Description des rideaux extérieurs pour la véranda, le gazebo et la terrasse

Les rideaux et les rideaux dans les tonnelles ou sur les vérandas ouvertes ne sont pas seulement une décoration, mais aussi une protection contre le soleil, la poussière, les regards indiscrets, la pluie et les insectes.

Les tissus pour rideaux sont renforcés (renforcés), avec une résistance et des propriétés spéciales pour résister à la lumière du soleil et à l'humidité.

tissus pour rideaux d'extérieur
Les tissus des rideaux d'extérieur doivent être renforcés.

Caractéristiques des rideaux de rue

Les soi-disant rideaux d'extérieur remontent à la Rome antique. Ces types de rideaux sont omniprésents de nos jours, mais les tissus, contrairement aux matériaux romains antiques naturels, sont beaucoup plus durables pour une utilisation en extérieur.

Il existe de nombreux types de rideaux d'extérieur, et leur choix dépend du but d'utilisation et de la fonctionnalité, de la conception de la véranda ou du gazebo, de la longueur des ouvertures à rideaux.

Il existe également des rideaux exclusivement décoratifs, ils sont placés près des colonnes ou des piliers du bâtiment et ne sont presque jamais redressés. Ils peuvent être fabriqués à partir de tissus plus légers que leurs homologues fonctionnels.

rideaux extérieurs décoratifs
Les rideaux décoratifs peuvent être fabriqués à partir de tissus plus légers.

Quelles fonctions font

Les rideaux d'extérieur pour bâtiments ouverts remplissent des fonctions importantes et nécessaires :

  1. Protéger du vent et de la pluie, garder au chaud.
  2. Ils ferment l'intérieur du bâtiment des regards indiscrets.
  3. Dans le cas du "verre mou" - gardez au chaud sur la véranda ou la terrasse, mais ne gênez pas la lumière du soleil.
  4. Les rideaux en maille empêchent les moustiques et les mouches d'entrer.
  5. Ils décorent la structure et, dans certains cas, constituent un bon déguisement pour des fenêtres ou des étagères peu attrayantes.
fonctions des rideaux de rue
Les rideaux de rue servent à plusieurs fins.

Avantages et inconvénients

Presque tous les avantages des rideaux d'extérieur sont répertoriés dans les fonctions - protection contre presque tout ce qui peut gêner les personnes présentes sur la terrasse ou dans le gazebo.

Bénéfices supplémentaires:

  • Protection du "jardin d'hiver" ou des semis en saison fraîche, tout en laissant entrer la lumière du soleil à l'intérieur du bâtiment (en cas d'utilisation de couvertures transparentes avec "verre souple").
  • Protection des sols, des murs, des meubles des bâtiments contre les gouttes de pluie et la lumière du soleil, empêchant l'épuisement et la destruction.
  • Les housses en tissu dense, opaque et hydrofuge sont une excellente solution pour couvrir les murs des douches extérieures et des armoires extérieures.
  • Étant donné que l'utilisation de rideaux sur les vérandas et les belvédères est saisonnière, ils sont facilement amovibles.
avantages des rideaux de rue
Les avantages des rideaux extérieurs sont de protéger les locaux et de décorer la façade du bâtiment.

Il existe également des inconvénients, certains d'entre eux sont liés à un mauvais choix de matériaux, à des erreurs de fonctionnement ou d'installation des structures:

  • Par vent fort, certains rideaux peuvent se déchirer ou voler violemment sur les côtés.
  • Les options de tissu pour les rideaux doivent être périodiquement retirées pour le lavage, puis réinstallées.
  • En raison de lavages fréquents (en particulier avec des produits mal sélectionnés), les tissus imprégnés peuvent perdre leurs propriétés de protection contre la poussière et l'humidité.
  • Les rideaux peuvent se décolorer au soleil. Les types de rideaux en plastique peuvent se fissurer en hiver.
  • Pour les tissus lourds, des corniches et des attaches renforcées spéciales sont nécessaires.
  • L'achat de rideaux pour toute la terrasse ou le gazebo coûtera un montant décent. En règle générale, les options standard dans les magasins ne conviennent pas et une commande individuelle est nécessaire pour la fabrication ou l'auto-confection.
inconvénients des rideaux de rue
Les inconvénients des produits sont associés à une mauvaise utilisation et à une mauvaise sélection des matériaux.

Types de rideaux

De nombreuses variétés de rideaux d'extérieur vous permettent de résoudre des problèmes pratiques dans chaque cas spécifique, choisissez votre propre version :

  1. Rideaux en tissu classique. Ils peuvent être à la fois des voiles aérés et des toiles denses qui s'ouvrent facilement. Ils sont collectés sur des crochets à proximité des racks ou sur les côtés des ouvertures.
  2. Housses de rideaux en tissu pour douches de jardin et armoires.
  3. Options coulissantes : panjury, stores enrouleurs en tissu ou en bambou, stores, volets roulants, stores romains renforcés.
  4. Boucliers en plastique souple PVC. Ils remplissent la fonction de verre, protègent bien du froid et du vent, mais n'interfèrent pas avec la lumière. Ils peuvent répéter exactement le périmètre du gazebo, avoir des ouvertures pour les "fenêtres" et les "portes" avec des fermetures à glissière spéciales.
types de rideaux de rue
Il existe un grand nombre de variétés de rideaux de rue.

Volets roulants

Les panneaux de protection enroulés pour vérandas et gazebos peuvent être en tissu, paille, roseau, acrylique.

Ils sont très pratiques, ils vous permettent de fermer le bâtiment uniquement des côtés à partir desquels cela est nécessaire. Lors du pliage, ils sont complètement retirés sous le toit sous forme de rouleaux, ce qui leur a donné leur nom.

Rideaux Raf

Les stores, le plus souvent, sont en bois, mais ils peuvent aussi être en plastique "similaire au bois".

Ils se présentent sous la forme de lames horizontales disposées en biais ou se terminent les unes par rapport aux autres, à la manière des stores. Ils permettent de réguler la pénétration de la lumière et de l'air dans le bâtiment.

stores de rue
Les stores sont de conception similaire aux stores.

La conception du store est lourde, fixe, elle n'est pas affectée par le vent et protégera bien de la pluie. Il n'a pas besoin d'être retiré du mur pour le lavage et le nettoyage.

Rideaux classiques

Les rideaux classiques, lorsqu'ils sont utilisés sur des terrasses ouvertes ou des belvédères, ont leurs inconvénients, mais en même temps ils sont populaires, car ils décorent grandement le bâtiment et sont pratiques à enlever et à laver si nécessaire.

rideaux de rue classiques
Les rideaux classiques sont les plus populaires, malgré leurs inconvénients.

Il peut s'agir d'options purement décoratives, fixées sur les côtés des ouvertures ou sur les rayonnages d'un bâtiment, ou fonctionnelles, facilement mobiles.

Plastique (PVC)

Les rideaux transparents flexibles en PVC sont utilisés lorsqu'une protection renforcée de l'espace intérieur est requise.

En particulier, ils sont largement utilisés pour équiper les serres et les vérandas, les cafés et les terrasses, où même pendant la saison froide, la chaleur est retenue sous l'influence du soleil ou d'une source de chaleur interne.

rideaux en pvc en plastique
Les rideaux en plastique sont utilisés lorsqu'une protection renforcée de la pièce est requise.

Dans les maisons, de tels rideaux sont fabriqués là où vous devez organiser un jardin d'hiver, exposer des fleurs ou des semis d'intérieur et ne pas avoir peur de l'influence du froid.

Le principal inconvénient est que les écrans solides et les ouvertures bien fermées ne permettent pas à l'air frais de pénétrer à l'intérieur, il est nécessaire d'ouvrir et de ventiler périodiquement la pièce.

Mais les rideaux en pvc transparents et doux pour tonnelles et vérandas permettent de bronzer lorsque la température extérieure est loin de l'été.

Bâche

Les rideaux de bâche constituent une bonne protection pour la pièce. De plus, ils sont en plastique et peuvent devenir une décoration de la structure, si vous choisissez la bonne couleur et que vous les fixez joliment sur les grappins.

Contrairement aux rideaux classiques, la bâche peut résister même aux vents forts et aux tempêtes de pluie.

La bâche est un matériau lourd, des attaches renforcées et des tringles à rideaux sont donc nécessaires pour installer de tels rideaux. Souvent, un rideau de bâche est installé sur des œillets en acier et la corniche est choisie sous la forme d'un tuyau en acier.

rideaux d'extérieur en bâche
La bâche protège bien contre diverses influences extérieures.

Acrylique

Les tissus acryliques ont des avantages indéniables par rapport aux autres variétés - ils sont plus légers que la bâche, en plastique et beaux, peuvent être absolument de n'importe quelle couleur ou couleur, ainsi que deux ou trois couches (occultation).

rideaux d'extérieur en acrylique
Les rideaux acryliques sont légers et flexibles et sont disponibles dans une variété de couleurs.

Contrairement aux classiques, ces rideaux protégeront bien de la pluie et du soleil, alors qu'ils n'auront pas besoin d'être lavés souvent - ils sont autonettoyants.

Toile

Les rideaux en toile sont élégants et frais, en particulier avec les meubles en bois et les meubles en rotin de maison de campagne. Mais ils sont moins pratiques que l'acrylique et les bâches, ils ne protégeront que du soleil éclatant, mais pas de la poussière et de la pluie.

rideaux de toile dans la rue
Les rideaux en toile sont élégants, mais offrent moins de protection que les rideaux faits de matériaux plus denses.

Le plus souvent, ils n'ont qu'une fonction décorative.

Tissu

Lorsque vous choisissez une option parmi un tissu, vous devez vous préparer au fait que les rideaux brûleront fortement au soleil et s'effondreront sous l'influence des influences atmosphériques.

rideaux d'extérieur en tissu
Les rideaux en tissu ont tendance à se décolorer, il est donc conseillé de ne pas les utiliser pour se protéger des rayons directs du soleil.

Ils sont utilisés là où il y a peu de lumière directe du soleil et il n'y a pas besoin de protection renforcée de l'espace intérieur.

Transparent

Les rideaux transparents et translucides offrent peu de protection, si l'on ne parle pas des écrans en PVC, ou des rideaux en polyéthylène, dont nous avons déjà parlé.

Les options transparentes peuvent également être une moustiquaire qui empêche les insectes d'entrer, un filet tissé décoratif pour disséquer la lumière directe, un organza transparent.

rideaux de rue transparents
Les rideaux transparents peuvent être utilisés comme moustiquaire ou comme élément décoratif.

Comment choisir le bon

Il est préférable de choisir des rideaux d'extérieur pour les terrasses extérieures et les gazebos à partir des photos que l'on peut trouver sur les sites de design. Avant de choisir la forme, le modèle et le tissu des rideaux, vous devez décider des fonctions qu'ils doivent remplir.

Lorsque vous achetez des options prêtes à l'emploi pour les rideaux ou que vous commandez dans un studio, vous devez supprimer toutes les dimensions - la hauteur du plafond du bâtiment, la longueur totale de la surface ouverte des murs (chaque mur séparément), la hauteur et la largeur de chaque ouverture du rack au rack.

sélection de rideaux de rue
Avant de choisir des rideaux, vous devez mesurer soigneusement les paramètres de la pièce.

Comment faire des rideaux de rue avec vos propres mains

Pour l'autoproduction de rideaux pour un gazebo, une pergola ou une terrasse, tout tissu que le propriétaire aime convient. Mais pour les débutants, pour la première expérience, il vaut mieux prendre des tissus naturels qui s'effritent moins sur les bords et ne glissent pas comme l'organza ou le voile.

Pour la couture, vous devez préparer le tissu lui-même, acheté selon les mesures prises précédemment, des fils assortis, une machine à coudre, des ciseaux et un peu de patience.

matériel pour coudre des rideaux
Pour le travail, vous aurez besoin d'une machine à coudre, de fils et d'autres matériaux et outils.

Les travaux doivent se dérouler par étapes :

  1. Disposez le tissu, marquez les rideaux par taille, ajoutez des marges pour l'ourlet et la couture des côtés et du haut - 2,5-3 cm, 10 cm du bas.Si les rideaux sont censés être plantés sur les œillets (un nombre pair ), alors l'ourlet doit être pour la largeur de l'œillet + 2 cm.
  2. Balayez les rideaux, repassez les plis si besoin.
  3. Cousez d'abord les côtés, puis le bas et le haut du rideau.
  4. Placez les œillets sur le rideau où ils seront (à intervalles réguliers), entourez les cercles intérieurs, découpez-les. Mettez d'abord l'anneau du mauvais côté à l'opposé du trou, puis enclenchez-le avec l'anneau avant.
  5. Afin de fixer le rideau sur les côtés des barres de toit, il est nécessaire de coudre et d'y attacher des bandages des deux côtés (de préférence 2-3 en hauteur). Au lieu de bandages, vous pouvez également fabriquer des crochets (ruban de 5 à 7 cm de large et 40 à 50 cm de long), qui sont fixés sur le support entre les ouvertures. Il est préférable de coudre du ruban adhésif ou des boutons pour la fixation sur les bords des crochets.
coudre des rideaux sur une machine à écrire
Les bords des rideaux doivent être cousus sur une machine à écrire.

Comment accrocher des rideaux

L'impact accru des changements climatiques, du vent sur les rideaux nécessite une bonne fixation de la structure du rideau, afin d'éviter sa casse.

  • Les tringles à rideaux externes doivent être très résistantes et, dans le cas des rideaux de bâche, renforcées pour résister à cette charge.
  • Les glissières de plafond, de préférence en aluminium, conviennent également pour la fixation des versions classiques habituelles des rideaux, voiles légers et rideaux.
  • Il suffit de fixer les rideaux sur les œillets de l'avant-toit de section ronde ou carrée.
  • Les rideaux extérieurs de protection prêts à l'emploi sont toujours inclus dans le kit.
comment accrocher des rideaux
Vous devez accrocher les rideaux selon les instructions.

Avant de faire un choix, vous devez vous familiariser avec toutes les options de fixation des rideaux d'extérieur. Les magasins ont des mécanismes pivotants et à fermeture automatique, des attaches rétractables avec supports, différents types de configurations de corniche - dans tous les cas, avant d'acheter, vous devez consulter le vendeur sur la fixation et la corniche les plus optimales pour l'option sélectionnée.

Sur la véranda

La véranda est la structure la plus ouverte avec un toit, et des ouvertures, le plus souvent, jusqu'au sol. Pour décorer les vérandas, il faut de longs rideaux en tissu, en bâche ou en acrylique, qui peuvent bloquer complètement toutes les ouvertures ou se rassembler au niveau des étagères pour les crochets.

rideaux de véranda extérieure
Pour la véranda, des rideaux sur les avant-toits conviennent, couvrant toute l'ouverture.

Il est préférable de fixer les rideaux sur des corniches tubulaires sous le plafond ou les rails de plafond. Sur les petites vérandas, les rideaux peuvent simplement être enfilés sur une corde à linge ou un fil et tirés entre les supports latéraux afin qu'ils ne s'affaissent pas.

Sur la terrasse

La terrasse est un espace ouvert, mais, contrairement à la véranda, elle dispose d'un garde-corps sur tout le périmètre. Si la balustrade n'est pas solide, il vaut mieux disposer les rideaux longs, jusqu'au sol. Si le mur est solide, les options de rideaux courts conviennent.

L'option la plus populaire pour fixer des rideaux sur les terrasses est constituée d'œillets ou de boucles en tissu sur une tringle à rideau de section ronde. Les rails de rideaux de plafond conviennent également.

rideaux de terrasse
Pour la terrasse, de longs rideaux à œillets sont souvent utilisés.

Dans le belvédère

Le belvédère est une structure ouverte autonome avec des murs bas et des balustrades autour du périmètre et une table avec des sièges au centre. Les rideaux d'extérieur pour le gazebo peuvent être fixés sur les corniches ci-dessus (tuyau ou glissières au plafond), et les moustiquaires ou les fenêtres souples et les rideaux flexibles en tissu pvc transparent pour les gazebos d'été - à l'extérieur, du côté de la rue, sur des attaches spéciales qui maintenez-les en position statique sur tout le périmètre des "murs".

rideaux de rue dans le gazebo
Les rideaux extérieurs du belvédère sont fixés sur l'avant-toit.

Règles de soins

L'entretien des rideaux et des écrans pour les bâtiments ouverts dépend du matériau à partir duquel ils sont fabriqués:

  1. Écrans et rideaux en PVC, stores et stores non amovibles, s'il y a un drain dans le sol, vous pouvez le laver avec une pression d'eau d'un tuyau, en protégeant le meuble d'un film au préalable.
  2. Après le lavage, les écrans en "verre souple" doivent être essuyés avec un chiffon doux afin qu'aucune goutte ne reste dessus. Pour éviter que le matériau ne se trouble, l'utilisation de produits de nettoyage et de brosses n'est pas recommandée.
  3. Les rideaux en tissu doivent être lavés au fur et à mesure qu'ils deviennent sales.
  4. Il n'est pas recommandé de laver souvent les rideaux en toile, sinon ils perdront leur imprégnation protectrice.
  5. Les tissus acryliques sont considérés comme autonettoyants et peuvent être simplement essuyés avec un chiffon humide lorsqu'ils se salissent.
  6. Afin que les tissus imprégnés ne perdent pas leurs propriétés, il est déconseillé de les repasser.
  7. Il est recommandé de retirer de nombreux types de rideaux et de rideaux de protection pour l'hiver, afin qu'ils ne soient pas endommagés par le gel et la neige.

La variété actuelle de types de rideaux d'extérieur vous permet de choisir votre propre version, en fonction des besoins individuels. Si vous suivez toutes les règles de choix, de fixation de la structure et de fonctionnement des rideaux d'extérieur et des écrans de protection pour gazebos et terrasses, ils serviront longtemps et ne nécessiteront pas de méthodes d'entretien complexes.Les propriétaires sont toujours particulièrement fiers des rideaux cousus de leurs propres mains - ils décorent la pièce et donnent de la joie.

Vidéo: une variété de rideaux pour le gazebo et la véranda

Variétés de rideaux de rue pour gazebos et terrasses sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours