Vue d'ensemble d'une niche pour rideaux dans un plafond tendu
Une niche de rideau au plafond est une solution de conception pratique si vous avez installé des plafonds tendus. Ainsi, les gens ont la possibilité d'installer n'importe quelle corniche et d'autres équipements, mais tout en les dissimulant.
- A quoi sert une niche dans un plafond tendu ?
- Qu'est-ce qu'une corniche cachée
- Avantages et inconvénients de la conception
- Caractéristiques de la création d'une niche
- Comment accrocher les rideaux correctement
- Créer un effet de rideau flottant
- Vidéo : niche cachée sous la corniche sur un plafond tendu
A quoi sert une niche dans un plafond tendu ?
Une niche dans un plafond tendu est une solution de conception, à la suite de laquelle l'effet d'un "rideau flottant" est créé dans la pièce, qui n'est pas fixée à la corniche. La présence d'un tel espace vous permet de cacher aux yeux non seulement la corniche, mais également les fils, les lampes, les équipements de contrôle à distance des rideaux.
Visuellement, l'absence d'objets placés horizontalement fait paraître la pièce plus haute. Cela est particulièrement vrai pour les pièces avec des plafonds tendus brillants, car les styles et les rideaux se reflètent sur de telles surfaces, en conséquence, les lignes verticales deviennent encore plus longues.
Il convient de garder à l'esprit qu'une corniche cachée présente de nombreux avantages, dont nous parlerons ci-dessous.
Qu'est-ce qu'une corniche cachée
Une niche de rideau peut également cacher une corniche ordinaire, qui est fixée au mur. Mais généralement, un rail avec un support de plafond est installé ici et des guides de rideaux sont installés dessus.
Habituellement, un à quatre rideaux peuvent être placés en parallèle sur cet élément. La taille de l'évidement, en particulier sa largeur, peut varier, de sorte que la corniche cachée peut être placée suffisamment loin de la fenêtre.
Avantages et inconvénients de la conception
Une niche au plafond pour rideaux est un moyen très efficace d'installer des tulles, des rideaux et des rideaux.
Le principal avantage de cet élément intérieur est la possibilité de masquer des détails visuellement peu attrayants :
- Corniches ;
- Supports pour rideaux;
- Fils;
- Ampoules et ainsi de suite.
Cela signifie que l'architecte d'intérieur peut se concentrer sur la fonctionnalité de ces articles, leur résistance et leur durabilité, plutôt que sur l'apparence. En cachant toutes les petites choses, un architecte d'intérieur peut créer un intérieur minimaliste ou moderne - les deux sont très pertinents.
Il n'y a qu'un seul inconvénient de cette solution - la complexité du travail. Si même l'artisan le plus inexpérimenté fixe une corniche ordinaire au mur sans problème après quelques conseils, il est alors beaucoup plus difficile de monter un évidement de ce type. Mais nous vous dirons comment vous pouvez le faire.
Caractéristiques de la création d'une niche
Il n'existe pas de kits prêts à l'emploi pour assembler de tels objets. Le fait est que chaque niche de cet objectif est unique.
Ses dimensions dépendent de ces facteurs:
- La taille de la fenêtre (si les rideaux ne couvriront que la fenêtre) ou des murs (si les textiles intérieurs décoreront tout le mur);
- La largeur du rebord de la fenêtre (ceci est particulièrement important si le rebord de la fenêtre est large et s'étend bien au-delà de l'ouverture de la fenêtre);
- Le soulagement des radiateurs ;
- La quantité de textiles qu'il faudra fixer sur la corniche cachée en même temps ;
- Disponibilité d'équipements supplémentaires.
Par conséquent, à chaque fois, avant de créer de vos propres mains une niche pour rideaux dans un plafond tendu, vous devez effectuer des calculs. La largeur de cet objet est généralement de plusieurs centimètres plus longue que l'extension de la batterie ou du rebord de la fenêtre.
Cela est nécessaire pour que les textiles s'affaissent librement et ne reposent pas sur le rebord de la fenêtre ou du radiateur. Si vous calculez correctement la largeur de l'évidement, le tulle, les rideaux ou les rideaux "flotteront".
Outils et matériaux
Afin de réaliser tous les travaux, vous aurez besoin de :
- Crayon ou autre objet avec lequel vous marquerez;
- Éléments métalliques pour la formation du cadre;
- Scie à métaux;
- Vis - ordinaires et pour travailler avec des cloisons sèches;
- Tournevis;
- Percer;
- Goujon;
- Plaque de plâtre à coudre;
- Mastic.
Si le plafond suspendu sera formé de plaques de plâtre, ce kit suffira. Mais si vous avez besoin d'étirer la version en tissu ou en film, une tension constante déformera la base de la niche. Pour éviter cela, vous devez veiller à la présence d'une barre de fondation, qui deviendra un support fiable pour le cadre, ainsi que d'inserts spéciaux et de fixations pour harpon.
Nous vous conseillons également d'acheter une tringle à rideau à l'avance, car il s'avère parfois qu'il est difficile de l'installer, car il n'y a pas assez de place dans la boîte. Si vous avez tout l'équipement acheté à l'avance, de tels incidents peuvent être évités.
Installation d'un cadre pour une niche
La première étape consiste à préparer le plafond, à le niveler.
Vient ensuite l'étape du marquage et de la découpe des parties métalliques de la structure. À l'aide d'une perceuse, d'un tournevis, de vis, vous devez installer les profils de guidage. Toute la niche leur sera attachée.
Le fond est fixé à ces profils avec des vis à cloison sèche. Nous ne recommandons pas d'assembler l'ensemble de l'objet au plafond, c'est très gênant. Par conséquent, vous devez assembler des murs individuels sur le sol, les coudre avec des cloisons sèches, puis les installer.
La dernière étape est le traitement du produit avec du mastic.
Si vous avez l'intention de tendre des plafonds à la française, la structure de niche doit avoir une hypothèque attachée à l'un des guides sous les rideaux sous le plafond tendu.
C'est le bloc sur lequel reposera l'ensemble des montures. Dans ce cas, c'est cette barre qui peut remplacer toute la structure de la niche.
Pose au plafond
Il n'y a pas de déviation dans la méthode habituelle d'installation de plaques de plâtre ou de plafonds tendus en raison de la présence d'un évidement spécial dans la pièce. Si le cadre est correctement installé, il résistera à toute la charge.
Si vous installez un plafond en plaques de plâtre, la section près de l'évidement peut être décorée de baguettes.
Comment accrocher les rideaux correctement
Vous devez d'abord choisir la bonne corniche et les textiles eux-mêmes.
Il est optimal d'installer la corniche de plafond dans l'évidement, avec 3-4 guides. Cela permettra d'accrocher tout type de rideaux. Vous ne devez pas courir après l'apparence de cette pièce, personne ne la verra, mais la fonctionnalité est un must.
Il est important de choisir des rideaux suffisamment longs - lors de la mesure, la distance de la fixation au sol est prise en compte, et non du faux plafond.
Créer un effet de rideau flottant
Un effet aéré sera assuré s'il y a de petits écarts entre les différents types de textiles en tissu.
Il est également important d'utiliser des tissus fins et légers pour les rideaux, y compris translucides. Et l'éclairage de la niche renforcera l'effet le soir, ce qui donnera aux produits en tissu un éclat lumineux.
N'importe qui peut, s'il le souhaite, faire un évidement dans un plafond suspendu ou tendu de ses propres mains. Nous vous souhaitons bonne chance dans l'amélioration de votre intérieur!
Vidéo : niche cachée sous la corniche sur un plafond tendu