Assemblage et installation de tringle à rideaux

La décoration des fenêtres est l'une des tâches clés du design d'intérieur. Une combinaison correctement choisie de tissu textile et de sa fixation au-dessus de l'ouverture donnera à la pièce un aspect complet et harmonieux au maximum. L'installation de tringles à rideaux n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.

Variétés de tringles à rideaux

La corniche n'est pas seulement un élément fonctionnel, mais aussi un élément décoratif. Par conséquent, vous devez examiner attentivement le choix du produit auquel le rideau sera attaché. Pour comprendre lequel convient à la pièce, vous devez prendre en compte le matériau de la corniche et des rideaux, la structure, la manière dont il est fixé au-dessus de la fenêtre.

Par type de construction

De par sa conception, la corniche peut être :

  • mural;
  • plafond.

Le type de mur est le plus populaire. Il est simple à installer et facile à utiliser.

Le montage au plafond rend la pièce visuellement plus spacieuse. L'effet peut être amélioré en choisissant des rideaux avec un motif de lignes verticales.
Cette conception est idéale pour les pièces avec une fenêtre au plafond. Il s'intègre harmonieusement dans n'importe quel design.

Important! L'inconvénient d'une corniche de plafond est qu'elle doit être choisie au stade des travaux de réparation grossiers. Mais ses avantages couvrent cette nuance.

Par méthode de fixation

Les rideaux peuvent être fixés à la corniche de différentes manières.

Options possibles :

  1. Boucles cousues sur le bord supérieur du tissu, puis posées sur la tringle à rideau. Ils peuvent être constitués du même matériau que le rideau, ou constitués de différents tissus, rubans, cordons. Une solution pratique qui permet de retirer les rideaux à tout moment, par exemple pour se laver, consiste à utiliser les boutonnières.
  2. Oeillets - ne conviennent qu'aux modèles de tiges. Dans la partie supérieure de la toile, des trous sont pratiqués dans lesquels des œillets (anneaux en plastique, en métal ou en bois) sont insérés, puis la corniche est enfilée. De grands beaux plis sont obtenus.
  3. Crochets (pinces) - pour la construction de cordes. Les attaches sont accrochées à la ficelle - des crochets ou des pinces à linge. Alors le rideau s'accroche à eux.
  4. Bande auto-agrippante cousue sur le dessus du tissu.
  5. Le rideau est une "poche" sur la toile à travers laquelle passe la tringle de la corniche. Vous pouvez accrocher la toile droite ou la disposer sous forme de plis.

L'option est sélectionnée, tout d'abord, en tenant compte de la conception de la corniche. Faites attention à la densité du tissu, ne manquez pas la compatibilité avec l'intérieur.

Par matériau

Les corniches peuvent être fabriquées à partir des matériaux suivants :

  • Le bois est un matériau classique et noble. Il s'intègre harmonieusement dans presque tous les concepts d'intérieur. En production, le bois est traité avec des composés anti-pourriture. Les tringles à rideaux en bois sont solides, belles et durables.
  • Le métal est une solution populaire. Le cuivre, l'acier inoxydable, le laiton, l'aluminium, le chrome, le nickel sont utilisés.
  • Le plastique est un matériau peu coûteux qui ne nécessite pas de soins particuliers. Les tringles à rideaux en PVC de haute qualité sont incroyablement résistantes à l'usure et durables.

N'importe lequel de ces trois matériaux est assez bon. Il vaut la peine de choisir en fonction des préférences esthétiques et des styles généraux de l'intérieur de la pièce.

Par le nombre de lignes

Selon la manière dont vous devez disposer la fenêtre et le nombre de couches de tissu qui seront utilisées en même temps, une corniche avec un certain nombre de rangées est sélectionnée.

Ils sont comme ça :

  1. Une seule rangée. Cette option est la plus simple à installer et à utiliser, elle est destinée à une seule toile.
  2. Double rangée. Cette conception est la plus populaire en raison de sa commodité fonctionnelle: un rideau lumineux est suspendu à la partie inférieure et un rideau opaque dense est fixé à la barre supérieure. Ainsi, il est possible de fournir un niveau d'éclairage confortable dans la pièce à tout moment de la journée.
  3. Trois rangées. Il est moins utilisé que les autres, il convient aux intérieurs dans lesquels un rideau multicouche est censé être composé de tissus de densité différente. Permet d'accrocher un lambrequin.

Information additionnelle! Le lambrequin est un élément décoratif d'encadrement de fenêtre. Il est situé dans sa partie supérieure et doit avoir une longueur ne dépassant pas 20% de l'ouverture. Auparavant, un lambrequin était accroché afin de cacher une corniche disgracieuse, mais maintenant il n'est utilisé que pour la décoration.

Par méthode de contrôle

Les corniches sont en ficelle, de profil et avec une barre :

  • Le cordage implique l'utilisation d'un fil métallique tendu à l'aide d'un mécanisme de réglage. Les avantages d'un tel système sont la simplicité et le faible coût. Mais cette méthode ne convient pas aux rideaux épais - sous le poids des textiles, les ficelles s'étirent, s'affaissent ou même se cassent. La corniche en fil de fer est bien adaptée aux rideaux légers et transparents, elle n'attire pas l'attention, créant une légèreté visuelle, une apesanteur du cadre de la fenêtre.
  • Un autre type de tringle à rideau est dans lequel le rideau est fixé sur des éléments mobiles intégrés au profilé, ou à un pneumatique. Les attaches se déplacent dans les rainures, comme sur les rails, la conception est confortable et durable. Il est possible d'utiliser des éléments pivotants pour que le rideau se déplace en biais ou en tournant.
  • Tige de gouttière - peut avoir une section ronde ou carrée. Des anneaux ou des œillets sont posés sur la base.

Attention : dans les grandes pièces où l'on a besoin d'utiliser un rideau ou une tenture sur une corniche de plus de 4 mètres, il est préférable de ne pas utiliser une structure en forme de barre. Avec cette longueur, il a tendance à fléchir sous le poids du tissu. Dans de tels cas, il est préférable de faire attention aux structures de profil. Ils permettent de déplacer la toile sans obstacles sur n'importe quelle longueur. Les tiges de tige offrent une portée inimaginable pour des solutions de conception, elles peuvent avoir une forme complexe, une surface inhabituelle et peuvent être complétées par des bouchons bouclés spéciaux au lieu des habituels.

Caractéristiques du connecteur de tringle à rideau

Les corniches profilées peuvent être installées dans absolument n'importe quelle longueur et forme à l'aide d'un élément de raccordement pour l'assemblage. En utilisant cette conception, il est possible d'assembler non seulement une corniche droite pour un montage au plafond ou au mur, mais également divers motifs courbes ou arrondis.

Pour mettre en œuvre l'idée, vous devez stocker le nombre requis de profils et sélectionner des connecteurs.

Le profil d'avant-toit est de deux types :

  • Moscou;
  • Turc.

Le turc implique que le connecteur et l'insert décoratif (le bouchon qui complète la corniche empêche les crochets de sauter du profilé) ajoutent environ 3 cm à la structure.

corniche turque
La corniche turque augmente la longueur du profil avec un bouchon.

Le profil Moscou est connecté de manière à ce que rien ne soit ajouté à la taille du produit. Sa particularité : il faut prendre un nombre de connecteurs de profil égal au nombre de ses rangées.

corniche de Moscou
La corniche de Moscou n'ajoute pas de longueur au profil de connexion.

Installation de tringles à rideaux

Un certain ensemble d'outils est nécessaire pour installer la corniche. En plus des supports inclus avec le produit, vous aurez besoin de :

  1. échelle;
  2. perforateur;
  3. ruban à mesurer, crayon;
  4. chevilles;
  5. vis autotaraudeuses;
  6. niveau du bâtiment ;

Avant d'assembler une tringle à rideau de type tringle, vous devez d'abord déterminer sa longueur et, si nécessaire, la couper. Ensuite, mettez la barre de rideau.

placement des anneaux sur la corniche
Des attaches sont placées sur la corniche.

Important! L'une des attaches doit être placée entre le support et le couvercle décoratif afin que le rideau ne se déplace pas vers le centre de la tringle.

Vous devez examiner attentivement la hauteur à laquelle la corniche sera installée. Plus le rideau commence haut, plus la pièce paraît spacieuse.

Il doit y avoir au moins 5 cm entre la corniche et le niveau de la fenêtre.Si le rideau ou le rideau sera fixé aux oeillets, n'oubliez pas de tenir compte de la distance entre la corniche et le plafond : le tissu avec anneaux doit se déplacer librement dans cet espace.

Installation de produits muraux en utilisant un type de chaîne comme exemple :

  1. Marquez le lieu de fixation au mur, fixez les supports de support.
  2. Passez la ficelle dans le trou situé dans le support et fixez-la avec des vis.
  3. Vissez le support à sa base fixée dans le mur.
  4. Répétez sur le deuxième côté.
pose de corniche à cordes
Des trous doivent être percés pour fixer le support.

Si la corniche à cordes est fabriquée selon d'anciens modèles, vous devrez ouvrir la boîte et y serrer une rondelle spéciale sur le boulon des deux côtés.

Installation de la corniche au plafond :

  1. Percez des trous dans le profilé à des intervalles d'environ 50 cm.
  2. Fixez le produit au plafond en reculant de 10 à 15 cm, délimitez l'emplacement.
  3. Faites un trou au centre avec une petite perceuse.
  4. Insérez une cheville dedans.
  5. Fixez le profilé avec une vis centrale.
  6. Alignez la corniche, donnez-lui la position requise.
  7. Faites le reste des trous et martelez les chevilles.
pose de la corniche au plafond
L'installation de la corniche au plafond se déroule en plusieurs étapes.

Fixez maintenant la structure finie, sur laquelle les chevilles sont déjà installées.

Comment fixer le support d'avant-toit

Pour redresser la corniche, vous devez tout d'abord définir son emplacement avec un crayon. Utilisez un niveau de construction pour éviter les erreurs.

Important! Pour les produits d'une longueur maximale d'un mètre et demi, 2 supports suffisent. Si la corniche est plus longue, une autre est placée au centre.

Instructions:

  1. Mesurez 15-25 cm de la fenêtre de chaque côté et tracez des lignes à ces endroits perpendiculaires au plafond.
  2. À partir du centre du bord supérieur de la fenêtre, mesurez la distance requise jusqu'à la corniche et marquez avec un point.
  3. Dessinez des segments à partir d'un point à l'aide d'un niveau et d'une règle. Les endroits de leur intersection avec les lignes sur les côtés sont les points auxquels les crochets doivent être placés.
  4. Placez la base du support contre les marques et marquez où les trous seront faits.
  5. Percez des trous avec un perforateur.
  6. Insérez les chevilles.
  7. Fixez la partie de fixation du support dans les chevilles.

Après cela, vous pouvez monter la corniche elle-même.

Comment fixer une tringle à rideau ou un rideau sur une cloison sèche

Pour mettre la corniche sur des cloisons sèches, qui ne contiennent pas les attaches habituelles, vous avez besoin d'un type spécial de chevilles - "papillons".

Lorsqu'elles sont vissées, les surfaces latérales s'ouvrent et offrent une prise ferme sur la cloison sèche.

Vous pouvez également utiliser des vis métalliques.

fixation de la corniche à la cloison sèche
Pour fixer la corniche aux cloisons sèches, vous aurez besoin de chevilles spéciales.

Comment faire une tringle à rideau pour rideaux avec vos propres mains à partir de matériaux de récupération

Une tringle à rideaux pour rideaux est facile à fabriquer de vos propres mains à partir de matériaux improvisés. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des tuyaux en métal ou en plastique. Par exemple, plomberie, 0,5 ou 0,75 pouces.

Comment faire une corniche :

  1. Sélectionnez le diamètre, la longueur du tuyau, déterminez le nombre de supports.
  2. S'il y a 3 attaches, coupez le tuyau en deux.
  3. Aux extrémités des segments, faites un fil pour 3-4 tours.
  4. A partir du même tuyau, réalisez des morceaux de 10-15 cm pour chaque attache et un fil à l'une de leurs extrémités.
  5. Achetez ou fabriquez des éléments de support pour les fixations en tôle d'acier de 3 à 5 mm d'épaisseur. Les tuyaux y sont soudés avec le côté non fileté.
  6. Broyez la couture.
corniche de tuyau
La corniche peut être réalisée indépendamment du tuyau.

Après cela, la tringle à rideau peut être assemblée, peinte et installée. La peinture adhère mieux aux tuyaux galvanisés.

Vidéo : installation d'une tringle à rideau au plafond

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours