Description des longs rideaux dans la cuisine
De nombreux articles sur la cuisine recommandent de choisir des rideaux courts, jusqu'au rebord de la fenêtre. Néanmoins, une partie considérable des gens achètent des rideaux pour la cuisine au sol de telle sorte que leurs extrémités reposent même dessus. L'article vous aidera à choisir de longs rideaux pour votre cuisine.
Important! Considérant que la cuisine est une zone qui a une flamme nue, privilégiez la sécurité.
- Avantages et inconvénients des rideaux courts et longs dans la cuisine
- Variétés de longs rideaux
- Options pour la conception de rideaux au sol (avec photos, nouveaux articles)
- Matériaux (modifier)
- Comment accrocher et attacher les rideaux correctement
- Vidéo: de longs rideaux dans la cuisine
- Longs rideaux à l'intérieur de la cuisine sur la photo
Avantages et inconvénients des rideaux courts et longs dans la cuisine
Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients. Parlons d'eux.
Les avantages des rideaux courts dans la cuisine incluent:
- Facilité d'utilisation et d'entretien. Les rideaux courts sont plus faciles à laver et ramassent moins de saleté que les rideaux longs. Accrocher de tels rideaux est également incomparablement plus facile. Ils pèsent moins et, en raison de leur petite taille, ne sont pas tellement confus.
- Plus de sécurité incendie que les longs. Ce dernier, sous l'influence du vent, peut toucher la flamme du poêle. Les courts n'atteindront tout simplement pas.
- Accès au rebord de la fenêtre. De longs rideaux le recouvrent. Ceci est particulièrement gênant s'il sert de prolongement fonctionnel du comptoir.
- Une bonne solution pour les cuisines avec des plafonds bas. De longs rideaux y cachent une hauteur déjà réduite.
- Prix inférieur. La couture de rideaux courts ne nécessite pas autant de tissu que la couture de rideaux longs. Moins de tissu est consommé, ce qui signifie un coût inférieur.
Les inconvénients des rideaux courts sont :
- Mise au point étroite. En règle générale, les rideaux courts sont cousus pour une fenêtre spécifique. Pour une ouverture de fenêtre d'autres tailles, ils ne fonctionneront probablement pas.
- Radiateurs de chauffage ouverts. S'ils sont laids et vieux, des rideaux courts ne peuvent pas les couvrir.
Les avantages des longs rideaux dans la cuisine incluent:
- Aspect élégant. De longs rideaux attirent l'attention et créent une ambiance particulière dans la pièce. Il est rare de parler de courts.
- Dissimulation des défauts. Ce dernier peut être l'irrégularité du mur ou du sol, des radiateurs de chauffage d'aspect laid, etc.
- Agrandissement de l'espace. Avec le bon choix de couleur et de style, les longs rideaux rendent la pièce visuellement plus large et plus spacieuse.
Les inconvénients des rideaux longs reflètent les avantages des rideaux courts.
Rideaux longs :
- Prix plus élevé. Il faut beaucoup plus de tissu à fabriquer.
- L'incapacité d'utiliser l'espace du rebord de la fenêtre la nuit.
- Lavage et entretien plus lourds. Ceci s'explique notamment par le fait que les principales salissures se concentrent et s'accumulent au plus près des sols.
Important! Ce qui semble être un plus pour une personne peut souvent être une propriété négative ou neutre pour une autre. En particulier, pour les propriétaires de cuisines spacieuses, la possibilité d'avoir un accès libre au rebord de la fenêtre n'est pas toujours requise. Pour les petits propriétaires, au contraire, c'est une propriété fondamentalement importante.
Variétés de longs rideaux
Il en existe une très grande variété. Décrivons les plus courantes.
français
Ils diffèrent des autres rideaux en ce qu'ils se composent de plusieurs sections et ont des plis de tissu moelleux tombant sur toute la longueur de la toile. Ils peuvent ajouter du charme même à une cuisine modeste et simple. Idéal pour les pièces du rez-de-chaussée car ils protègent bien des regards indiscrets.
Les plis des rideaux à la française sont conservés à la fois en position relevée et abaissée. Leur nombre, leur splendeur et leur hauteur peuvent être ajustés à votre discrétion. Le principal inconvénient des rideaux français est qu'une grande quantité de tissu est dépensée pour leur fabrication. Le lavage et le repassage demandent également beaucoup d'efforts.
Les principaux styles de décoration intérieure auxquels les rideaux français conviennent: classicisme, néoclassicisme, baroque, rococo, style empire.
Fil (Kiseya)
Des rideaux totalement hors normes et inhabituels pour la plupart des habitants de notre pays. Ils ne forment pas un seul tissu en tissu. Il s'agit d'un ensemble de fils descendant, attachés en haut avec une bande de tissu solide et dense. Ils laissent bien passer la lumière. Même par temps nuageux, la cuisine ne sera pas sombre. Ils se distinguent par une très grande variété de matières et de couleurs.
En règle générale, les fils sont traités avec des composés qui ne permettent pas l'absorption de graisses et d'autres substances. Ils sont moins chers que les autres types de rideaux. Le principal inconvénient est que les objets en mouvement (par exemple, les portes d'armoires) peuvent facilement s'accrocher et casser le fil.
Les styles dans lesquels les rideaux de filaments sont les plus beaux sont le minimalisme, le pop art et la haute technologie.
Classique
Nous pensons que presque tout le monde sait ce qu'ils sont. Ce sont les rideaux habituels, familiers à tout le monde. Une paire de rideaux ou une toile monobloc du plafond au sol. Sur les côtés il y a un cadre de deux toiles, sur le dessus pour la décoration il peut y avoir un lambrequin.
Les tissus de rideaux peuvent être combinés à votre guise, surtout si la cuisine est spacieuse. Pour les petites cuisines, les rideaux classiques au sol ne conviennent pas très bien, ils cachent l'espace, donnent l'impression de quelque chose de volumineux, inapproprié.
Vous pouvez l'utiliser dans une pièce avec n'importe quel style d'intérieur.
Panneau (japonais)
Ils diffèrent de tout ce qui est considéré comme des rideaux. En apparence, elles ressemblent plutôt aux portes d'armoires. Composé de panneaux de 40 à 80 cm de large. Le tissu est tendu entre les lattes se déplaçant le long des patins. Lorsque les rideaux sont ouverts, les panneaux glissent les uns derrière les autres.
Très peu de tissu est nécessaire pour faire. La couleur, le type de matériau, la texture et l'ornement peuvent avoir tout ce que le propriétaire désire. Vous pouvez faire non pas une rangée de panneaux, mais deux.
Pour certaines fenêtres, elles sont totalement inadaptées. Cela se produit s'il n'y a pas d'endroit près des fenêtres où les panneaux peuvent être déplacés. Une fois installés, ils bloqueront partiellement l'ouverture de la fenêtre, ce qui est totalement inacceptable pour une petite cuisine.
Ils ont l'air plus harmonieux dans les pièces de style ethno, high-tech, minimalisme.
Au lambrequin
Lambrequin est une bande de tissu transversale décorative sur le dessus des rideaux. En fait, il s'agit d'un rideau horizontal recadré.
En plus d'une fonction purement décorative, le lambrequin remplit également une fonction pratique, il permet de masquer la corniche et les attaches. Avec le bon choix, à l'aide d'un lambrequin, vous pouvez modifier visuellement la taille de l'ouverture de la fenêtre, l'agrandir ou la réduire.
Les rideaux avec un lambrequin conviennent à la Provence, au baroque, aux classiques.
romain
Ils ne sont pas encore très populaires dans notre pays. Ils ressemblent à un tissu qui, une fois relevé, forme des plis ondulés. Sur les côtés, le tissu est maintenu par les barres transversales.
Convient à toutes les cuisines, mais particulièrement recherché par les petites. Ils sont très élégants, tout en prenant un minimum de place. Les inconvénients incluent le coût élevé. Il sera moins cher d'acheter et d'installer des stores ordinaires à la place.
Convient pour les classiques, la Provence, l'Art Nouveau et un certain nombre d'autres styles.
Important! La variété des types de rideaux ne se limite pas à cela. Il existe également des rideaux de style café, des rideaux, des rideaux autrichiens, etc.L'article ne parle que des plus populaires et des plus célèbres.
Options pour la conception de rideaux au sol (avec photos, nouveaux articles)
À titre d'exemple, considérons des photos illustratives de longs rideaux dans les cuisines, de nouveaux articles de styles variés.
Hi-tech et minimalisme
- Photo 1. On voit une cuisine spacieuse. Les couleurs prédominantes sont le blanc et le marron. Plateau de table large et long. Certaines armoires sont à charnières, mais il y a des meubles dans tout le mur entre le poêle et la fenêtre. Il montre la technologie intégrée. Les rideaux sont faits d'un matériau monochrome d'aspect brun, très longs, avec leurs extrémités reposant directement sur le sol. Vous ne pouvez pas envier une femme au foyer, il est très difficile de garder tout cela en parfaite propreté.
- Photo 2. Il n'y a pas de cuisine avec un tel agencement dans les appartements. La couleur prédominante est le blanc. La fenêtre donne, apparemment, sur une terrasse ou un balcon. Le plateau de la table longe le mur. Au milieu se trouve un rebord (petit, mètre et demi), derrière lequel commence la salle à manger. Là, près du mur, se trouve une table ovale blanche. Les rideaux sont marron clair. Translucide et à la limite entre le blanc pur et le brun clair. On a l'impression de faire flotter leurs rideaux sur le sol, comme si le tissu ne retenait rien.
- Photo 3. Très petite cuisine, chaque espace libre est utilisé. La couleur prédominante est le blanc. On se demande comment, dans un tel environnement, ils pouvaient encore accueillir harmonieusement un long rideau au sol. Il est translucide, bleuté. La cuisine est protégée des regards indiscrets par des stores horizontaux intégrés entre les encadrements des fenêtres.
- Photo 4. Cuisine dans un studio. Il est séparé du salon... rien ne le sépare, seul le sol d'une couleur différente. La couleur prédominante de la pièce est le gris clair. Le sol du salon est arraché de cette image, tapissé de linoléum brun clair. De larges fenêtres pour tout l'appartement sont faites dans le même style. Les rideaux sont presque transparents et en tissu léger.
- Photo 5. Un contraste bien organisé est frappant dans cette cuisine. Toute la pièce (même le sol) est blanche. Les rideaux sont classiques, de couleur marron foncé, le designer y a mis l'accent. Sur le côté du plateau, presque perpendiculaire à celui-ci, se trouve une table ovale allongée. La table de cuisson est aussi éloignée que possible de la fenêtre.
Classique
- Photo 6. Devant nous se trouve une cuisine de taille moyenne, apparemment dans une maison privée. En témoigne l'entrée de la salle à gauche de la photo. Il n'y a rien de tel dans les appartements, c'est pratiquement sur tout le mur de la porte. La couleur principale de la cuisine est le blanc. La fenêtre part du mur à gauche et se termine à environ un mètre du plan de travail à droite. Les rideaux descendent directement du plafond. Pour augmenter visuellement sa hauteur, ils sont fabriqués dans une bande verticale.
- Photo 7. Petite cuisine cosy, elle a l'air un peu défraîchie. S'il n'y avait pas les fenêtres du plafond au sol, il est tout à fait possible de considérer que vous êtes dans le Khrouchtchev. Un long rideau, froncé par le bas avec une punaise. Il y a un motif de fleurs sur le tissu du rideau. Avec un éclairage bien placé, tout serait probablement beau, et cela crée une impression de «confort dans la pauvreté». Tout est propre et bien rangé, mais il n'y a pas assez de variété ou quelque chose du genre.
- Photo 8. Cuisine pour les amateurs de rouge. Je ne sais pas si cela peut être attribué à la cuisine de style classique, dans le commentaire de la photo, il est écrit que la cuisine est faite dedans. La façade des armoires est faite dans une riche couleur rouge. Les rideaux de la fenêtre s'harmonisent même dans les tons et sont fabriqués dans un tissu dense, ne touchent pas le sol, se terminent quelque part à 10 centimètres au-dessus du sol. Le mur opposé au plan de travail soulage légèrement la perception. Il est blanc avec des lumières intégrées. Il y a un miroir entre le rebord de la fenêtre et le sol, un énorme bouton de rose rouge s'y reflète. Il occupe les deux tiers de la surface au sol.
Provence et pays
- Photo 9. Nous voyons la cuisine urbaine s'efforcer d'être similaire à celle de la campagne. Abondance de bois et autres matériaux naturels.Des rideaux translucides descendent jusqu'au sol, mais ne le touchez pas. Au-dessus du rideau est encadré par un lambrequin. La fenêtre elle-même est très large, d'un mur à l'autre.
- Photo 10. Petite cuisine cosy à dominante brune. Tout semble harmonieux et naturel. Plan de travail d'un bout à l'autre de la pièce. La couleur des rideaux, littéralement couchés avec leurs extrémités inférieures sur le sol, entre le jaune et le marron. À cause de l'éclairage, vous ne pouvez pas le dire. Leur tissu semble très dense.
- Photo 11. Un exemple de cuisine d'angle de style campagnard. Les fenêtres font face à deux points cardinaux adjacents. Le plan de travail avec le lavabo est éloigné de 50 centimètres de la fenêtre la plus proche. Sur l'une des fenêtres, il y a deux rideaux en tissu vert translucide, sur l'autre il n'y en a qu'un. Les murs sont recouverts de papier peint uni.
Matériaux (modifier)
Le plus souvent, les rideaux sont en viscose, coton, polyester et lin. Considérons leurs principales propriétés, avantages et inconvénients.
Important! Compte tenu de la finalité de la cuisine, du microclimat spécifique qui y règne, les matériaux des rideaux doivent faire l'objet d'une attention particulière. La facilité d'entretien des produits, leur durée de vie et leur sécurité en dépendent largement.
Viscose
Tissu artificiel en matière naturelle, cellulose. Pour la production de ces derniers, l'épicéa et le pin sont le plus souvent utilisés.
Les principaux avantages de la viscose sont :
- Douceur et légèreté de la matière.
- Couleurs vives. Les colorants sont très bien absorbés par la viscose.
- Hypoallergénique. Le matériau ne provoque pas de réactions allergiques.
- Manque de capacité à électrifier. N'attire pas les petits débris et la poussière.
- La capacité d'imiter de manière fiable d'autres tissus: soie, lin, coton, laine.
Désavantages:
- Facile à froisser. C'est un défaut dans de nombreux tissus.
- Mauvaise résistance aux UV. Ceci est particulièrement critique pour les rideaux.
- Rétrécit fortement après lavage. Si vous avez des radiateurs moches dans votre cuisine qu'il faut recouvrir, alors il vaut mieux ne pas laver les rideaux en viscose quelques jours avant de recevoir des invités.
Coton
Tissu naturel et écologique fabriqué à partir de fruits de coton mûrs.
Avantages:
- Facile à peindre. À la maison, les rideaux sans motif ne sont pas difficiles à peindre dans une couleur différente.
- Bonne respirabilité. Pendant la saison froide, les rideaux de coton n'obstruent pas l'air des batteries.
- Poids léger. La ménagère peut facilement les accrocher et les retirer si nécessaire.
- Antistatique. La saleté n'est pas attirée par les rideaux en coton.
- Facile à fabriquer et à entretenir. Coudre des rideaux en coton n'est pas très difficile.
Désavantages:
- Les rideaux s'estompent lorsqu'ils sont exposés au soleil, jaunissent progressivement.
- Ils donnent un retrait important après lavage, s'estompent. Le séchage en machine à laver n'est pas recommandé.
- Facile à froisser. Si vous décidez de les transférer, par exemple, dans la datcha et de les enrouler, vous devrez les repasser avant de les suspendre.
Polyester
Tissu synthétique fabriqué à partir de fibres de polyester.
Avantages:
- Il tolère bien l'exposition au soleil, ne change pas ses propriétés à cause d'eux.
- Facile à entretenir. Il s'efface facilement, sèche rapidement, ne se froisse pratiquement pas.
- Faible coût par rapport aux tissus naturels.
- Faible élasticité. Les œillères en polyester ne s'étireront pas avec le temps.
- N'absorbe pas les odeurs. Cela est particulièrement vrai pour les rideaux dans la cuisine.
Inconvénients :
- Détruit par les agents de blanchiment chimiques.
- Mal coloré. Il est assez difficile de faire un dessin sur un tel tissu.
- Électrifie. Cet inconvénient est particulièrement important pour les longs rideaux. La saleté et la poussière y adhéreront constamment.
Lin
Tissu naturel fabriqué à partir de la plante du même nom. Il est connu depuis l'Antiquité.
Avantages:
- Bonnes propriétés antistatiques. Les rideaux en lin n'accumulent pas la poussière.
- Résistance à l'usure et résistance élevées, d'où une longue durée de vie.
- Excellente respirabilité. En hiver, les rideaux en lin n'empêchent pas les batteries de remplir leurs fonctions.
Inconvénients :
- Facile à froisser.
- Conserve faiblement sa forme.
- Rétrécit au lavage. Pas très fort, mais perceptible.
Comment accrocher et attacher les rideaux correctement
Cela peut se faire de quatre manières différentes :
- Avec des cravates. Nous attachons le rideau avec une bande ou du ruban adhésif à la corniche. Cette méthode n'est pas très adaptée aux cuisines. D'un point de vue pratique, ce n'est pas non plus optimal. Il faudra beaucoup de temps pour accrocher. Il est difficile de déplacer le rideau le long de la corniche.
- Avec oeillets. Rappelons qu'ils s'appellent des anneaux en métal ou en plastique, littéralement cousus dans les rideaux. Les rideaux sur œillets s'accrochent rapidement et glissent bien, vous permettant de créer des plis symétriques uniformément et facilement. Ne convient pas aux rideaux légers et fins.
- Avec charnières. Ils, comme les cravates, sont faits de bandes de tissu. Ils peuvent être suspendus rapidement, sont capables de supporter de lourdes charges et sont polyvalents. Si les charnières n'ont pas d'attaches pour accrocher/retirer les rideaux, vous devez retirer la tringle à rideau.
- A l'aide d'anneaux. Ils sont enfilés séparément sur la corniche creuse, et alors seulement le rideau leur est attaché. La meilleure option si vous souhaitez accrocher un rideau avec de grands plis. Parmi les inconvénients, on peut noter le bruit de déplacement le long de la corniche et la difficulté de l'enlever.
Des rideaux élégants et bien choisis sur les fenêtres témoignent du goût et de la richesse des propriétaires. Cependant, afin de montrer tout cela sous le meilleur jour possible, une attention particulière doit être accordée à la praticité et à la sécurité. L'air dans la salle de cuisine a souvent une humidité élevée, contient des gouttelettes microscopiques de graisse, de saleté. Achetez des rideaux pour ne pas avoir à vous soucier de les nettoyer. Assurez-vous de faire tout votre possible pour empêcher l'inflammation de ces objets utiles et merveilleux.
Vidéo: de longs rideaux dans la cuisine