Description du tulle sur les oeillets
Parmi la variété d'options pour attacher des rideaux, la plus simple, mais en même temps et originale, est l'utilisation d'œillets. Le tulle sur anneaux peut être sélectionné dans différentes pièces, car il se marie bien avec différents types de rideaux.
- Qu'est-ce que le tulle sur les oeillets
- Variétés d'oeillets
- Sélection de tulle avec oeillets
- Sélection corniche
- Caractéristiques du voile sur les oeillets
- Comment attacher le tulle aux œillets
- Règles de soins
- Vidéo : tulle à faire soi-même sur œillets
- 50 options pour la conception de tulle sur les œillets à l'intérieur
Qu'est-ce que le tulle sur les oeillets
Le tulle est utilisé depuis très longtemps pour la décoration des fenêtres. Aujourd'hui, le tulle sur œillets est de plus en plus souvent choisi comme décoration. Malgré le fait que le tulle soit un tissu très délicat, il est pratique et peut être teint dans n'importe quelle couleur.
La matière peut être naturelle (coton, laine) et artificielle (polyester). L'avantage incontestable du tissu est qu'il ne se froisse pas et qu'il n'a pas besoin d'être repassé après le lavage.
Il existe plusieurs types de tulle :
- organza - doux au toucher, le rideau semble léger et léger;
- voile - le tissu est assez durable, adapté à tout intérieur;
- mousseline et maille - le plus souvent choisi pour la cuisine.
Ce tissu en combinaison avec des œillets sera une merveilleuse décoration pour n'importe quelle pièce. Dans ce cas, les œillets jouent le rôle principal, car ce sont les anneaux qui donnent au tissu un aspect unique.
Le tissu peut être avec ou sans motif. Dans tous les cas, une matière translucide ferme la pièce aux regards indiscrets. Le tulle peut être utilisé seul ou complété par des rideaux. Dans tous les cas, la fenêtre sera élégante et harmonieuse. Par conséquent, le tulle sur les œillets est une option universelle pour transformer une fenêtre dans n'importe quelle pièce.
Les œillets sont des anneaux situés dans la partie supérieure du tulle, qui sont enfilés sur la tringle à rideau. Ils se composent de deux moitiés qui sont reliées en une seule pièce le long du bord du trou. Grâce aux anneaux, le trou acquiert une forme ronde et est protégé de manière fiable contre l'abrasion.
Pour la première fois, de tels anneaux ont commencé à être utilisés dans le secteur maritime, ils étaient nécessaires pour attacher le gréement à la voile, puis ils ont commencé à être utilisés pour coudre des vêtements, des parachutes, des tentes et d'autres produits. Pour les rideaux, les œillets ont commencé à être utilisés il y a plus de 50 ans et, ces dernières années, leur popularité n'a fait que croître.
avantages
Avantages du tulle sur les anneaux :
- Fiabilité. Pendant toute la durée de vie, les anneaux ne sont pas déformés.
- Apparence attractive. La distance égale entre les anneaux vous permet d'obtenir des plis réguliers.
- Le tulle sur les oeillets est facile à nettoyer, il n'est pas difficile de l'enlever et de l'accrocher.
- Facile à installer.
- Conception polyvalente.
- Longue durée de vie.
- Résistance à l'usure.
Une draperie supplémentaire n'est pas nécessaire dans ce cas, car le tissu ne s'affaisse pas et ne s'étire pas.
Inconvénients
Après avoir pris la décision de coudre vous-même le tulle sur les œillets, cela vaut la peine de considérer que cela prendra beaucoup de temps. Cela peut être appelé le seul inconvénient de ces montures.
Variétés d'oeillets
L'acheteur peut choisir parmi 3 types d'œillets :
- métal;
- en bois;
- Plastique.
Les plus durables sont les produits métalliques, mais il y a une mise en garde : le métal peut s'oxyder pendant le lavage, ce qui affecte négativement l'apparence du produit. Le tissu lui-même peut se salir avec de la rouille, il est donc recommandé de retirer les anneaux avant le lavage.
Attention! Les anneaux métalliques, avec lesquels il n'y aura aucun problème à l'avenir, sont en acier. Cependant, leur prix est assez élevé.
Malgré le respect de l'environnement, les anneaux en bois ne sont pas utilisés aussi souvent. Par rapport aux options ci-dessus, ce matériau n'a pas de très bonnes caractéristiques. Les œillets en bois ont une résistance inférieure et se déforment lorsqu'ils sont exposés à l'humidité.
Les œillets en plastique sont considérés comme une option universelle et ils sont les plus abordables à un prix. Leur principale différence avec les anneaux de fer est qu'ils ne se corrodent pas. Il n'est donc pas nécessaire de les enlever avant de laver le tulle. Les supports en plastique sont disponibles dans différentes teintes, il n'y a donc aucun problème à choisir la bonne option.
Le diamètre des anneaux varie de 1,5 à 5 cm.La forme des anneaux est généralement ronde, mais on peut trouver des produits de forme ovale ou carrée. En vente, vous pouvez trouver des manches en forme d'animaux, de flocons de neige. Cependant, il n'est pas toujours possible de trouver de tels spécimens.
La palette de couleurs peut être différente, mais le plus souvent le blanc, le gris, le noir, le marron sont choisis. Les teintes imitant le bois ou le métal précieux sont également très appréciées.
Important! Le sens du design de l'intérieur joue un rôle important dans le choix de la configuration et de la couleur des anneaux.
Sélection de tulle avec oeillets
De nombreux concepteurs de locaux résidentiels et non résidentiels choisissent le tulle sur les anneaux. Il est parfait pour décorer les fenêtres de la cuisine, du balcon, de la chambre, du hall. Lors du choix de l'un ou l'autre modèle pour une pièce, il est nécessaire de prendre en compte la particularité de chacun.
Pour trouver la bonne option, vous devez suivre les directives suivantes :
- Faites un croquis préliminaire afin d'imaginer à l'avance à quoi ressemblera le tulle sur la fenêtre.
- Décidez de la couleur. Lors du choix, de nombreux paramètres sont pris en compte: la taille de la pièce et de la fenêtre, l'éclairage de la pièce, la palette de couleurs générale.
- Considérez le style de l'intérieur. Cela vous aidera à décider de la longueur, de la couleur et du type de tulle. D'accord, dans un style classique, un rideau avec un ruban en forme d'arc aura l'air complètement inapproprié. En cas de doute, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste.
- Il est également important de prendre en compte la forme, la taille et la couleur des œillets et de choisir de manière à ce que le tulle sur les œillets soit magnifique.
- Décidez de la longueur. Par exemple, un rideau court ne fonctionnera pas du tout dans un salon de style classique. Il aura l'air plus approprié dans la cuisine.
À la cuisine
Dans la pièce, en règle générale, il y a toujours une odeur étrangère, elle doit être nettoyée plus souvent que les autres. C'est dans la cuisine que sont créés les meilleurs plats culinaires, et toute la famille se retrouve à table. Il est important que le tulle non seulement n'absorbe pas les odeurs, mais qu'il puisse également être facilement retiré pour le lavage.
Il vaut la peine d'écouter les recommandations suivantes lors du choix du tulle pour la cuisine:
- faire un choix en faveur de rideaux courts (un tulle long peut être choisi pour la salle à manger);
- le tissu doit être mélangé, il sera donc plus facile de le laver.
Attention! Pour que le tissu conserve longtemps son aspect d'origine, il est nécessaire de bien en prendre soin (laver et repasser à la température indiquée par le fabricant).
Sur la photo, vous pouvez voir des options pour le tulle sur les œillets pour la cuisine.
Dans la chambre
Bien sûr, le long tulle sur les œillets est très impressionnant et vous pouvez choisir en toute sécurité cette option pour la chambre. La couleur du tulle peut être différente, mais elle doit être combinée avec la couleur principale du dessin.
Dans la chambre d'un petit espace, les tulles de teintes claires ont fière allure. Si la taille de la pièce le permet, vous pouvez faire preuve d'un peu d'imagination et choisir des modèles avec des motifs différents.
Au salon
Une option idéale pour décorer une fenêtre dans un salon serait le tulle en sourdine. La couleur des anneaux et de la tringle à rideau et le tissu doivent correspondre. Il est recommandé de faire le choix en faveur de produits ronds.
Dans la salle
Pour rendre le tulle dans le couloir plus attrayant et original, il est recommandé d'utiliser un ruban à œillets.
Sélection corniche
L'apparence du produit sur la fenêtre dépend en grande partie de la corniche choisie. Divers matériaux sont utilisés pour la réalisation des corniches :
- Plastique. L'option la plus abordable. Il existe une variété de nuances en vente, de sorte que l'acheteur peut toujours choisir la corniche la plus appropriée pour la pièce. Cependant, sa résistance ne diffère pas, il est donc préférable de choisir une corniche en plastique pour les rideaux lumineux de la cuisine. Le matériau peut se déformer en cas d'humidité élevée et de températures extrêmes.
- Métal. La combinaison d'une tringle à rideau en métal et d'œillets en métal peut être qualifiée de la plus idéale. Il est plus approprié de choisir une telle corniche dans le hall. Ses dimensions sont beaucoup plus larges que la fenêtre, de sorte que le tulle n'aura pas l'air pincé.
- Bois. Pour une pépinière, c'est la meilleure option. La corniche en bois est associée à différents anneaux : bois, métal ou plastique.
Important! Avant d'acheter une corniche, il vaut la peine de préciser à l'avance le diamètre des anneaux, car la corniche peut être inférieure à la largeur des bagues.
Caractéristiques du voile sur les oeillets
Après avoir vu une fois un voile sur les œillets sur la photo, il devient immédiatement clair pourquoi de tels modèles ne perdent pas leur pertinence à ce jour. Ils conviennent à tous les styles d'intérieur, du minimalisme au classique. Le tissu peut également être lavé dans une machine à laver avec de la lessive ordinaire.
Le voile est un tissu très fin qui contient du coton, de la soie, de la laine, du polyester. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir de petits trous formés par l'entrelacement des fils. Le tissu est blanchi, teint, imprimé. Il existe des nuances très différentes.
Application à l'intérieur
Le voile a longtemps été utilisé pour décorer les fenêtres. Les designers proposent le plus souvent de décorer les ouvertures des fenêtres d'un hall ou d'une chambre avec un voile. Une option plus pertinente serait le choix de peintures dans différentes nuances. Cette combinaison de matériaux aura fière allure sur une large fenêtre dans le hall.
Il est recommandé de sélectionner des œillets métalliques pour le voile. Ils sont en parfaite harmonie avec la surface brillante des rideaux.
Vous pouvez voir à quoi ressemble le voile sur les œillets sur la photo.
Comment attacher le tulle aux œillets
Le tulle sur les oeillets a été acheté et il ne reste plus qu'à l'accrocher.Il n'y aura aucun problème si les anneaux sont déjà insérés dans le tulle et il ne reste plus qu'à les enfiler dans la corniche, puis à les fixer au plafond avec des vis autotaraudeuses. Cependant, tout n'est pas toujours aussi parfait.
Dans le cas où les anneaux ne sont pas mis en place, il est recommandé d'effectuer les étapes suivantes :
- Le tulle du haut est plié en deux et repassé à la vapeur chaude.
- Ensuite, nous prenons un ruban à œillets spécial, qui est placé dans le pli résultant.
- Repassez le ruban pour qu'il colle au tulle.
- Sur le ruban, il est nécessaire de marquer les endroits où les anneaux seront insérés.
- Découpez des trous avec un couteau ou des ciseaux. Le nombre d'anneaux doit être pair et divisible par deux. Cela est nécessaire pour former des plis réguliers.
- Ensuite, les anneaux eux-mêmes sont insérés. Tout est simple ici, les anneaux sont enfilés dans le trou et bien fermés. Si vous entendez un clic, alors tout s'est fait sans erreur.
- L'étape suivante consiste à enfiler les œillets sur la corniche.
Si le tulle est combiné avec du tissu, vous pouvez prendre une double tringle à rideau ou utiliser un schéma de double rideau. La meilleure option serait d'utiliser deux corniches.
En règle générale, personne n'a de problème pour attacher le tulle aux œillets. Le processus lui-même est simple, vous n'avez même pas besoin de dépenser de l'argent pour l'achat d'outils supplémentaires.
Comment éviter les erreurs
Malgré le fait qu'il n'est pas difficile d'accrocher du tulle aux anneaux, beaucoup de gens font encore des erreurs. Par conséquent, il est recommandé de tenir compte de quelques conseils :
- Si vous envisagez d'utiliser uniquement du tulle pour décorer la fenêtre, il est recommandé de choisir des anneaux en plastique ou en métal.
- Utilisez une paire d'anneaux pour tourner les bords du tulle d'un côté.
- Le tulle sur les œillets convient à la décoration non seulement d'une fenêtre rectangulaire standard. Pour les greniers, il est possible d'utiliser une corniche inférieure supplémentaire, qui permet de fixer le tissu. Pour les fenêtres cintrées, utilisez des supports muraux.
- Pour un tissu uni, vous pouvez choisir des anneaux décoratifs inhabituels; pour les rideaux lumineux avec un motif, de simples anneaux unis conviennent.
- Le calcul de la largeur de la corniche est simple : mesurez la largeur de la fenêtre et ajoutez encore 15 cm au chiffre obtenu.
Règles de soins
Recommandations de soins de base :
- Il n'est pas nécessaire de retirer les anneaux à chaque fois avant le nettoyage.
- Le tulle doit être nettoyé de la poussière puis trempé. Vous pouvez laver à la main ou utiliser la machine à laver (réglez le mode lavage délicat à la main).
- Les experts recommandent de placer le tulle dans un sac spécial avant de l'envoyer à la machine à laver.
- Il n'est pas recommandé de sélectionner le mode d'essorage élevé. Le rideau peut être posé sur une surface horizontale et laissé jusqu'à ce qu'il soit sec.
- Si le tissu n'est pas froissé après le lavage, il peut être suspendu à la corniche jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Avec des soins appropriés, les rideaux conserveront leur aspect d'origine pendant longtemps.
Depuis de nombreuses années, le tulle sur œillets est un modèle universel de rideaux qui peut être utilisé dans n'importe quelle pièce avec n'importe quelle solution d'intérieur. Chaque détail a son importance, du choix de la corniche elle-même, du tissu jusqu'aux attaches. Grâce à un design simple mais bien pensé, il est très pratique pour les adultes comme pour les enfants d'utiliser du tulle sur les œillets.
Vidéo : tulle à faire soi-même sur œillets