L'utilisation de rideaux blancs à l'intérieur
Les rideaux jouent un rôle important à l'intérieur de n'importe quelle pièce. Ils doivent compléter de manière stylistique le design de la pièce et être en harmonie avec la palette de couleurs des meubles et des matériaux de finition. Enfin, la décoration de la fenêtre doit être fonctionnelle. Et les rideaux blancs répondent étonnamment à toutes les exigences ci-dessus.
Particularités
En toute justice, il convient de noter que la couleur blanche des rideaux a toujours provoqué des réponses contradictoires. Certains pensent que la couleur de la pureté est idéale pour n'importe quelle pièce, la rendant plus spacieuse et confortable. D'autres sont sûrs que les rideaux blancs sont un "synonyme" pour les locaux du gouvernement, avec eux la pièce devient comme une salle d'hôpital et il n'est pas question de confort.
Avantages des rideaux blancs :
- Selon les designers, le blanc est un témoignage éloquent de la présence du goût et du style.
- Les rideaux laiteux ou blancs donnent un aspect festif à n'importe quelle pièce.
- Si vous ne vous efforcez pas de vous concentrer sur les ouvertures de fenêtres, le blanc est la solution la plus correcte, dans ce cas, la décoration et les meubles attireront l'attention.
- De longs rideaux blancs rendent visuellement la pièce plus grande et plus spacieuse.
- Pendant les étés chauds, des rideaux blancs ou laiteux empêcheront la pièce de devenir trop chaude.
Malheureusement, il y a aussi une mouche dans la pommade. Nous parlons du seul inconvénient des rideaux blancs - une forte salissure. Et croyez-moi, le nombre d'animaux de compagnie et l'activité des jeunes enfants n'y sont pour rien. Le fait est que la toile blanche acquiert au fil du temps une teinte jaunâtre ou grisâtre. Et au fur et à mesure que la poussière se dépose, la couleur du tissu devient blanc cassé, désagréable pour les yeux.
Compatible avec d'autres couleurs
Le blanc appartient à une palette neutre et se combine donc avec toutes les couleurs et nuances. Si vous aimez un intérieur sobre en termes de couleur, choisissez des "compagnons" pastel, mais si vous êtes attiré par des couleurs vives et actives, "diluez" la palette blanche avec des couleurs vives.
Pour un intérieur élégant et luxueux, essayez de compléter le blanc avec du beige. Par exemple, il peut s'agir de rideaux blancs avec un motif beige discret.
Pour plus de contraste, utilisez un motif bordeaux voire noir (ornement, imprimé) sur fond blanc.
Matériel
Le bon choix de tissu est la clé du succès, il ne faut donc pas lésiner sur la matière. Tous les tissus sont divisés en artificiels et naturels. D'emblée, on constate qu'aujourd'hui la toile artificielle n'est pas synonyme du mot "mauvais" ou "bon marché". Il existe des tissus artificiels, agréables au toucher, d'apparence spectaculaire, avec une longue durée de vie et aussi faciles à nettoyer que possible.
Malheureusement, tous les matériaux naturels ne peuvent pas se vanter d'une telle liste d'avantages. De plus, les matériaux synthétiques sont proposés dans un large assortiment, vous êtes donc assuré de trouver une option qui vous convient le mieux en termes de densité, de texture et de couleur.
Le lin et le coton sont particulièrement demandés à partir de tissus naturels.Ils sont appréciés pour leur coût abordable et leur praticité. Ils n'accumulent pas d'électricité statique et sont moins sujets à la contamination. De plus, les matériaux sont hypoallergéniques, ce qui est particulièrement important si vous choisissez des rideaux pour une chambre ou une chambre d'enfant. Et la texture des matériaux est suffisamment dense pour protéger du soleil et même des courants d'air.
La soie est un autre matériau de rideau populaire. Ce tissu est principalement apprécié pour son aspect exquis et sa texture délicate. Il est le plus souvent utilisé pour faire des rideaux. La soie protège du soleil et n'attire pas la poussière et la saleté.
L'un des développements modernes est le tissu occultant. La toile se compose de plusieurs couches : une couche décorative extérieure et une couche intérieure de fil de polyester noir. Blackout est une protection à cent pour cent contre la lumière, avec l'aide de tels rideaux, vous êtes assuré non seulement du crépuscule, mais aussi de l'obscurité totale.
Les tissus blancs translucides légers, tels que le voile et l'organza, complètent également efficacement l'espace de vie, ont un look élégant et sont combinés de manière organique avec des rideaux. Malgré la légèreté et la transparence extérieures, ces rideaux diffusent doucement la lumière et assurent un séjour confortable dans la pièce.
Rideaux blancs à l'intérieur de différentes pièces
Les rideaux blancs ont une apparence et un fonctionnement différents dans différentes pièces.
Ainsi, des rideaux de "lumière", agréables à regarder, sont traditionnellement choisis pour la chambre. Vous pouvez utiliser à la fois des tissus brillants blanc neige et des matériaux mats dans des tons beiges naturels. Les rideaux en lin et coton s'intègrent parfaitement à l'intérieur.
Si toute la pièce a une palette de couleurs "chaudes", alors les rideaux ivoire ou laiteux seront un ajout efficace à la conception globale. Il est juste de dire que les tons froids de blanc comme le gris perle ou l'albâtre ne sont pas courants dans les chambres.
Alternativement, au lieu des rideaux habituels dans les toilettes, vous pouvez utiliser un tissu en dentelle délicate. Cela ajoutera du romantisme, rendra la pièce aérée et lumineuse. Si possible, essayez de créer un ensemble d'accessoires blancs : dupliquez les tons clairs et la texture des rideaux dans le couvre-lit, les oreillers ou même dans le tapis.
Conseil. Si les fenêtres de votre chambre sont orientées à l'est, suspendez des rideaux occultants pour ne pas avoir à vous réveiller lorsque le soleil se lève.
Pour décorer correctement votre salon, vous devrez faire preuve de créativité et peut-être avoir le courage de mettre en œuvre des idées inhabituelles. Les rideaux blancs en tissu mat complètent parfaitement les intérieurs modernes. Le minimalisme, la haute technologie ou le loft sont difficiles à imaginer sans rideaux blancs aux fenêtres.
Une autre question est de savoir quel type de construction devrait être pour compléter la conception et ne pas discuter avec elle. Les intérieurs modernes présupposent la présence de rideaux droits laconiques, mais le design classique ne peut être imaginé sans de magnifiques lambrequins, cravates ou guirlandes. En outre, le classique suppose une abondance de décor dans ses diverses manifestations.
Si vous recherchez des rideaux pour un style classique, optez pour le satin ou la soie brillante. Le matériau peut être uni ou à motifs - c'est à votre discrétion. Si le tissu des rideaux est suffisamment épais, complétez-le avec du tulle ou un voile aéré. Même si l'intérieur du salon est fait dans des tons blancs, les rideaux ne se "perdront pas", car vous pouvez vous concentrer sur la texture. Dans ce cas, le tissu jacquard est la bonne solution.
Une chambre d'enfant, comme une chambre à coucher, nécessitera une attention particulière au design. Les matériaux doivent être hypoallergéniques et agréables à l'œil et au toucher. Le plus souvent, la préférence est donnée au lin et au coton, et dans la palette de couleurs, faites un choix en faveur des tons beiges associés à des couleurs pastel.
Un point important ! Lors de l'organisation d'une chambre d'enfant, une attention particulière est portée à la sécurité. Et si nous parlons de la conception de l'ouverture de la fenêtre, le système de fixation des rideaux et de leur gestion doit être aussi simple et sûr que possible pour l'enfant. Il est préférable que les rideaux soient attachés à de grandes boucles ou à des œillets, et non à des pinces à linge ou à des crochets. La corniche doit aussi être la plus légère possible, en plastique si possible, car les enfants adorent s'envelopper dans des rideaux en jouant.
La cuisine est peut-être la seule pièce d'un appartement à laquelle vous devez réfléchir cent fois avant de suspendre des rideaux blancs. Le principal argument contre une telle décision est l'impraticabilité : des températures élevées, ainsi que l'humidité et la "menace" constante de contamination par toutes sortes de produits.
D'un autre côté, il y a des aspects positifs, par exemple, les rideaux blancs rendront n'importe quelle cuisine plus spacieuse, ce qui signifie qu'il sera plus agréable d'être dans une telle pièce. De plus, des matériaux avec une imprégnation spéciale anti-boue sont disponibles aujourd'hui. Les modèles à coupe droite dans la cuisine sont élégants et laissent le rebord de la fenêtre libre.
Pour certains intérieurs de cuisine, il est préférable de choisir des stores romains ou enrouleurs - laconiques et très fonctionnels.
Pour une véranda ou une terrasse ouverte, les rideaux blancs en apesanteur sont plus adaptés. De tels rideaux sont particulièrement élégants et pertinents dans les bâtiments en bois. Grâce à eux, l'espace devient exceptionnellement confortable et calme, en même temps que les toiles protègent des invités indésirables - les insectes. Pour de tels espaces extérieurs, il est préférable d'acheter des rideaux en matériaux synthétiques - ils sont plus denses et dureront beaucoup plus longtemps.
Malheureusement, la plupart ne veulent pas accrocher de rideaux blancs, considérant la couleur soit trop officielle, soit trop facilement salie. Mais en vain. Les rideaux blancs ajouteront de l'espace et de la fraîcheur à presque tous les designs, et il y aura toujours suffisamment de lumière dans les pièces orientées au nord.
Vidéo: rideaux blancs à l'intérieur