Description et installation de la corniche cachée
Une tringle à rideau cachée et presque invisible est installée dans une poche de niche spécialement formée et vous permet de résoudre de nombreux problèmes de conception. L'installation de ce type d'installations composées de rideaux et de tulle étire visuellement la pièce en hauteur, ce qui est particulièrement important avec les plafonds bas et l'installation de toiles de plafond tendues qui volent de 10 à 30 cm de hauteur.
Avantages et inconvénients des corniches cachées
Une tringle à rideaux cachée bien choisie présente un certain nombre d'avantages qui sont reconnus par les spécialistes et les clients comme indéniables :
- Les structures dissimulées pour la fixation des rideaux donnent à la pièce un aspect soigné, élégant, soigné, donnent de la "légèreté" aux rideaux eux-mêmes.
- Ils peuvent être utilisés pour des pièces de tout style, zone, toute hauteur de plafond, design, pour la fixation de nombreux types de rideaux.
- Il est possible de fabriquer des tringles à rideaux de formes complexes et de solutions complexes, d'appliquer différents types d'éclairage, des moulures décoratives, etc.
- Avec des appuis de fenêtre en saillie ou un radiateur, la corniche cachée peut être installée à une plus grande distance du mur que la corniche murale.
- Visuellement, le plafond devient plus haut, notamment avec une toile tendue à effet brillant.
- Une corniche cachée peut être installée n'importe où dans la pièce, pas seulement au-dessus de la fenêtre, pour zoner l'espace.
- La niche sert d'abri pour les fils électriques et autres, les capteurs, l'éclairage (bande LED ou spots).
- L'achat du profil lui-même pour la corniche sera moins cher que l'achat d'un mur.
Les inconvénients sont causés par une conception de plafond plus compliquée et comprennent :
- Une augmentation du temps requis pour l'installation des structures dans chaque cas spécifique.
- L'impossibilité de monter la structure par des débutants ou des amateurs qui peuvent commettre des erreurs importantes. Le travail ne doit être confié qu'à des artisans expérimentés.
- L'ensemble des matériaux et le travail d'installation des supports coûteront un peu plus cher que l'installation de plafonds tendus et d'une corniche murale.
Dimensions de niche pour corniche cachée
Une niche standard a une profondeur de 10 à 15 cm et une largeur de 20 à 25 cm.
Mais dans chaque cas, des règles de calcul sont utilisées pour déterminer les dimensions exactes - par exemple, avec des batteries fortement saillantes ou un rebord de fenêtre, la largeur de la niche peut être augmentée jusqu'à 30-35 cm.
Si la corniche fermée est censée être installée uniquement au-dessus de l'ouverture de la fenêtre, alors des deux côtés de la taille de l'ouverture, il est nécessaire de laisser 10 à 20 cm pour que les rideaux la ferment bien à l'avenir.
Le processus d'installation d'une corniche cachée
Il est préférable de confier l'installation de plafonds tendus et la formation d'une niche sous la corniche à des spécialistes.Mais un artisan expérimenté peut faire l'installation vous-même, l'essentiel est de suivre les instructions établies.
- Avant les calculs et le marquage sur la surface du plafond, un traitement de surface est effectué, si nécessaire, les anciennes couches de chaux et de plâtre sont enlevées, la surface est apprêtée et nivelée à l'aide d'un treillis renforcé.
- Des calculs précis de la taille de la niche pour les corniches secrètes sont effectués. Les marquages sont appliqués au plafond.
- Un profilé de rideau est installé, une hypothèque en bois avec l'installation d'un profilé métallique dessus ou une boîte en plaques de plâtre, selon le type de niche choisi.
- Si un rétro-éclairage est placé dans une niche, les fils doivent être posés à ce stade.
- Le plafond est tendu.
- La finition de l'espace de l'avant-toit de la niche est en cours.
- La corniche, les bouchons latéraux sont fixes.
Comment faire une corniche
Une corniche invisible ne surcharge pas la pièce de détails inutiles et n'a pas besoin de décoration supplémentaire, car elle est cachée à la vue dans une niche. Mais le bord de la niche peut être décoré conformément au design de la pièce - et, en particulier, au plafond. Cela se fait avec une moulure décorative installée sur un profilé ou une boîte en plaques de plâtre le long de toute la ligne de rideaux au plafond.
Lorsque vous décidez comment concevoir une tringle à rideaux pour rideaux à l'aide d'un socle de plafond, vous devez prendre le temps de choisir le socle lui-même - il peut être de différentes largeurs, matériaux, résoudre des problèmes de conception supplémentaires - par exemple, cacher des lumières ou des fils dans une niche .
Corniche de plafond
Afin de fixer les rideaux au niveau de la feuille de plafond, cela est particulièrement vrai pour la disposition des rideaux au milieu de la pièce, des pneus plats à profil caché sont utilisés pour les plafonds tendus. L'effet de rideaux coulissants sur la surface du plafond est créé ; visuellement, ce pneu est très invisible.
Parfois, des pneus à plafond plat sont attachés à des hypothèques préinstallées. La forme de la corniche peut aussi être une décoration.
Une corniche cachée peut être un choix des éléments suivants :
- Pneu multi-rangs. C'est la tringle à rideaux la plus populaire et peut être conçue avec un bord droit, arrondi ou incurvé.
- Tour. Ce type de corniche est plus difficile à cacher, il nécessite l'installation d'une niche de la bonne taille et, par conséquent, son choix doit précéder la formation d'une niche et l'installation du plafond.
- Construction de cordes. Il a ses inconvénients - il peut s'affaisser sous de lourds rideaux et ne peut alors pas être caché. S'étire entre les supports installés aux extrémités opposées du plafond. Impossible de former des coudes ou des courbes. Cette option est la plus économique de toutes.
- Corniche souple. Pour fixer des rideaux et du tulle aux coins de la pièce. Il est nécessaire pour les pièces de formes complexes ou pour résoudre divers problèmes de conception lors de la décoration d'un espace.
Sinon, comment pouvez-vous fermer la corniche
- La corniche peut être décorée avec des cintres en tissu spéciaux qui correspondent aux rideaux et au style général de la pièce.
- Des lambrequins suspendus, des moules, des guirlandes, etc. peuvent également être utilisés pour masquer la corniche.
- Des moulures en bois peuvent être utilisées pour masquer la corniche des panneaux de rideaux coulissants japonais.
Les corniches cachées sont une solution moderne et très judicieuse pour décorer des pièces de tout design, style, taille, etc. Mais avant les travaux, vous devez d'abord décider du type de niche pour la corniche, ses dimensions, et également veiller à choisir le type de profil pour la corniche, les fixations pour les rideaux et les rideaux eux-mêmes.
De nombreuses tringles à rideaux cachées sont conçues pour un certain type de rideaux et de rideaux, elles causeront donc des difficultés à l'avenir si vous souhaitez, par exemple, installer des stores au lieu de rideaux ou faire une installation de rideaux multicouches.
Vidéo: comment faire un rideau caché sur un plafond tendu