Caractéristiques des rideaux autrichiens
Les rideaux jouent un rôle important dans le processus de remplissage de la maison. Des dizaines de variétés et de styles de textiles pour fenêtres rendent la maison unique. L'un des types de rideaux classiques est le rideau autrichien ou viennois. Ce sont des rideaux constitués d'un tissu uniforme et de barres transversales. Lorsque le rideau est levé, des plis ondulés se forment.
Bien qu'ils aient été inventés il y a plusieurs milliers d'années, ils ne perdent pas leur pertinence même aujourd'hui. Comment les fabriquer soi-même, quels matériaux utiliser, quel style choisir - les réponses se trouvent ci-dessous dans l'article.
- Avantages et inconvénients des rideaux autrichiens
- Choix du type et de la couleur du tissu
- Photo d'idées de design à l'intérieur
- Idées photo pour la conception de rideaux viennois
- Comment les rideaux autrichiens sont attachés
- Comment coudre un rideau autrichien de vos propres mains (instructions étape par étape avec une photo)
- Vidéo: comment coudre vous-même un rideau autrichien
- Photo de rideaux viennois de divers matériaux dans différents intérieurs
Avantages et inconvénients des rideaux autrichiens
La décision d'utiliser des rideaux autrichiens à l'intérieur est due aux avantages suivants:
- Facile à entretenir. Pour donner de la fraîcheur aux rideaux, il suffit de les aspirer avec une petite buse ou de les essuyer avec un chiffon à peine humide.
- Aspect original.
- Plus de fonctionnalité que les rideaux conventionnels. Les rideaux autrichiens prennent très peu de place, ne s'éloignent pas des courants d'air et peuvent également réguler efficacement l'éclairage d'une pièce. Il y a un accès direct au rebord de la fenêtre, où vous pouvez facilement prendre soin des fleurs sans vous perdre dans le long tulle.
- Résistant aux facteurs externes. Les textiles bien choisis pour les rideaux viennois ne se fanent pas au soleil.
- Peut être cousu par vous-même. Une coupe simple, une consommation de tissu minimale vous permettent de faire ce travail vous-même.
Comme tout meuble, les rideaux viennois ont non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients :
- Lorsque les rideaux sont tirés, la fenêtre ne peut pas être ouverte.
- Pour laver dans une machine à laver, vous devez retirer complètement les guides, les attaches, et c'est un processus assez laborieux, en particulier leur mise en place ultérieure.
Un vapeur à main sera une bonne aide dans le processus de nettoyage des rideaux viennois. Il donnera non seulement de la fraîcheur au tissu, mais éliminera également les acariens et diverses bactéries.
Choix du type et de la couleur du tissu
Le choix des tissus pour la couture des rideaux viennois est très large et varié. La principale caractéristique qu'un tel tissu devrait avoir est sa capacité à se draper.
Des rideaux en satin, en guipure ou en soie contribueront à créer un effet d'élégance et de sophistication. Ce sont ces tissus qui devraient être utilisés pour coudre les femmes autrichiennes pour le salon.
Organza, tulle, lin, voile rendront l'espace cosy. Ces tissus sont polyvalents et peuvent être utilisés aussi bien dans la cuisine que dans les salons ou les chambres.
Le velours et les produits en velours cacheront bien la pièce de l'excès de soleil. Sera mieux dans la chambre à coucher.
Choisissez la couleur du tissu, l'impression doit être basée sur l'intérieur de la pièce. Par exemple, un produit en velours rouge n'est certainement pas adapté à une pièce avec des solutions intérieures de style loft. Le motif sur de tels rideaux aura l'air mieux petit, monotone, afin de ne pas gâcher l'intégrité de l'image, avec les rideaux tirés vers le haut.
Photo d'idées de design à l'intérieur
Les rideaux autrichiens sont polyvalents, ils peuvent battre n'importe quelle pièce. Il vous suffit de choisir le tissu, le style et la combinaison appropriés avec d'autres éléments décoratifs.
Cuisine
Cuisine - une pièce où la nourriture est constamment préparée. Cela détermine certaines des caractéristiques qui doivent être respectées lors de la couture de rideaux pour cette pièce. Le matériau doit être suffisamment léger et transparent pour laisser passer la lumière du soleil même avec les rideaux tirés.
Aussi, il doit repousser les gouttelettes de graisse, l'humidité, ne pas absorber les nombreuses odeurs qui remplissent en permanence la cuisine. À ces fins, il existe des imprégnations spéciales qui protègent le tissu de ces facteurs.
Pour les petites cuisines, il est préférable d'utiliser des rideaux de couleurs claires, avec un petit motif, en tulle ou en organza. Les cuisines spacieuses ont fière allure avec des produits en soie ou en satin. Ils ajouteront de la fraîcheur et de la luminosité à l'espace du produit avec des rayures, de grandes fleurs, des lignes douces.
Si la fenêtre de la cuisine est combinée avec une porte de balcon, un rideau sur le côté de la porte peut être ajouté aux rideaux viennois.
Salon
Le salon est une carte de visite de toute maison. C'est généralement la pièce la plus spacieuse, la plus raffinée et la plus élégante. En conséquence, les rideaux doivent lui correspondre.
Pour les salons de style baroque ou empire, des rideaux en tissus denses et lourds conviennent. Vous pouvez leur ajouter des glands, de la dentelle, des volants.
Les pièces de style provençal seront complétées par des rideaux en tulle, en voile ou dilués avec des imprimés floraux.
L'intérieur campagnard aura fière allure avec les produits en lin.
Les salons de style high-tech ou moderne peuvent également être décorés avec des Autrichiens. Il suffit de choisir un tissu, par exemple du chintz, de la popeline et de les compléter avec des motifs minimalistes et stricts. N'ajoutez pas de dentelle ou de pompons ici, ce seront des éléments superflus.
La polyvalence des rideaux australiens réside également dans le fait qu'ils peuvent être combinés avec succès avec d'autres rideaux et rideaux droits.
Les pièces luxuriantes et riches ne doivent pas être combinées avec des rideaux en tissus tels que le lin, le chintz. Ils réduiront considérablement le coût de tels locaux.
Si les fenêtres de la pièce donnent sur le côté ensoleillé, il vaut la peine de choisir des tissus épais pour la couture qui bloquent bien les rayons directs du soleil.
Pour les pièces mal éclairées, choisissez des tissus légers et translucides.
Chambre
La chambre est la pièce la plus cosy et la plus confortable. Peu importe que ce soit pour les femmes ou les hommes, grands ou petits, pompeux ou minimalistes - tout peut être complété par des rideaux viennois.
Un Autrichien aux bords doux aura fière allure dans la chambre d'un couple marié. Complétées de nœuds, les dentelles décoreront la chambre d'une fille ou d'une femme célibataire.
Pour ajouter de la tendresse et de l'élégance à la chambre, vous devez faire attention aux tons beiges et laiteux. La lumière du soleil qui traverse ces tissus devient douce et chaude.
Des rideaux ajourés dans la chambre confèrent à la pièce légèreté et apesanteur. Regardez bien en combinaison avec des lambrequins ou des types de rideaux denses.
Une solution créative serait de combiner des tissus de différentes textures et densités dans un seul rideau. Il convient également de combiner des rideaux de style viennois avec des stores ou des lambrequins.
Idées photo pour la conception de rideaux viennois
Divers motifs et imprimés peuvent être appliqués aux rideaux viennois.La seule exception est l'impression photo, car elles sont pliées et le dessin est perdu.
Les imprimés géométriques conviendront à n'importe quelle pièce, deviendront son point culminant et son ajout. Ceux-ci peuvent être des rayures, des cercles, des carrés, etc.
De type unique, les petits ornements ne surchargent pas l'intérieur, mais lui confèrent en même temps confort et authenticité.
Les motifs végétaux sont désormais les plus populaires. Ils peuvent être réalisés sous forme de feuilles ou de fleurs.
Comment les rideaux autrichiens sont attachés
Les rideaux autrichiens sont attachés à la corniche ou au Velcro. Un système de cordons qui traverse tout le rideau permet de régler la longueur souhaitée. Formant des plis semi-circulaires au bord du rideau, les cordons remplissent également une fonction décorative.
L'Autrichien est contrôlé par un mécanisme à chaîne. Une solution moderne est l'installation d'un mécanisme automatique pour lever et baisser le rideau.
Comment coudre un rideau autrichien de vos propres mains (instructions étape par étape avec une photo)
Vous pouvez coudre vous-même une femme autrichienne. C'est une excellente option, car vous pouvez alors parfaitement assortir l'intérieur et la taille de fenêtre souhaités avec un rideau. Comment coudre des rideaux autrichiens de vos propres mains, des instructions étape par étape sont présentées ci-dessous.
La description du processus de couture peut être divisée en plusieurs étapes:
- préparation;
- Paiement;
- couture.
Au stade de la préparation, il est nécessaire de rassembler tout le matériel nécessaire au processus de couture. Pour travailler, vous aurez besoin des éléments suivants :
- fils des couleurs désirées;
- aiguilles;
- quelques épingles;
- machine à coudre;
- repasser pour créer des lignes de pliage précises;
- ruban ou bande centimétrique;
- tresse pour rideaux;
- ruban pour festons.
La prochaine étape est très responsable et importante. Des omissions dans le processus de mesure peuvent entraîner des dommages matériels et des incohérences dans la taille de la fenêtre et du rideau. La règle "mesurer sept fois et couper une fois" concerne ce processus. Mais comment cela peut-il se faire?
Il est nécessaire de déterminer la surface du matériau pour le futur rideau. Vous devez d'abord mesurer la longueur: il suffit de déterminer la distance entre l'avant-toit et le point extrême du rideau, puis d'ajouter 50% de la valeur résultante. Cela est nécessaire pour que le rideau soit luxuriant.
N'oubliez pas d'ajouter 4 cm de chaque côté pour finir les bords.
Ensuite, nous mesurons la largeur. Pour ce faire, multipliez la largeur de la corniche par 2. Pour obtenir le résultat final, vous devez multiplier la longueur par la largeur. À la suite de ces mesures et calculs simples, des données idéalement précises pour le futur rideau seront obtenues.
La dernière étape est la couture. Le processus étape par étape peut être divisé en les sous-éléments suivants :
- Marquage et modelage du tissu du futur rideau.
- Traitement des bords latéraux.
- Couture sur ruban pour les pétoncles. La distance optimale entre eux est de 30 à 40 cm.
- Cousez le ruban à rideaux après avoir terminé le bord supérieur.
- Pour éviter que les bords ne se recourbent, vous devez repasser chaque ligne de la machine.
- Vous pouvez ajouter de l'unicité et de la sophistication à un rideau fini autrichien en utilisant des perles de verre, de la dentelle, des franges ou des glands sur le bord inférieur du rideau.
En résumant tout ce qui précède, nous pouvons conclure que la couture indépendante de rideaux autrichiens est un processus fascinant, intéressant et totalement simple. Un peu d'imagination et des mesures précises - et le rideau plaît déjà aux propriétaires avec son look original.
Vidéo: comment coudre vous-même un rideau autrichien