Détermination des dimensions requises des volets roulants
Les stores enrouleurs sont un moyen simple et peu coûteux de protéger les fenêtres de la lumière du jour. Aujourd'hui, de nombreux types de volets roulants ont été inventés. Ils peuvent être assortis à n'importe quelle fenêtre et s'intégrer dans différents styles d'intérieur. Mais comment déterminer correctement la taille requise des volets roulants? Des instructions détaillées sont données dans notre article.
Description et types de volets roulants
Les stores enrouleurs sont un tissu rigide attaché à un axe. À l'aide d'un mécanisme spécial, la toile se soulève et s'enroule. Cette conception a l'air laconique et élégante sur les fenêtres. Il ne nécessite pas d'installation complexe et est facile à entretenir. Nous comprendrons les caractéristiques des volets roulants, leurs tailles, quels sont les types de tels produits.
Standard
Conçu pour les fenêtres standard à deux vantaux de petites dimensions. Ils peuvent être montés dans ou au-dessus d'une ouverture de fenêtre. La hauteur des volets roulants est généralement de 2 mètres. La largeur maximale peut atteindre 1,7-1,8 m.
Le diamètre moyen de l'arbre est de 25-30 mm. Les attaches et les ferrures sont le plus souvent décorées en noir, blanc, bronze, argent ou ont une structure transparente.
Suite
Le diamètre de l'arbre est ici plus grand que dans la version standard. Il peut varier entre 35-70 mm. En raison de cette caractéristique, les volets roulants peuvent être grands. Leur largeur maximale peut aller jusqu'à 3,5 m et la largeur jusqu'à 4,5 m. La conception vous permet également d'attacher même des toiles en tissu occultant lourdes. Ce type de rideau convient aux fenêtres des pièces spacieuses : bureaux, centres d'affaires, usines.
Mini-cassette
Ils sont montés sur des châssis de fenêtre. L'arbre est très fin, son diamètre ne dépasse pas 15 mm. Lorsqu'elle est vissée sur l'arbre, la toile est cachée sous une boîte en aluminium semi-circulaire. Conception très confortable. Après tout, cela n'interfère pas avec l'ouverture des fenêtres pour la ventilation.
L'espace du rebord de la fenêtre reste également découvert. Cela permet d'utiliser le rebord de la fenêtre comme étagère pour de petits objets ou comme pot de fleurs. Une bonne option pour les petites pièces, où la question de l'économie d'espace est particulièrement pertinente.
Rideaux ouverts "Mini"
Comme le type de rideaux précédent, il est monté sur des châssis de fenêtre séparés. Mais il y a une différence - le manque de guides. Grâce à cela, le coût des rideaux "Mini" est inférieur à celui des rideaux mini-cassette. Ils sont montés soit sur des supports en plastique, soit par des cadres de perçage. La première option n'est possible que si les volets s'ouvrent. Il est impossible d'installer des supports sur des fenêtres aveugles. Nous devrons percer les cadres.
Selon le degré de transmission lumineuse, il existe de tels types de volets roulants:
- Transparent. Ils laissent bien entrer la lumière du jour. Ils doivent être complétés par des rideaux et du tulle. Le rôle principal est décoratif.
- Dimaut. Partiellement laissé à la lumière du jour. Ils peuvent également piéger la chaleur. Ils sont utilisés dans les bureaux, ainsi que dans les petites vérandas, les serres.
- Coupure électrique. Ils empêchent le passage de la lumière du jour dans la pièce. Le tissu est multicouche, opaque, crée une protection complète contre la lumière extérieure. Convient pour la chambre à coucher, la crèche, les salles de conférence, les cinémas maison.
- "Jour Nuit". La toile est constituée de bandes horizontales denses et translucides.La saturation lumineuse de la pièce peut être ajustée en décalant les bandes transparentes par rapport aux opaques.
Taille standard des volets roulants
- Les volets roulants en tissu de taille moyenne sont les plus populaires. La largeur des rideaux pour de tels rideaux est de 600 mm et la hauteur est de 1300-1700 mm. Les stores de tailles standard peuvent être de différents types :
- Classique. La toile est monochrome, réalisée dans toutes les nuances.
- Coupure électrique. Le rideau ombrage complètement la pièce.
- Avec dessin. Motifs, fleurs, abstraction - ces motifs et d'autres ornent la toile. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une impression photo sur la toile.
- Jour Nuit. Ombrage réglable par décalage des rayures claires et foncées.
De plus, les paramètres suivants sont considérés comme les tailles standard des volets roulants pour fenêtres en plastique: largeur 300-900 mm, longueur 1000-3000 mm. Pour les fenêtres trop grandes ou trop petites, il est nécessaire de réaliser des volets roulants sur mesure.
Comment choisir des rideaux pour la taille de la fenêtre
Pour choisir les bons volets roulants, vous devez d'abord prendre les mesures de la fenêtre. Pour ce faire, vous avez besoin d'un ruban à mesurer avec des centimètres, d'un stylo et d'un cahier. Les mesures dépendent de la manière dont le rideau sera fixé : à/dans l'ouverture de la fenêtre ou directement à l'ouvrant.
Largeur
Si vous envisagez d'installer un rideau sur une ouverture de fenêtre, la largeur est déterminée simplement: à l'aide d'un ruban à mesurer, vous devez mesurer la distance d'un bord de la fenêtre à l'autre. Ajoutez ensuite 5 cm à la valeur résultante sur les côtés, ce sera la largeur requise du rideau.
Lorsque la toile est fixée sur un seul vantail, et non sur toute l'ouverture, la largeur est déterminée différemment :
- La largeur du verre à guillotine est mesurée.
- 3 cm sont ajoutés au chiffre obtenu.
Si les cadres sont larges, vous pouvez ajouter 4 cm, ainsi le rideau sera 3 ou 4 cm plus large que le verre. Il est important de prendre en compte les accessoires : poignées et charnières. Ils ne doivent pas gêner l'accrochage libre de la toile. Le rideau ne doit pas dépasser les ferrures et empêcher l'ouverture et la fermeture libres de la fenêtre.
Hauteur
La hauteur est déterminée en fonction du point d'attache. Si la fenêtre est située dans le même plan que le mur, la hauteur de l'ouverture de la fenêtre est mesurée et 8 à 10 cm sont ajoutés.
Mais, en règle générale, la longueur du châssis de la fenêtre n'a pas besoin d'être mesurée. Le tissu du rideau a une longueur standard de 160-170 cm et peut être ajusté à volonté.
Comment prendre des mesures
Vous devez mesurer 2 paramètres : la largeur et la hauteur. Étant donné que la hauteur des rideaux est généralement standard, une attention particulière doit toujours être portée à la largeur. Les mesures sont prises fenêtre fermée. Pour ce faire, vous avez besoin d'un ruban à mesurer ordinaire avec une précision millimétrique. Selon le type d'installation, les mesures sont effectuées de différentes manières :
- A l'ouverture. La tolérance souhaitée est ajoutée à la largeur de l'ouverture de la fenêtre des deux côtés.
- A l'intérieur de l'ouverture. Pour ce type d'installation, la hauteur et la largeur de l'ouverture de la fenêtre sont mesurées avec une précision de mm. Mais il est nécessaire de prendre en compte l'irrégularité de l'ouverture de la fenêtre.
- Pour chaque traverse séparément. Mesurez la largeur du verre au cadre. Ajoutez ensuite 2-3 cm de chaque côté. S'il y a une poignée sur le châssis, ajoutez la distance à la poignée à la largeur du verre. Ensuite, nous faisons une tolérance de 2 cm de l'autre côté du rideau.
Important! En raison des caractéristiques de conception, les volets roulants du type "Jour-Nuit" nécessitent un plus grand espace en profondeur - 30-50 mm.
La hauteur est mesurée du haut vers le bas du châssis. Dans ce cas, il faut tenir compte de la présence de parcloses. S'il est figuré, arrondi ou biseauté, alors 2 à 5 mm sont ajoutés à la hauteur mesurée pour chevaucher la parclose.
Comment éviter les erreurs
Des règles simples vous aideront à éviter les erreurs de mesure.En les observant, vous pouvez choisir les rideaux parfaits pour chaque fenêtre.
- Prenez des mesures à 2-3 endroits. Souvent, la largeur et la hauteur des fenêtres diffèrent en différents points. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures en plusieurs points, de vérifier les résultats et de choisir la valeur la plus adaptée.
- Tenir compte des dimensions des volets roulants. Les volets roulants sont de type ouvert et fermé. La première option est moins chère, elle peut être ajustée en largeur s'il n'était pas possible de mesurer correctement la largeur. Mais il y a un inconvénient important - les rideaux se salissent rapidement. Pour les produits de type fermé, la toile est cachée dans une boîte et ne se salit pas si vite, bien que le prix soit plus élevé.
En raison des chevilles et des fixations, la largeur du volet roulant est de 0,3 à 0,5 mm plus grande que la largeur du rideau. Si vous ne tenez pas compte de ces dimensions, alors la toile devra être découpée après l'installation. Il est également nécessaire de préciser la profondeur du mécanisme. Ce paramètre déterminera si le vantail s'ouvrira normalement ou non.
- Faites attention à la position des poignées d'ouverture de l'ouvrant. Lorsqu'il est ouvert, le rouleau ne doit pas dépasser la poignée. Sinon, la toile gênera l'ouverture et la fermeture de la fenêtre. Si le rideau s'accroche à quoi que ce soit pendant l'utilisation, la structure peut se briser. Le fond en surplomb se salira et se déformera en touchant le rebord de la fenêtre.
Avantages et inconvénients
Lors du choix de stores enrouleurs appropriés pour protéger les fenêtres de la lumière, il est important de connaître leurs forces et leurs faiblesses. Les avantages incluent :
- Prix budgétaire. Le coût de tels appareils n'est pas trop élevé. L'option la moins chère est le système Mini roll. Il est de petite taille et n'a pas de cassette. Permet de fermer chaque vantail séparément.
- Gain de place. Dans les rideaux des petits appartements, le tulle peut "manger" la majeure partie de l'espace. Une fois assemblés, les volets roulants sont pratiquement invisibles, et une fois ouverts, ils ne couvrent que l'ouverture elle-même ou même une traverse séparée.
- Le choix du degré d'ombrage. La toile peut être réalisée à partir de différents tissus. Ils offrent différents degrés d'ombrage, de la pleine transmission de la lumière à 100 % d'opacité. Ceci est très pratique pour différents types de locaux.
- Protection de la toile contre la poussière et la saleté. Le tissu des volets roulants est généralement imprégné d'un composé anti-poussière, ininflammable ou résistant à l'humidité. Cela les rend immunisés contre le feu, les dommages et la pollution.
- Application dans tous locaux. Les rideaux enroulés sont utilisés dans différents types de locaux : résidentiels et non résidentiels. Convient à n'importe quelle pièce d'un appartement, d'une maison privée ou d'un bureau.
- Entretien facile. Il suffit d'essuyer les volets roulants 2 à 3 fois par semaine. Pour ce faire, vous avez besoin d'un chiffon sec ou d'une éponge de nettoyage légèrement humide.
Les inconvénients des volets roulants comprennent la vulnérabilité à l'humidité et aux basses températures. Le linge ne peut pas être lavé, seulement nettoyé à sec. Parmi les inconvénients, il y a le design simple, qui doit souvent être complété par du tulle ou des rideaux.
Vidéo : comment déterminer la taille d'un volet roulant ?