Description et fixation des rideaux jour-nuit
Pour les maisons et les bureaux avec des fenêtres du côté ensoleillé, la possibilité de régler avec précision la quantité de lumière naturelle est très importante. Cela évite non seulement l'éblouissement, mais aussi la surchauffe de l'air. Les stores jour-nuit modernes résolvent efficacement et gracieusement le problème grâce à leur dispositif d'origine.
- Que sont les rideaux jour-nuit
- Avantages et inconvénients
- Comment travaillent-ils
- De quels matériaux sont faits ces rideaux ?
- Variétés de volets roulants jour-nuit
- Comment bien fixer les rideaux jour-nuit
- Vidéo : installer des volets roulants de jour comme de nuit sur les fenêtres
- 50 options de conception pour volets roulants jour-nuit
Que sont les rideaux jour-nuit
Les stores enrouleurs jour-nuit, autrement appelés zèbre, sont apparus relativement récemment, mais ont déjà gagné en popularité. Ils sont fondamentalement différents des volets roulants et stores conventionnels, combinant les avantages des deux systèmes. Leur principale caractéristique est la possibilité de contrôler le degré de pénétration de la lumière.
Le dessin des rideaux jour-nuit ressemble à un double tissage, sur lequel alternent des rayures translucides et transparentes orientées horizontalement. Au moment de lever le rideau, effectué au moyen d'une chaîne, le tissu extérieur se déplace par rapport à l'intérieur. Dans le même temps, les bandes de maille transmettant la lumière se chevauchent avec des bandes denses, modifiant l'intensité de la transmission de la lumière et de l'éclairage. Grâce à ces rideaux, vous pouvez créer à la fois un occultant léger (jour) et presque complet (nuit).
Avantages et inconvénients
Les avantages des rideaux jour/nuit sont les suivants :
- Facilité d'utilisation, commodité et praticité. Pour régler le flux lumineux dans la pièce, il n'est pas nécessaire de retirer complètement la toile. Il suffit de modifier légèrement l'emplacement des rayures, ce qui éliminera les reflets.
- Formation d'un intérieur unique. Des lignes horizontales claires vous permettent d'agrandir visuellement l'espace, le rendant plus lumineux. Les rideaux peuvent être de n'importe quelle couleur et motif, et ils sont souvent fabriqués à des tailles individuelles.
- Facilité d'installation. Le système est doté de fixations universelles qui permettent une installation sur des cadres, des murs ou des plafonds en plastique et en bois avec ou sans perçage. La conception est légère et peut être facilement fixée dans n'importe quelle position de hauteur pratique.
- Facilité d'entretien. Les rideaux n'ont pas besoin d'être enlevés et lavés. Il suffit de les nettoyer avec un aspirateur, un chiffon humide ou une brosse douce. De plus, les modèles sont recouverts d'imprégnations spéciales, qui garantissent non seulement un effet antistatique, ce qui garantit une mauvaise accumulation de poussière et la difficulté de coloration, mais également un maintien à long terme de la saturation d'origine des nuances.
- Durabilité. Les rideaux ont une longue durée de vie sans perdre leurs caractéristiques d'origine.
Noter! La toile peut soit remplir une fonction décorative indépendante, soit être un ajout aux rideaux ou au tulle.
On peut également distinguer un certain nombre d'inconvénients :
- Prix élevé.Elle varie en fonction de la qualité du tissu utilisé, de la taille et du type de tissu. Sa valeur est due à l'hétérogénéité de la structure et à l'implication d'une plus grande quantité de tissu.
- Limitations dans la variété des tissus des toiles. Les rideaux ne peuvent avoir que des "rayures" verticales ou horizontales.
- Complexité de fabrication pour de larges demandes non standard. La largeur maximale de construction est limitée à trois mètres.
Les volets roulants ne peuvent pas être pleinement utilisés en cas d'éclairement naturel faible, car ils bloquent l'essentiel du flux lumineux.
Comment travaillent-ils
Le dispositif de volets roulants jour-nuit comprend :
- supports;
- mécanisme de contrôle;
- barre inférieure;
- tuyau-arbre;
- profil pour tissu;
- le tissu.
Le tissu jour-nuit est formé d'une alternance de rayures opaques et transparentes orientées horizontalement avec différents degrés de transmission de la lumière. La toile est fixée à une extrémité à un profilé spécial et à l'autre extrémité au tuyau au moyen de ruban adhésif. Au moment de soulever le rideau, le tissu est enroulé sur l'arbre, tandis que les bandes sont déplacées les unes par rapport aux autres.
De quels matériaux sont faits ces rideaux ?
Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour la fabrication de volets roulants :
- Polyester. C'est un matériau pratique et durable avec une bonne opacité, une réflectance lumineuse élevée et une absorption lumineuse. Il est hygroscopique et indéformable, ce qui facilite grandement l'entretien.
- Mélange de coton et polyester. Ce type de tissu combine les propriétés naturelles du coton et tous les avantages du polyester.Les rideaux fabriqués dans ce matériau ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des pièces très humides, afin d'éviter la possibilité d'un fort rétrécissement.
- Un mélange de satin ou de viscose et de polyester. Les tissus mélangés ont un aspect attrayant et un faible rétrécissement. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés dans des pièces où les rideaux sont constamment affectés par des facteurs négatifs, par exemple les saunas et les bains.La gamme de lieux d'application des rideaux combinés s'élargira si une couche acrylique protectrice est appliquée sur la toile.
- Un mélange de fibre de verre plastifiée et de PVC. Ce matériau est utilisé dans la production de rideaux moustiquaires. Ils vous permettent d'obscurcir la pièce depuis la rue, tout en préservant la possibilité pour les personnes présentes de voir ce qui se passe par la fenêtre.
- Mélange de polyester et de polyester. Un tel matériau a des propriétés antistatiques prononcées, est durable, résistant au soleil et à la poussière. De plus, il est facile d'entretien et le plus souvent un simple nettoyage à sec suffit. La saleté tenace est enlevée avec un chiffon humide.
Les tissus Zebra peuvent être de grammages différents et être :
- mince translucide;
- densité moyenne - semi-assombrissant;
- "Blackout" - s'assombrit complètement.
Les composants sont fabriqués à partir d'aluminium, d'acier et de plastique. Le matériel est généralement gris, blanc, noir ou marron, mais peut être fabriqué sur commande dans n'importe quelle couleur.
Variétés de volets roulants jour-nuit
Suspension libre
Les stores enrouleurs ressemblent à deux arbres montés sur un support. Deux bandes de tissu différentes sont fixées à l'arbre au moyen d'une base adhésive, qui sont tordues en un rouleau. Les stores à suspension libre n'ont pas de fixations en tissu. Le fil à plomb inférieur et les bords de la bande ne sont pas fixés et restent en position libre si aucune fixation supplémentaire n'est utilisée.
Ce type de rideau, équipé de deux toiles, se fixe de manière optimale à un évidement de plafond, plafond, mur ou pente pour couvrir toute l'ouverture de la fenêtre. Cela masquera les rouleaux de tissu pour une installation plus propre.
Cassette
Les stores à cassette sont un système plus compact dans lequel les rouleaux de tissu sont cachés dans une boîte décorative. Il est fixé au châssis de la fenêtre avec du ruban adhésif double face ou des vis autotaraudeuses. Dans ce cas, les deux toiles et les fils à plomb inférieurs sont fixés dans une position en forme de U, ce qui permet une position constante du rideau parallèle au vantail, même lorsque la fenêtre est ouverte pour la ventilation.
Par type de gestion
Par type de contrôle, tous les zèbres sont divisés en :
- Manuel. Dans ce cas, le contrôle de la chaîne est mis en œuvre. Cela ressemble à des balles en plastique enfilées sur un fil tressé à haute résistance. Dans ce cas, le contrôle d'une partie du produit est situé à gauche et l'autre à droite.
- Automatique. C'est une option plus moderne et pratique. Dans ce cas, le contrôle s'effectue au moyen d'une télécommande ou d'un interrupteur situé au mur. Un avantage important d'un tel système est la possibilité de contrôler les rideaux installés sur les fenêtres difficiles d'accès - dans les cages d'escalier et en hauteur depuis le sol.
Noter! Les stores automatiques peuvent être connectés au système Smart Home.
Comment bien fixer les rideaux jour-nuit
Il existe les options suivantes pour le montage du volet roulant :
- Mur ou plafond. Dans ce cas, des trous sont percés dans le plafond ou le mur dans lequel les fixations sont installées. Après cela, un trépied est fixé sur eux avec un rideau. Cette méthode de montage est la plus lourde et les stores prennent beaucoup de place.
- Au cadre de la fenêtre. Ici, des trous sont percés dans le cadre de la fenêtre. Dans le même temps, il est important d'être extrêmement prudent en calculant soigneusement tous les paramètres, car lors de l'installation de filtres de lumière, le cadre en plastique peut être facilement endommagé.
- Sur la ceinture. Il a le même principe que le montage sur le châssis. En même temps, l'économie maximale d'espace d'ouverture de fenêtre est réalisée et il devient possible d'ouvrir la fenêtre sans lever le rideau.
- Pas de perçage. Ce type de fixation est généralement utilisé pour les rideaux à mini-cassette. Ce n'est pas très fiable, mais cela vous permet de préserver l'intégrité de la fenêtre. Le mécanisme est fixé au moyen de ruban adhésif double face renforcé ou de colle spéciale. De plus, il est possible de monter à l'aide de supports spéciaux.
Au plafond
Pour le montage au plafond, des clips et du matériel sont nécessaires. L'ordre des travaux est le suivant :
- fixer les supports avec des vis autotaraudeuses ;
- insérez la barre supérieure dans le haut du clip ;
- appuyez vigoureusement avec votre doigt sur la partie inférieure du clip ;
- appuyez sur la barre jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
Vers le cadre de la fenêtre
Tout d'abord, vous devez effectuer le balisage, qui dépend de l'emplacement d'installation souhaité :
- devant l'ouverture de la fenêtre - la largeur des rideaux doit dépasser la largeur de la fenêtre de 4 à 5 cm sur les côtés, la hauteur - de 10 cm, tandis que la fenêtre doit s'ouvrir normalement;
- dans l'ouverture - la largeur de la fenêtre, ainsi que la hauteur, doivent dépasser la largeur du volet roulant de 2 cm à chaque bord;
- sur un châssis de fenêtre - la largeur des stores doit dépasser les dimensions du verre de 3 cm, la hauteur - de 12 cm.
Noter! Dans le cas où les fenêtres sont placées au ras des stores, la poignée et les charnières de la fenêtre doivent permettre l'abaissement libre de la toile et l'utilisation des rideaux.
L'ordre des travaux est le suivant :
- Marquez l'emplacement de la première fixation du support.
- Percez un trou à cet endroit et insérez la cheville.
- Visser le support.
- Installez le deuxième support.
- Placer l'accessoire auxiliaire à 12 cm de la chaîne de réglage, car c'est là que la machine est la plus sollicitée.
- Installez le volet roulant dans les supports à partir de la position du mécanisme de commande.
- Installez les correcteurs et vérifiez l'installation.
- Fixez les couvercles des supports.
Noter! L'installation correcte du rideau est indiquée par un clic clair.
L'installation de volets roulants jour-nuit sur des fenêtres en plastique augmente le confort d'être dans une pièce ensoleillée, assurant un contrôle optimal de l'éclairage. Avec un travail minutieux, l'installation de la structure peut être effectuée de manière indépendante.
Vidéo : installer des volets roulants de jour comme de nuit sur les fenêtres