Aperçu d'une grande variété d'options de fixation pour rideaux
Les rideaux sont considérés comme le moyen le plus courant de disposer les fenêtres, de sorte que les fixations pour eux sont un élément important. Le choix des supports dépend de sa fonctionnalité, de sa commodité et, bien sûr, de son apparence.
Les rideaux peuvent être fixés à la structure de soutènement de différentes manières. La manière exacte de procéder dépend du type de corniche, ainsi que des préférences et des goûts du propriétaire de la pièce. Jetons un coup d'œil à quelques moyens créatifs modernes.
Variétés d'attaches pour rideaux
Les types de fixation pour rideaux sont sélectionnés en fonction des caractéristiques du tissu:
- texture;
- densité;
- Couleur.
De plus, le style de la pièce et les souhaits du propriétaire ne sont pas négligeables.
Il existe de nombreux types de montures.
Crochets
C'est l'un des moyens les plus pratiques d'accrocher votre rideau sur une tringle à rideau plate. La principale chose à laquelle vous devez faire attention lors de l'achat est la présence de pinces de retenue spéciales, qui empêchent le matériau de glisser.
Les crochets retiennent bien les tissus de différentes qualités.
Arguments en faveur des crochets :
- facile à installer;
- sont bon marché;
- maintiennent parfaitement les toiles, sauf pour les tissus de rideaux trop lourds.
Les crochets ne peuvent pas être qualifiés d'esthétiques. Mais si l'accent est mis sur la facilité d'installation et le faible coût lors du choix, alors c'est ce dont vous avez besoin.
Ruban à rideaux
Il est très facile de fixer les rideaux avec le ruban à rideaux. Pour ce faire, vous devez acheter un ruban de couleur assortie, le coudre de l'intérieur vers l'extérieur sur la toile, puis accrocher le produit fini. Le galon fronce légèrement le tissu. Le résultat est une belle draperie.
La tresse peut être différente :
- dense - transparent;
- avec une ou deux rangées de boucles;
- avec ou sans attaches supplémentaires (par exemple crochets).
Le choix est déterminé par le poids du tissu.
Attention : le rideau à charnières ne bouge pas toujours librement ; avant de prendre une décision, il vaut la peine d'expérimenter avec le matériau.
La fixation avec un ruban présente un certain nombre de caractéristiques :
- se marie bien avec la corniche ouverte;
- universel - convient à tous les rideaux;
- est peu coûteux ;
- sert depuis longtemps.
Anneaux
Les anneaux sont des attaches pour rideaux qui n'ont pas de concurrents ni d'analogues. Ils conviennent même aux rideaux épais, ils peuvent être utilisés à la fois séparément et avec du ruban adhésif pour rideaux ou des crochets. Parfois, les anneaux sont cousus sur le tissu.
Les bagues sont en bois, plastique, métal. Le tissu est attaché aux anneaux au moyen de crochets.
Avantages :
- bon pour les tringles à rideaux rondes;
- résistant à l'usure (métal - en particulier);
- adapté à différentes conceptions;
- créer une bonne draperie verticale des toiles.
Il y a aussi quelques inconvénients : il faut constamment retirer les anneaux avant le lavage en machine, puis les raccrocher.
Oeillets
Beaucoup de gens se demandent comment s'appellent les rideaux pour la tringle à rideaux avec des trous. Ce sont des œillets - des anneaux spéciaux déjà cousus dans le tissu, avec lesquels vous pouvez accrocher des rideaux sans attaches supplémentaires. Cette méthode est à juste titre considérée comme très élégante, voire exclusive. Cela a l'air impressionnant et cher.
Cependant, les œillets ne conviennent pas aux tissus délicats.
Informations supplémentaires: les concepteurs recommandent de choisir des œillets et une corniche de la même palette de couleurs.
Le tissu des œillets glisse parfaitement sur le dispositif de maintien, créant des plis élégants.
Avantages des œillets :
- commodité;
- aspect luxueux et élégant;
- magnifique draperie;
- bonne combinaison avec différents tissus.
Les inconvénients sont :
- sont plus chers que les autres montures;
- ne convient pas au tulle;
- ne convient pas aux stores vénitiens et roulants.
Cordon de serrage pour rideaux
Le cordon de serrage est essentiellement une poche dans laquelle une corniche tubulaire est insérée. Cela facilite l'enfilage et le retrait des tissus. Le cordon de serrage est à juste titre considéré comme le moyen de fixation le plus simple et le plus facile. De plus, la matière bascule parfaitement dans tous les sens.
Les rideaux sur le cordon sont bien adaptés à la salle de bain, aideront à zoner les niches, à décorer les fenêtres du grenier.
L'un des avantages est l'absence de bruit, un léger bruissement de matière lors du déplacement le long de la corniche.
Rideaux à charnières
L'une des méthodes de montage modernisées est les rideaux à charnière. Il est important que les boucles soient faites du même tissu que le rideau. Une telle fixation est facile à réaliser sans l'aide d'un maître couture. Les boucles peuvent être différentes :
- sous forme d'anneaux;
- sous forme d'arcs;
- sous forme de nœuds.
De plus, ils sont réalisés soit solides, soit avec une attache (bouton, bouton, velcro).
De tels rideaux ont besoin d'une tringle à rideau, qui est enfilée dans des boucles sur toute la largeur.
Pinces
Sinon, les pinces sont appelées "crocodiles" ou "crabes". Ils sont polyvalents. Auparavant, ils étaient uniquement en métal, mais aujourd'hui, ils sont en plastique et même sous la forme d'aimants.
Arguments pour":
- fiabilité;
- à bas prix;
- il n'est pas nécessaire de traiter le bord supérieur du tissu.
Attention : parfois les pinces (surtout celles en métal) laissent de vilaines bouffées sur les rideaux.
Comment attacher des rideaux à la corniche
Les méthodes de fixation des rideaux à la corniche sont bien illustrées par les images.
Le choix dépend des tissus des rideaux et du type de corniche. Regardons de plus près des exemples avec des photos de fixation sur différentes structures de soutènement.
Vers le tubulaire
Dans une telle corniche, un tuyau de section ronde ou rectangulaire sert de support, sur lequel, en fait, des rideaux sont suspendus. Le kit contient généralement un ensemble de crochets ou d'anneaux.
Schéma de montage.
- Les anneaux sont enfilés sur le tuyau.
- Des crochets en métal ou en plastique sont placés sur les anneaux.
- Les rideaux sont attachés aux crochets.
À la chaîne
Dans la corniche à cordes, le rôle de porteur est joué par une fine corde métallique. Parfois, il est fait de PVC élastique, mais ce n'est pas la meilleure option - il peut s'affaisser avec le temps.
Vous pouvez accrocher à la ficelle :
- crochets;
- boucles;
- cordon de serrage;
- oeillets.
Important! Considérez le diamètre des attaches, leur taille - elles doivent être plus petites que celles utilisées pour la corniche tubulaire.
Avec profils de guidage
En règle générale, dans les corniches profilées, il existe déjà des crochets spéciaux qui se déplacent librement dans la rainure du rail.
Il peut être accroché aux crochets de différentes manières :
- sur des anneaux ou des boucles attachés à la matière;
- au ruban de montage avec des emplacements pour enfiler les crochets.
Types de fixation sans avant-toit
Il existe des options spéciales qui ne nécessitent pas l'installation d'une corniche:
- Romain;
- rouler;
- point de montage ;
- avec attache textile.
Rideaux romains
Ne nécessite pas de tringle à rideau. Les stores romains sont adaptés à la taille de chaque fenêtre individuelle et installés à l'intérieur du cadre.
Cette option est pratique et spectaculaire. Les stores romains sont une solution merveilleuse à l'intérieur de locaux de styles très variés.
Des toiles aux plis luxueux décoreront la pièce et créeront une atmosphère intime en soirée.
Volets roulants
En termes de fonctionnalité, ils sont très similaires aux romains, sauf qu'ils se plient différemment - en rouleau et non en plis. Les stores enrouleurs ne nécessitent pas non plus de tringle à rideau, car ils ont leur propre dispositif de maintien. Dans les magasins d'aujourd'hui, il existe un grand choix de tels rideaux de différentes couleurs et tailles.
De tels rideaux sont souvent utilisés en plus de ceux suspendus à l'avant-toit. Ceci est fait afin de mieux assombrir la pièce. Par exemple, les italiens à pinces, dans lesquels les toiles des rideaux ne se ferment pas, restent partiellement ouverts. Les stores enrouleurs aideront dans ce cas à fermer complètement l'ouverture de la fenêtre.
Monture ponctuelle
Le nom lui-même révèle l'essence de la mode. Le rideau est fixé sur la fenêtre en plusieurs points. Ceux-ci peuvent être des crochets sur lesquels sont mis des anneaux ou des œillets.
L'inconvénient d'un tel attachement est statique. Le rideau ne peut pas être déplacé. La solution peut être d'utiliser une cravate ou une pince à linge magnétique pour maintenir le tissu dans une position telle qu'une partie de la fenêtre reste entrouverte.
Attache textile
Fondamentalement, l'attache textile est du velcro. Lorsqu'il n'y a pas d'opportunité ou de désir d'installer une corniche, cette option peut être une bonne solution.
Le plus important est que le rideau puisse être accroché avec du velcro à la fois à l'intérieur du cadre (par exemple, des rideaux de café) et au mur. Super! Et c'est facile à tirer.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons différentes de suspendre des rideaux. Parmi eux, il y en a des très originaux et ceux qui ajoutent un chic, un confort ou un romantisme particulier à l'intérieur. Choisissez le vôtre !
Vidéo: options pour fixer des rideaux à la corniche