Description complète des oeillets
Dans la vie de chaque personne, il arrive un moment où il a le choix - payer un prix plus élevé en magasin pour un produit absolument fini ou économiser 30 à 50% du coût, mais se souvenir de la chose par lui-même. Et souvent, le choix se porte sur la deuxième option, car cela implique moins de dépenses - il est souvent sous-entendu que le maître de maison qui s'est chargé de l'affaire a les choses les plus simples avec lesquelles il devra travailler, et il n'y a pas de besoin d'acheter quoi que ce soit pour terminer la tâche de "finir l'achat d'une maison" ...
- Que sont les œillets, pourquoi sont-ils nécessaires
- Variétés d'oeillets
- Tailles des oeillets
- Caractéristiques de l'œillet rectangulaire avec sangle de retenue
- Comment choisir le bon diamètre
- Comment coller du ruban à œillets
- Comment installer des oeillets sur le tissu
- Vidéo: rideaux à faire soi-même sur œillets
Que sont les œillets, pourquoi sont-ils nécessaires
Les œillets sont l'une de ces choses que vous pouvez faire à la maison de vos propres mains, afin de ne pas payer trop cher en magasin pour du tissu avec des attaches déjà attachées. Que sont les œillets en eux-mêmes ? Il s'agit d'accessoires, dont le principal fabricant est Taiwan, qui est utilisé pour des produits en divers tissus - de fin à dense, même pour les objets en cuir, vous pouvez prendre des œillets.
Cette version d'attaches a été inventée spécifiquement pour y enfiler des lacets, des cordes ou même des tuyaux (si l'on parle de rideaux sur des œillets accrochés à la corniche). Les œillets sont parfois confondus avec un bloc - également des raccords en forme d'anneau. L'œillet se compose de deux parties - un manchon et une rondelle, qui forment à la place un anneau métallique qui est placé sur un trou dans le tissu.
On pense que l'œillet est le type de fixation le plus pratique - il est souvent utilisé sur les chaussures et les rideaux, car à partir de ces derniers, il crée une toile plate qui s'accroche magnifiquement à la fenêtre. Eh bien, les chaussures à lacets, dans la conception desquelles ces mêmes œillets sont loin d'être la dernière place, sont connues et aimées de presque tout le monde.
Variétés d'oeillets
Les œillets sont assez variés : la différence la plus importante, bien sûr, sous la forme d'attaches. Les œillets ronds et ovales sont sans aucun doute considérés comme des classiques, mais maintenant, succombant à la mode, les fabricants commencent à expérimenter des formes - carrées, rectangulaires, triangulaires, même en forme de fleurs - aujourd'hui, vous pouvez trouver absolument toutes les options qui seront fonctionnelles, mais en même temps l'air très original...
On croyait également auparavant que les œillets ne pouvaient être que de couleur métallique, un peu plus tard, des nuances de noir, de blanc et d'or ont été ajoutées. Maintenant, vous pouvez trouver tout ce que votre cœur désire - pastel, lumineux, avec diverses décorations comme des dessins et des strass (ce dernier est le plus populaire dans les magasins de chaussures pour enfants, pas une seule chaussure de princesse n'est complète sans œillets roses en forme de fleurs ornées de strass) .
En fixant
De plus, les œillets diffèrent par leur fixation : certains d'entre eux sont conçus pour être fixés avec de la corde, des rubans ou des cordons et peuvent être souples, tandis que d'autres ne sont utilisés qu'avec des objets durs, tels qu'une tringle de corniche, et doivent être durs.
Il est également important de préciser qu'il existe une différence entre la façon dont les anneaux métalliques se fixent au tissu : il existe des options qui nécessitent un marteau, d'autres peuvent être collées et d'autres encore peuvent être cousues sur le tissu si elles sont suffisamment souples. Toutes ces options offrent une connexion assez fiable entre l'œillet et le tissu, et il ne sera donc pas possible de mettre en évidence l'option la plus populaire d'entre elles.
Par matériaux (plastique, métal)
Fondamentalement, les œillets sont constitués de deux matériaux - le plastique et le métal, généralement les produits sont entièrement constitués d'un seul matériau, mais parfois les fabricants les mélangent. La plus fiable, bien sûr, est la version en métal : plus solide et plus durable, ce matériau surpasse le plastique à tous égards.
Si nous parlons de rideaux, il est préférable de choisir des œillets en métal, car ils pourront certainement contenir n'importe quel tissu, même le plus lourd, ne se brisera pas sous son poids et créera une belle toile uniforme à partir du rideau, qui sera un bon ajout pour n'importe quelle pièce. Pour les chaussures, en revanche, les œillets en plastique sont principalement utilisés, car ils sont plus légers et sur les chaussures, il n'est pas nécessaire de maintenir le tissu en suspension pour qu'il ne tombe pas, ne s'étire pas ou ne se déforme pas.
Lors du choix des œillets, il est nécessaire de bien comprendre dans quel but ils sont nécessaires: pour le tissu en toile, à partir duquel la tente de camping sera ensuite fabriquée, il est préférable de prendre les attaches métalliques les plus solides qui se trouvent uniquement dans le magasin, pour les rideaux - plus fin, mais toujours en métal pour que les rideaux restent sur la corniche et ne tombent pas, mais pour un tissu fin, si vous deviez soudain coudre une sorte de vêtement ou quelque chose comme ça, vous pouvez le faire avec des œillets en plastique, leur résistance sera suffira dans ce cas.
Tailles des oeillets
La taille des œillets est un autre critère lors du choix des attaches en magasin. De quoi cela dépend-il ? Le point le plus important qui affecte la taille de l'œillet à acheter au final est sans aucun doute la densité et l'épaisseur du tissu, car plus le futur rideau est lourd, plus le diamètre des œillets doit être grand (il peut être de 15 à 50 millimètres).
Le deuxième point important est l'épaisseur de la corde ou du tuyau qui est enfilé à travers les anneaux à œillets. Les supports doivent glisser facilement le long de la corde ou de la tige de gouttière, et donc choisir un diamètre plus important.
On pense également que plus le diamètre des œillets est grand, plus les rideaux de la corniche sont beaux - les grands anneaux sont plus esthétiques que les petits, et il est donc préférable de leur donner la préférence. Certes, il est un peu plus difficile d'installer de grands œillets que de petits - il est impossible de couvrir l'ensemble de l'anneau avec un marteau et vous devez effectuer soigneusement la connexion par parties.
Caractéristiques de l'œillet rectangulaire avec sangle de retenue
Un nom distinct est « œillet rectangulaire avec une sangle de retenue » - qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ? En général, c'est un œillet qui attache le rideau au cadre.Pour ce faire, vous devez mettre l'œillet sur un support spécial et fixer toute cette structure avec une sangle en PVC. Qu'est-ce qu'un aliment de base? En soi, le support est une pièce de quincaillerie qui aide à fixer les rideaux sur le cadre, car un œillet de forme ovale est placé sur ce même support.
Le support peut être rotatif, ce qui signifie que "l'œillet" du support peut changer de position. Il existe également des supports fixes, dont la position dans l'espace ne peut en aucun cas être modifiée. En général, ce sont les supports pivotants avec sangle de maintien qui sont beaucoup plus populaires. Pourquoi vaut-il la peine d'acheter une telle sangle à œillets? La raison est assez simple - la ceinture offre une connexion plus fiable entre le rideau et le cadre, car elle maintient fermement le support et l'œillet sur lesquels le rideau est suspendu.
Comment choisir le bon diamètre
Pour bien sélectionner le diamètre de l'œillet, il faut se référer à la base, qui sera enfilée à travers les bagues de fixation. Plus la dentelle ou le tuyau (par exemple, une tringle à rideau) sur lequel le tissu sera attaché est épais, plus le diamètre de l'œillet doit être grand afin de glisser facilement le long de la base, de ne pas se coincer en cours de route et de créer un beau drap de rideau uniforme qui aura fière allure et rafraîchira n'importe quelle pièce, lui donnant un charme particulier et une atmosphère chaleureuse.
Le diamètre des œillets varie d'un millimètre et demi à cinquante millimètres et il est souvent difficile de choisir l'option la plus appropriée, car bien que tout le monde comprenne que les anneaux plus gros sont plus jolis que les petits, des œillets trop gros sur une corniche fine créeront un effet désagréable. effet de "un crayon solitaire en verre" - comme si des attaches de cette taille n'étaient pas à leur place ici et qu'il vaudrait la peine de les remplacer par une version plus petite.
Comment coller du ruban à œillets
Vous devez d'abord déterminer ce qu'est ce ruban à œillets. Un ruban à œillets est une bande adhésive spéciale en matériau dense, à l'aide de laquelle le bord supérieur du rideau est fixé avant d'y fixer les œillets. Le ruban à œillets est un moyen alternatif d'augmenter la densité du tissu.
Le ruban à œillets doit être assez large: le diamètre des anneaux est de + 2-3 centimètres. Le matériau thermofusible à partir duquel le ruban est fabriqué peut être soit suffisamment dense pour les rideaux épais, soit très fin et transparent pour les rideaux lumineux. Souvent, le ruban à œillets est utilisé comme substrat pour les éléments décoratifs qui doivent être placés sur le rideau.
Pour coller le ruban à œillets, vous devez d'abord déterminer le nombre de couches qu'il contient :
- Pour une seule couche, vous pouvez simplement utiliser un fer à repasser - un tel ruban se connectera rapidement au tissu.
- Le ruban adhésif à deux couches se distingue par le fait que la colle est appliquée des deux côtés du matériau et est protégée par un maillage spécial résistant à la chaleur.
Pour coller le ruban à œillets sur les rideaux, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Marquez les deux largeurs du ruban sur le dessus du rideau
- Pliez les rideaux l'un vers l'autre et repassez
- Prenez le ruban et fixez le côté adhésif jusqu'au bord du pli
- Attendez que la bande refroidisse
- Enlever l'excès de matière
- Cousez le ruban et le rideau approximativement au milieu de la largeur du ruban, cela est nécessaire pour une fixation plus solide.
Comment installer des oeillets sur le tissu
Pour installer les œillets sur le tissu, vous devez procéder comme suit :
- Renforcer le point d'attache
- Fixez l'anneau à œillets et appuyez-le contre le tissu
- Découpez des trous selon le pochoir obtenu
- Pliez les couches de tissu ensemble, coupez-les et insérez l'anneau de l'extérieur
- Installez l'autre moitié de l'œillet de l'intérieur vers l'extérieur
- Frappez sur l'oeillet avec un marteau
Pour l'installation, vous aurez peut-être également besoin d'une pince coupante ou d'une presse afin de percer simultanément un trou dans le matériau et d'insérer l'œillet.
L'installation de l'œillet par vous-même à la maison est une tâche tout à fait soluble si vous avez non seulement tous les outils nécessaires à portée de main, mais également des instructions qui doivent être strictement suivies.
Vidéo: rideaux à faire soi-même sur œillets