un rideau de 30-50 cm au sol.
Avantages et inconvénients
Lors du choix de la longueur du rideau, vous devez vous concentrer non seulement sur vos préférences personnelles, mais également sur le design et la fonctionnalité de la pièce. De plus, vous devez tenir compte des avantages et des inconvénients de chaque modèle.
Modèles standards
C'est l'option la plus courante lorsque le bord inférieur du rideau est positionné quelques centimètres plus haut. Ses avantages incluent :
- la possibilité d'augmenter visuellement la hauteur de la pièce;
- la capacité de masquer les défauts du mur;
- cette option convient à presque tous les styles.
Leur inconvénient est qu'ils ne conviennent pas aux pièces avec des sols inégaux. Ils ne sont pas non plus toujours appropriés dans la cuisine, dans un appartement où se trouvent de jeunes enfants ou des animaux domestiques.
allongé
Les rideaux posés sur le sol ne sont pas si courants. Les concepteurs les utilisent pour des appartements et des maisons de grande surface. La grande marge de rideau aide à créer un volume qui a fière allure et crée un effet sophistiqué avec une touche de désinvolture. L'avantage de tels modèles est :
- la possibilité de masquer les irrégularités du sol ou du mur;
- convient aux fenêtres de forme irrégulière;
- créer l'illusion d'un haut plafond.
Leurs inconvénients :
- ne convient pas à tous les locaux;
- nécessitent une propreté parfaite dans la pièce, car ils sont capables d'accumuler beaucoup de poussière;
- contre-indiqué dans les maisons avec des animaux domestiques et de jeunes enfants.
Court
De tels rideaux sont considérés comme atteignant la ligne du rebord de la fenêtre, légèrement en dessous ou au-dessus. Parmi leurs avantages :
- facilité d'utilisation et facilité d'entretien;
- ne pas gêner la pénétration de l'air de la rue et de la chaleur de la batterie;
- certains modèles sont capables de bien se protéger des rayons du soleil;
- convient aux appartements avec enfants et animaux.
Les inconvénients incluent :
- l'incapacité de masquer l'imperfection du rebord de la fenêtre, de la batterie, du mur ou d'autres imperfections ;
- il n'est pas recommandé de l'accrocher dans une pièce avec une hauteur de plafond inférieure à 2,5-2,7 m ou une ouverture de fenêtre étroite.
La longueur du rideau correctement sélectionnée apportera de l'harmonie à la pièce. Dans ce cas, vous devez faire attention à la conception générale de la pièce, aux autres accessoires et éléments auxiliaires.
Vidéo : choisir la bonne longueur de rideau pour votre maison