Examen et installation d'un avant-toit pour une baie vitrée
Lorsque l'ouverture de la fenêtre se caractérise par une forme non standard, il est judicieux de choisir des corniches de baie vitrée. Il y a quelques années, une telle solution pour les fenêtres était considérée comme très inhabituelle et n'était utilisée que dans les riches demeures de campagne. Aujourd'hui, un tel élément de l'intérieur se trouve même dans les immeubles de grande hauteur. Des corniches de baies vitrées décorent des balcons et des loggias aux formes complexes, des jardins d'hiver.
- Caractéristiques des corniches des baies vitrées
- Quels sont
- Avantages et inconvénients
- Comment choisir une corniche pour une baie vitrée
- Comment accrocher une corniche de baie vitrée
- Application à l'intérieur des pièces
- Règles de fonctionnement
- Vidéo: tringles à rideaux pour rideaux sur baies vitrées
- 50 options de conception de tringles à rideaux pour baies vitrées
Caractéristiques des corniches des baies vitrées
Une baie vitrée est un rebord polygonal ou semi-circulaire dans un mur avec des fenêtres panoramiques ou plusieurs fenêtres séparées avec des espaces étroits (piliers).
Lors du choix des corniches, cette caractéristique est très importante. En règle générale, ils répètent la forme principale pour la souligner et parfois, au contraire, créent de nouvelles lignes intéressantes.
- Par exemple, une corniche flexible fixée au plafond peut se plier parallèlement au mur. Ainsi, ni la baie vitrée ni le porte-rideau lui-même n'attireront l'attention sur eux-mêmes.
- Plusieurs rideaux droits, situés séparément au-dessus de chaque ouverture, souligneront bien la particularité de la forme de la pièce.
Astuce : l'intérieur avec une baie vitrée est décoré à l'aide de corniches spéciales ou les plus courantes.
Quels sont
Découvrons plus en détail quel type de corniches sont pour les baies vitrées.
La classification de tels produits repose sur plusieurs critères :
- lieu (mode) de rattachement;
- former;
- qualité, matériel;
- la flexibilité.
Au lieu de rattachement
Il existe de tels types: plafond et mur.
Les supports de plafond sont un bon choix pour les petites pièces où le plafond est d'une hauteur standard.
Les corniches de plafond de baie vitrée pour rideaux ne cachent pas la hauteur, elles sont elles-mêmes presque invisibles, vous permettent de choisir des rideaux plus longs. Un avantage supplémentaire - les toiles de rideaux peuvent être retirées de l'ouverture de la fenêtre à la distance souhaitée.
Important! Ces produits ne sont fixés qu'à un plafond en béton armé ou en bois. Ils ne sont pas prévus pour les chambres avec une structure de plafond tendu. La sortie peut être une poutre fixe, qui est installée lors de l'installation de panneaux de plafond tendu.
Mural. Superbe avec de hauts plafonds et une baie vitrée avec beaucoup de bords. Ne convient pas aux fenêtres panoramiques. Ils sont montés sur des supports installés dans le mur.
Par plasticité
Distinguer les corniches rigides et flexibles.
Les durs ne changent pas de forme. Ils représentent généralement plusieurs pièces droites reliées par des adaptateurs (angulaires ou linéaires).
Les tringles à rideaux de plafond flexibles sont en aluminium et en plastique. Lors de l'installation, ils reçoivent la forme requise. Les coudes sont angulaires et lisses.
Par formulaire
Il existe de tels types:
- profil;
- cordes;
- tubulaire.
Les profilés sont parfois équipés en plus de baguettes ou de mélanges. Des bandes à motifs couvrent l'endroit où les rideaux sont fixés à la structure de soutènement.
Les corniches à cordes sont discrètes et soulignent la forme originale de la fenêtre.
Tubulaire - uniquement pour ce type de corniche, les rideaux sont fixés à des charnières ou à des œillets. De plus, des pointes décoratives sont généralement utilisées.
Par matériau de fabrication
Principaux matériaux de fabrication :
- métal (aluminium, laiton, cuivre, bronze);
- Plastique;
- bois.
Les moins chers sont ceux en plastique, qui ne conviennent qu'aux tissus légers.
L'aluminium est bon pour les tringles à rideaux de plafond, il peut prendre diverses formes.
Le bois est un matériau durable mais léger.
Remarque : Si l'humidité est élevée, des fissures peuvent apparaître sur la corniche en bois.
Avantages et inconvénients
Les tringles à rideaux pour baies vitrées présentent un certain nombre d'avantages importants.
- La géométrie particulière de la pièce vous permet de donner vie à des solutions de conception originales. Les modèles flexibles de corniches sont particulièrement bons à cet égard. Ils peuvent être façonnés de différentes manières.
- La salle, avec une approche raisonnable des affaires, semble plus lumineuse et plus grande.
- Les éléments décoratifs sous forme de cristaux de verre ou de pointes métalliques diffusent magnifiquement la lumière et confèrent à l'intérieur un charme particulier.
- Avec la bonne approche des affaires, il n'y a pas de sentiment de la banalité rectangulaire de la pièce.
Les seuls inconvénients de la conception des baies vitrées sont la nécessité de calculs précis et leur respect lors de l'installation. Cela demande beaucoup de temps et d'efforts.
Comment choisir une corniche pour une baie vitrée
Lors de l'achat d'une tringle à rideau pour ouvertures de fenêtre avec baie vitrée, vous devez prendre en compte leur durabilité et leur plasticité. Parfois, le plastique est plus résistant que le métal. Cependant, les produits en plastique de mauvaise qualité peuvent perdre de leur résistance au soleil, devenir trop mous et ne pas bien tenir les attaches.
L'humidité compte aussi. Par exemple, un arbre n'aime pas l'humidité, il commence à se dessécher avec le temps.
Il est important de prendre en compte les paramètres de la fenêtre, la conception, le type de tissu dans les rideaux. Désormais, les entreprises proposent des ensembles prêts à l'emploi pour tringles et tringles à rideaux profilées, ce qui permet même à un non-professionnel de les assembler lui-même. Il est important de bien vous familiariser avec les instructions ci-jointes avant de commencer le travail afin d'éviter des problèmes à l'avenir.
Attention : le montage des structures lourdes doit être confié au maître.
Comment accrocher une corniche de baie vitrée
Instructions d'installation.
- Le type de pièce jointe est sélectionné. Les matériaux des murs et des plafonds, en effet, déterminent le choix. Dans la mesure du possible, il est conseillé de privilégier les corniches fixées au plafond.
- La surface est en préparation. Un balisage est appliqué à l'endroit où la structure doit être attachée.
- Des trous sont percés pour la fixation des supports.
- Si nécessaire, des systèmes de fixation intermédiaires (arrondis ou transitions d'angle) sont installés.
- Les supports sont montés sur la surface avec des chevilles.
- La corniche est fixée aux éléments de retenue conformément aux instructions.
- La fenêtre est décorée de rideaux.
Application à l'intérieur des pièces
Salon
Pour le salon, les corniches à 2 rangs conviennent aux rideaux épais et aux rideaux lumineux translucides. La couleur est choisie pour les murs, les meubles, les objets de décoration. La présence de lambrequins dans le rideau nécessitera une bande supplémentaire sur la corniche.
La conception d'une baie vitrée dépend du concept de la pièce, du style dans lequel elle est soutenue.
Cuisine ou salle à manger
Une baie vitrée dans la cuisine peut être utilisée pour le zonage. Ainsi, par exemple, ils séparent l'endroit où la nourriture est préparée de l'endroit où se trouve la table à manger. La couleur des rideaux dépend de la décoration et du mobilier. Lors du zonage, il est préférable de choisir des rideaux qui délimitent visuellement l'espace (par exemple, en raison de la forme ou de la texture inhabituelle du tissu).
Pour votre information : une option plus pratique pour la cuisine est des rideaux courts à la ligne du rebord de la fenêtre.
Chambre
Le lit dans les chambres avec une baie vitrée est généralement placé avec la tête de lit vers la fenêtre. Les rideaux peuvent avoir une texture assez dense, la couleur dépend d'autres détails intérieurs - la couleur des murs, des meubles, des couvre-lits ou des oreillers.
Enfants
Pour une pépinière, il est préférable de choisir des corniches tubulaires avec anneaux. L'option d'attacher les rideaux aux charnières est possible, alors rien ne se passera si l'enfant tire les rideaux par la toile. Les clips ou les crochets peuvent se plier.
La préférence devrait être donnée aux corniches en bois ou en métal, car elles sont respectueuses de l'environnement.
Un assombrissement supplémentaire peut être obtenu en utilisant des volets roulants ou des stores.
Règles de fonctionnement
Les règles de fonctionnement des corniches des baies vitrées ne diffèrent pas significativement de celles qui s'appliquent aux corniches des fenêtres ordinaires.
- Répartition correcte des supports - tous les mètres ou un et demi. Cela garantira la fiabilité de la structure. Ils sont fixés à l'extérieur de l'ouverture de la fenêtre de sorte que les rideaux, lorsqu'ils sont ouverts, ouvrent complètement l'accès à la lumière.
- Du bout de la corniche au mur, il doit y avoir au moins 2 cm - pour que la pièce ne semble pas plus petite que sa taille réelle.
- La taille des pattes courbes est prise en compte lors du choix de la taille de la structure.
- Pour les fenêtres hautes (10-20 cm au plafond), il est préférable de choisir des structures de soutènement au plafond.
- Un entretien régulier des tringles à rideaux aidera à maintenir l'apparence pendant longtemps. Aspirateur et chiffon humide - au secours !
Les baies vitrées sont un point culminant à l'intérieur. Avec une approche compétente du design, ils raviront par leur beauté et leur originalité.
Vidéo: tringles à rideaux pour rideaux sur baies vitrées