Description des tringles à rideaux pour stores romains
Les stores romains ont rapidement gagné en popularité en raison de leur fiabilité, de leur aspect pratique et de leur apparence attrayante. Ils sont utilisés pour décorer les maisons, appartements, bureaux, restaurants et autres lieux publics.
Une tringle à rideau ordinaire ne convient pas à la fixation, vous devez donc choisir un design avec un mécanisme de fixation spécial qui leur permet d'abaisser, de relever ou de maintenir le rideau dans la position souhaitée.
- Variétés de tringles à rideaux pour stores romains
- Avantages et inconvénients de telles corniches
- Caractéristiques des tringles à rideaux pour stores romains
- Comment choisir la bonne corniche
- Les dessins de ces corniches
- Accessoires pour stores vénitiens
- Comment attacher correctement la corniche pour de tels rideaux
- Réparation de tringles à rideaux pour stores romains
- Fixation des stores vénitiens au plafond
- Vidéo : Corniche romane et store romain
Variétés de tringles à rideaux pour stores romains
La tringle à rideaux pour stores romains peut être ouverte ou fermée. Le premier type a le chariot sorti pour le profil. Dans les structures fermées, l'entraînement de levage est, avec eux, situé dans le corps du produit. Le mode de déplacement des deux variantes est le même : le mouvement de poussée s'effectue en déplaçant la chaîne de commande. Cela conduit à l'enroulement du câble autour de la gaine et au soulèvement du rideau.
Le système peut être ouvert manuellement ou automatiquement. Pour cela, la structure est équipée d'un entraînement électrique avec un capteur intégré. Le système peut être contrôlé à l'aide de la télécommande. Dans une telle corniche, le corps est en aluminium et il y a au moins 3 câbles de levage. Il est généralement utilisé lorsque de grands rideaux doivent être suspendus.
Il n'y a pas si longtemps, des corniches à double rangée sont apparues. Ils permettent de fixer le tulle et le rideau en même temps. L'ensemble de double tringle à rideaux pour stores romains comprend un velcro supplémentaire, situé à l'arrière du boîtier. Les rideaux sont déplacés par une chaîne à main.
Des bouchons d'arrêt ont été ajoutés ici pour ajuster chaque rideau individuellement. Les modèles de corniche à double rangée ne prennent pas beaucoup de place. Ils ne peuvent être montés qu'au mur ou au plafond. En raison du poids important, l'installation sur une fenêtre ou une ouverture est exclue.
Avantages et inconvénients de telles corniches
Les conceptions utilisées pour fixer les stores romains sont rapidement devenues populaires. Cela est devenu possible grâce à leurs mérites :
- L'installation d'une telle tringle à rideaux peut être réalisée même dans un endroit à accès limité, sur une fenêtre de forme ou de taille non standard. Toute personne peut effectuer l'installation. Vous n'avez pas besoin de compétences ou d'équipements particuliers pour cela.
- Les stores romains vous permettent de rendre le rideau plus fonctionnel. Si le rideau est complètement baissé, il y aura peu ou pas de lumière du soleil entrant dans la pièce. En l'élevant à la hauteur souhaitée, vous pouvez obtenir un éclairage à part entière de la pièce.
- Le produit peut avoir un contrôle manuel et mécanique.
- La conception d'un ensemble de corniches et de stores romains peut être avantageusement utilisée dans la conception de n'importe quelle pièce (cuisine, chambre, salon).
- La corniche convient à la fixation de tous types de rideaux - du tulle léger au velours dense ou aux rideaux de tapisserie.
- Un prix abordable et un vaste choix de modèles.
Le seul inconvénient de ce type de corniches est la difficulté d'accès à la fenêtre. Pour l'ouvrir, vous devrez lever complètement le rideau.
Caractéristiques des tringles à rideaux pour stores romains
Pour une telle création de telles tringles à rideaux, divers matériaux sont utilisés (bois, plastique, aluminium), ce qui permet à chacun de choisir l'option qui sera la plus appropriée dans son cas.
Les modèles en plastique sont à faible coût. Leur système de contrôle est de type chaîne. De telles constructions sont compactes, ont un faible poids et se distinguent par une longue durée de vie. La corniche en plastique de haute qualité est capable de supporter des charges prolongées sur la structure. Et grâce à la variété des nuances, il peut s'intégrer dans presque tous les intérieurs.
Les gouttières en aluminium durable sont capables d'assombrir qualitativement la pièce par temps ensoleillé. Le plus souvent, ces modèles ont un contrôle automatique. Les modèles en bois sont élégants et élégants. Ils sont utilisés pour décorer une pièce dans un style classique, ethno ou éco. Ils se marient harmonieusement avec des rideaux en lin naturel (lin, coton). Les corniches sont équipées d'un mécanisme de levage à cordon.
Les tailles de la corniche sont standard, mini et augmentées. Pour les greniers, des modèles biseautés sont fournis. Certains fabricants, par exemple "Antey" proposent la fabrication d'options pour des formes non standard selon le croquis du client.
Comment choisir la bonne corniche
Vous devez faire attention à certaines nuances lors du choix d'une corniche pour la fixation de rideaux romains:
- Il est nécessaire de choisir le type de structure et son mécanisme de levage en fonction du matériau utilisé pour coudre le rideau.
- Il est préférable de refuser d'acheter une corniche d'une longueur supérieure à 4 m. Plus sa longueur est longue, plus la charge sur le mécanisme de levage est élevée. Cela peut entraîner une déformation et endommager le produit. Les experts conseillent de diviser uniformément la charge en deux corniches courtes.
- Il est important de faire attention aux fixations. Les conceptions de taille standard ou mini se montent sur 2 supports. C'est suffisant pour tenir des rideaux légers. Si le rideau est long, fait de tissu dense, il devrait y avoir une fixation supplémentaire au centre de la corniche.
- Lorsque vous choisissez un design de rideau, vous devez vous concentrer sur l'intérieur de la pièce où ils seront utilisés.
- Le matériau à partir duquel la corniche est fabriquée doit correspondre à la destination de la pièce. Par exemple, pour la cuisine, il vaut la peine de choisir un modèle qui n'absorbera pas les odeurs et qui résistera aux changements d'humidité et de température.
Les dessins de ces corniches
La conception de la tringle à rideau pour un store romain est unique et se compose de plusieurs parties :
- Le profil est la base de la conception. Habituellement, il est en métal pour assurer la résistance à la déformation et la fiabilité du produit.
- Un fil à plomb est un composant pour accrocher des rideaux.
- Le système de traction et le mécanisme de levage permettent de régler, contrôler le rideau, le maintenir dans la position souhaitée.
- Raccords supplémentaires - Velcro, crochets, chaînes sont destinés au fonctionnement du système.
Pour étendre les fonctionnalités de la structure, elle peut être équipée en plus de:
- Système de levage ouvert pour rendre le rideau plus attrayant. À l'aide de chaînes, il enroule le rideau de manière compacte sur l'arbre. Des crochets et des crochets fixent le rideau dans la position souhaitée.
- Mécanisme de levage à ressort. Il peut être ouvert ou fermé. Cette option est proposée à choisir lors de la décoration du grenier. Ses avantages sont la praticité, la fonctionnalité et l'aspect esthétique.
Accessoires pour stores vénitiens
Pour la production de rideaux romains, des tissus naturels (lin, toile) sont utilisés. Le rideau est fixé à la base de l'avant-toit.
Le tissu peut être :
- filaire avec un cordon rigide;
- sans cadre - n'a pas de base rigide et, une fois soulevé, forme un lambrequin.
De plus, le rideau peut être décoré de perekids, d'embouts décoratifs, de franges, de galons, de perles. Pour décorer la crémaillère du mécanisme de levage, utilisez des applications, des éléments en forme de coins.
La présence et le type d'ornements décoratifs dépendent de l'intérieur de la pièce, de la conception de la corniche et des préférences du propriétaire.
Comment attacher correctement la corniche pour de tels rideaux
Il existe plusieurs méthodes connues pour monter une telle corniche :
- Fixation de rideaux individuels pour chaque ouvrant de fenêtre. Cette option sera la plus pratique, car elle n'interférera pas avec le libre accès au rebord de la fenêtre. Pour que le rideau s'adapte parfaitement à la fenêtre, des aimants spéciaux sont utilisés.
- Installation entre les feuilles. Dans ce cas, la corniche sera fixée aux murs de l'ouverture de la fenêtre. Le lieu de fixation et la distance au cadre dépendent des souhaits du propriétaire.
- Fixations sur le cadre de la fenêtre. Cette option se trouve le plus souvent. En le choisissant, vous devez comprendre que l'accès à la fenêtre sera difficile.
- Fixation au mur ou au plafond. L'avantage d'une telle fixation est la possibilité d'accéder sans entrave à la fenêtre lorsque le rideau est levé.
L'ensemble avec la corniche comprend les fixations nécessaires à son installation. L'installation s'effectue selon l'algorithme suivant :
- Le marquage des emplacements des attaches est effectué. Il est important de considérer que le rideau doit recouvrir complètement la fenêtre et dépasser de quelques centimètres des deux côtés.
- À l'aide d'une perceuse, des trous sont percés en y plaçant un support et en les fixant avec des vis autotaraudeuses.
- Vérification de la fonctionnalité des rideaux.
Réparation de tringles à rideaux pour stores romains
Les stores romains sont assez faciles à utiliser. Si vous suivez les règles de base de leur fonctionnement, le produit pourra servir longtemps. Mais, il y a des moments où, en raison d'une panne, la structure nécessite une réparation.
Les problèmes les plus courants auxquels le propriétaire d'un tel rideau peut être confronté sont:
- Ouverture ou fermeture irrégulière des rideaux. Ainsi, une défaillance du mécanisme de levage se manifeste, à cause de laquelle le cordon se casse ou s'emmêle. Cela peut se produire à la suite d'une secousse brutale de la chaîne ou d'un dépassement de la charge admissible sur l'avant-toit. Pour le réparer, vous devrez trier complètement le bloc ou le remplacer par un nouveau.
- Lorsque la chaîne est tournée, le rideau ne se lève ni ne tombe. La raison réside dans l'endommagement du mécanisme de commande dû à l'utilisation d'une lame trop lourde. La réparation consiste à remplacer le mécanisme de commande par un mécanisme renforcé.
- Briser le circuit qui contrôle la structure. Cela peut se produire en raison de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité dans la production de la chaîne ou de son usure. Pour éliminer le dysfonctionnement, il suffit de remplacer la pièce endommagée.
- Formation d'un pli dans le tissu à un endroit imprévu. La raison en est peut-être l'utilisation d'un tissu trop léger dont le poids n'était pas suffisant pour le fixer sur le câble de levage. Pour éviter cela, vous devez utiliser des poids pour la toile.
Fixation des stores vénitiens au plafond
L'aménagement intérieur de certains locaux, nécessite de fixer la corniche au plafond. Dans ce cas, l'installation de la structure s'effectue de la même manière que son installation au mur:
- le marquage est effectué;
- des trous sont percés pour installer le support;
- le support est fixé avec des vis autotaraudeuses;
- le rideau est fixé à la corniche.
Les stores romains peuvent devenir une décoration de fenêtre polyvalente. Il s'intègre harmonieusement dans presque tous les intérieurs. Mais, révéler leur beauté n'est possible qu'avec une fixation correcte.
Une corniche ordinaire ne fonctionnera pas pour cela, vous devez choisir un design spécial pour les rideaux romains.
Vidéo : Corniche romane et store romain