Sélection de rideaux pour fenêtres de tailles non standard
Les puits de lumière modernes sont étonnamment polyvalents. Certains sont des ouvertures en corniche inclinée dans le toit, d'autres sont transformés en balcon, en rallonges et autres éléments décoratifs.
Une fois les châssis de fenêtre installés, la question se pose invariablement : comment se protéger d'un ensoleillement trop intense ? Quels rideaux seront non seulement un ajout élégant à l'intérieur, mais aussi un élément fonctionnel?
Un peu d'histoire
Pour la première fois, l'utilisation de l'espace sous le toit comme espace de vie a commencé relativement récemment - au 18ème siècle. Le fondateur de cette idée était l'architecte français François Mansart. Cette proposition de rationalisation a été acceptée, comme on dit, "avec un bang" en Europe, et le seul moment gênant dans l'espace de vie sous le toit était un éclairage insuffisant.
Ce problème n'a été résolu qu'au XXe siècle par l'ingénieur danois Willum Kann Rasmussen, qui a proposé une conception inhabituelle d'ouvertures de fenêtres - à un angle. En fait, c'est à lui que l'on doit les fenêtres sur le toit qui nous sont déjà familières aujourd'hui, grâce auxquelles la pièce devient si cosy.
Caractéristiques des fenêtres de toit
Les puits de lumière sont les ouvertures de fenêtre les plus hautes de la maison. Grâce à eux, la pièce reçoit suffisamment de lumière naturelle. La principale caractéristique est la pente et les formes non standard (trop larges ou, au contraire, étroites, triangulaires, semi-circulaires ou trapézoïdales).
Il est à noter qu'il n'y a pas de règles concernant la forme des lucarnes, vous pouvez les concevoir absolument n'importe lesquelles, l'essentiel est que vous les aimiez.
- biseauté. Cette forme est considérée comme la plus courante. La fenêtre est montée verticalement dans le toit et la fenêtre biseautée est obtenue en raison des pentes angulaires du toit.
- Corniche (ou façade). Ce sont des fenêtres de forme régulière, installées dans le mur sous le toit.
- Balcon. Des ouvertures de fenêtres suffisamment grandes, lorsque vous les ouvrez, vous obtenez une sorte de sortie sur la loggia. Certaines options ont une terrasse sur laquelle vous pouvez vous promener librement.
- Panoramique. Ces fenêtres inhabituelles occupent la majeure partie de la pente du toit. Grâce à eux, la pièce est bien éclairée et semble visuellement plus grande qu'elle ne l'est en réalité. Le bon choix des structures en rouleau pour les fenêtres panoramiques garantit un intérieur inhabituel.
Méthodes d'ombrage
L'ombrage du grenier est plus qu'une affaire sérieuse. En été, la pièce sous le toit chauffe deux fois plus vite que le reste de la maison. Une autre caractéristique est la ligne de pente et les types de configuration atypiques. Tout cela suggère que les méthodes conventionnelles de protection contre la lumière et la chaleur excessive peuvent ne pas fonctionner.
Il existe deux façons d'ombrager les pièces :
- Intérieur - les dispositifs de protection solaire sont montés à l'intérieur ;
- Externe - installation à l'extérieur.
Les méthodes de protection interne comprennent des volets roulants avec glissières latérales, des stores plissés, des panneaux en tissu occultant, des stores en aluminium et en plastique.
Volets roulants avec glissières latérales
La structure est fixée sur les côtés avec des guides. Grâce à cela, la toile ne s'affaisse pas, ce qui est particulièrement important pour les structures inclinées. Si ce modèle est utilisé pour des fenêtres situées très haut, il est préférable d'utiliser un système de télécommande.
Les avantages de ce modèle :
- Simplicité de conception et installation simple;
- Protection fiable contre la lumière du soleil;
- Coût abordable;
- Riche assortiment de couleurs et de textures;
- Grâce aux guides latéraux, une fixation fiable de la structure est assurée;
- Vous pouvez choisir l'option de montage la plus appropriée : au mur, au plafond, à l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre, sur chaque ouvrant.
Parmi les lacunes, il convient de mentionner la fragilité de la structure et une courte période de fonctionnement. Cependant, si vous l'utilisez avec une précision accrue, un tel modèle durera assez longtemps. De plus, certains modèles sont attachés à un ruban spécial, qui peut fondre à des températures élevées.
Rideaux à cassettes
Lors du choix d'un modèle de ce type, faites attention à la texture de la toile et à sa densité, car c'est ce qui déterminera au final le degré d'ombrage.
Les toiles légères fabriquées à partir de tissus naturels ne diffuseront que légèrement la lumière, réduisant son intensité, mais ne protégeront pas contre les rayons brûlants. Grâce aux rideaux occultants, il sera possible de fournir une occultation totale.
La conception de la cassette présente plusieurs avantages :
- La toile s'adapte parfaitement au cadre de la fenêtre, ne s'affaisse pas et ne gonfle pas, vous pouvez ouvrir et fermer librement la fenêtre.
- Comme il n'y a pas d'espaces ou de crevasses, la toile sera en mesure de fournir une protection fiable contre la lumière.
- Cette conception de volets roulants pour fenêtres de toit peut être utilisée pour n'importe quelle taille et angle d'inclinaison des ouvertures de fenêtre.
- Ce type de rideau vous permet d'éviter les trous inutiles dans la fenêtre en plastique, souvent la structure est fixée sur du ruban adhésif double face. Cela signifie qu'en cas de démontage, il ne restera aucune trace.
- Si la fenêtre est très haute, un poteau spécial est utilisé pour ajuster les rideaux.
Rideaux plissés
Les jupes plissées sur les fenêtres de toit sont fonctionnelles et belles. La conception peut être ajustée par le bas et par le haut. Tout cela est possible grâce au fait que l'installation initiale du modèle est possible à la fois par le haut et par le bas.
Les rideaux plissés sont des tissus compressés de différentes couleurs et densités, tendus sur le profilé. Il existe deux modifications de cette conception : un volet roulant ouvert et une version avec guides latéraux.
La deuxième option est plus préférable, car elle exclut l'affaissement de la toile sur la lucarne inclinée, ainsi que l'apparition d'espaces entre la fenêtre et le rideau.
Le choix du mode de réglage d'un tel modèle vous appartient : manuellement, à l'aide d'une chaîne ou d'un panneau de commande spécial (dans ce dernier cas, il s'agira d'un rideau électrique). Si vos fenêtres sont très hautes, et que le panneau de commande n'est pas fourni, une barre spéciale avec une charnière est utilisée pour le réglage mécanique des toiles.
Avantages des volets roulants plissés :
- Il est possible d'installer la structure sur des fenêtres avec n'importe quelle inclinaison et même sur des châssis de fenêtre mobiles;
- Seul ce modèle convient à la décoration de fenêtres non standard : triangles, trapèzes, à arcs ;
- Les plis sont imprégnés d'un composé antistatique spécial, grâce auquel les toiles ne se fanent pas et la poussière de la rue ne s'y dépose pas;
- Les modèles plus chers contiennent des inclusions de particules métalliques, ce qui fournit une réflexion maximale de la lumière et empêche la pièce de chauffer;
- Une variété de systèmes de réglage vous permet de choisir l'option qui vous convient;
- Les rideaux ont une longue durée de vie sans perdre leur aspect d'origine.
Les rideaux plissés peuvent également être fabriqués à partir de plusieurs types de tissus de densités et de nuances différentes, se transformant en un modèle "jour-nuit", c'est-à-dire ayant la capacité de se protéger complètement de la lumière extérieure.
Important : lors de l'achat de modèles plissés, faites attention à la taille des plis : s'ils sont trop grands, le rideau aura l'air rugueux (surtout dans une petite pièce). Et si les plis sont très infimes, ils ont l'air pour le moins étranges dans une pièce spacieuse.
L'entretien des modèles plissés est extrêmement simple : soit il suffit de les laver, soit de les essuyer de temps en temps avec un chiffon humide.
Stores
Ce type de rideau est fabriqué à partir d'aluminium, de plastique, de bambou ou de bois naturel. Récemment, un nouveau matériau a été demandé - l'isolite. Le principal avantage du design est qu'il n'obscurcit pas le panorama, mais le protège du soleil.
En modifiant l'angle d'inclinaison des lames, il est possible de contrôler le degré d'éclairage de la pièce. Pour les lucarnes inclinées, il est préférable d'utiliser des stores avec des passe-fils en acier, masqués sur le dessus avec du plastique ou de l'aluminium.
Les principaux avantages des stores sont la facilité d'utilisation, la compatibilité avec presque tous les intérieurs, la possibilité de réparation (une lamelle cassée est simplement remplacée par une nouvelle) et son faible coût.
De plus, les stores ne demandent pas beaucoup de temps et d'efforts à entretenir, il suffit parfois d'essuyer les lamelles avec un chiffon légèrement humide.
De toute évidence, même les lucarnes « capricieuses » peuvent être décorées non seulement de manière pratique, mais aussi magnifiquement. Une large gamme de stores enrouleurs garantit qu'il existe une option pour chaque pièce et style spécifique.
Vidéo : 10 erreurs lors du choix et de l'achat de volets roulants