Classement et sélection de rideaux sur œillets
Les rideaux à œillets ont gagné en popularité ces derniers temps. Expliquer ce fait est assez simple : cette méthode de fixation allie aspect élégant et fonctionnalité. Que sont les œillets de rideaux ? Que rechercher lors du choix d'un tissu pour de tels rideaux? Quel est le matériau le plus adapté pour les œillets ? Pour quels styles cette méthode de montage est-elle la mieux adaptée ?

Variétés d'oeillets
Les fabricants proposent des œillets, comme on dit, pour tous les goûts. Le plus souvent, cette monture est en acier (cuivre, laiton), en bois ou en plastique. L'option la plus pratique est le plastique. Il n'est pas endommagé par le lavage et ne laisse pas de taches de rouille. Le seul inconvénient est que les œillets en plastique s'estompent lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil.

Une nuance importante : les œillets doivent supporter le poids de la toile. Pour les toiles légères, les supports en plastique sont idéaux, mais les rideaux épais en tapisserie ou en brocart sont mieux fixés à des œillets en métal ou en bois.

La taille des œillets varie de 30 à 55 mm. Les fabricants proposent non seulement les modèles habituels avec des trous ronds, mais aussi des modèles avec des éléments carrés, ovales, triangulaires et polygonaux. Cet accessoire de rideau peut être décoré avec des ornements, des strass, des morceaux de cuir, etc. La surface de l'œillet peut être mate ou brillante.

Avantages et inconvénients des œillets
Avant de vous décider en faveur de cette méthode de fixation des rideaux, pesez les forces et les faiblesses.

Tout d'abord, à propos des "plus":
- De tels rideaux (ils sont également appelés rideaux avec des anneaux à l'intérieur) glissent facilement le long de la corniche, aucun dispositif supplémentaire n'est requis.
- Les toiles tiennent parfaitement, ne glissent pas et vous n'avez pas besoin d'ajuster constamment les rideaux et de les accrocher aux crochets encore et encore.
- Avant le lavage, vous n'avez pas besoin de retirer les œillets, ils sont solidement fixés à la toile. Après le lavage, pendant le repassage, les œillets ne gênent pas.
- Aspect luxueux, les plis lisses et élégants servent de décoration pour tout intérieur.
- Il est possible de choisir le bon modèle pour n'importe quel style et design.

Il y a aussi des "inconvénients", bien qu'ils soient peu nombreux :
- Il est difficile de former des modèles multicouches à partir de toiles sur œillets, des corniches supplémentaires sont nécessaires.
- Tous les tissus ne conviennent pas pour « monter » des œillets. De plus, lors de l'installation, vous devez prendre en compte au préalable le retrait de la toile afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Variétés de rideaux
Il est à noter que les œillets ne conviennent pas à toutes les toiles. Bien sûr, visuellement, cette option de montage est considérée comme plus avantageuse par rapport aux autres, mais il est important de choisir la bonne pour un matériau spécifique.

Rideaux
Les rideaux occultants sont la touche principale dans la conception de l'ouverture de la fenêtre. Grâce à la fixation sur les œillets, un froncement naturel se forme sur la toile. Ce moment est particulièrement pertinent pour les tissus en satin et en soie. Pour un intérieur harmonieusement complet, les rideaux sont complétés par du tulle aérien. Mais n'oubliez pas que les rideaux jouent un rôle majeur dans ce duo de rideaux et que l'accent est mis sur eux.

Un tissu de rideau correctement choisi augmentera visuellement l'espace et les lignes verticales droites, obtenues grâce aux œillets, ajouteront un effet décoratif à tout l'intérieur.

Rideaux
C'est idéal pour ceux qui aiment les intérieurs clairs et aérés. Grâce aux rideaux, la pièce est remplie d'une atmosphère de convivialité et de confort. Le tissu translucide complétera efficacement presque tous les intérieurs.

Rideaux à filaments
Les rideaux à ficelles sur œillets sont l'une des applications les plus efficaces de ce type de fixation. Le design semble quelque peu inhabituel, mais il devient immédiatement un accent dans n'importe quel intérieur. Il convient de noter que de tels rideaux "prendront racine" dans divers concepts de design.

Et si cette structure est fixée sur la corniche du plafond, les rideaux de filaments sur les œillets peuvent être utilisés pour zoner l'espace.

Rideaux combinés
Une autre option d'actualité pour les amateurs d'intérieurs exclusifs. Une telle solution de conception rendra le décor de l'ouverture de fenêtre original et unique. Dans le même temps, les combinaisons de combinaisons peuvent être très différentes : de l'utilisation d'un type de toile de couleurs différentes à des peintures de textures différentes et même de modèles différents.

Le duo le plus courant de tissus pour rideaux denses avec des stores romains ou enrouleurs.

Si vous utilisez des tissus de différentes couleurs et textures pour les doubles rideaux, laissez les œillets eux-mêmes être d'une teinte neutre.

Long ou court?
Les œillets sont une méthode de fixation polyvalente. Il est idéal pour les rideaux longs et les rideaux courts.
Souvent, les rideaux sur les œillets sont en outre décorés d'un lambrequin. Avec son aide, la corniche est fermée et le tulle aérien devient l'achèvement logique de la structure.

Les rideaux à œillets au sol sont, comme on dit, des classiques du genre.Ce modèle est plus courant que d'autres. Le design de la fenêtre ouvrant ainsi « cohabite » parfaitement avec différents styles, et convient aussi bien aux intérieurs ultra modernes qu'aux tendances rétro. Les rideaux au sol vous permettent de décorer magnifiquement non seulement la fenêtre, mais également une partie du mur, ce qui signifie qu'il devient possible de cacher élégamment les tuyaux, les radiateurs et d'autres choses qui gâchent l'impression de l'intérieur dans son ensemble.

Seul bémol : les rideaux ne doivent pas gêner la libre circulation des ménages et des animaux domestiques.

Choisir un tissu
Comme déjà mentionné, les œillets ne conviennent pas à toutes les toiles. Cependant, aujourd'hui, les tissus pour rideaux sont présentés dans un assortiment suffisant, ce qui signifie que vous êtes assuré de trouver une option idéale pour votre intérieur.
- Tapisserie. Le tissu est parfait pour les rideaux épais. Diffère par des fibres étroitement entrelacées et, par conséquent, protège de manière fiable du soleil.
- Popeline. Entrelacement de fils de moyenne densité. Il peut être fabriqué à partir de fibres naturelles et synthétiques.
- Velours. La principale différence entre ce matériau est son volume et son poids élevé. De tels rideaux protégeront de manière fiable non seulement du soleil, mais également des courants d'air froid.
- Satiné et satiné. Une caractéristique distinctive de ces matériaux est la surface brillante d'un côté de la toile. Avec une densité moyenne, le matériau fait un bon travail avec la fonction de protection UV.
- Brocart. Selon les concepteurs, il ne s'agit pas d'un tissu, mais d'une véritable œuvre d'art. Diffère par une texture riche et une variété de motifs. Aujourd'hui ce matériau n'est disponible qu'en synthétique "performance". Protège de manière fiable de la lumière vive et de l'air froid.
- Coton. Le principal avantage est le naturel, ce qui est particulièrement important si des personnes allergiques vivent dans l'appartement. Mais c'est là que s'arrête la liste des "points forts" de ce matériau. Il est incapable de protéger ni des rayons ultraviolets ni de l'air froid.
- Viscose. Les rideaux fabriqués à partir de ce tissu sont un peu « croustillants » au toucher. La toile se drape parfaitement et garde les plis. La viscose est appréciée pour sa durabilité et sa facilité d'entretien.
- Organza. Matière synthétique légère. Le plus souvent utilisé en complément des rideaux.
- Tulle ou dentelle. Aujourd'hui, il est possible d'acheter ce matériau à la fois dans une "performance" naturelle et artificielle. Habituellement, le tulle porte une charge exclusivement décorative, sans gêner la pénétration de la lumière, et plus encore, sans protéger de l'air froid.

Bricolage rideaux sur oeillets
Pour coudre vous-même les rideaux sur les œillets, vous avez besoin de précision et d'un strict respect des instructions.

Matériel et outils nécessaires pour la couture DIY :
- Coupes de tissus, accessoires.
- Ruban à œillets.
- Ciseaux.
- Machine à coudre.

On commence par le brassard. Il faudra une bande de tissu de n'importe quelle longueur, de 25 cm de large. Nous plions la bande en deux et la repassons. Nous appliquons un ruban à œillets sur la ligne de pliage sur l'envers et utilisons un fer à repasser pour fixer le dublerin sur le tissu. La face avant est celle sur laquelle le ruban à œillets est attaché.

Après cela, lissez la bande de tissu qui est restée sous le ruban à œillets vers l'intérieur. Et pliez l'allocation supérieure vers l'avant et "passez" également le fer.

Fixer les anneaux eux-mêmes à la maison peut être assez difficile, il est donc préférable d'aller chez un tailleur.

Les rideaux à œillets sont un attribut élégant et fonctionnel de tout intérieur. Et avec un minimum de compétences en couture, vous pouvez fabriquer vous-même de tels rideaux.
Vidéo: comment coudre des rideaux avec des oeillets