Description et caractéristiques des rideaux occultants
Apprivoiser les rayons gênants du matin ou le scintillement de la ville la nuit n'est pas une tâche facile. Surtout lorsque vous avez besoin de trouver la solution parfaite pour votre intérieur. Quelle est la différence entre les différents types de tissus denses ? Comment choisir les bons rideaux qui ne laissent pas entrer la lumière ? Tout sur les rideaux sombres - dans cet article.
Que sont les rideaux occultants
Les rideaux en tissu dense peuvent bloquer partiellement ou complètement l'accès de la lumière. Ils remplissent diverses fonctions :
- protection contre la lumière du soleil du matin si la fenêtre de la chambre est située du côté est;
- blocage de la lumière du soleil pour ceux qui travaillent la nuit et se reposent pendant la journée;
- black-out partiel dans la crèche, nécessaire au sommeil diurne du bébé;
- élimination des lumières nocturnes de la ville, de l'éblouissement publicitaire, des enseignes et des feux de circulation ;
- le salut d'une journée de six mois sous les latitudes septentrionales ;
- black-out pour démonstration de présentation et vidéo dans un home cinéma ;
- isolation, protection contre les courants d'air et le bruit.
Les tissus épais protègent non seulement de la lumière et gênent la visibilité de la rue, mais décorent également la pièce, lui confèrent un charme unique. Les rideaux occultants peuvent créer du confort, de la douceur de l'intérieur, souligner le style choisi ou devenir un accent audacieux.
Que sont-ils
Les tissus de protection contre la lumière sont divisés en 2 types, en fonction de la transmission de la lumière. Comment s'appellent les rideaux qui ne laissent pas entrer la lumière ? Blackout bloque complètement la lumière, 100%. Dimaut retarde en partie la pénétration de la lumière, de 80 à 99 %.
En pratique, le terme black-out est utilisé pour les deux options. L'ombrage absolu n'est pas toujours nécessaire. Si vous allez travailler le matin, il est conseillé de reconnaître que le matin est venu. Et dans la chambre de bébé, vous devriez laisser un peu de lumière pour que vous puissiez voir le berceau avec le bébé.
Attention! Les rideaux occultants sont constitués de trois couches. Le premier du côté de la fenêtre est réfléchissant, blanc. Au milieu se trouve un tissu dense qui piège le flux lumineux, puis une couche intérieure qui remplit une fonction décorative.
Après avoir déterminé l'effet souhaité, vous pouvez commencer à choisir les matériaux. Les tissus de densité élevée à moyenne bloquent complètement la lumière. Ils sont cousus à l'aide de divers matériaux :
- Velours. Tissu doux et dense à poils courts sur le devant. Capable de se protéger du soleil et des courants d'air;
- Soie épaisse. Ne se froisse pas, forme des plis volumineux;
- Velouté. Facile à draper, ne se froisse pas;
- Laine. A un effet insonorisant;
- Tapisserie. Tissu épais et lourd, adapté aux rideaux ou aux stores tissés;
- Blackout est un tissu synthétique imperméable traité avec plusieurs couches de mousse acrylique. Il est à base de fibres de polyester. Utilisé seul ou en combinaison avec d'autres tissus.
De plus, le damas, le lin, le taffetas, le satin, le brocart, le moiré sont utilisés à l'intérieur. Chacun des tissus donne une touche particulière à l'intérieur.
Comment choisir le bon
Le critère principal de sélection des rideaux de protection contre la lumière est de savoir dans quelle mesure ils doivent bloquer la lumière de la rue.
Information additionnelle! Le concept de black-out est originaire de Finlande. Depuis un quart d'année, les habitants du pays vivent dans des conditions de nuits blanches, les Finlandais ont donc créé un type de rideaux protecteurs de la lumière. Plus tard, la production de rideaux a été reprise en Hollande et en Belgique.
Lors du choix d'un rideau, vous devez faire attention à la résistance à la décoloration. Les tissus synthétiques durent plus longtemps que les tissus naturels.
Densité de tissu maximale requise :
- cinéma maison;
- en cas de troubles du sommeil, pour la production rapide de mélatonine, l'hormone du sommeil ;
- lorsque le logement est dans les latitudes nordiques;
- si le propriétaire de la chambre travaille le quart de nuit.
Dans d'autres cas, les rideaux occultants font face avec succès, à l'aide desquels il est facile d'organiser l'occultation, en fonction de la situation.
Si vous avez besoin d'une opacité élevée, il vaut la peine de choisir un modèle en tissu ou occultant. Les options d'absorption de la lumière sont suffisantes pour un effet assombrissant.
Important! Pour sélectionner des rideaux pour une pépinière, vous devez faire attention aux tissus hypoallergéniques.
Le critère suivant est la capacité à rester en forme. Les rideaux anti-froissement sont plus pratiques. Un critère important est la facilité de soins. Le matériau doit être facile à laver, sécher et repasser sans perdre sa forme.
Comment fixer les rideaux
La matière assombrissante remplira pleinement sa fonction si elle est correctement accrochée.
Principales recommandations :
- Si vous utilisez une corniche au plafond, le rideau s'adaptera parfaitement au plafond et bloquera l'accès à la lumière. Dans le cas d'autres types de supports, ils doivent être placés le plus haut possible.
- En largeur, la corniche doit chevaucher la fenêtre et s'étendre sur le mur de 10 à 20 cm.Parfois, les concepteurs suggèrent de couvrir complètement le mur avec une ou deux ou trois fenêtres avec des rideaux. Cela rend la pièce plus confortable.
- Le bord extérieur du matériau doit toucher le mur. Pour ce faire, vous devez rentrer et sécuriser le tissu de l'intérieur.
- Le bord inférieur des rideaux touche le sol ou ne l'atteint pas légèrement. La lumière ne pénètrera pas par le bas.
Les types de fixations dépendent du type de design choisi : volets roulants, romains, chinois, autrichiens ou classiques.
Application à l'intérieur
Le choix du style de décoration de fenêtre dépend des caractéristiques de la pièce, de sa destination et du style intérieur. Vous pouvez choisir une solution unique pour chaque pièce. Des rideaux correctement cousus masquent les défauts de la fenêtre, modifient la géométrie de la pièce.
Dans le cas d'une fenêtre large, des solutions avec une toile plate, sans plis, conviennent. Si vous devez étirer la fenêtre verticalement, l'option avec un long rideau fera l'affaire. Une grande fenêtre dans une pièce étroite peut être agrandie en choisissant un tissu coloré. Un lambrequin avec un volant sur le bord ou une transition texture / couleur contrastée aidera à raccourcir visuellement la fenêtre. De petites fenêtres masqueront la corniche dans tout le mur.
Important! Dans la pépinière, il n'est pas souhaitable d'utiliser des rideaux classiques qui tombent au sol. Les stores romains sont plus pratiques. Dans la pépinière, des couleurs vives et des tracés de dessins animés sont souvent utilisés. Par exemple, un ensemble de rideaux occultants sur le thème sous-marin - le monde sous-marin.
Une cuisine ou une salle à manger située du côté sud ou est a besoin d'être isolée de la lumière, surtout pendant la chaleur estivale. Dans la cuisine, les options de rouleaux sont pertinentes.
La chambre et le salon sont idéaux pour les rideaux classiques. Ils créent un assombrissement et l'effet d'intimité, de confort, de paix.
Comment prendre soin de
Les rideaux de protection contre la lumière nécessitent un lavage périodique. L'intensité des soins dépend du matériau. Si vous avez des rideaux en soie, en velours ou en tissu occultant, il vaut mieux suivre les conseils d'experts :
- Choisissez un mode délicat avec une température ne dépassant pas 40 degrés.
- Ne pas utiliser un grand nombre de tours lors du séchage. Une valeur de 400-500 est souhaitable.
- Sécher naturellement, aplati.
- Repassez avec un fer chaud et non chaud.
- Les stores japonais, enrouleurs et plissés n'ont pas besoin d'être lavés. Il suffit de les essuyer avec un chiffon humide ou de les passer l'aspirateur.
Les rideaux occultants pour fenêtres sont pratiques et attrayants pour leurs fonctions décoratives. Une large gamme de couleurs, de textures et de modèles vous permet de choisir la meilleure option pour n'importe quelle pièce. Les qualités de protection contre la lumière rendent les rideaux indispensables dans la vie quotidienne.
Vidéo : rideaux occultants dans un intérieur moderne