Description et utilisation des rideaux à rayures à l'intérieur
Les rideaux sélectionnés avec compétence dans n'importe quelle pièce, correspondant à son orientation stylistique, sont non seulement beaux, mais remplissent également certaines fonctions. Les rideaux à rayures sont particulièrement attrayants à cet égard, car ils peuvent être utilisés pour modéliser facilement l'espace de vie à votre discrétion.
Caractéristique des rideaux à rayures
Les rideaux à rayures sont disponibles dans une grande variété de modèles. Ils peuvent être cousus à partir de tissus de tulle fins ou de rideaux épais, tout en étant combinés avec succès avec d'autres éléments intérieurs. Ce sont des modèles polyvalents qui fonctionnent aussi bien dans les salons spacieux que dans les petites cuisines. Ils peuvent protéger de manière fiable non seulement du soleil, mais aussi du bruit.
Si vous avez besoin d'agrandir visuellement les murs ou d'augmenter la hauteur des plafonds, c'est la solution la plus optimale. Les rideaux à rayures permettent d'ajouter facilement des accents de couleur à votre pièce. Ils peuvent être de différentes longueurs, drapés et droits, avec des ajouts sous forme de volants et de fils de texture différente cousus, formant des rayures. Les rideaux à enroulement et à rayures romaines sont très pratiques à utiliser.
Avantages et inconvénients
Les rideaux à rayures ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les avantages comprennent :
- variété de solutions de conception;
- aucune difficulté lors du choix d'une couleur adaptée à l'intérieur de la pièce;
- la possibilité d'agrandir visuellement les murs et d'augmenter leur hauteur;
- protection fiable contre la lumière du soleil;
- combinaisons réussies avec des rideaux unis (par exemple, des rideaux à rayures et du tulle blanc uni) ou du papier peint;
- valeur fidèle.
Les inconvénients ne comprennent que les conséquences d'un mauvais choix. Les rideaux à rayures peuvent abaisser encore plus les plafonds bas, élever les plafonds hauts et rétrécir les murs étroits. Un autre inconvénient est que les rideaux à rayures verticales doivent être constamment redressés (en particulier dans une chambre d'enfants) afin que les dessins ne se fondent pas dans un endroit informe. Mais parfois, cette fonctionnalité est spécialement utilisée pour décaler les plis et rendre la toile solide.
Types de rideaux à rayures
Les rideaux et les tentures diffèrent par les types de tissus, les motifs et les tailles. Avant de décorer une pièce dans un certain style, il est préférable de penser à l'avance quels objets d'intérieur seront combinés avec succès avec des toiles à rayures. Il s'agit d'un motif géométrique très « capricieux » qui nécessite une sélection minutieuse des autres éléments. Vues :
- large bande verticale - convient aux grandes pièces spacieuses avec des plafonds bas et moyens;
- large bande horizontale - a l'air bien dans les couloirs et les salons avec de hauts plafonds, mais une petite surface;
- une bande verticale étroite est une bonne option pour les pièces moyennes et petites;
- une bande horizontale étroite est la solution optimale pour les ouvertures de fenêtres rectangulaires hautes;
- l'intersection des bandes horizontales et verticales perpendiculairement est une option universelle;
- les rayures se croisent en diagonale - créent une atmosphère de tranquillité et d'ordre dans n'importe quelle pièce.
Avec des rayures horizontales
Il peut s'agir de transitions de couleurs calmes: bleu - bleu, beige - marron, turquoise - lilas.
Ou des contrastes brillants lorsqu'ils sont utilisés, par exemple, un blanc neutre avec d'autres teintes saturées.
Les rayures peuvent être de la même largeur ou différentes. Mais il faut se rappeler que les bandes horizontales très larges ou trop étroites sont plus difficiles à intégrer à l'intérieur que les bandes de largeur moyenne qui sont plus calmes pour la perception. Placés dans l'ouverture de la fenêtre entre des murs étroits, les rideaux à rayures élargiront l'espace, tout en réduisant visuellement la hauteur du plafond.
Avec des rayures verticales
Les rideaux à motif vertical sont très pratiques à utiliser dans les pièces à plafond moyen ou bas. Cette illusion visuelle vous aide à modéliser l'espace comme bon vous semble. Si, en même temps, vous utilisez une corniche à cordes, qui sera déguisée sous la draperie, les plafonds sembleront nettement plus hauts.
Les larges rayures attirent l'attention sur elles-mêmes. S'il y a 1-2 objets supplémentaires avec un motif similaire à l'intérieur de la pièce, le problème du zonage correct de l'espace est résolu très facilement et rapidement. Les rayures moyennes et étroites ont fière allure dans les petites pièces.
Choix de rideaux à rayures, rideaux et tulles
Ce type de tissu est sélectionné en fonction du style dans lequel la pièce est décorée. Cela pourrait être :
- pop Art;
- ancien;
- classique;
- baroque;
- pays;
- Provence;
- moderne.
Pour une décoration de style classique, les toiles aux nuances nobles et neutres conviennent - avec des draperies et des pinces gracieuses.
Les rideaux de style rétro sont avantageux si les rayures sont des nuances calmes et discrètes avec des transitions douces et légèrement floues.
La musique country est dominée par des nuances naturelles et naturelles.
Pour une décoration de style Art Nouveau, des lignes courbes, étroites et discrètes peuvent être présentes dans l'ornement (les rayures peuvent être décorées comme des motifs floraux).
Pour les rideaux à 2 couches, un tissu épais et du tulle sont généralement utilisés. Si le dessin sur les rideaux est grand, il est préférable de choisir un tulle uni ou à rayures étroites.
Lors du choix d'un tissu pour coudre des rideaux ou des rideaux, veillez à prendre en compte les points suivants :
- si la longueur des rideaux est petite (par exemple, pour les cuisines), les coupes doivent être inférieures de 10 à 15 cm au niveau du rebord de la fenêtre;
- pour former des plis mous, la largeur de la bande doit être 1,5 fois la largeur de la corniche;
- il faut tenir compte de la tolérance pour les coutures latérales.
Dans tous les cas, il vaut mieux prendre du tissu avec une marge. Il devrait y avoir suffisamment de matériau pour couvrir complètement l'ouverture de la fenêtre, et il ne devrait y avoir aucun espace.
Quel tissu est nécessaire pour les rideaux à rayures
Le tissu peut être léger, presque aéré ou dense. Parfois, sur des toiles épaisses, il y a des poils horizontaux et verticaux étroits, formant des carrés, et ce motif anime sensiblement l'intérieur.
Pour coudre des rideaux légers, ils prennent du tulle, de l'organza, de la soie, du satin, du lin, du chintz.
La maille rayée est très originale.
Les rideaux sont cousus à partir de jacquard, de laine, de lin épais, de tissus synthétiques.
Le black-out non seulement ne laisse pas entrer la lumière du soleil, mais offre également une bonne isolation phonique.
Application à l'intérieur
En utilisant des rideaux à rayures avec compétence, vous pouvez transformer une pièce en remplaçant un environnement ennuyeux par un intérieur inhabituel et original. Seulement pour cela, vous devez examiner attentivement tous les détails. Les larges rayures conviennent aux pièces spacieuses. Plus ils sont étroits, moins il y a d'illusion d'optique.
À la cuisine
Les rideaux en tissus légers et aérés conviennent ici. Si la pièce est très ensoleillée, vous pouvez utiliser une deuxième couche de linge plus épais comme le lin. Le dessin est discret et discret.Il peut s'agir d'une combinaison de rayures de différentes largeurs ou d'un ornement imitant les tiges des plantes.
Pour les petites cuisines des immeubles d'habitation, les volets roulants et les stores romains sont une bonne solution. Ils sont simples à entretenir, faciles à utiliser et s'intègrent de manière très organique à l'intérieur de la pièce.
Le tulle à rayures horizontales à l'intérieur des salles à manger, dont les photos sont un bon exemple de la meilleure façon d'agencer les ouvertures de fenêtres, peut être une toile imprimée avec des rayures lumineuses et contrastées.
Dans la chambre
Cette pièce est destinée à la détente, ce qui signifie que les rideaux doivent protéger de manière fiable du soleil. Par conséquent, vous pouvez utiliser ici des synthétiques denses, de la laine, du jacquard. Il est souhaitable que les nuances ne contrastent pas les unes avec les autres, mais diffèrent de 1 à 2 tons. Ensuite, les rideaux ne seront pas visibles et fatigueront les yeux des invités. Les couleurs bleu, bleu, vert, olive, beige, marron ont un effet calmant sur la psyché.
Dans la salle
Cette pièce spacieuse peut être beaucoup plus grande que le salon en taille. De riches toiles avec des draperies et des corniches exquises sont belles et harmonieuses ici.
À l'aide de rideaux à grandes rayures horizontales et verticales, il est possible de placer correctement les accents et de zoner l'espace. Par exemple, sur fond de rembourrage de meubles et de papier peint dans des tons apaisants, les toiles avec un motif contrastant seront avantageuses. Il est souhaitable que certaines nuances soient combinées avec du papier peint ou des meubles. Des coussins de canapé avec des motifs similaires animeront sensiblement l'intérieur.
Au salon
Dans ce cas, non seulement les dimensions globales de la pièce sont prises en compte, mais également la longueur et la largeur des murs. Si vous avez besoin d'agrandir l'espace entre deux murs, vous pouvez choisir des toiles à rayures horizontales larges et moyennes.
Autre option intéressante : une combinaison de rayures larges et de rayures moins étroites.
Les lignes diagonales auront également fière allure.
Il est important de prendre en compte l'orientation stylistique de l'intérieur. Le salon est conçu pour une détente et un accueil agréables des invités, il est donc conseillé de sélectionner des nuances lumineuses et gaies qui évoquent des émotions positives.
A la crèche
Les enfants jouent non seulement dans la pièce, mais se détendent également, il est donc préférable de choisir un tissu de couleurs calmes, mais pas ternes. Un thème nautique très populaire est une combinaison de rayures horizontales bleues et blanches. Il peut s'agir d'une image de fleurs ou d'arbres, où des détails sous forme de bourgeons ou de feuilles sont ajoutés aux lignes horizontales et verticales.
Les toiles ont l'air originales et colorées, où les rayures horizontales se croisent avec les verticales, formant des carrés de différentes couleurs. Il vaut mieux s'arrêter au choix d'un tissu naturel, doux, agréable au toucher. Il doit protéger de manière fiable du soleil, mais le laisser passer juste assez pour que la pièce ne soit pas trop sombre. Il est conseillé que le motif du rideau corresponde à la couleur du revêtement du meuble ou du revêtement de sol.
Les rideaux à rayures se distinguent par le fait qu'ils peuvent être utilisés pour masquer avec succès les défauts de la pièce, se concentrer sur certaines zones, ajouter des contrastes vivants et mettre en œuvre des solutions originales et non standard. Dans le même temps, des lignes nettes et uniformes créent un sentiment d'ordre, de sévérité, d'élégance. Sur fond de rideaux à rayures, vous voulez toujours que chaque meuble soit à sa place.
Vidéo : rideaux à rayures