Caractéristiques des tringles à rideaux métalliques à double rangée
La question "comment accrocher correctement la corniche dans la pièce, comment la fixer au mur et au plafond" intéresse la plupart des gens qui décident de modifier indépendamment l'intérieur de leur appartement et de le décorer avec de nouveaux rideaux ou rideaux. Après avoir choisi des rideaux et une corniche adaptés au décor de la pièce, il est nécessaire de comprendre la fixation et de comprendre quelle option convient à chaque pièce.
Habituellement, selon le type de fixation, les corniches sont divisées en deux grands groupes - plafond et mur, qui doivent être fixés au plafond ou au mur, respectivement, lors de l'installation. Mais le choix de la corniche et de la fixation dépend de plusieurs facteurs importants :
- Hauteurs de plafond.
- Largeur de la fenêtre.
- La distance entre les gradins de la corniche correspond aux tringles tenant le tulle et les rideaux eux-mêmes.
Compte tenu de ces critères, il est assez facile de choisir la bonne tringle à rideaux avec le bon type de fixation pour n'importe quelle pièce et de comprendre comment accrocher correctement les rideaux.
- Variétés de tringles à rideaux murales
- Matériaux pour la fabrication de corniches
- Comment assembler une tringle à rideau à deux rangées (une rangée ou trois rangées)
- Comment attacher correctement de telles corniches
- Vidéo : installer une tringle à rideau en deux parties
- 50 options de conception pour les tringles à rideaux en métal
Variétés de tringles à rideaux murales
Les tringles à rideaux murales sont généralement divisées en trois catégories en fonction du nombre de rangées disponibles dans la structure. Par conséquent, les corniches sont :
- Une seule rangée.
- Double rangée.
- Trois rangées.
Ils sont également divisés par matériau de fabrication :
- Métal.
- Plastique.
- Bois.
Lors du choix d'une tringle à rideau pour une pièce, il est nécessaire de prendre en compte non seulement sa fonctionnalité, mais également son apparence, et il est donc important d'envisager différentes options: métal à deux rangées, plastique à une rangée et trois rangées en bois. Le plus souvent, bien sûr, une corniche à deux rangées est utilisée, car pour les salons, elle est la plus pratique et la plus belle, contrairement à une version à une rangée trop petite ou à une version à trois rangées trop volumineuse.
Double rangée
À quoi ressemble une tringle à rideau à deux rangées ? Comme son nom l'indique, cette conception contient deux "rangées" - deux tringles sur lesquelles vous pouvez accrocher des rideaux et du tulle. L'avantage d'une telle corniche est sa praticité - jusqu'à trois ou quatre toiles de tissu peuvent être accrochées en même temps sur la même structure (deux rideaux + deux moitiés de tulle maximum), mais avec tout ça, ça n'a pas l'air encombrant, lourd ou laid.
Une tringle à rideaux à deux rangées est une option que l'on trouve le plus souvent dans les maisons et les appartements modernes en raison de sa beauté, de sa commodité et de son appartenance aux "classiques de la décoration de salon". C'est lui qui est presque toujours utilisé à l'intérieur des locaux, ignorant les corniches à trois ou à une rangée. À propos, les tringles à rideaux en métal à double rangée pour rideaux sont très belles sur la photo - vous pouvez trouver une quantité insensée de solutions intérieures intéressantes.
Trois rangées
Une corniche à trois rangées - la conception est beaucoup plus lourde qu'une corniche à deux rangées et elle est donc rarement choisie. Comme son nom l'indique, une corniche à trois rangées a trois "rangées" ou trois tringles pour y accrocher des rideaux et du tulle. Sur une telle corniche, vous pouvez accrocher jusqu'à six toiles, deux pour chaque tringle.
Pour que la structure n'ait pas l'air trop énorme, vous pouvez choisir des tissus plus légers pour décorer la pièce, mais cela n'est pas toujours beau avec une si grande corniche à plusieurs niveaux, car son apparence crée une sensation étrange "achetez une grande corniche, mais choisi des rideaux fins ».
Une seule rangée
Les corniches à une rangée sont un excellent choix s'il n'est pas nécessaire de fermer de manière fiable la pièce des regards indiscrets, car une seule couche de tissu ne fera absolument pas face à cela. Habituellement, des structures à une rangée sont utilisées dans de tels locaux, qui devraient plutôt être décorés avec un tissu fin qui recouvre légèrement la fenêtre, plutôt que de les cacher complètement et complètement du soleil. Souvent, des structures à une rangée (ou à un niveau) sont achetées afin de n'y accrocher que du tulle et rien d'autre, afin que la lumière du soleil et l'air puissent pénétrer dans la pièce, mais en même temps, la fenêtre ne semble pas "nue". ou "vide".
Les corniches à une rangée sont rarement trouvées dans les locaux d'habitation précisément en raison de l'impossibilité d'utiliser des rideaux sur de telles structures pour fermer le monde dans votre pièce - elles sont totalement peu pratiques à utiliser, elles ne sont affectées que pour la décoration des pièces de devant et des couloirs .
Matériaux pour la fabrication de corniches
De quels matériaux sont faites les corniches ? Habituellement, dans les quincailleries, vous pouvez trouver des produits fabriqués à partir de :
- Métal.
- Plastique.
- Bois.
Le bois et le métal sont des "classiques" qui étaient aimés au siècle dernier et qui le sont aujourd'hui. Ils sont beaux, généralement adaptés à la conception d'une pièce s'il y a au moins une chose en bois ou en métal à l'intérieur (et c'est certainement le cas, car beaucoup de gens préfèrent fabriquer des armoires en bois et acheter des accessoires en métal ou des meubles tels qu'un table de chevet / armoire pour les chambres).
La corniche en plastique est également une option courante, d'abord en raison de son aspect neutre et, d'autre part, en raison de son très faible coût. Par rapport au bois et au métal, les structures en plastique sont beaucoup moins chères et sont donc désormais très demandées.
Comment assembler une tringle à rideau à deux rangées (une rangée ou trois rangées)
Comment assembler une tringle à rideau murale (rangée simple / rangée double / trois rangées). Instruction.
- Calculez la distance des points d'attache.
- Décrivez les endroits où la corniche est fixée au mur.
- Percez des trous là-bas.
- Fixez les supports au mur à l'aide de vis et de vis autotaraudeuses.
- Chaque console doit avoir le nombre requis de rainures correspondant au nombre de rangées de la corniche (1 rainure pour une simple rangée, 2 pour une à deux rangées, 3 pour une à trois rangées).
- Insérez-les dans les rainures le long de la tige et fixez-les (serrez chaque attache à rainure s'il existe une telle fonction) sur chaque support afin qu'ils ne tombent pas.
- Si un support central a été fabriqué, assurez-vous qu'exactement le milieu de chacune des flèches utilisées "s'insère" dans celui-ci.
Comment attacher correctement de telles corniches
Ces corniches doivent être fixées au mur à l'aide de vis autotaraudeuses et de vis, après avoir préalablement mesuré toutes les dimensions et délimité les points de fixation, car la corniche doit être parallèle au bord supérieur de la fenêtre et à l'ouverture de la fenêtre. De plus, la corniche doit dépasser les bords latéraux de l'ouverture de plus de 5 centimètres, afin de ne pas laisser entrer trop de soleil et de ne pas créer d'espaces inutiles.
Ainsi, en utilisant les données et les instructions ci-dessus, vous pouvez sélectionner et installer une corniche murale avec un nombre quelconque de rangées dans chaque pièce d'un appartement ou d'une maison résidentiel.
Vidéo : installer une tringle à rideau en deux parties