Description des rideaux courts pour la cuisine
Les rideaux courts sont l'une des options les plus courantes pour décorer une fenêtre de cuisine. Ils allient confort de la maison, originalité et style, se distinguent par leur ergonomie et leur praticité.
- Avantages et inconvénients des rideaux courts dans la cuisine
- Types de rideaux courts
- Options de conception pour les rideaux modernes sur le rebord de la fenêtre
- Matériaux (modifier)
- Comment accrocher et attacher correctement des rideaux courts
- Vidéo: rideaux courts pour la décoration de la cuisine
- 50 options de conception de rideaux courts pour la cuisine
Avantages et inconvénients des rideaux courts dans la cuisine
L'utilisation de rideaux courts pour la décoration intérieure de la cuisine présente les avantages suivants:
- légèreté visuelle et espace de la pièce, pas de charge d'espace;
- haute ergonomie;
- facilité d'entretien, car les rideaux courts sont plus faciles à enlever, à laver et à repasser;
- maintenir une sensation de hauteur avec des plafonds bas;
- pollution lente, car la plupart des poussières et saletés s'accumulent au fond;
- maintenir un accès constant et sans entrave au rebord de la fenêtre et la possibilité de l'utiliser pour les besoins du ménage;
- la possibilité d'aménager une aire de loisirs près de la fenêtre;
- coût inférieur par rapport aux rideaux longs classiques, grâce à une confection moins chère et à une consommation de tissu moindre.
Noter! Étant donné que la longueur des rideaux courts atteint le rebord de la fenêtre, ils sont plus sûrs pour la cuisine, car la possibilité que le tissu s'enflamme est réduite.
On peut également distinguer un certain nombre d'inconvénients :
- l'impossibilité d'utiliser dans une cuisine avec des plafonds bas;
- l'impossibilité de réutiliser dans un autre intérieur, puisque les rideaux sont cousus pour une fenêtre spécifique, en tenant compte de ses caractéristiques ;
- impossibilité de couvrir les anciens radiateurs de chauffage.
Types de rideaux courts
En termes de mobilité, tous les rideaux peuvent être divisés en :
- Glissement. Ils sont attachés à une corniche ordinaire avec des cordons, des œillets, des boucles, des ficelles, des tresses et plus encore. Le déplacement s'effectue de droite à gauche et vice versa. Ces rideaux se caractérisent par des plis verticaux.
- Levage. Ce type comprend les stores autrichiens, romains et les stores enrouleurs, qui sont installés sur une corniche spéciale. De tels rideaux se déplacent de haut en bas et vice versa, formant des plis situés horizontalement lors du levage.
- Stationnaire. Ils sont fixés sur des supports, des supports ou des clips qui ne glissent pas vers l'intérieur ou l'extérieur. Ces rideaux créent également un drapé élégant.
Noter! Lors du choix du type de rideaux, il convient de considérer non seulement l'apparence, mais également les caractéristiques fonctionnelles. Cela est particulièrement vrai dans le cas des petits appartements, que l'on peut voir sur la photo de courts rideaux de cuisine sur une petite fenêtre.
français
Leur deuxième nom est la marquise.Ils sont formés de plusieurs sections qui tombent en plis élégants et doux. Pour ce type de rideau, on utilise principalement des tissus légers et translucides, tels que la mousseline, la soie, le satin, le moiré et le tulle. Dans le même temps, beaucoup de matière s'en va, c'est pourquoi le produit s'avère dense, ne laissant pas passer les courants d'air. La marquise s'intégrera parfaitement dans une pièce décorée dans le style Rococo, Empire ou Art Nouveau, ainsi que dans une cuisine classique.
Noter! Encadrer la fenêtre avec des rideaux français est élégant et même luxueux, et par conséquent, ils ne doivent pas être choisis pour les petites cuisines, où les plis auront l'air volumineux.
autrichien
Ces rideaux allient la splendeur à la française et le laconisme des rideaux romains. Leurs mécanismes de levage sont attachés à un ruban de montage étroit, cousu verticalement le long des deux bords. Des plis doux et luxuriants en forme de vagues n'apparaîtront qu'à la montée et, à l'état abaissé, les rideaux sont presque droits, seuls plusieurs petits plis sont situés le long du bord inférieur. L'ourlet est souvent garni de volants ou de volants. Vous pouvez utiliser n'importe quel tissu, mais traditionnellement, la préférence est donnée aux textures légères et délicates d'une teinte noble. Idéal pour les cuisines classiques.
Fil
Ces rideaux sont à base de fils, qui sont des faisceaux de tissus de densités différentes. Ils sont placés sur une tresse commune, laissant entrer beaucoup de lumière dans la pièce. Ces rideaux ne marquent pas, ont une structure solide et se transforment facilement. En même temps, ils nécessitent un entretien minutieux, qui peut être assez long. Les rideaux à filament s'harmonisent avec presque tous les styles d'intérieur et sont utilisés non seulement comme rideaux de fenêtre, mais également pour le zonage de l'espace.
Noter! Les rideaux à filaments ne doivent pas être utilisés s'il existe un risque d'interaction avec des animaux domestiques ou de jeunes enfants, car ils peuvent facilement être confondus avec un jouet, ce qui peut entraîner à la fois des blessures et des dommages à la structure.
Classique
Ils ressemblent à deux courts rideaux attachés à une simple corniche. Traditionnellement, de tels rideaux impliquent la présence de deux rideaux opposés, cependant, il est tout à fait acceptable de n'en utiliser qu'un. Dans ce cas, il s'écartera simplement. Lors du choix d'un matériau, la préférence est donnée aux tissus monochromes pastel, qui peuvent avoir des densités différentes et, si vous le souhaitez, des imprimés. Souvent, ces rideaux sont assemblés à l'aide de lambrequins et de grappins.
Noter! Pour que les rideaux aient un aspect organique à l'intérieur, vous pouvez continuer leur solution textile dans d'autres éléments, par exemple des coussins décoratifs ou des abat-jour. Cette règle s'applique à tous les types de rideaux, mais pour les rideaux classiques, elle est la plus pertinente.
Panneau
Sinon, ils sont appelés japonais. Ce sont des rideaux élégants et laconiques de style oriental, qui sont formés de tissus uniformes attachés à une corniche spéciale. Visuellement, ils ressemblent à un écran. La couture de tels rideaux est possible non seulement à partir de tissus classiques, mais également à partir de bambou et de jute plus exotiques. La particularité de ces rideaux est qu'un dessin est placé sur les toiles, qui ne peut être pleinement vu que lorsque tous les éléments sont placés côte à côte. Lorsque l'un d'eux est décalé sur le côté, un changement de motif est obtenu.
Vous pouvez également choisir des toiles de différentes couleurs, qui forment une seule gamme, combinées avec l'intérieur de la cuisine. Une autre option consiste à regrouper des panneaux de différentes longueurs, ce qui créera une composition spectaculaire qui rompt la monotonie des lignes droites. Cette dernière solution, cependant, nécessite une cuisine de taille appropriée.
Au lambrequin
Lambrequin est un élément supplémentaire des rideaux, qui est la décoration du rideau principal. Il permet également de masquer la corniche. Traditionnellement trouvées dans la conception des fenêtres qui font partie des intérieurs classiques, cependant, les conceptions minimalistes modernes permettent parfois également l'utilisation de lambrequins. Les rideaux, complétés par cet élément, donnent à la cuisine un aspect solennel et quelque peu pompeux, et cette combinaison ne conviendra donc qu'aux pièces spacieuses.
Noter! Lambrequin peut être utilisé dans la conception non seulement de rideaux, mais également de rideaux. Dans ce cas, il agit comme un élément exclusivement décoratif, sans fournir de protection contre le soleil.
romain
Ils ressemblent à une bande de tissu plate qui se rassemble en plis orientés horizontalement lorsqu'elle est soulevée. Ce type de rideau semble le plus avantageux dans les intérieurs clairs et chaleureux. Leur principal avantage est leur polyvalence, car n'importe quel tissu peut être utilisé pour eux - fin, transparent ou dense, dans tous les cas, un résultat exquis et élégant sera obtenu. Les stores romains sont largement utilisés dans des styles tels que scandinave, art nouveau, classique, provençal, loft et country.
Noter! Le store romain peut être soit suspendu au-dessus de l'ouverture de la fenêtre, soit fixé au cadre en plaçant un rideau par ouvrant. La deuxième option est assez pratique, car elle permet de soulever les toiles séparément, ajustant ainsi le niveau d'éclairage.
"Un café"
Ce type de rideau tire son nom du fait qu'au départ, les rideaux étaient suspendus de cette manière dans les cantines et les cafés afin de leur donner un aspect confortable et chaleureux. Dans cette conception, la corniche est placée au milieu de la fenêtre, tandis que la partie supérieure de l'ouverture de la fenêtre reste ouverte. Ces rideaux sont idéaux pour les cuisines conçues dans un style provençal, champêtre ou éclectique. Ils laissent entrer beaucoup de soleil et sont extrêmement faciles à enlever et à laver.
Options de conception pour les rideaux modernes sur le rebord de la fenêtre
Hi-tech et minimalisme
Les rideaux fabriqués dans des styles minimalistes et high-tech diffèrent considérablement des produits d'autres styles. Ils se caractérisent par :
- des lignes droites, des contours clairs et des formes rectangulaires ;
- manque de plis et de courbures mous, de volume et de splendeur;
- l'utilisation de tissus traités avec un écran solaire, des composés anti-poussière et ignifuges ;
- limitation des éléments décoratifs et accessoires utilisés, à l'exception des corniches et des œillets ;
- appliquer la géométrie correcte à la fois dans le style des rideaux et dans les motifs tissés.
Les stores plissés, les stores verticaux ou horizontaux et les rideaux japonais sont les mieux adaptés à ces exigences. Une option autorisée est les rideaux sur les œillets avec une coupe droite, des brins de perles de verre et de perles d'argent, ou de la mousseline monochrome. Les tissus classiques ne sont pas utilisés et les options de haute technologie telles que les tissus antireflet et métalliques sont préférées. La principale exigence est la polyvalence et la facilité d'entretien.Lors du choix d'une couleur, un spectre de couleurs métalliques est activement utilisé: or, argent, chrome, bronze, cuivre, laiton, mercure liquide, fer forgé, etc.
Classique
Les principales caractéristiques de ce style sont :
- une attention particulière et une tradition de conception ;
- ajustement minutieux des proportions;
- combinaison harmonieuse de couleurs;
- la présence d'ajouts décoratifs;
- noblesse et grâce des étoffes.
Dans les classiques, la fenêtre est réalisée à l'aide de rideaux coulissants, constitués d'une paire de toiles en tissu, orné d'un lambrequin en partie haute. Les rideaux sont assemblés par les côtés au moyen de pinces qui remplissent une fonction à la fois pratique et décorative. La version traditionnelle du kit comprend un rideau en tissu fin transparent.
Noter! Dans un intérieur classique, des écarts par rapport à l'option de conception traditionnelle sont possibles, mais le style ne tolère pas les expériences audacieuses et la simplicité excessive.
Provence et pays
Le naturel et la modestie sont les traits fondamentaux de la Provence et du Pays, qui se caractérisent par l'utilisation de matériaux naturels bon marché. Les couleurs qui définissent les textiles sont les couleurs naturelles, légèrement décolorées par les rayons du soleil :
- menthe;
- lavande;
- bleu ciel;
- beige;
- orange pâle;
- vert clair;
- perlé ou crémeux.
En complément de cette gamme, des tons chauds de café, de terre cuite et d'ocre sont utilisés entrecoupés de verts, de bleus et de lilas. Lors du choix des tissus, la préférence est donnée aux matériaux respectueux de l'environnement tels que le lin, la batiste, les nattes, le coton et le chintz. Pour les interprétations modernes, l'utilisation de voiles, d'organza et de dentelle est acceptable. L'essentiel est que le matériau soit léger et aéré. La simplicité inhérente à l'esprit rustique est soulignée par l'ajout de ficelles, cordons ou boucles aux produits. Les bords du vêtement sont souvent encadrés de dentelle ou de volants.
Matériaux (modifier)
Viscose
La viscose appartient aux tissus synthétiques, alors qu'elle est fabriquée à partir d'un matériau naturel - la cellulose obtenue à partir de bois de pin ou d'épicéa. Il se distingue par la luminosité des couleurs, la douceur, la légèreté, antistatique, hypoallergénique, haute résistance et la capacité de draper magnifiquement. Dans le même temps, le tissu est fortement froissé, rétrécit au lavage, après quoi il est sujet à l'usure et à la décoloration au soleil.
Coton
Les tissus de coton sont divisés en les types suivants:
- Satin. C'est un tissu en coton avec un tissage similaire au satin. La toile se caractérise par son élasticité, sa douceur et son éclat mat. Il se drape facilement, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour fabriquer des rideaux à charnières.
- Chintz. Les rideaux réalisés dans ce tissu en coton compléteront harmonieusement l'intérieur conçu dans le style provençal. Les rideaux à armure toile vont bien avec les stores et les stores romains. Peut être utilisé sans décoration supplémentaire.
- Tissus mercerisés. Pour obtenir des matériaux de ce groupe, un traitement à la soude caustique et un séchage à des températures extrêmement élevées sont utilisés. Cette méthode permet de donner à la toile du volume, une belle brillance, une résistance à la chute et à la décoloration.
Polyester
Si vous avez besoin de rideaux durables, optez pour le polyester. Les rideaux de celui-ci sont principalement utilisés dans les cuisines pour les raisons suivantes:
- facilité de soins;
- résistance à l'accumulation de saleté et de poussière;
- solidité des couleurs élevée;
- facilité de drapage;
- manque d'attirance pour les mites;
- lavable en machine.
Lin
Il s'agit d'un tissu naturel, hypoallergénique et respectueux de l'environnement avec une structure dense, qui confère au matériau une résistance suffisamment élevée et augmente considérablement la durée de fonctionnement. Il a une haute perméabilité à l'air et à la chaleur. Vous pouvez coudre à la fois du tulle léger et des rideaux épais à partir de la toile. Les inconvénients du tissu en lin sont le rétrécissement après lavage (environ 7 %) et une mauvaise stabilité dimensionnelle, ce qui complique grandement le repassage.
Important! Sous l'influence d'une chimie agressive, le lin s'amincit rapidement, perdant son attrait d'origine. Il ne peut pas être blanchi avec des substances contenant du chlore, car il peut se tacher.
Comment accrocher et attacher correctement des rideaux courts
Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour fixer les rideaux :
- Anneaux à crochets. Dans la partie supérieure du rideau, il est nécessaire de réaliser une série de boucles verticales à partir de fils épais ou de coudre un ruban à rideaux spécial comportant des boucles horizontales. Les extrémités de crochets en plastique ou en métal sont enfilées dans ces boucles, qui sont posées sur des anneaux, qui sont placés sur une corniche ronde. Pour éviter l'affaissement de la partie supérieure du rideau, il est nécessaire de tirer le ruban du rideau sur toute sa longueur.
- Rondelles en plastique. Cette méthode nécessite des rondelles et une tringle à rideau avec une rainure de guidage interne. La partie inférieure de la rondelle en forme de crochet est insérée de l'intérieur du rideau dans les charnières préparées et la partie supérieure, en forme de structure ronde et plate, est insérée dans la rainure.
- Oeillets. Ce support convient aux rideaux qui ont une bande supérieure dense. À égale distance, il est nécessaire d'installer des œillets en plastique ou en métal à travers lesquels le rideau est posé sur une fine baguette.
- Boucles en tissu. Pour leur fabrication, vous pouvez utiliser des chutes du tissu principal et n'importe quel matériau, y compris une couleur contrastante. Ces sections sont cousues sur les côtés, puis coupées en morceaux de la taille souhaitée et pliées en deux. À la jonction des extrémités, ils sont attachés à la partie supérieure du rideau et la corniche est enfilée à travers les boucles résultantes.
- Trombones. Des trombones peuvent être utilisés comme mesure temporaire. La boucle inférieure du trombone est passée à travers les trous du rideau et la boucle supérieure est mise sur une ficelle tendue.
Les rideaux de cuisine courts sont un accessoire pratique qui vous permet non seulement d'ajouter du confort à la pièce, mais également de préserver une fonctionnalité maximale. Avec le bon choix de style, de couleur et de matériau, vous pouvez obtenir une solution de conception extrêmement originale.
Vidéo: rideaux courts pour la décoration de la cuisine