Variétés et phasage des rideaux de draperie
La draperie des rideaux joue un rôle important dans la décoration des fenêtres, et une belle ouverture de fenêtre est la garantie d'un intérieur élégant. Des rideaux volumineux ou croisés égayeront n'importe quel design. Quelles sont les manières de draper ? Quelques conseils pratiques de designers professionnels.
Règles de draperie
- Il est préférable de draper des tissus unis. Un motif saisissant et un relief perceptible sont en eux-mêmes une décoration d'intérieur. Si vous drapez des tissus avec une impression, cela semblera trop maladroit et, souvent, inapproprié. Un intérieur harmonieux peut être facilement gâché par une draperie de rideaux ou de rideaux colorés.
- Utilisez des tissus doux pour créer des plis doux et nets. La batiste, le velours, le velours et la soie sont les matières les plus adaptées. Le drapage de tissus denses tels que le brocart crée des plis prononcés et un aspect trop décoratif. Bien que, en toute justice, il convient de noter que pour certains intérieurs, ce type de tenture conviendra.
- Pour les draperies à la maison, utilisez un ruban à rideaux spécial. Chaque pli y est déjà incrusté et vous n'avez pas à calculer vous-même chaque centimètre de tissu. Au travail, un tel ruban est extrêmement simple: la tresse est cousue au bord de la toile, puis un fil est retiré, formant les plis nécessaires en volume.
Veuillez noter que le ruban de draperie est différent :
- Ruban uni. Aide à créer un "accordéon" sur le tissu;
- Tresse française. Cette option est plus difficile et nécessitera certaines compétences et précision. Il est important de faire un calcul précis de la largeur de chaque pli, puis de tracer une ligne sur toute la longueur de la toile à travers des segments égaux. Les plis résultants sont ensuite éventés et cousus à nouveau.
- Ondulation du ruban. Grâce à cela, des plis volumétriques doux sont obtenus.
Cependant, vous pouvez draper des rideaux de vos propres mains non seulement à l'aide de ruban adhésif pour rideaux, mais il existe plusieurs éléments décoratifs plus simples qui feront des plis spectaculaires sur le rideau ou le rideau:
- Cordes ;
- Anneaux;
- charnières;
- Aimants;
- pinces décoratives;
- Cordons et rubans;
- Cintres pour rideaux;
- Broches à rideaux.
Tous les éléments ci-dessus vous permettent de créer des rideaux uniques qui complètent votre intérieur et créent une ambiance pour vous.
Éléments de draperie supplémentaires
Pour le rendre encore plus décoratif, vous pouvez utiliser des éléments supplémentaires, tels que des lambrequins, des swag, des semi-swag, des jabots, des cravates et des bouffées.
Lambrequin
Un bandeau est une bande de tissu allongée fixée à la corniche et au haut du rideau.
Il est important de choisir le bon matériau pour le lambrequin. Il doit être combiné avec le style général de la pièce, ainsi qu'avec le tissu du rideau principal. Il est déconseillé d'utiliser des tissus denses et texturés, car ils ne sont pas très doués pour le drapé : ils sont rugueux et ne permettent pas de créer des formes.Et les tissus doux et fluides tels que la soie, l'organza, la mousseline, le voile ou le satin complèteront parfaitement tous les rideaux. De plus, la matière est agréable au toucher.
Important : les tissus naturels ont tendance à se décolorer, il est donc préférable de choisir des matériaux avec des additifs synthétiques.
La couleur du lambrequin doit être combinée avec la palette de couleurs de l'intérieur: ne pas se perdre dans le contexte général, mais aussi ne pas "crier" à propos de son existence.
Les concepteurs recommandent de choisir une teinte pour le lambrequin et les autres éléments décoratifs légèrement plus foncée que les rideaux principaux et autres éléments intérieurs en textile.
S'il y a un ornement sur les rideaux, il doit correspondre à l'ornement du papier peint ou à la couleur des murs, ainsi que compléter le motif sur le tapis.
Style
Cet élément est considéré comme faisant partie du lambrequin. C'est un demi-cercle, qui est également assemblé à partir de plis nets en forme de demi-cercle. Lors de la coupe d'un swag, il doit être à 45 degrés afin d'obtenir un ajout efficace et correct aux rideaux.
Selon la taille, le nombre de ces éléments change également. Par exemple, sur un grand rideau, il peut y en avoir deux ou trois. S'il reste une petite distance entre eux, il est généralement rempli d'un décor différent: cravates ou moules réfrigérés.
Half-wag et crossover
Un semi-wag, comme son nom l'indique, n'est que légèrement différent d'un swag - un espace libre est laissé au sommet de la structure. Le semi-wag peut être symétrique ou asymétrique. Dans le premier cas, la structure est répartie uniformément sur toute la longueur de la corniche, et dans le second, la partie libre du demi-cercle est décalée vers la droite ou vers la gauche.
Les jetés sont l'élément le plus simple : une toile légère est simplement jetée une ou plusieurs fois sur la corniche.
Jabot et cravate
Un jabot est une cascade à sens unique qui peut être étagée ou biseautée. Cette conception est généralement placée sur les côtés de la garniture de rideau. Un tel décor attire l'attention et agrandit visuellement l'ouverture de la fenêtre. Parfois, il est placé au centre de l'ensemble de rideaux entre les swagas.
Une cravate ne diffère d'un jabot que par sa largeur. Il est situé sur les côtés du rideau, de manière à ce que son côté long soit situé près des rideaux et le côté court légèrement à l'extérieur.
Bouffées
Ce décor est situé en haut des rideaux et ressemble à un morceau de tissu avec de nombreux plis différents. En raison des plis, diverses formes géométriques se forment : losanges, zigzags. En outre, les bouffées peuvent être sous la forme de fleurs ou de tresses. Très souvent, les bouffées en tissu uni sont complétées par un tissu de rideau lumineux avec un motif discret. Pour obtenir un bijou élégant, vous devez travailler dur. Il est important de suivre exactement le schéma existant, car même une ligne mal posée ruinera l'ensemble du tableau.
Ce type de draperie est réalisé à la fois à la main et à la machine à écrire. La principale exigence pour le matériau : il doit facilement former des plis de différentes directions.
Les rideaux décorés de bouffées remplissent la pièce d'un luxe élégant, ce n'est pas un hasard s'ils sont souvent utilisés pour décorer des intérieurs classiques.
La draperie sous toutes ses formes et manifestations est un décor spectaculaire d'une structure de rideau. Si vous le faites vous-même, vous avez la garantie d'un design unique et élégant. Aujourd'hui, une vaste sélection de toutes sortes d'éléments décoratifs et de techniques de finition des rideaux est offerte, vous êtes assuré de trouver votre propre façon de rendre l'ouverture de la fenêtre fonctionnelle et intéressante.
Vidéo: comment draper magnifiquement les rideaux et le tulle