Caractéristiques des rideaux romains à l'intérieur
Dans cet article, nous parlerons des stores romains, qui ont un design polyvalent, pratique et éprouvé. Cet élément de l'intérieur convient à presque tous les styles, que ce soit le minimalisme, le classique ou le moderne. Les avantages des rideaux incluent une esthétique laconique, un mécanisme facile à utiliser et une variété de palettes de couleurs de toiles. Les stores romains sont uniques en ce qu'ils peuvent être utilisés dans différentes parties de la pièce : sur une fenêtre, un plafond ou un mur. Diverses applications laissent place à l'imagination dans la décoration d'intérieur. La fixation des rideaux sur les surfaces est un travail simple, mais nécessite de la prudence et de l'attention de la part du maître.
Après avoir fait le bon choix de couleur et de type de produit, vous pouvez créer un intérieur complet et harmonieux de la pièce. Et comment faire cela, nos conseils vous aideront.
Saviez-vous que ... Les stores romains sont restés pratiquement inchangés depuis l'invention. L'appareil et la conception des produits n'ont pas subi d'innovations fondamentales au fil du temps.
- Que sont les stores romains
- Histoire des rideaux
- Concevoir
- Avantages et inconvénients
- Types de stores romains
- Comment choisir le bon (par conception, type de matériau)
- Application à l'intérieur. Photos et images
- Méthodes de montage
- Sur le cadre
- Conseils d'entretien et de nettoyage
- Vidéo: Stores romains à l'intérieur de la pièce
- Galerie de photos : types d'intérieurs avec stores romains
Que sont les stores romains
Les rideaux, inventés il y a plusieurs siècles, ont l'air simples. Il s'agit d'un tissu large ou étroit, long ou court avec des bandes transversales comme inserts. La montée et la descente du rideau à la hauteur requise sont réalisées au moyen de corniches équipées de mécanismes de levage. La largeur des plis est réglée par les barres transversales.
Les produits sont fabriqués à partir de matières complètement différentes (satin, lin, soie, organza et autres). La texture, la finition (broderie, décoration du fond), les couleurs des tissus sont choisies en tenant compte des exigences de l'intérieur. C'est la variété de couleurs qui rend les stores romains à l'intérieur universels pour tous les styles et toutes les pièces.
Histoire des rideaux
Le store romain a une histoire riche de plus de deux mille ans et deux autres noms communs - roman et latin. La première mention de ces textiles remonte à l'époque dite romane, qui prévalait dans les pays de l'Europe moderne (principalement dans ses parties occidentale et orientale).
Le style roman est devenu une étape clé dans le développement de l'art et de la culture au Moyen Âge, bien que ce courant n'ait reçu son nom qu'au début du XIXe siècle. Il se distingue par la sévérité des formes, la concision, la solidité des éléments. Le style roman est associé aux châteaux chevaleresques, aux tours crénelées à meurtrières, à la rigueur de l'époque médiévale. À cette époque, les rideaux n'étaient pas tant une fonction décorative qu'une fonction pratique. Avant l'apparition des volets et du verre, ils protégeaient les habitants du château du froid et des courants d'air. Cet élément d'intérieur, créé il y a deux siècles, peut être qualifié d'ancêtre de tous les produits modernes qui décorent les ouvertures de fenêtres et de portes.
Concevoir
L'élément principal des stores romains est une corniche avec des cordes qui y sont attachées, reliées à la toile.Pour préserver la forme et la position du produit en cas d'intempéries, de forts courants d'air ou de vent violent, une corniche lestée est prévue en partie basse de la structure. Si vous avez besoin de lever ou d'abaisser les rideaux, en les fixant à la hauteur souhaitée, c'est facile à faire. Comme on dit, tirez sur la ficelle, ou plutôt la chaîne qui contrôle la position des lacets cousus dans la toile, et fixez-la. Le mécanisme de réglage de la hauteur des stores romains est similaire au principe de fonctionnement des stores conventionnels.
Le produit se compose des éléments suivants :
- Tissu (naturel ou synthétique).
- Poids au fond (plastique ou métal).
- Tiges (dures ou molles).
- Cordon de serrage ou poche (2 ou plus selon la largeur du rideau).
Avantages et inconvénients
Les stores romains sont utilisés à l'intérieur en raison de nombreux avantages, notamment la simplicité de conception, la facilité d'utilisation et le choix illimité de palettes de couleurs. Mais ces produits ont beaucoup d'autres avantages importants.
Avantages des stores romains :
- Des produits pratiques qui s'adaptent aux fenêtres de toutes largeurs et hauteurs.
- Polyvalence d'application dans la décoration intérieure des locaux.
- Contrairement aux modèles de tulle double ou luxuriant, ces produits ne « volent » pas d'espace.
- Aucune restriction de hauteur grâce aux mécanismes de levage réglables.
- Les rideaux protègent parfaitement la pièce des rayons du soleil et ses habitants des regards indiscrets.
L'inconvénient des stores romains est leur coût, mais aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des options économiques ou coudre vous-même des produits, ce qui sera un moyen supplémentaire d'économiser le budget familial.
Types de stores romains
Depuis l'invention, les produits sont restés pratiquement inchangés. Ils diffèrent entre eux par la présence ou l'absence de pièces dans la conception.
Trois types de stores romains sont courants dans la décoration intérieure :
- Classique.
- En cascade.
- Sans cadre.
Un store romain classique se compose d'un tissu avec des plis réguliers formés à l'aide d'une plaque ou d'une bande. La cascade se distingue des "classiques" par la présence de plaques sur toute la longueur de la toile. Le rideau s'assemble comme une cascade lorsqu'il est levé. Les plis ne sont pas complètement lissés lorsque la bande est abaissée.
La conception du rideau sans cadre est dépourvue de lattes. Lorsqu'il est soulevé, des plis se forment sur les côtés du produit, formant un bel affaissement du tissu.
Comment choisir le bon (par conception, type de matériau)
Les stores romains diffèrent non seulement par le type de construction, mais également par le type d'ouverture. Dans la production de produits, les options suivantes sont utilisées:
- Corde (dentelle).
- Chaîne rotative.
- Combiné.
- Élémentaire.
Un rideau de corde est le plus simple et le plus courant, contrôlé par un cordon ou une corde. Le principe de fonctionnement des modèles à chaîne rotative est similaire à celui des stores. Les combinaisons prévoient l'utilisation simultanée d'un type d'ouverture à chaîne et à câble. En élémentaire, des cordes ou des lacets sont attachés aux lattes.
Les stores romains diffèrent également par le matériau de fabrication:
- lin;
- coton;
- soie;
- atlas;
- organza;
- tissus mélangés;
- tissus synthétiques.
Conseil. Les rideaux en lin sont très appréciés dans la conception des locaux. Un matériau léger, naturel et hypoallergénique convient à une utilisation dans la chambre à coucher, le salon de la pépinière. Dans la cuisine et le balcon, il vaut mieux refuser cette option, car le lin absorbe facilement les odeurs désagréables et se couvre rapidement de poussière.Pour ces locaux, il est préférable de choisir des produits avec des tissus synthétiques.
Application à l'intérieur. Photos et images
Les stores romains sont utilisés pour décorer les halls et les chambres des hôtels, des établissements de restauration, des bureaux. Mais ils donneront une vraie chaleur et un confort à l'intérieur de la maison. Si vous voulez que votre store romain devienne un élément de design vraiment harmonieux, suivez les conseils pour décorer les espaces suivants.
Chambres
La première fonction d'un store romain dans une chambre pour dormir et se reposer est de protéger de la lumière et des regards indiscrets. Les produits fabriqués à partir de matériaux translucides créeront un crépuscule dans la chambre, en combinaison avec des rideaux - une obscurité totale. Choisissez le tissu de rideau en fonction de la couleur et du matériau du tissu de store romain. Le rideau doit être plus lourd, plus dense et plus sombre que le "Romain".
Regardez les stores romains dans la chambre sur la photo à l'intérieur et choisissez l'option appropriée.
Salon
Les "jantes" transparentes ou translucides sont spectaculaires en combinaison avec des rideaux non seulement dans la chambre, mais également dans le salon spacieux. Pour les petites pièces, l'utilisation de produits en organza est appropriée. Si vous recherchez des stores romains dans le salon dans un style moderne, consultez les photos des intérieurs. Pour les chambres décorées dans la tradition d'un loft, le minimalisme, la haute technologie, les toiles unies, soit avec un motif géométrique, soit avec une impression photo, conviennent.
Le hall
La salle est utilisée pour recevoir des invités, organiser des événements familiaux. Avec la bonne combinaison de couleurs et de modèles, les stores romains donneront du piquant à la salle, raviveront l'intérieur, le rendront festif ou discret. Tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez créer dans cette pièce. Exemples de décoration de salle avec des rideaux romains élégants sur la photo.
Enfants
Un enfant aimera un store romain avec un mécanisme à enroulement si la couleur du produit n'irrite pas les yeux avec une luminosité et une panachure excessive. Dessins, tirages photos, photos sur tissus apporteront de l'originalité à la pièce. Si une palette multicolore est utilisée dans une pièce, privilégiez les toiles monochromes. Les options réussies pour l'utilisation de "rimoks" dans la pépinière sont illustrées sur la photo.
Cuisines
N'ayez pas peur d'expérimenter lors de la décoration de votre intérieur de cuisine. La couleur, la construction, la longueur ne doivent pas nécessairement correspondre strictement à la conception de la pièce. Que le store romain soit un point lumineux ! Options de rideaux pour la cuisine :
- Modèles sans cadre.
- Produits avec impression et motif.
- Toiles aux bords arrondis.
Conseil. Les stores enrouleurs en tissus mélangés conviennent à tous les environnements.
Méthodes de montage
Sur le châssis de la fenêtre
Pour décorer le vantail mobile, on utilise des stores romains, équipés d'une mini-corniche cachée sous le corps plat. Il n'est pas nécessaire de percer la structure de la fenêtre. Il existe deux options de montage pour l'installation du rideau.
- Support autocollant. Instructions
- Fixez les supports "jantes" avec des vis et des écrous.
- Connectez-vous avec la corniche.
- Faites glisser le support sur le cadre et fixez-le avec des crochets en plastique.
- Sur un support autocollant. Instruction.
- Dégraisser le cadre.
- Collez du ruban adhésif double face.
- Appuyez la corniche supérieure du produit sur le ruban adhésif.
- Raccrochez le rideau.
Conseil.Pour les volets, utilisez des stores romains guidés par des cordes. Ensuite, la toile sera fermement pressée contre le châssis et ne flottera pas lors de l'aération de la pièce.
Sur le cadre
Le processus d'installation d'un store romain sur un cadre est similaire à celui de l'attacher à un châssis de fenêtre. Pour fixer la structure, de la colle ou du ruban adhésif double face est utilisé.
- Coller la tringle à rideau sur du ruban adhésif ou du ruban adhésif. Instruction.
- Utilisez du ruban adhésif (inclus) ou du ruban adhésif double face (si vous avez fabriqué votre propre produit).
- Dégraisser la surface du cadre.
- Collez du ruban adhésif, du scotch à la surface du cadre.
- Attachez et appuyez sur le corps de l'avant-toit.
- Accrochez la toile sur la tringle à rideau.
- Installation de rideaux avec de la colle. Instruction.
- Traiter le cadre avec un dégraissant.
- Appliquez de la colle.
- Fixez la tringle à rideau.
- Tenez le corps avec vos mains jusqu'à ce que la colle sèche.
- Raccrochez le rideau.
Sur le mur
Avant de procéder à l'installation de la "jante" sur le mur, préparez les outils et le matériel nécessaires:
- perforateur (perceuse) pour percer des trous;
- vis autotaraudeuses et supports pour fixations;
- niveau du bâtiment pour niveler la structure;
- stuc ou albâtre pour la fixation;
- crayon (craie) pour le marquage.
Instructions pour installer des rideaux sur le mur:
- À l'aide d'un niveau et d'un crayon, marquez sur le mur où vous allez percer la corniche.
- Percez les trous avec une perceuse.
- Installez les supports sur les vis autotaraudeuses.
- Pour une installation fiable de la structure, le site de forage doit être recouvert de plâtre ou d'albâtre.
- Placez les agrafes sur la tringle à rideau. Raccrochez le rideau.
Au plafond
Pour l'installation, une corniche ou une balustrade est utilisée. L'installation de la corniche s'effectue de la même manière que pour le montage au mur. Si un rail est utilisé, les étapes suivantes doivent être suivies :
- Marquez l'emplacement d'installation au plafond.
- Faites des trous pour les supports.
- Installez le rail sur les supports.
- Attachez la toile à des crochets en plastique ou en métal.
Conseil. Vous pouvez utiliser des charnières (achetées ou cousues vous-même) pour fixer la toile au rail. Pour rendre le rideau pratique à enlever et à mettre, il est conseillé de les confectionner avec des boutons ou du velcro.
Conseils d'entretien et de nettoyage
Malgré leur simplicité et leur praticité, les tissus et la structure des « rimoks » nécessitent une manipulation soigneuse et un entretien adéquat.
Règles de fonctionnement de base :
- Il est conseillé de laver le tissu à la main ou en machine à laver en mode doux.
- Pour que les couleurs et la texture ne se détériorent pas, l'eau doit être à une température confortable de 40 degrés, pas plus (l'exigence dépend du type de tissu).
- Avant de commencer le lavage, vous devez retirer les lattes de la toile. Les éléments sont supprimés de la bordure de coupe non cousue. S'il est cousu, vous devrez le déchirer. Après séchage, il devra être recousu.
- Pour le rinçage, il est préférable d'utiliser non pas le mode essorage dans la machine à laver, mais une douche ordinaire.
- Il est recommandé de repasser un chiffon sec et légèrement humide à travers une étamine.
- La corniche et les autres éléments structurels doivent être essuyés avec un chiffon légèrement humidifié.
- Si des taches tenaces et non amovibles se trouvent sur le produit, vous ne devez pas les enlever vous-même, afin de ne pas abîmer complètement le tissu. Mieux vaut passer au pressing.
Un lavage régulier affectera inévitablement la qualité du linge.En raison d'interactions fréquentes avec l'eau et les produits chimiques, la couleur peut s'estomper, le tissu peut se déformer. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable de réduire le nombre de lavages. Cela peut être fait en nettoyant le matériau de la poussière au moins deux fois par semaine. En raison de la poussière déposée sur le tissu, la toile semble terne et sale. Si vous le nettoyez régulièrement avec une brosse, un chiffon sec ou un aspirateur à faible puissance, vous n'aurez souvent plus besoin de laver vos roues romaines.
Utilisez un spray antistatique pour empêcher la poussière de se déposer. Vaporisez le produit délicatement, à une distance suffisante du rideau pour éviter les traînées et les taches sur le tissu.
Enfin, nous donnerons aux hôtesses quelques conseils plus utiles sur la façon de laver les stores romains.
L'effet de lavage dépend beaucoup du matériau. Les tissus synthétiques sont les moins fantaisistes et tolèrent facilement le lavage en machine et à la main avec de la poudre et des détergents. La situation avec les « jantes » en bambou et en corde est plus compliquée. Non seulement ils ne peuvent pas être lavés, mais aussi en quelque sorte mouillés. Si de l'humidité pénètre sur la toile, les fibres du tissu vont gonfler et, après séchage, elles peuvent se déformer.
Conseil. Pour rendre le lavage en machine automatique plus doux, placez le linge dans un sac de protection spécial ou, au pire, une taie d'oreiller ordinaire. Cela protégera le tissu des tractions et des torsions excessives dans le tambour.
Vous ne devez pas laver les rideaux avec impression photo, broderie plus de deux fois par an. Sinon, le motif s'estompera ou se fissurera, et des indices apparaîtront sur les motifs brodés.
Si vous voulez que les rideaux vous servent fidèlement pendant longtemps, achetez des produits de fabricants de confiance. Si vous décidez de coudre vous-même un "romain", assurez-vous de sa qualité lors de l'achat du matériel.
Vidéo: Stores romains à l'intérieur de la pièce