Description des corniches murales
La touche finale de presque chaque rénovation est la conception de l'ouverture de la fenêtre. Cela nécessite l'installation d'une corniche murale, où les rideaux sont ensuite accrochés.

Il existe de nombreux modèles de rideaux, dont le choix est généralement guidé par les préférences personnelles et le style général de la pièce.

Avantages et inconvénients des tringles à rideaux murales
Les tringles à rideaux murales présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles de plafond.

Leurs qualités positives incluent :
- Large éventail de. En vente, vous pouvez trouver des cordes rondes, rectangulaires, en forme d'exécution, à un, deux rangs ou trois rangs, en bois, en métal plastique selon le type de matériau utilisé. Cela vous permet de choisir la meilleure option pour une composition intérieure spécifique.
- Facile à installer. Connaissant les subtilités de l'installation de ce produit, vous pouvez le faire vous-même, avec un minimum d'outils.
- Facile à utiliser et peut être installé dans n'importe quelle pièce.
- La capacité de supporter plus de poids qu'une corniche de plafond.
- Économiser du tissu.
- Apparence attractive.
- Possibilité de montage dans une niche.
Ils ont aussi des qualités négatives, bien qu'ils ne soient pas si nombreux. Ce:
- certaines structures sont capables de laisser entrer partiellement la lumière du soleil dans la pièce;
- réduction visuelle de l'espace libre, en cas d'utilisation de compositions massives;
- la fixation doit être effectuée sur un mur solide, par exemple, les cloisons sèches ne peuvent pas supporter le poids d'un rideau lourd (cela s'applique aux tringles à rideaux murales à double rangée pour rideaux à l'intérieur, comme sur la photo).

Types de tringles à rideaux murales
Toutes les tringles à rideaux modernes qui sont proposées au choix dans le magasin sont divisées en une, deux et trois rangées. Les premiers seront pertinents pour la cuisine et les autres pièces, où un seul rideau lumineux suffit. Les deux autres conviennent pour une chambre, un hall ou une chambre d'enfants.

Sur la base de la conception, les corniches sont divisées en:
- Profil. Les modèles en plastique et en aluminium sont plus courants. La conception a des chemins dans lesquels des crochets sont insérés pour soutenir le rideau. Si vous utilisez une superposition décorative sur le dessus, vous obtenez une corniche en baguette.
- Cordes. Extérieurement, ils ressemblent à un câble tendu. Cette option est idéale pour les pièces minimalistes ou high-tech. L'avantage d'une telle corniche s'appelle son faible coût et sa conception laconique. L'inconvénient était l'impossibilité de l'appliquer avec de lourds rideaux.
- Tour. C'est un tube qui est creux à l'intérieur. Si le produit est en métal, même des rideaux lourds et denses peuvent y être suspendus.
- Souple. Ils sont principalement utilisés pour concevoir des ouvertures de fenêtres non standard. Aujourd'hui, ils proposent de sélectionner des options de profilés, des mécanismes manuels et automatiques qui permettent d'écarter les rideaux.

Comment choisir les bonnes tringles à rideaux
Un type de corniche intérieure correctement sélectionné masquera les défauts possibles et attirera l'attention sur les mérites de la pièce.

Ce faisant, tenez compte des éléments suivants :
- Chaque tringle à rideau a une capacité de charge. Par conséquent, vous devez estimer approximativement la masse totale de la composition du rideau et la comparer à cette valeur.
- Les attaches utilisées (crochets, œillets, boucles, pinces à linge) doivent pouvoir bouger librement, correspondre à la taille et au type de rideaux.
- Le choix peut être influencé par la taille du rebord de la fenêtre et l'emplacement des tuyaux de chauffage. Vous devez choisir le modèle sur lequel les rideaux pendent librement sans s'accrocher à d'autres structures.
- En utilisant une tringle à rideaux avec des rideaux, vous pouvez apporter quelques modifications à l'intérieur, en cachant ses défauts et en soulignant ses avantages. Par exemple, une ouverture de fenêtre étroite peut être agrandie visuellement en utilisant une longue corniche et des rideaux qui recouvrent une partie du mur près de la fenêtre.
L'utilisation de corniches murales à l'intérieur
La corniche fait partie intégrante de tout intérieur. Par exemple, les modèles en bois conviennent dans une pièce classique, country, scandinave et shabby chic et ne conviennent pas du tout dans un high-tech et un loft.

Une baguette sur une bande décorative est utilisée dans la conception du baroque, du néoclassique et du classique.

Un tube métallique en fonte, bronze, acier ou aluminium s'applique dans un style ethnique et moderne. String peut être trouvé dans le style du minimalisme.

Lors du choix d'un modèle spécifique dans la conception d'une pièce, il convient également de prendre en compte la palette de couleurs, le style des rideaux, d'autres éléments décoratifs dans la conception des intérieurs et les conditions de fonctionnement.

S'il y a des changements de température et d'humidité dans la pièce, les gouttières en bois naturel ne fonctionneront pas ici. Dans ce cas, des modèles en matériaux polymères sont appropriés.
Il existe une vaste gamme de corniches murales sur le marché aujourd'hui. Cet élément de décor peut devenir un point culminant à l'intérieur, s'il est choisi correctement.

Dans ce cas, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte: direction stylistique, nuance de la conception de la pièce, type de rideaux.

Vidéo : comment choisir les bonnes tringles à rideaux