Variétés, fabrication et fixation de rideaux plissés
Les rideaux plissés sont entrés dans l'intérieur moderne relativement récemment. Cependant, ils ont déjà réussi à gagner en popularité. Le principal avantage est la possibilité de fabriquer de tels rideaux de vos propres mains.
Un peu d'histoire
Le nom vient du français « pli » qui signifie « pli ». Cependant, la patrie des modèles plissés préférés de tous est l'Egypte, car c'est là qu'ils ont inventé de se décorer d'une toile à nombreux plis.
Les soldats d'Alexandre le Grand portaient également des vêtements avec des éléments similaires. Et la jupe plissée écossaise pour hommes est une tenue spectaculaire et confortable, car les plis cachent un volume supplémentaire, grâce auquel la liberté de mouvement est assurée.
Dans de nombreux costumes folkloriques, les plis jouent un rôle exclusivement décoratif, comme par exemple dans les costumes des femmes azerbaïdjanaises.
Au fil du temps, les plis plissés sont allés au-delà des éléments de garde-robe et sont activement utilisés dans la décoration intérieure, par exemple pour les ouvertures de fenêtres.
Caractéristiques de conception
On constate d'emblée que tous les plis ne sont pas dignes du titre élevé de « plissé ». Selon le libellé, le plissé est une manière particulière de traiter le tissu avec une presse ou un fer à repasser. En termes simples, les plis qui sont "attrapés" par le fil lors de la couture et autres irrégularités n'ont rien à voir avec les plis.
Encore une condition : les plis doivent être strictement parallèles les uns aux autres. De plus, les paramètres d'une telle conception sont stipulés: la largeur du pli n'est pas inférieure à 0,5 cm et ne dépasse pas 5 cm Enfin, le plissé est fabriqué exclusivement à partir de matériaux naturels.
Les rideaux plissés créent une concurrence pour les stores habituels, qui ont récemment été "délocalisés" des appartements et des maisons de campagne aux bureaux.
Contrairement aux stores, ils sont constitués de petits fragments, et cette conception vous permet de concevoir des ouvertures de fenêtres même de tailles et de formes non standard, tout en créant des designs inhabituels spectaculaires. L'option la plus courante est un fan de rideaux plissés. De plus, cet élément peut être situé aussi bien dans la partie supérieure de l'ouverture de la fenêtre qu'en bas.
Les rideaux plissés sont faits à la fois de tissu et de papier. Et n'importe quel modèle est capable d'organiser des surfaces verticales, inclinées et horizontales. Dans ce domaine, ils n'ont tout simplement pas d'égal.
Les stores plissés pour fenêtres de toit peuvent même être commandés à distance. Le résultat est non seulement élégant, mais aussi fonctionnel.
Autre caractéristique importante: les rideaux de cette conception peuvent avoir des plis horizontaux et verticaux. Et si la première option augmente visuellement la largeur de l'espace, alors grâce aux "plis" verticaux, il semble que les plafonds soient beaucoup plus hauts qu'ils ne le sont réellement. Les rideaux "verticaux" se déplacent sur le côté et les rideaux horizontaux se déplacent de haut en bas.
Variétés de rideaux plissés
Il existe cinq principaux types de rideaux plissés. Ils sont divisés principalement en fonction de la conception. De plus, il y a une division selon les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués.
- Pour les fenêtres avec mécanismes d'ouverture oscillo-battante, des modèles gratuits sont fabriqués. Dans ce cas, les fenêtres doivent être standard, avec une forme géométrique stricte. Sur de tels cadres, les rideaux plissés tombent librement.
- Les plis extensibles sont équipés sur les bords d'une ligne de pêche spéciale, grâce à laquelle l'affaissement libre des rideaux est exclu. Il n'y a pas d'affaissement sur les surfaces horizontales, mais la ligne est tout simplement irremplaçable sur les fenêtres de toit inclinées. En plus des greniers, on trouve souvent des fenêtres inclinées dans les serres fleuries.
- Les stores enrouleurs plissés sont équipés d'un axe pivotant. C'est à elle que la partie supérieure du rideau est attachée. Une chaîne (similaire à celle que l'on trouve dans les stores) permet de plier et déplier la toile en un seul mouvement. Ainsi, le degré de transparence des toiles et le degré d'éclairement de la pièce sont réglés.
- "Jour Nuit". Ces rideaux sont superposés. Dans la conception, en règle générale, deux toiles sont combinées: l'une est translucide et la seconde est dense. Ils se distinguent par une fonctionnalité élevée: pendant la journée, vous pouvez déplacer la partie dense et ne laisser qu'un rideau translucide sur l'ouverture de la fenêtre, et le soir, vous pouvez également fermer la deuxième toile. Essentiellement, les rideaux jour-nuit ressemblent à une paire classique de rideaux en tulle.
- "En haut en bas". Encore un modèle intéressant. Sa différence fondamentale avec les précédentes réside dans la présence de guides et de mécanismes latéraux. Les rideaux peuvent être déplacés par le bas et par le haut. Dans ce cas, tout écart est sélectionné. Ce modèle vous permet d'ajuster le degré d'éclairage de la pièce et de fermer la fenêtre autant que nécessaire pour le moment.
La structure du tissu plissé rideau peut être très différente. Faites la distinction entre les tissus ordinaires et ondulés. Le rideau ondulé a des plis doubles, c'est-à-dire que des compartiments convexes sont situés à la fois sur le devant et sur le côté cousu, et il y a des compartiments avec de l'air entre les couches de matériau plissé. De telles toiles retiennent à la fois la lumière et la chaleur. En d'autres termes, les rideaux ondulés offriront une protection maximale contre le soleil, c'est pourquoi ils sont particulièrement demandés pour les fenêtres orientées au sud. De plus, les rideaux ondulés plissés garantissent une bonne isolation thermique.
Quel que soit le matériau de ces rideaux, ils ont un point commun : ils sont fixés à un profilé en métal (aluminium). La base des rideaux plissés peut être achetée dans les magasins d'accessoires pour rideaux et le matériau approprié peut être trouvé dans un magasin spécialisé. Eh bien, si vous voulez fabriquer des rideaux en papier, il existe une option appropriée dans les magasins de créativité.
Comment faire des rideaux plissés à faire soi-même
Pour réaliser vos propres rideaux plissés, vous aurez besoin de :
- Roulette, crayon, couteau de papeterie;
- Ruban adhésif double face, perforatrice, pinces;
- Rubans et papier.
Immédiatement, nous constatons que la fabrication de rideaux plissés à partir de papier est beaucoup plus facile qu'à partir de matériau. Le principal avantage du papier est son prix abordable. Ce n'est pas un hasard si de tels rideaux sont souvent utilisés dans les nouveaux bâtiments, lorsque la réparation n'est pas encore terminée, mais vous voulez déjà vous sentir à l'aise et vous devez en quelque sorte vous cacher des regards indiscrets.
Au total, le processus de fabrication comprend 6 étapes.Mais vous devez d'abord mesurer la largeur de l'ouverture de la fenêtre. Et puis nous agissons selon le schéma:
- Choisir un matériau. Il est à noter que les restes de papier peint sont souvent utilisés. Premièrement, le matériau est suffisamment dense et résistant, et deuxièmement, il reste généralement après les travaux de réparation, ce qui signifie que vous pouvez économiser de l'argent.
- Nous coupons le papier en laissant une marge d'au moins 40 cm - cela est nécessaire pour les plis. La longueur finale de la toile doit être égale à la longueur de l'ouverture de la fenêtre. Par exemple, si l'ouverture de votre fenêtre est de 1x1,2 m, alors vous devez couper 1x1,6 m.
- Sur le côté cousu du papier, nous faisons des marques tous les 3-4 cm.Cette "étape" est la plus pratique pour la formation de plis.
- Nous plions le papier en accordéon exactement selon les marques. Dans le même temps, nous veillons à ce que les plis supérieur et inférieur soient pliés vers l'intérieur.
- Après avoir plié l'accordéon obtenu en une seule ligne, nous faisons trois trous. Pour cela, une perforatrice est souvent utilisée, mais si elle est « impuissante » ou si le papier est trop épais, utilisez une perceuse. Nous faisons deux trous le long des bords du rideau et un - exactement au milieu.
- Nous passons un ruban, une corde ou une ligne de pêche à travers les trous. Nous fixons la charge en bas. S'il n'y en a pas, nous utiliserons du scotch.
Vous pouvez maintenant commencer à installer la structure. Les rideaux plissés sont appréciés pour leur légèreté, ce qui signifie que le ruban adhésif double face convient à l'installation. Si nécessaire, il peut être facilement détaché, à la fois du rideau lui-même et de l'ouverture de la fenêtre. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours remplacer les rideaux plissés par d'autres rideaux.
Si, dans votre cas, le ruban adhésif double face est utilisé depuis longtemps, n'oubliez pas que sa capacité adhésive au soleil se perd avec le temps. Pour une fixation fiable de la structure, il est préférable de changer le ruban environ une fois par mois.
Et quelqu'un préfère utiliser un bloc de bois pour l'installation de rideaux plissés, sur lesquels des toiles en papier sont fixées grâce à une colle transparente fiable.
Le rideau peut également être installé à l'aide de petits clous. Cela se fait généralement avec du papier peint en vinyle.
Si vous décidez de fabriquer vos propres rideaux en tissu plissé pour fenêtres en plastique, vous aurez besoin de guides en aluminium. De plus, si le prix du tissu plissé vous semble élevé, vous devrez repasser les plis vous-même, et ce n'est pas non plus une opération facile. Il n'est pas nécessaire de faire des trous dans le tissu, le cordon est enfilé avec une aiguille. Les bords de la toile sont traités à la machine à écrire. Eh bien, le reste du processus est exactement le même que pour les batailles.
Caractéristiques d'entretien
Les rideaux plissés sont d'un design inhabituel, ce qui signifie que des soins appropriés sont nécessaires.
Ne pas laver en machine les tissus plissés. Le chiffon est trempé dans de l'eau tiède et de la lessive ordinaire est utilisée comme détergent.
Il est recommandé de tremper à l'état plié, en évitant la pénétration d'eau sur l'entraînement électrique.
Et comme le tissu est lavé une fois plié, aucun repassage ultérieur n'est nécessaire. Il vous suffit de bien laisser les coutures sécher et vous pouvez accrocher la structure à une fenêtre en plastique. Dans le cas des fenêtres en bois, le rideau doit sécher complètement.
Comme vous pouvez le voir, les rideaux plissés sont un excellent moyen de décorer n'importe quelle fenêtre qui s'ouvre de manière fonctionnelle et avec goût. Et si vous faites des rideaux de vos propres mains, l'intérieur se révélera vraiment exclusif et confortable.
Vidéo: rideaux plissés pour fenêtres en plastique