Pose de volets roulants sans perçage
Les stores enrouleurs deviennent de plus en plus populaires en raison de l'installation généralisée de fenêtres en plastique. Apprécié pour sa facilité d'utilisation, son entretien minimal et son coût abordable.
Est-il possible d'installer des volets roulants sans perçage ?
Que sont les volets roulants
Commençons par les définitions. Les stores enrouleurs sont une structure composée d'un tissu spécial et d'un arbre de support mobile, à l'aide duquel le rideau est déplacé et fixé.
Le principe de fonctionnement est le même que dans le cas des stores romains. Et le système de fixation de nombreux modèles ne prévoit pas l'utilisation de vis autotaraudeuses et de perforations de châssis de fenêtre.
L'un des avantages des stores enrouleurs est qu'ils peuvent être utilisés à la fois comme accessoire totalement indépendant et comme complément harmonieux aux rideaux ordinaires.
Grâce à ces toiles spectaculaires, vous pouvez protéger les rideaux coûteux de la décoloration et de la poussière.
Eh bien, et le fait que les modèles enroulables puissent compléter presque tous les intérieurs - aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'un riche assortiment de textures et de couleurs garantit un choix valable, même pour le consommateur le plus exigeant.
Coloré et monochrome, dense et pas si - il y a un modèle pour tout le monde. Enfin, la toile peut être translucide ou protégée de manière fiable des rayons du soleil.
Caractéristique pratique : Les lames des fixations peuvent être changées. Par exemple, en été, vous utilisez des tissus plus denses et en hiver, une période peu ensoleillée - des tissus plus légers et transparents.
Aussi, certains, selon la saison, préfèrent changer les couleurs : des tons calmes pour le printemps et l'été, et des teintes vives pour l'automne et l'hiver maussades. Ainsi, le store enrouleur cesse d'être un simple élément d'intérieur et devient un élément de décoration à part entière qui peut égayer et créer une atmosphère favorable.
Un autre avantage incontestable est la compacité. Le store enrouleur est fixé directement sur le vitrage. Et grâce à la proximité du verre, il y a une protection maximale contre la lumière et la chaleur. Même dans une pièce exposée au soleil, il ne fait jamais trop chaud avec de tels rideaux.
Comment attacher sans percer
Les volets roulants qui peuvent être fixés à une ouverture de fenêtre sans perçage peuvent être de deux types :
- Mini-sauts ;
- Cassette.
Les plus abordables et, apparemment, c'est pourquoi les plus courants sont les mini stores. Ils sont aussi faciles à utiliser que possible. Leur caractéristique est un arbre ouvert et une toile qui s'étend le long de l'ouverture de la fenêtre.
Et pour qu'il n'y ait pas d'affaissement, de petits appareils sont utilisés pour la fixation, des aimants par exemple. Les conceptions de cassettes sont également très pratiques. Une fois assemblée, la toile est protégée de manière fiable contre la poussière et l'exposition au soleil.
De tels rideaux conservent longtemps leur aspect d'origine. Les fabricants proposent aujourd'hui une large gamme de coloris de box, il est donc possible de choisir un modèle qui s'adapte exactement à votre intérieur.
Les stores à cassette sont un ajout pratique aux fenêtres fixes et ouvrantes. La conception n'interfère pas du tout avec le mouvement des volets.
Caractéristiques d'installation
Notons les manières les plus courantes de fixer des volets roulants aux fenêtres en plastique sans perçage :
- Sur des crochets ;
- Sur bande de construction.
Dans le premier cas, le volet roulant est fixé à la fenêtre avec une bande adhésive. Il est important de bien choisir le design, car si le modèle est de mauvaise qualité, il peut alors gêner l'ouverture et la fermeture des portes, ou il peut être constamment démonté tout seul, sans votre consentement.
La deuxième option est une bande spéciale. S'il vous semble qu'une telle fixation n'est pas très fiable, vous pouvez également utiliser une composition adhésive. Important : avant d'acheter des stores, mesurez soigneusement la fenêtre.
S'il y a des parcloses droites dans la structure en plastique, le rideau doit occuper toute la distance de l'un à l'autre. Si l'ouverture est figurée, la taille du rideau est déterminée par la taille maximale entre les parcloses. Dans tous les cas, les dimensions doivent être mesurées au millimètre près, en aucun cas ne pas arrondir !
Cette "simplification" vous fera une farce cruelle pendant le processus d'installation.
Et encore un conseil : lisez attentivement les instructions. Il existe des recommandations suffisamment détaillées pour chaque produit. Même s'il vous semble que « tout est clair » et « cela ne fonctionnera pas autrement », ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions.
Les fenêtres en plastique font partie intégrante de tout intérieur. Et afin de rendre leur utilisation aussi pratique et pratique que possible, utilisez des volets roulants, en les fixant à l'ouverture de la fenêtre sans perçage.
Ensuite, si nécessaire, vous pouvez facilement démonter la structure et la remplacer par une autre.
Vidéo : installer un volet roulant