Description de la tringle à rideaux d'angle pour rideaux de salle de bain

La salle de bain, comme le reste des locaux, nécessite des solutions de conception extraordinaires. Conception des murs et des sols, plomberie moderne d'origine, choix de l'éclairage - ce n'est pas tout ce qui peut être fait pour la commodité fonctionnelle et le plaisir esthétique. Un autre élément de l'intérieur est une corniche d'angle. Pensez-vous qu'il ne peut y avoir rien de compliqué avec une barre transversale ordinaire ? "Le diable est dans les petites choses", étant donné celles-ci, vous pouvez éviter de nombreux désalignements et, dans des conditions standard, créer quelque chose d'inattendu.

corniche d'angle pour salle de bain
La corniche d'angle nécessite une approche particulière dans la sélection et l'installation.

Caractéristiques de la tringle à rideau de salle de bain

Les caractéristiques de la corniche d'angle dépendent du matériau de fabrication, qui est divisé en métal et combiné:

  1. Métallique:
    • l'acier inoxydable est un matériau poli qui dure pour toujours et est une option de produit coûteuse ;
    • acier à paroi mince - une option économique, recouverte d'une peinture sujette aux rayures;
    • l'aluminium est une excellente option pour une humidité élevée.
  2. Métal fabriqué sur mesure à partir de métaux à haute résistance opérationnelle :
    • plaqué nickel;
    • laiton;
    • le cuivre;
    • bronze.
  3. Les tringles à rideaux combinées sont constituées d'une tige en métal et d'un polymère plastique recouvrant la tige, qui peut se plier et changer de forme.
  4. Le plastique est un matériau peu coûteux et léger qui peut ne pas convenir à toutes les salles de bain.

Pour quoi a-t-il besoin

La corniche d'angle sur laquelle est fixé le rideau est une pièce de délimitation de l'espace et de protection contre l'humidité pour le reste des surfaces intérieures. Il est choisi lorsque la baignoire est enfoncée dans un coin et que les deux côtés doivent être fermés en même temps. Il transformera la pièce en créant une alcôve drapée de tissu pouvant être repliée sur les côtés ou soigneusement pliée.

la tâche de la corniche d'angle dans la salle de bain
Une corniche d'angle est nécessaire pour protéger la salle de bain de l'humidité.

Mais même à elle seule, la tringle à rideau pour le rideau de la salle de bain peut devenir un ornement et composer une composition dans le style général : peinte d'or, de chrome brillant, de métal noirci, de cuivre ardent à patine naturelle et de plastique de toutes sortes de couleurs.

décoration de salle de bain avec corniche
À elle seule, la corniche peut être une décoration de la salle de bain.

Quels sont

Les corniches d'angle sont en forme de L (angle de 90 degrés) et en forme de U, avec des coins droits et arrondis. Convient également pour installer une corniche dans un coin :

  • Arc, semi-circulaire - la barre est pliée en demi-cercle sous la forme d'un arc.
  • Flexible - se plie librement dans différentes configurations, en aluminium ou en acier inoxydable revêtu de PVC.
  • Extenseur télescopique - se compose d'un système rétractable dans lequel une barre transversale est située dans l'autre et est reliée par un ressort.
  • Asymétrique - ils sont connectés à différents angles avec des accouplements spéciaux.

Avantages et inconvénients

Une corniche métallique avec une surface traitée ne rouille pas et ne se prête pas à la moisissure. L'acier inoxydable n'a pas peur des changements de température et d'humidité, il durera donc des décennies. Résiste aux rideaux lourds et ne s'affaisse pas. Il existe également des inconvénients, par exemple, l'aluminium est suffisamment mou et se déforme sous la charge, et les anneaux métalliques émettent un son fort désagréable.

plus de corniche en métal
La tringle à rideau en métal est solide et durable.

La corniche en plastique est de couleur variée et facile à nettoyer, il suffit de l'essuyer avec une éponge humide. Cependant, avec le temps, il s'estompera, voire se cassera complètement. Le plastique est un matériau fragile ; si le poids est dépassé, la structure s'affaissera et éclatera.

tringle à rideaux en plastique pour rideaux dans la salle de bain
La corniche en plastique est plus variée en couleurs, mais moins durable.

Description de la corniche d'angle dans la salle de bain

La fiabilité du modèle dépend de la fixation de la corniche :

  1. capture la barre de 15 mm - pour les barrières immatérielles ;
  2. 20 mm avec attaches renforcées;
  3. 40 mm avec attaches soudées, sont à juste titre considérés comme les plus fiables.

Modèles d'angle standard

Fixez les corniches d'angle en forme de L et d'arc pour la salle de bain à deux murs opposés sans supports de plafond supplémentaires. Ils ne sont pas obligatoires car :

  • la barre transversale est constituée d'un tube d'acier monobloc;
  • les brides sont montées à l'aide de vis ou de vis autotaraudeuses;
  • les ailes et la traverse sont reliées par une vis de fixation.
corniche d'angle standard
Les tringles à rideaux d'angle standard ne nécessitent pas de supports de plafond.

Les dimensions de la corniche en U et semi-circulaire suggèrent une fixation supplémentaire, elle est suspendue par la méthode mur-plafond en un ou deux points.

fixer une tringle à rideau sur mesure dans la salle de bain
Les tringles à rideaux non standard sont suspendues selon la méthode mur-plafond.

Modèles asymétriques et non standard

La conception de tels modèles vous permet de choisir une corniche pour n'importe quel contour de la baignoire. Ils se composent de plusieurs éléments connectés dans la direction requise et sous différents angles - une corniche asymétrique.

Information additionnelle! Il existe un produit avec deux barres parallèles, l'une pour accrocher un tissu imperméable pratique, l'autre un rideau décoratif.

La baguette d'angle télescopique en acier inoxydable pour la baignoire a une conception coulissante et n'est pas la corniche la plus fiable, elle nécessite donc une bonne fixation. Pour la fixation, il convient d'envisager la méthode du plafond ou de placer un support supplémentaire à partir du sol. Cette option n'est pas très pratique, la barre verticale prend de la place, mais elle peut avoir fière allure à l'intérieur.

corniche de baignoire d'angle asymétrique
La corniche asymétrique nécessite une fixation supplémentaire au plafond.

Conceptions flexibles

Une corniche flexible jusqu'à 50 m de long avec un noyau en acier inoxydable ou en aluminium, recouvert de plastique polymère de haute qualité, est capable de se plier dans n'importe quel plan. Il prendra la forme de n'importe quelle baignoire. Il peut être installé selon les instructions au mur et au plafond, en utilisant des supports avec une fréquence d'au moins 35 cm.

tringle à rideau flexible pour salle de bain
La corniche flexible peut prendre n'importe quelle forme.

Comment choisir le bon

Le matériau du produit affecte directement la période de son utilisation. Le métal durera plus longtemps que le plastique car il est plus résistant aux dommages. La résistance à l'usure est la condition principale de la tringle à rideau, car les anneaux sont des attaches pour le rideau, ils se déplacent constamment le long de la tringle à rideau en acier inoxydable d'angle pour le bain et peuvent le rayer. La tringle à rideau en plastique ne durera pas longtemps, mais elle est peu coûteuse.

choix de corniche pour la salle de bain
La qualité de la corniche dépend du matériau de sa fabrication.

Toutes les tringles à rideaux ne sont pas capables de supporter le poids d'un tissu mouillé. Le manche télescopique se casse au niveau de la fixation à ressort en cas de surcharge.

Caractéristiques de l'installation de la corniche d'angle

La corniche peut être installée de vos propres mains, sans l'aide de spécialistes. L'essentiel est d'avoir une perceuse ou perforatrice, une perceuse pour béton et carrelage (5mm), un niveau, et aussi plusieurs vis autotaraudeuses.

installer la corniche vous-même
Disposant des outils nécessaires, vous pouvez installer vous-même la tringle à rideau.

Noter! Ne marquez pas avec un marqueur, il est possible qu'il ne s'efface pas. Utilisez un crayon de construction spécial.

  1. Pour trouver le bon endroit pour l'ancrage, vous devez pousser le bord de la baignoire et régler le niveau verticalement à la hauteur souhaitée.
  2. La hauteur est déterminée par la longueur du rideau, celle qui est optimale se situe au moins 20 cm sous le rebord de la baignoire.
  3. Nous marquons les points avec un crayon.
  4. Nous faisons des trous aux endroits marqués, y insérons une cheville.
  5. Tout d'abord, un support ou une bride est fermement planté sur une vis autotaraudeuse et une barre transversale est insérée sur laquelle les anneaux sont enfilés (s'ils ne sont pas détachables).
  6. Nous plaçons le deuxième support ou bride sur la barre transversale, et seulement après cela, nous le fixons au mur.
  7. La barre transversale et le support sont reliés par une vis afin qu'il ne soit pas visible, le support est tourné avec le trou vers le haut.
  8. Dans le cas des brides, un couvercle est prévu qui cache les vis.

Important! Choisissez un emplacement pour les trous au milieu de la tuile pour éviter l'écaillage.

Un assortiment différent de tringles à rideaux vous permet de choisir ce qui est idéal pour le bain. Mais si, néanmoins, l'idéal n'est pas trouvé, vous pouvez commander un produit selon les mesures et le design individuels.

Vidéo : installer une corniche d'angle dans la salle de bain

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours