Un bon lavage des rideaux dans une machine à laver
Un jour dans votre vie arrive un moment si désagréable où vous devez laver les rideaux. Vous pouvez essayer de reporter cet événement autant que vous le souhaitez, en vous promettant "Je le ferai le week-end prochain, le mois prochain", mais il arrive encore un moment où laver les rideaux à partir d'une simple exigence devient une nécessité, car les rideaux non lavés commencent à se gâter l'aspect de la pièce avec leur désordre voire "Sale".
Assurez-vous ensuite de vous référer aux instructions "comment laver les rideaux en machine à laver" afin de ne rien gâcher et de ne pas obtenir un tel résultat lorsque vous devez acheter de toute urgence de nouveaux rideaux, car les rideaux lavés ne sont plus bons à rien.
- Processus préparatoire
- Quels outils peuvent être utilisés
- Lavage des rideaux selon le tissu
- Les rideaux peuvent-ils être lavés sans repassage
- Quand ne pas laver les rideaux en machine
- Comment éviter les problèmes lors du lavage
- Règles de séchage des rideaux
- Vidéo: comment bien laver les rideaux sur les œillets dans une machine à laver
Processus préparatoire
Avant de commencer le processus de lavage lui-même, vous devez vous assurer que ce matériau peut être envoyé au lavage et dans quel mode laver les rideaux dans la machine à laver. Pour ce faire, vous devez vous tourner vers les caractéristiques du tissu - et il vaut la peine de partir de ces données pour décider de laver les rideaux vous-même ou de les apporter à un nettoyeur à sec.
Il faut se rappeler qu'après le premier lavage, le tissu peut rétrécir un peu, surtout s'il est en coton ou en lin. Si les rideaux sont en acrylique, en nylon ou en polyester, ils rétréciront à peine.
Règles de lavage de base :
- Retirez soigneusement les rideaux de l'avant-toit.
- Lavez les rideaux séparément (pas avec d'autres articles).
- Ne remplissez pas tout l'espace avec des rideaux - il est préférable de les laver en deux étapes (d'abord un rideau, puis un autre) afin qu'il n'y ait pas de taches de détergent.
- Utilisez un sac à rideau avec des raccords
- Lavage à la main si le matériau du rideau est inconnu.
- Dublerin et bando à base adhésive ne peuvent pas être lavés, il est préférable d'emmener le produit au nettoyage à sec.
En répondant à la question "est-il possible de laver les rideaux avec crochets dans la machine à laver", nous pouvons dire que ce n'est pas interdit, mais, comme les rideaux avec d'autres accessoires (oeillets, clairons, perles), vous devez mettre le produit dans un sac spécialement conçu pour protéger le tambour de la machine à laver des dommages.
Quels outils peuvent être utilisés
La première chose à faire lors de l'inspection des rideaux avant le lavage est de déterminer si vous avez besoin de détergent. Si les rideaux ne sont pas très sales (par exemple, ils sont simplement poussiéreux de temps en temps), il vaut mieux abandonner complètement les moyens spéciaux, car l'eau provenant du tambour de la machine à laver suffira à rendre les rideaux propres de nouveau.
Si les rideaux sont très sales, il vaut la peine de choisir des détergents sous forme de gel ou de liquide à utiliser, car avec un lavage délicat dans de l'eau à une température de 30 à 40 degrés, la lessive ne se dissoudra pas et les taches resteront les rideaux, qui devront passer plus de temps pour le deuxième lavage, sont déjà juste dans l'eau tiède.
Et si vous mettez du tulle et un rideau séparément dans la machine à laver, vous devrez alors répéter jusqu'à 3 cycles de lavage, ce qui prendra toute la journée.
Produit chimique spécial
Pour laver les rideaux, vous pouvez maintenant trouver de nombreux produits différents dans les magasins de produits chimiques ménagers. Le nettoyage des rideaux peut être effectué à la fois avec des gels spéciaux pour laver les vêtements et avec des détergents spéciaux pour rideaux (généralement vendus dans des emballages portant le cachet de la poste "pour lavage délicat").
Aussi, il n'est pas interdit d'utiliser les capsules désormais très répandues pour le lavage, contenant plusieurs types de gel ou de détergent à la fois. Il est très important que le nettoyage soit effectué avec précision avec du gel ou des agents spéciaux liquides, car les poudres pour laver les vêtements ne conviennent pas ici - elles laisseront des taches sur les tissus des rideaux, vous devrez donc rincer les rideaux soit dans une machine ou à la main, ce qui de toute façon prendra beaucoup de temps.
Populaire
Les remèdes populaires ne sont généralement pas utilisés pour un lavage régulier, mais pour éliminer les taches d'origines diverses.
Pour nettoyer les rideaux, vous devez vous rappeler quelques règles simples:
- Plus la pollution est forte, plus vous devez commencer à l'éliminer rapidement.
- Les bords de la tache doivent être saupoudrés d'amidon, puis nettoyés avec une éponge en coton.
- La trajectoire du mouvement va des bords de la tache au centre.
- Le sentier doit être rincé à l'eau tiède.
Si une tache de boisson (vin, café, thé) apparaît sur le rideau, vous devez immédiatement procéder comme suit :
- Retirez le rideau de l'avant-toit.
- Épongez la tache avec une serviette.
- Traitez la zone de contamination avec un coton-tige imbibé d'alcool.
- Préparez une solution (1 litre de liquide + 1 cuillère à soupe de vinaigre + 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle).
- Trempez le rideau dans la solution pendant 30 minutes.
- Laver le rideau en machine.
Si, pour une raison quelconque, le rideau est souillé de suie, vous devez suivre ces instructions :
La première méthode consiste à enlever la tache avec de la térébenthine.
- Mélanger la térébenthine et la solution de savon.
- Humidifiez la tache avec le mélange.
- Essuyez la saleté avec une serviette.
- Nettoyer avec une brosse et de l'eau savonneuse.
- Laver le rideau.
Si vous utilisez un mélange de térébenthine + jaune d'œuf, vous devez appliquer une composition chauffée sur la tache, puis envoyer le tissu à la machine à laver. La deuxième méthode consiste à enlever la tache avec de la soude.
- Mélangez de l'eau tiède et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
- Frottez la tache avec du liquide vaisselle.
- Trempez un chiffon taché dans une solution de bicarbonate de soude pendant 8 heures.
- Rincez et séchez le rideau.
S'il y a des taches grasses sur les rideaux (les méthodes les plus populaires) :
- Placez le tissu taché sur une feuille de papier. Saupoudrer de talc ou de fécule de pomme de terre sur la tache. Partez une journée.
- Utilisez de la craie ou de la poudre dentifrice.
- Mélanger la glycérine et l'ammoniaque.
Lavage des rideaux selon le tissu
Afin de ne pas se tromper dans le choix d'un mode (il vaut mieux toujours utiliser délicat ou manuel, si vous n'êtes pas sûr de devoir en allumer un autre), il vaut la peine de conserver les étiquettes des rideaux achetés en magasin.
Vous pouvez bien entendu consulter le site internet du magasin pour les caractéristiques du même modèle de rideaux qui s'accroche dans la pièce, mais il n'est pas du tout nécessaire que ce modèle soit présenté dans la boutique en ligne (par exemple, il pourrait être retiré de la vente ou le matériau de fabrication changé), la meilleure option serait donc de conserver les étiquettes, sur lesquelles, à l'aide de caractères spéciaux, le mode de lavage, la température et l'heure requis sont généralement indiqués.
Soie, organza, demi-organza et voile
Les tissus tels que la soie, le voile, l'organza et le semi-organza nécessitent des soins particuliers car ils sont très délicats et faciles à abîmer. Les rideaux fabriqués avec ces tissus ne peuvent être lavés qu'à des températures allant jusqu'à 30 degrés et en mode de lavage délicat (le mode "lavage à la main" convient également).
L'avantage de tels rideaux est qu'il n'est pas nécessaire de les faire tremper à l'avance, car la saleté en est éliminée très rapidement et facilement. Pour la même raison, ils sont généralement lavés sans détergent, juste à l'eau tiède.
Pour le lavage en machine à laver, vous devez utiliser un sac spécial. Ne pas laver les rideaux en soie, organza, semi-organza ou voiles avec d'autres articles. Vous ne pouvez pas utiliser un essorage fort, vous pouvez ruiner le tissu. Les articles en soie ou semi-organza peuvent être repassés (à travers le tissu avec un fer tiède) avant d'être suspendus.
Acrylique, viscose
Les rideaux en acrylique et viscose doivent être lavés à une température de 30 à 40 degrés au cycle délicat avec l'ajout de détergents délicats. Si les rideaux acryliques d'une longue exposition au soleil sont devenus "rugueux" au toucher, vous pouvez utiliser un assouplissant spécial.
Si soudainement les rideaux en viscose ou en acrylique devaient être lavés à la main, vous ne devez en aucun cas frotter le tissu très fort ou le tordre en une corde raide, en éliminant l'eau, car en raison d'un traitement mécanique agressif, le rideau sera très probablement être endommagé.
Il est préférable de repasser les rideaux faits de tels matériaux à travers un chiffon humide dans le sens du poil et de régler la température à environ 150 degrés.
Lin et coton
Le lin et le coton ne sont pas considérés comme des matériaux délicats, mais il est toujours préférable qu'ils règlent la température entre 30 et 40 degrés, car à des températures plus élevées, les produits fabriqués à partir de ces tissus peuvent fortement "rétrécir". Si les produits sont peints dans une couleur vive, il est préférable de les laver à une température plus basse afin que les rideaux ne se décolorent pas.
Les rideaux en coton peuvent même être lavés à la poudre si vous n'avez pas le bon détergent liquide ou en gel sous la main. Avant de repasser des rideaux en lin ou en coton, il convient de les arroser légèrement d'eau provenant d'un vaporisateur. Ils doivent être séchés à température ambiante, chauffés sans utilisation, afin que les rideaux ne "s'assoient pas".
Polyester
En général, les rideaux en polyester sont lavés de la même manière que l'acrylique ou la viscose - la température aurait dû atteindre 40 degrés, il est préférable d'ajouter des détergents pour laver les tissus délicats (ces actions empêcheront l'apparition de plis inutiles sur le tissu du rideau ). Lors du repassage, le tissu du rideau doit être légèrement humide et sur le fer, vous devez sélectionner le mode "soie".
Taffetas
Le taffetas est une matière qui peut être lavée à une température plus élevée (jusqu'à 50 degrés) sans risque de ruiner le produit. Le plus important est de ne pas utiliser le mode essorage et lavage "standard" (vous devez en choisir un délicat). Il est également conseillé d'ajouter des détergents spéciaux pour laver les tissus délicats et de ne pas garder le rideau à l'intérieur de la machine à laver trop longtemps après la fin du processus de lavage.
Velours et autres rideaux de sieste
Tout d'abord, il convient de noter qu'il est préférable d'emmener les rideaux de velours au nettoyage à sec plutôt que de se laver, car le velours est une matière plutôt capricieuse, et nécessite donc une approche particulière, qui ne peut être fournie que par un professionnel, et d'un entretien inapproprié. des rideaux de velours peuvent irrémédiablement se gâter.
Mais si les circonstances sont telles que les rideaux de velours n'ont qu'à être nettoyés à la maison, alors vous devez procéder comme suit :
- Pliez les rideaux pour qu'ils ne se déplient pas avec la face avant (ils doivent être mis en machine à laver pour que seul l'envers soit sur tous les côtés).
- Sélectionnez un cycle de lavage délicat.
- Réglez la température de lavage à 30 degrés.
- Sélectionnez le temps de lavage minimum disponible pour que le vêtement en velours ne rétrécisse pas.
- Désactivez la fonction d'essorage.
- Séchez le tissu en l'aplatissant sur une surface horizontale avec la pile vers le haut.
Tapisserie
Les rideaux de tapisserie sont considérés comme les plus faciles à entretenir, car ils peuvent être lavés dans absolument n'importe quel mode de la machine et l'utilisation de lessive ordinaire n'est même pas interdite. De tels rideaux n'ont même pas besoin d'être repassés, car ils sont suffisamment denses et se redressent sous leur propre poids, déjà suspendus à la corniche.
Constructions filetées
Les rideaux à filaments sont un nouveau mot dans la conception des pièces et la décoration des locaux. Pour vous faciliter la vie pendant et après le lavage, vous devez nouer les fils en blocs (afin qu'ils ne s'emmêlent pas, car il faudra beaucoup de temps pour les démêler). Ensuite, vous devez mettre les rideaux dans un sac de lavage.
Ces rideaux sont généralement lavés pendant une courte période en utilisant le mode délicat. Vous pouvez ajouter la fonction « essorage » au processus de lavage. Vous n'avez pas besoin de les repasser - après le lavage, vous devez les démêler (si nécessaire) et les suspendre humides sur la corniche. Comme les rideaux de tapisserie, les rideaux de fil se redresseront sous leur propre poids et reprendront leur aspect d'origine.
Rouler
Habituellement, les volets roulants essaient de nettoyer, pas de laver, mais cela ne fonctionne pas toujours, il faut parfois se tourner vers le lavage. Pour nettoyer les stores enrouleurs de la saleté, vous devez les retirer de la fenêtre et placer le tissu dans la salle de bain, car les rideaux de ce modèle ne sont lavés qu'à la main avec du savon ou de la poudre.
Les rideaux peuvent-ils être lavés sans repassage
Certains rideaux peuvent ne pas être repassés après le lavage, mais pas tous. Cela dépend du matériau : si le tissu est suffisamment dense et lourd, les rideaux humides peuvent être accrochés à la corniche sans repassage préalable, car les rideaux s'étireront d'eux-mêmes sous leur propre poids. Si le tissu est très léger et pratiquement sans poids, il doit être repassé (généralement à travers un chiffon) afin que le tissu du rideau soit uniforme et lisse.
Quand ne pas laver les rideaux en machine
Certains matériaux ne doivent pas être lavés en machine. Par exemple, les rideaux en chintz ne doivent être lavés qu'à la main dans de l'eau salée, et rincés à l'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre.
Comment éviter les problèmes lors du lavage
La principale erreur est l'absence d'un sac spécial pour le lavage, à cause duquel non seulement le produit lui-même, mais également le tambour de la machine à laver se détériorent. Pour éviter d'avoir besoin d'aller voir un technicien et de payer beaucoup d'argent pour une réparation, vous devez toujours utiliser un sac à linge. Ensuite, les rideaux et la machine à laver seront intacts.
Règles de séchage des rideaux
Pour bien sécher les rideaux sans laisser de plis sur le tissu, vous devez suivre ces règles :
- Accrochez le chiffon humide verticalement (par exemple, sur la porte)
- Ne pas accrocher les rideaux au soleil
- Repassez le tissu du mauvais côté si nécessaire
Il est impératif de savoir comment laver, sécher les rideaux et se débarrasser des taches afin que de beaux rideaux propres soient toujours accrochés dans la pièce qui ne gâcheront pas l'apparence de la pièce avec leur négligé.
Vidéo: comment bien laver les rideaux sur les œillets dans une machine à laver