Description des volets roulants électriques
Après avoir légèrement modifié la phrase bien connue, nous pouvons affirmer sans risque que les fenêtres sont le miroir de votre maison. À bien des égards, non seulement la fonctionnalité, mais aussi le style de la pièce dépendent de la conception des ouvertures de fenêtre. Les rideaux intelligents sont une excellente occasion de combiner style et praticité.
Que sont les rideaux électriques ? Comment choisir de tels rideaux pour différentes pièces?
Caractéristiques de conception
Le modèle classique de volets roulants est constitué d'un tissu enroulé sur un axe. Le tissu est traité avec des composés spéciaux, de sorte que la poussière et l'humidité ne s'y accumulent pas. À l'aide de supports en PVC, la structure est fixée à un cadre en plastique ou directement au verre.
Des vis autotaraudeuses, de la colle ou du ruban adhésif double face sont utilisés pour la fixation. L'arbre peut être ouvert, ou placé dans une boîte spéciale (modèles fermés). Les structures ouvertes sont plus faciles à installer et moins chères.
Si la fenêtre est ouverte et que le vent souffle, la toile commence à se balancer, puis des lignes de guidage avec des aimants qui y sont attachés sont utilisées pour la fixation. Une tige en plastique percée de trous dans laquelle passe la ligne de pêche est fixée au bord inférieur de la toile et fixée sur les côtés.
Les mécanismes d'entraînement sont différents, mais ils peuvent être divisés en deux catégories :
- Manuel;
- Automatique.
Les toiles à entraînement électrique peuvent être utilisées à la fois comme élément indépendant de l'intérieur et dans le complexe «Smart House».
Avantages et inconvénients
Plus récemment, les volets roulants ont été utilisés exclusivement pour les bureaux. On pensait que les conceptions étaient trop laconiques, ce qui signifie qu'elles sont idéales pour un environnement de travail et ne conviennent pas tout à fait aux appartements ou aux maisons de campagne.
Cependant, au fil du temps, il est devenu évident que l'installation de stores et de leurs variétés dans les locaux d'habitation est très pratique. De plus, les fabricants proposent aujourd'hui des modèles très luxueux qui peuvent compléter presque tous les intérieurs.
Et si nous parlons de rideaux automatiques, leur utilisation présente des aspects encore plus positifs.
Avantages des rideaux électriques :
- Longue période de fonctionnement. Le contrôle total du système nécessitant la même force, la nappe et le système de fixation s'usent très lentement.
- Il existe une possibilité de programmation : en réglant une minuterie, vous assurerez l'ouverture (ou la fermeture) des toiles à un certain moment. Ceci est similaire à la programmation d'un réveil.
- S'il est possible d'installer des rideaux électriques de vos propres mains, vous pouvez vous passer de sérieux investissements financiers.
- Ces rideaux sont le meilleur moyen de protéger les pièces non standard (telles que les pièces mansardées) d'un ensoleillement excessif.
- Il y a un système de sécurité contre le cambriolage et l'entrée dans la maison.
- En plus de la protection contre la lumière, de telles structures garantissent une bonne isolation phonique, ce qui signifie qu'il est possible de protéger de manière fiable votre maison ou votre bureau contre les bruits inutiles.
- En règle générale, les rideaux à rouleau horizontaux sont conçus pour de grandes ouvertures de fenêtres et le fonctionnement manuel nécessite un effort physique considérable. Et les conceptions à commande électronique rendent ce processus beaucoup plus facile.
- Les rideaux intelligents sont un système pratique qui, s'il est utilisé correctement, durera 5 ans ou plus.
Comme pour tout appareil, les rideaux électriques présentent des inconvénients. Tout d'abord, il s'agit de pannes et d'une courte durée de vie en cas d'achat d'un modèle de mauvaise qualité.
Le deuxième inconvénient est le coût élevé des appareils de haute qualité qui ont fait leurs preuves. En général, les "inconvénients" des volets roulants avec télécommande sont très, très relatifs, tout dépend de votre situation et de vos capacités financières.
Entraînement électrique
Le "cœur" du système de commande des volets roulants s'appelle l'entraînement électrique. Si le rideau est lourd, l'entraînement électrique est situé sur le côté, le plus souvent, il est fixé au mur.
Et les stores enrouleurs légers sont disposés un peu différemment, l'entraînement électrique de ces modèles est situé à l'intérieur de l'arbre sur lequel la toile est enroulée. Les moteurs sont très différents dans leurs caractéristiques.
Certains sont "alimentés" à partir d'un réseau 220 V classique, tandis que d'autres nécessitent un convertisseur de tension 12 ou 24 V CC pour fonctionner. De plus, l'avantage des modèles légers est qu'ils peuvent être alimentés par des batteries rechargeables intégrées.
Des batteries de haute qualité sont capables d'assurer le fonctionnement du mécanisme pendant un an, puis une recharge est nécessaire. Les modèles sans fil sont particulièrement appréciés dans le cas où il n'est pas possible de monter proprement le câblage électrique sans nuire à l'apparence extérieure de la pièce.
Critères de choix d'une motorisation électrique :
- La puissance du moteur est choisie en fonction du poids de la bande (de 30 à 250 W).
- La vitesse à laquelle le rideau se déplace est comparée à la longueur de la toile (10 à 25 centimètres par seconde).
- Un point important : le mécanisme dispose d'une fonction d'arrêt d'urgence : si un obstacle est rencontré sur le chemin de la bande, l'alimentation est coupée.
- Les constructions de haute qualité sont équipées d'interrupteurs de fin de course - le système fixera la position ouverte et fermée du rideau.
- Certains modèles ont même une mémoire intégrée - ils "se souviennent" de la position intermédiaire que vous aimez.
- Les bons systèmes modernes ont également une fonction de réglage fin - il suffit de déplacer légèrement votre main vers le haut ou vers le bas, et l'automatisation fera le reste toute seule.
- En cas de coupure de courant, il existe la possibilité d'une commande manuelle du mécanisme.
Le coût des volets roulants dépend directement de la puissance du moteur et de la taille de la toile. Le système de contrôle joue également un rôle important, dont le niveau de complexité peut être différent.
Et pourtant, quels que soient le niveau de complexité et les caractéristiques du système de commande, les volets roulants avec fonction de télécommande simplifient considérablement la manipulation, surtout s'il y a beaucoup de fenêtres, ou s'ils sont situés de telle manière qu'il est tout simplement gênant de les ouvrir manuellement. et ferme les rideaux.
Un riche assortiment de designs garantit le choix d'un modèle adapté en termes de coût et de nombre de fonctions.
Vidéo: entraînement électrique pour rideaux