Caractéristiques des rideaux velcro
Les méthodes modernes de fixation des rideaux sont beaucoup plus diversifiées qu'il y a quelques décennies. Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'avoir une perceuse et des chevilles pour aménager une ouverture de fenêtre, sans parler des possibilités de fixation de la toile à la corniche. La méthode de fixation Velcro est très demandée. Quelles sont ses caractéristiques et pour quelles fenêtres est-il le mieux adapté ?
Caractéristiques de montage
Les rideaux peuvent être fixés à la corniche de plusieurs manières, notamment à l'aide de :
- Cordons et tresse;
- Cordon de serrage et charnières ;
- Crochets et toutes sortes de pinces à linge;
- Oeillets ;
- Velcro.
Et c'est la dernière option, de l'avis de la majorité, considérée comme la plus simple, qui ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières, ainsi que des coûts financiers et temporels.
Le velcro (c'est comme ça qu'il s'appelle) s'est avéré efficace et fonctionnel. Grâce à elle, vous pouvez facilement accrocher des rideaux sur une fenêtre en plastique ou en bois. Cette méthode est particulièrement pertinente dans les petites pièces où il n'est pas possible de fixer la corniche, et le rideau, qui n'est pas près du mur, réduit encore l'espace. En fixant les rideaux avec du velcro à une fenêtre en plastique, vous préservez l'intégrité de la finition de l'ouverture de la fenêtre.
Qu'est-ce que le Velcro
Il est difficile d'imaginer une option plus courante pour attacher quelque chose. Il est utilisé dans la fabrication de vêtements, de chaussures et d'accessoires (sacs, porte-monnaie, housses en tout genre), ainsi que de bien d'autres choses. Le « mécanisme » se compose de deux éléments de bande : sur l'un, il y a des microcrochets et sur l'autre, des microboucles. Avec un toucher léger, les crochets s'accrochent aux charnières et forment une fixation assez fiable.
Le principal avantage du Velcro est sa durabilité. Cette option de montage vous servira pendant de nombreuses années sans perdre sa capacité à sécuriser les éléments et pièces nécessaires. Le velcro est également apprécié pour sa facilité d'installation et d'entretien. Vous pouvez attacher le Velcro, soit avec de la colle ou du ruban adhésif double face, soit avec une aiguille et du fil ordinaires. Enfin, les rideaux sur un tel support complètent parfaitement l'intérieur dans tous les styles.
Comment installer des rideaux velcro de vos propres mains
Avant de commencer les travaux, décidez de l'emplacement des rideaux : sur le mur, ou directement sur la fenêtre.
Lorsqu'il est monté sur une fenêtre, le velcro est collé soit le long du périmètre de l'ouverture de la fenêtre, soit uniquement par le haut et les côtés. Si vous décidez de le fixer au mur, la partie dure du velcro doit être fixée avec des vis ou de la colle directement au-dessus de la fenêtre, et la partie molle du velcro est cousue au rideau du mauvais côté.
Il existe également une option de fixation - à une planche de bois. Dans ce cas, la partie dure du velcro est collée à l'arbre et la barre elle-même est fixée au mur avec des vis autotaraudeuses.
Types de rideaux
Il existe trois principaux types de rideaux qui sont attachés avec du velcro :
- Rideaux courts avec fixation sur la corniche;
- rideaux romains;
- Volets roulants.
Rideaux courts
Cette option est considérée comme idéale pour décorer une fenêtre ouvrant dans une cuisine ou un balcon. C'est dans ces pièces que la poussière s'accumule le plus, qu'une atmosphère d'humidité élevée se crée et que la suie de la rue ou pendant la cuisson se dépose. Tout cela suggère que les rideaux devront être lavés souvent, ce qui signifie que vous devez choisir un tissu qui conservera son aspect d'origine, malgré des lavages fréquents. Les tissus naturels (lin, coton) conviennent mieux aux rideaux courts, une matière avec ajout de synthétique (polyester par exemple) est la bienvenue. Les rideaux en bambou rendront la cuisine plus confortable et accueillante.
La fermeture velcro est considérée comme l'une des plus adaptées à la cuisine car elle permet de retirer et d'accrocher facilement les rideaux. Et les rideaux de la loggia avec Velcro, permettent d'aménager un espace secondaire dans une pièce pleine.
Volets roulants
Les rideaux qui s'enroulent sont appelés volets roulants, stores ou volets roulants. Dans la partie supérieure de la structure se trouve un arbre sur lequel le tissu du rideau est enroulé. Le plus souvent, une conception fermée est utilisée, ce qui prévoit la présence d'une cassette spéciale qui cache l'arbre. Cette cassette est suffisamment légère pour être fixée avec du velcro.
Les principaux avantages des volets roulants :
- Ouverture et fermeture pratiques de la fenêtre;
- Il y a une possibilité de télécommande si un entraînement électrique est installé;
- Les couleurs et les textures des toiles sont si diverses que vous êtes assuré de pouvoir créer votre propre version unique ;
- De tels rideaux laissent le rebord de la fenêtre libre, ce qui signifie que vous disposez d'un espace fonctionnel supplémentaire, ce qui, voyez-vous, est très important pour la cuisine;
- Lors de la fixation de rideaux sur le cadre de la fenêtre, vous n'avez pas besoin de changer la position du volet roulant pour ouvrir ou fermer la fenêtre ;
- La légèreté de la structure permet de la fixer avec du ruban velcro, en d'autres termes, il n'est pas nécessaire de violer l'intégrité de la structure de la fenêtre en plastique et du mur et du plafond adjacents.
En règle générale, la masse d'une cassette avec un arbre ne dépasse pas un kilogramme et un tel rideau peut être fixé directement à la fenêtre. Du fait que les rideaux velcro suivent complètement la ligne de la fenêtre, un gain de place est garanti. Ceci est particulièrement visible dans les petites cuisines. Si les fenêtres d'un balcon ou d'une loggia sont réalisées à l'aide de volets roulants, le plus souvent, plusieurs cassettes de même taille sont utilisées. Les stores enrouleurs sont un moyen idéal pour changer le degré de lumière dans une pièce, comme on dit, avec un léger mouvement de la main.
D'une part, le ruban adhésif fixe solidement la structure, et d'autre part, il permet de retirer facilement les rideaux lorsque cela est nécessaire. Enfin, il n'est pas non plus difficile de suspendre les rideaux après le traitement et aucun dispositif spécial n'est requis pour cela.
Rideaux romains
Les toiles romaines sont l'un des rares modèles qui combine de manière surprenante les classiques intemporels et l'Art nouveau moderne. De tels rideaux deviennent un élément digne de l'intérieur dans n'importe quel style. Lorsque les toiles ferment la fenêtre, elles ressemblent à des toiles droites et, lorsqu'elles sont relevées, elles forment des plis de volume doux, grâce auxquels le nom "Roman" est apparu.
Les principaux avantages des stores romains :
- Ils prennent un minimum de place et garantissent un maximum d'espace.
- Étonnamment facile à utiliser.
- Aujourd'hui, il existe un riche assortiment de tissus disponibles qui peuvent être utilisés pour fabriquer des stores romains.
- Une manière élémentaire de se fixer sur une ouverture de fenêtre (y compris en plastique).
- Vous pouvez retirer ou accrocher les rideaux en quelques minutes.
- Il suffit de le faire vous-même.
Afin de créer un "chef-d'œuvre" romain de vos propres mains, vous avez besoin d'un morceau de tissu de la taille requise, de Velcro, d'un agent de lestage, d'anneaux et de cordons.
Instructions étape par étape pour la fabrication de stores romains
Tout commence par des mesures. Tout d'abord, décidez où seront situées les toiles romaines : directement sur l'ouverture de la fenêtre, ou seront fixées au mur près de la fenêtre. Après avoir mesuré la hauteur et la largeur de l'ouverture de la fenêtre, ajoutez 5 à 7 cm sur les côtés et 10 cm en haut et en bas pour fixer l'agent de lestage.
Afin d'obtenir des plis réguliers à la même distance, vous devez effectuer un calcul. Un tableau de calcul approximatif pour de tels rideaux est disponible aujourd'hui. De manière générale, la distance entre les plis doit être d'environ 30 cm, et connaissant la hauteur du rideau et la taille de l'ouverture de la fenêtre, vous pouvez facilement déterminer le nombre de plis.
Outils et matériaux requis :
- Tissu, fils, aiguilles, ciseaux;
- Ruban à mesurer et à couper;
- Barres de lestage (en bois ou en plastique);
- Bande velcro pour fixer la structure sur la corniche;
- Barres de bois, de plastique ou de métal qui s'enfileront à travers la toile pour former des anneaux en plastique et des cordes en nylon.
Ainsi, après avoir pris les mesures de la fenêtre et acheté la bonne quantité de tissu, vous pouvez vous mettre au travail. Une nuance importante : vous pouvez réaliser vos rideaux en simple ou double épaisseur, tout dépend de la densité du tissu et de vos attentes. Si vous avez besoin d'une protection complète de la pièce contre la lumière (enfin, ou du moins le maximum possible), il est préférable de réaliser les toiles romaines en deux couches. Dans ce cas, vous devez acheter deux fois plus de matériel.
L'étape suivante consiste à décider du nombre de plis. Pour ce faire, soit utilisez le tableau des calculs approximatifs, soit calculez le nombre de virages "à l'oeil".
Coupez le tissu en n'oubliant pas de laisser des surplus de couture et des « poches » pour les poids. Et du côté des coutures, délimitez les endroits où les tiges transversales pour les plis seront insérées.
Une fois le motif transféré sur le tissu, revérifiez-le soigneusement pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Vous pouvez maintenant couper et doubler les bords. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un ruban spécial en toile d'araignée pour l'ourlet, à l'aide duquel les bords sont "collés" après traitement au fer chaud.
Si vous décidez que votre rideau sera double, cousez les deux épaisseurs en les pliant à l'endroit et laissez une petite section non cousue pour pouvoir retourner la toile.
Et maintenant, vous devez faire des trous pour les tiges transversales. À cette fin, vous pouvez utiliser des cordons de serrage ou une bande de bordure spéciale. Il est cousu comme une poche, et un trou est laissé sur un côté afin d'y insérer la tige, puis de l'extraire facilement avant de laver le store romain. Une condition préalable pour les tiges est qu'elles doivent être lisses et coulissantes afin qu'elles puissent être insérées sans trop d'effort.
Les anneaux sont cousus aux poches à la main. Le nombre d'anneaux peut être arbitraire, l'essentiel est qu'avec leur aide, le rideau puisse être facilement levé.
Une partie du velcro est cousue au bord supérieur du rideau et la seconde est collée à la corniche. La partie inférieure du rideau est traitée de manière à obtenir un cordon de serrage, dans lequel un agent de lestage sera ensuite inséré.
Les cordons sont enfilés à travers les anneaux de bas en haut. Tous les cordons sont noués et le rideau lui-même est enroulé et fixé avec un ruban adhésif.
Maintenant, la corniche est fixée sous la forme d'une planche sur le cadre ou sur le mur. Si nous parlons de fenêtres en plastique, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face pour la fixation.
Une fois le rideau suspendu au-dessus de la fenêtre, retirez le ruban adhésif et ajustez la tension des cordons. Vérifiez le mécanisme de levage. Et afin de maintenir la toile dans la position que vous souhaitez, fixez les cordons sur le côté du crochet mural. Eh bien, avec des coûts financiers minimes, le design pour décorer une ouverture de fenêtre est prêt à l'emploi !
Rideaux velcro - quel que soit le modèle des toiles elles-mêmes - c'est une excellente option pour décorer n'importe quel intérieur. Fonctionnel, élégant, peu encombrant et très facile à utiliser. Et la possibilité de le faire soi-même est un argument supplémentaire en leur faveur.
Vidéo : rideaux à charnières à faire soi-même avec velcro