Aperçu détaillé des différentes options de tulle
Au stade final de l'aménagement des locaux, une attention particulière est accordée à la conception des fenêtres. Pour cela, on utilise du tulle - un matériau avec un tissu à motifs ou en maille. Ce tissu est utilisé pour fabriquer des rideaux légers pour le salon et la chambre, ainsi que pour créer des rideaux légers et des lambrequins. De tels détails intérieurs peuvent changer radicalement l'apparence des pièces avec un petit effort.
- Qu'est-ce que le tulle
- A quoi sert le tulle ?
- Histoire d'origine
- Variétés de tulle
- Comment choisir le bon tulle
- Caractéristiques de la sélection de la taille du tulle
- Décoration de fenêtre avec tulle
- Comment combiner avec des rideaux
- Comment accrocher
- Vidéo : décoration de fenêtre avec du tulle
- Exemples d'utilisation de tulle à l'intérieur
Qu'est-ce que le tulle
La question de ce qu'est le tulle trouvera sa réponse dans sa description. Il s'agit d'un matériau tissé dont la translucidité est obtenue grâce à une technologie spéciale de tissage de fils sur des métiers à rideaux sans navette ou multi-navettes. Le matériau à motifs lisses est fabriqué à l'aide de dentelles sur des machines à tricoter. Un autre nom pour le tissu est bobine, en raison du tissage de fils torsadés les uns autour des autres par des bobines enroulées.
Information additionnelle! Beaucoup confondent sans le savoir les types de tulle d'élite avec la dentelle. Il est utilisé comme insert dans les sous-vêtements, les chemises en soie, les capes et les robes de mariée.
Une toile à motifs est obtenue des manières suivantes :
- De trois fils : le principal, passant le long de la toile, formant un motif et un fond, qui crée un motif. Le fil formant le motif est posé avec un dispositif jacquard ;
- Sur ceux sans navette - du fil principal qui forme le motif. Le principal forme des colonnes d'osier, et celui qui forme le motif les unit;
- Le tissage provient de la chaîne, de la trame et du fil formant un motif avec des aiguilles à languette. Le fil de trame passe par trois boucles, formant des alvéoles. Le fil qui forme le motif est appliqué au fil principal parallèlement au fil de trame. Avec l'utilisation du jacquard, le motif sera tracé avec des lignes géométriques et abstraites.
Les fils peuvent être en soie, en coton à haute torsion, en polyester, en viscose, en nylon et en polyéthylène téréphtalate.
A quoi sert le tulle ?
La polyvalence du matériau l'a rendu recherché, surtout lorsque n'importe quelle variété semble présentable. Tulle peut être trouvé dans chaque maison. Le tulle peut être opaque selon le tissage et le type de fil. Les rideaux se fermeront à cause de la lumière des fenêtres, des regards indiscrets de la rue. Les tissus de rideaux, fins avec ou sans motifs, sont utilisés comme textiles d'intérieur. Les rideaux décoreront le design d'intérieur et aideront à masquer les inexactitudes architecturales.
Histoire d'origine
Pour la première fois, le tulle a été fabriqué dans la petite ville de tissage de Tula dans le sud de la France sur ordre du roi Henri VI pour la mariée Marguerite de Valois. Le tissu s'est avéré être merveilleux et ils ont commencé à l'utiliser activement pour coudre des vêtements. À cette époque, le tulle était fabriqué à la main, à l'aide d'appareils primitifs, n'était pas abordable pour les gens ordinaires.
Les premières tentatives pour mécaniser le processus de production de tissu ont été prises en 1765 par James Hargreaves. Il a inventé la machine à filer.
La machine navette est apparue au 19ème siècle, conçue par Maître Hockett. C'est ainsi que la production de toiles de différentes tailles a commencé dans un plus grand volume.Avec la modernisation des technologies, il est devenu possible de réduire les coûts de production, ce qui a conduit à l'utilisation de tulle non seulement dans les vêtements, mais à l'intérieur.
Variétés de tulle
Le tulle sur les fenêtres peut différer par sa qualité, sa structure et ses propriétés :
Tissu en mousseline de soie
Doux au toucher, avec une texture mate, pas trop transparente. En mélangeant différents fils, le satin jacquard, le coton et la soie sont apparus. En surface, une image d'une photographie est imprimée, pulvérisée, brodée et à l'aide d'un traitement à la vapeur - un en-tête.
Organza
Se compose de fils de soie et de matières synthétiques - polyester et viscose. Le tissu est élastique et durable, avec une durée de vie illimitée. Il n'a pas besoin de lavage fréquent, car il résiste à la poussière et ne se décolore pas. Il peut être mat, brillant, de la même couleur et avec une palette de peintures, avec une image et un motif.
Important! En cas de lésion tissulaire, les conséquences ne peuvent pas être éliminées. Par conséquent, il n'est pas recommandé de suspendre des rideaux en organza dans une maison où se trouvent des enfants et des animaux.
Fatine
Tissu micro-cage entièrement transparent en nylon ou en polyester. Sa surface est mate avec un léger éclat. Tissu uni sans détails supplémentaires ou avec broderie. Le tissu de dureté moyenne a fière allure dans les plis volumineux. Pas sujet aux bouffées.
Crêpe
Avec une surface à grain fin qui ressort grâce à la grande torsion du fil. Ne se froisse pas, résiste à l'usure, difficile à déchirer ou à ruiner. Il est fait de coton, de soie, avec l'ajout de fils de viscose, de nylon et de nylon.
Gaz
Formé à partir d'un plexus de fils, entrelacés de manière lâche avec la formation de vides. Il peut être composé de viscose et de polyester, ce qui réduit le prix du produit fini. Il y a le marabout, l'illusion et le gaz-riz.
Information additionnelle! Au gaz, les impressions 3D sont spectaculaires et réalistes.
Batiste
Tissu naturel en lin et coton avec une part de fibres synthétiques, réputé pour sa subtilité et sa tendresse. Il drape parfaitement, atténue la lumière des fenêtres, tandis que l'air passe librement à travers le tissu. Batiste est blanchi, mercerisé, imprimé et teint.
Lin
Matière naturelle, mat. Il existe peut-être une version entièrement synthétique qui imite le lin. Les fils rigides conservent bien leur forme, ne s'étirent pas.
Rapporter
Un simple tissage de fibres forme un tissu aéré avec différentes tailles de cellules de draperie. Il est fabriqué à partir de matières premières naturelles avec l'ajout de fibres synthétiques. A une couleur et un motif différents, avec de la dentelle, des paillettes et des strass.
Voile
Tissu délicat et mat. Un matériau translucide et souple fabriqué à partir de fils naturels avec une forte proportion de matières synthétiques, qui se distingue par sa douceur. Utilisé pour les pièces nécessitant un assombrissement, car le tulle ne brille pas de la rue.
Important! Laver de grosses saletés sur un tissu délicat sera un test, il ne convient donc pas à une fenêtre ouvrant avec un balcon et une cuisine.
Comment choisir le bon tulle
Le choix du tulle est basé sur plusieurs facteurs. En décoration d'intérieur, le tulle doit lui correspondre, étouffer la prétention, devenir l'accent d'une pièce ou un ajout au style général.
Selon la taille de la pièce: dans une petite pièce - limitez-vous à des options modestes pour les tissus légers; dans un grand - avec des motifs, des broderies, qui sont pliés en motifs luxuriants (organza, maille, tulle).
Selon l'éclairage : dans les pièces sombres, des tissus transparents (gaz, voile), et des tissus mats où l'on souhaite se cacher des rayons du soleil (crêpe, mousseline).
Pour salon et entrée
Dans une pièce spacieuse et lumineuse, conviennent :
- tissus denses de nuances sombres;
- lambrequins : semi-circulaires, pliés, avec ondulations et ondulations ;
- superposé de plusieurs nuances, un ton supérieur ou inférieur, tulle fin;
- tulle photo avec une grande fleur;
- broderies dorées, faucheuses ou volants, empiècements en dentelle;
- tulle, couleur saturée sur les rideaux.
Dans un petit salon, il y a des rideaux beiges ou crème, éventuellement blancs et courts, avec de petits ornements qui ne voleront pas visuellement l'espace de la pièce.
Pour chambre
Les tulles délicats sont idéaux pour la chambre à coucher. Cela pourrait être :
- un rideau en toile d'araignée est un ajout élégant à un intérieur riche;
- la pluie, ainsi nommée pour sa similitude extérieure, les rayures verticales augmenteront visuellement l'ouverture de la fenêtre;
- double couche du voile le plus fin ou micro-maille de n'importe quelle couleur et nuance;
- tulle jusqu'au rebord de la fenêtre, peut-être un filet, car il forme un pli vertical bien défini, qui a fière allure dans une petite chambre;
- tissu long et fluide avec des motifs géométriques dans une pièce spacieuse.
Pour chambre d'enfant
Lors du choix du tulle pour une pépinière, il vaut la peine de se baser sur une contradiction, si le design de la pièce est coloré, alors le rideau doit être léger, calme et, inversement, une pièce lumineuse est un accent brillant sur la fenêtre. Même principe avec la taille de la toile : un large tulle sur une petite fenêtre, éventuellement toute la largeur du mur. Cela élargira les limites de la pépinière.
Choisissez des imprimés naturels ou des personnages de dessins animés qui intéresseront votre bébé. N'ajoutez pas de pièces inutiles qui accumuleraient l'excès de poussière, utilisez un matériau antistatique.
Noter! Les psychologues ne recommandent pas les couleurs rouges et sombres saturées pour les enfants d'âge préscolaire.
Pour la cuisine
Ce devrait être une option pratique qui est très durable, tolère les lavages réguliers et les taches se nettoient bien. N'importe quel matériau synthétique fera l'affaire. Le plus souvent, le tulle court est utilisé, mais compte tenu de l'emplacement du meuble, vous pouvez choisir une version longue, en particulier avec de hauts plafonds.
Caractéristiques de la sélection de la taille du tulle
La largeur de la toile dépend directement de la manière dont le tulle sera accroché. La méthode traditionnelle est pour les crochets avec de petites vagues, il faut deux fois plus de matière que la largeur de l'ouverture de la fenêtre. Si vous utilisez un ruban spécial cousu au tulle et assemblé avec une bande intérieure, il est alors nécessaire de prendre en compte le type de formation de pli. Pour calculer la largeur, un coefficient est nécessaire, qui est indiqué sur l'emballage avec le ruban. Nous multiplions le coefficient par la largeur de la fenêtre et obtenons la taille requise du segment de tulle.
Décoration de fenêtre avec tulle
Les tendances de la mode sont inconstantes, mais certains fondements des styles restent inchangés. Les classiques ont tendance à utiliser des matériaux naturels. Le voile et la batiste compléteront la fenêtre au sol avec des éléments sophistiqués avec des plis gracieux. Pour un design sophistiqué, le tulle avec des empiècements en guipure convient. La bonne option serait de choisir un accent : un grand tapis dans le salon ou du papier peint dans la chambre, et de choisir une composition assortie.
N'importe quel tulle avec des lignes verticales ou horizontales, complétées par des stores romains, ainsi que des rideaux japonais translucides ornementaux sont de véritables solutions de style moderne.
Quant au choix des couleurs :
- Les niveaux de gris sont de plus en plus utilisés.
- L'option du tulle blanc avec des rideaux beiges est toujours bonne, car c'est la simplicité qui est la bienvenue dans un style moderne.
- Le tulle foncé sur les fenêtres, avec un motif en trois dimensions, voir les photos des fenêtres décorées, ne passera pas inaperçu.
Harmonieux sans pathos inutile - le style du minimalisme. Absence de détails inutiles, "respirer" de l'air et de la lumière, des lignes droites, des couleurs sobres en sourdine, y compris le choix du tulle. Il peut s'agir d'une maille dans une combinaison de tissus lisses : lin, bambou, satin et autres.
Les fenêtres sont voilées de tulle transparent encadré par de simples rideaux. Des détails discrets et des rayures verticales le long du bas de la toile transmettront le style de la meilleure façon possible. La combinaison de nuances de différents morceaux de tissu est superbe.
Noter! Dans le minimalisme, seul le remplissage multifonctionnel fonctionne, cela s'applique également au choix des rideaux. Ils servent de décoration en dernier, l'essentiel est de protéger la pièce des facteurs extérieurs.
Le contraire est le maximalisme. Un design sur lequel l'imagination peut se déployer. De forts contrastes de noir et blanc, des queues de pie luxuriantes et le luxe de la broderie volumétrique, des images 3D, des matières diverses allant du crêpe à l'organza. L'essentiel est de ne pas en faire trop.
Comment combiner avec des rideaux
Le secret réside dans la contradiction des composants de conception. Les options les plus gagnantes sont basées sur ce principe :
- Le luxe des classiques est un tulle léger combiné à des rideaux nobles sombres.
- Le tulle blanc comme neige avec des rideaux gris foncé créera une image de minimalisme lumineux et de tranquillité.
- L'un des composants est uni, l'autre avec ornement ou broderie, se compensent, créant une harmonie.
- Un court rideau avec des rideaux lumineux, rassemblés sur les côtés de la fenêtre, la rendra visuellement plus large.
Comment accrocher
La corniche est un élément intégral sous la forme d'une tige tubulaire, de fines cordes et d'un profil flexible. Le premier est considéré comme le plus fiable, il peut être fixé avec des supports de plafond ou au mur. Résiste facilement au poids des rideaux et rideaux lourds. Des anneaux à œillets sont posés dessus.
Profil moins fiable. Peut être composé de plusieurs rangées pour des constructions en tulle multicouche. Des crochets ou des clips y sont enfilés. La ficelle peut contenir jusqu'à trois toiles et est invisible sous le plafond.
Tulle long
Il est plus facile d'accrocher un long morceau de tissu sur une tresse qui aidera à créer de belles vagues sur le tissu, telles que :
- forme, lorsqu'il est comprimé, une rangée volumétrique en relief;
- avec assemblage sous forme de verre;
- mince pli uniforme;
- plis groupés en forme de patte de poulet;
- plis en forme de nœud.
Il est préférable de fixer le tulle jusqu'au plafond et de lui permettre de toucher le sol. Cela rendra la conception plus confortable. Vous pouvez combiner un tulle long avec un tulle court, en dirigeant les plis dans différentes directions ou en les posant dans différents plans : verticalement, en diagonale, réunis en chignon avec un large ruban, ou pour former des plis étagés.
Tulle court
Vous pouvez également coudre une tresse sur un tulle court ou coudre un cordon de serrage et y enfiler une barre de corniche. Il est possible d'utiliser des anneaux décoratifs, des pinces à linge en forme de papillon ou sous toute autre forme.
Pour le moment, il y a un accès illimité aux expériences de tulle. Combinez peintures, tissus et décorations. Créez vos propres designs avec de superbes matériaux.
Vidéo : décoration de fenêtre avec du tulle