Rideaux à la cuisine avec accès au balcon
Il n'est pas toujours facile de trouver des rideaux tout faits pour une cuisine équipée d'une porte donnant sur un balcon. La difficulté ici réside dans le caractère non standard de la porte. Cela signifie que les rideaux devront être commandés dans un atelier de couture.
Pour que le rideau soit à la taille requise, il faut d'abord mesurer la largeur et la hauteur de la fenêtre et de la porte, déterminer le modèle, le matériau et faire un croquis du produit conçu.
Par exemple, le tulle, situé sur toute la largeur de l'ouverture de la fenêtre, longueur au sol, n'est pas toujours approprié dans la cuisine. De plus, cette option couvrira la majeure partie de la surface utilisable, ce qui crée des inconvénients lors du fonctionnement.
La porte-fenêtre existante réduit considérablement le flux lumineux par rapport à une fenêtre donnant directement sur la rue. Et pour qu'il y ait suffisamment d'éclairage, les rideaux de la cuisine avec accès à la loggia, il vaut mieux choisir des couleurs claires, transparentes.
La taille du produit et les options de son placement dans l'ouverture de la fenêtre ne sont pas négligeables. Si le rideau est volumineux, lourd ou que vous ne pouvez pas le déplacer rapidement, il deviendra un obstacle à la sortie de la terrasse. Et à cause de l'influence tactile constante, il s'usera rapidement.
Si la pièce a un panneau chauffant qui gâche l'intérieur par son apparence, il est préférable de le cacher sous un long rideau. Si le panneau ressemble à un élément décoratif, les rideaux courts conviennent parfaitement.
- Options pour rideaux, tulles, rideaux pour la cuisine avec porte de balcon
- Comment choisir les bons rideaux
- Conseils de conception
- Couleurs et motifs
- Comment accrocher
- Rideaux pour la cuisine sans balcon
- Comment coudre des rideaux pour une cuisine avec balcon de vos propres mains
- Vidéo: rideaux dans la cuisine avec porte de balcon
- Photo de la conception de rideaux pour la cuisine avec balcon
Options pour rideaux, tulles, rideaux pour la cuisine avec porte de balcon
Dans n'importe quel intérieur, un élément mal conçu de la situation va, au fil du temps, se déclarer négativement. Cela est particulièrement vrai pour la cuisine, où la présence d'articles inutiles ou inadaptés perturbera sa fonctionnalité.
Et la règle de l'ergonomie devrait même s'appliquer au choix des rideaux dans le coin cuisine. Les points à prendre en compte lors du choix d'un châssis de fenêtre sont les suivants :
- superficie de la pièce;
- la direction où s'ouvre la porte du balcon;
- commodité de déplacer les rideaux dans n'importe quelle direction;
- la fréquence d'utilisation de la sortie de la loggia ;
- vitrage de la terrasse, ou son absence;
- éclairage de la pièce depuis la rue;
- le besoin d'accéder au rebord de la fenêtre et à sa fonctionnalité.
De plus, vous devez faire attention au respect du style de l'intérieur de la pièce dans son ensemble et à l'harmonie de la palette de couleurs avec le reste des objets et des finitions. Pour choisir la meilleure option, examinons de plus près chaque type de rideau.
Rideaux romains
Les rideaux romains horizontaux sont l'une des meilleures options pour décorer une cuisine qui s'ouvre sur un balcon. Ces produits ont à la fois des avantages et des inconvénients. Attardons-nous sur les avantages du rideau :
- ajustement serré à la fenêtre;
- petite empreinte;
- laisse le rebord de la fenêtre ouvert;
- monte et descend facilement;
- longueur réglable de levage et d'abaissement;
- aspect esthétique;
- aucune corniche n'est nécessaire - vous pouvez renforcer à la fois la fenêtre elle-même et le plafond;
- en raison de sa brièveté, il est optimal pour tous les styles de design ;
- agit comme un élément de décor dans les styles de design classiques;
- un grand choix de matériaux de fabrication ;
- la fenêtre et la porte s'ouvrent sans déplacer le produit, immédiatement ;
- se marie harmonieusement avec tout type de rideau et tulle.
Il y a peu d'inconvénients à de telles conceptions. Mais ils sont toujours :
- Tout le monde ne peut pas rapidement comprendre et faire face au mécanisme de levage. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées;
- Il ne sera pas possible d'exposer complètement la fenêtre. Le haut du verre restera occupé par les plis froncés.
Dans le cas où ces défauts peuvent compliquer considérablement le travail dans la pièce, vous pouvez faire attention aux options similaires pour les rideaux.
Rideaux classiques
Le type classique de rideaux est également parfait pour décorer les fenêtres et les portes de la cuisine. De plus, ils peuvent être à la fois avec et sans tulle.
Un seul ensemble de rideaux sera pratique si la porte est au milieu, entre les fenêtres.
Décorer de manière symétrique traditionnelle convient à de nombreux styles de décoration d'intérieur, y compris modernes. Lorsque la porte du balcon est située sur le bord, il est préférable d'accrocher un rideau et de changer sa position en fonction de l'évolution du soleil.
Pour un intérieur de style moderne, les rideaux en tissu fin, sans tulle, seront le meilleur choix. Pour correspondre au style classique, il est préférable de choisir deux rideaux qui encadrent le tulle sur les côtés. Pour plus de commodité et de décoration supplémentaire, vous pouvez utiliser les poignées.
La longueur des rideaux classiques peut être très différente. Le choix en faveur de produits courts est possible dans les cas suivants :
- il est nécessaire d'utiliser un rebord de fenêtre comme zone de travail supplémentaire;
- les fenêtres s'ouvrent fréquemment ;
- sous la fenêtre, il y a des meubles rembourrés ou des armoires au sol;
- un accès libre à l'espace sous la fenêtre est requis;
- la nécessité de correspondre au style de conception choisi.
Information additionnelle! Le rideau court de la fenêtre s'accordera parfaitement avec le rideau de la porte du balcon, fait du même tissu, dans le même style. Si les fenêtres sont soudées vers l'avant, vous pouvez renforcer les rideaux avec des corniches télescopiques. Ils se fixent directement sur le cadre de la fenêtre.
Volets roulants
Les rideaux de la porte du balcon de la cuisine peuvent être fabriqués dans différents matériaux et dans différents styles. Souvent, la préférence est donnée aux rideaux avec un mécanisme de levage. L'une de ces options est le type de rouleau.
Contrairement aux romains, ils ne se plient pas lorsqu'ils sont soulevés, mais s'enroulent. Les avantages de ces deux types de rideaux sont presque les mêmes. À savoir:
- ne fermez que ce qui est nécessaire ;
- convient aux pièces petites et spacieuses;
- sont invisibles et lumineux, comme élément décoratif supplémentaire.
Sans l'ajout de rideaux et de tulle, le design simple de ces rideaux est parfaitement combiné avec des styles de design d'intérieur modernes - minimalisme, techno, constructivisme, salon et haute technologie.
Dans le style scandinave, les produits en matériaux translucides sont de mise. Pour correspondre aux orientations éco, ethno et africaines, des modèles en bambou, lin, jute ou toile de jute conviennent.
L'utilisation de tels produits vous permet de réduire le flux de lumière solaire, les rideaux et voilages ordinaires deviennent inutiles. Ils sont également faciles à utiliser et ne nécessitent aucun entretien particulier.
Rideaux Kisei
Les rideaux en mousseline sont une autre bonne option pour encadrer les fenêtres et les portes du balcon de la cuisine. Leur principale différence avec les produits en lin est la commodité de quitter la pièce pour la terrasse. Ils ne sont fixés que dans la partie supérieure, les fils tombent librement et laissent ceux qui en sortent sans encombre.
Si vous ajoutez des jarretières ou des brosses à clipser à un tel rideau, vous pouvez créer des compositions intéressantes dans différentes versions. Les rideaux Kisei se marient bien avec le rouleau, les rideaux traditionnels et le tulle.
Le choix des solutions de couleurs est très riche. Ils ont la capacité de diffuser doucement la lumière. Inserts textiles, perles, plumes, lurex, clairons, perles artificielles, pompons sont utilisés comme décorations.
Il existe des modèles créés non pas à partir de fils, mais à partir de rubans. De tels produits peuvent également être finis avec n'importe quel élément décoratif. Si vous le faites à votre goût, le cadre de la fenêtre deviendra unique et élégant.
Les rideaux en mousseline n'ont qu'un seul inconvénient - ils peuvent attraper des fils sur les parties saillantes des vêtements. Par conséquent, il est préférable de les traverser sans précipitation et sans mouvements brusques. Il est également conseillé de placer les tiroirs du casque plus loin.
Noter! De tels rideaux peuvent être utilisés pour le zonage de la pièce. Pertinent lorsque vous combinez un salon avec une cuisine.
Stores
Les stores dans la cuisine sont une option pratique. Étant donné qu'ils sont maintenant produits en plusieurs variétés, vous pouvez facilement trouver le modèle optimal pour une pièce de toute taille et décorée dans un certain style.
Leur gamme de matériaux est également large. Ils existent en plastique, aluminium et bois. Il existe des modèles en tissu. Il existe des variétés horizontales et verticales.
Chaque type de store a ses propres avantages et inconvénients :
- plastique - facile à nettoyer, pas lourd. Mais ils se décomposent rapidement et ne font pas grand-chose par temps chaud ;
- aluminium - isole bien du soleil, ne laisse pas passer la chaleur pendant les heures chaudes de la journée et est léger;
- en bois - protégez parfaitement la pièce de la chaleur, ombragez complètement la fenêtre de la lumière. Cependant, ils sont assez lourds, ils sont donc fixés au plafond.
De tels rideaux peuvent être installés sur le cadre de la fenêtre à la fois de l'extérieur et de l'intérieur. Les modèles longs sont placés sur les portes de balcon.
Les structures verticales ont un inconvénient important - elles créent du bruit, se balançant du vent. Il n'est pas recommandé de placer de tels rideaux à proximité de sources d'incendie.
Rideaux pour la cuisine sur oeillets
Dans la décoration intérieure moderne, un porte-rideau pour une cuisine avec une porte de balcon appelé passe-fil est souvent utilisé. Ce type de fermeture est optimal en raison de la commodité lors de l'ouverture et de la fermeture des rideaux.
Compte tenu du fait qu'il est nécessaire d'ouvrir la porte du balcon et de sortir plusieurs fois par jour, les œillets sont la meilleure option par rapport aux autres structures de fixation.
Les rideaux sur eux se déplacent rapidement et facilement le long de l'avant-toit, vous permettant de ne pas perdre beaucoup de temps sur le processus d'ouverture de la porte et de sortie. Dans le même temps, ils reposent fermement sur la tige de la corniche et le tissu du produit ne s'use pas pendant le fonctionnement.
La gamme de formes de fixation est large :
- carré;
- ovale;
- tour;
- frisé.
Fabriqué en plastique, bois et métal. La gamme de couleurs est également large - vous pouvez facilement choisir une couleur qui correspond à la teinte du reste des objets d'intérieur et des rideaux.
Comment choisir les bons rideaux
Vous pouvez choisir les bons rideaux pour une cuisine avec porte-fenêtre en fonction de la situation de ces deux pièces. Il existe des options pour les appartements avec un balcon et une cuisine combinés, ils sont également séparés par une fenêtre et une porte.
Il est également nécessaire de prendre en compte le style général de l'intérieur de la maison, de quel côté les fenêtres font face et leur palette de couleurs. Compte tenu de tous ces facteurs, il ne sera pas difficile de décider de l'option de rideau appropriée.
Conseils de conception
Les concepteurs recommandent de prêter attention à un certain nombre de facteurs clés qui déterminent le choix et le placement corrects des rideaux dans une cuisine avec une porte de balcon. Tout d'abord, c'est le tissu à partir duquel le produit est fabriqué.
Selon les canons de conception modernes, le matériau de fabrication doit être :
- pratique - n'absorbe pas les odeurs et est facile à laver;
- ininflammable - traitement du tissu avec un composé spécial qui le rend ignifuge. Cela peut être découvert avec le consultant dans le magasin;
- durable - résistance à l'utilisation quotidienne et aux lavages fréquents;
- lumière - la lourdeur du rideau de la porte créera beaucoup d'inconvénients lorsqu'il sera déplacé le long de la corniche.
Les matériaux suivants peuvent être optimaux pour de tels rideaux - synthétiques, semi-synthétiques et bois (utilisés pour la fabrication de rideaux à enroulement et romains).
Couleurs et motifs
Pour décorer l'espace fenêtre d'une cuisine avec balcon, vous pouvez choisir une variété de matériaux de texture, dans n'importe quelle palette de couleurs, avec ou sans dessins. Les modèles combinés sont beaux et intéressants.
Par exemple, différents types et longueurs de toiles, ainsi que des options pour leur placement. Il peut être décoré dans un style asymétrique, placé en stricte conformité avec la symétrie. La décoration est possible avec des accessoires supplémentaires.
Si des modèles avec un motif sont sélectionnés, il est alors nécessaire de conserver une seule gamme de couleurs, composée de trois nuances. Sinon, la cuisine sera trop colorée et inconfortable.
Important! N'oubliez pas que la palette de couleurs doit être la même pour tout l'intérieur de la pièce et que des rideaux sont nécessaires pour souligner le style général et décorer les fenêtres et les portes.
Afin d'avoir plus de lumière dans la pièce, il est préférable de choisir des matériaux translucides et légers. Des rideaux de couleurs sombres, des tissus denses ou des produits de la catégorie des stores aideront à ombrager la fenêtre.
Comment accrocher
Vous pouvez accrocher des rideaux dans la cuisine avec ou sans tringle à rideaux. Si une option avec une corniche est choisie, alors avec l'aide de celle-ci, vous pouvez placer des produits des types suivants:
- fil;
- tricoté;
- Japonais;
- classique;
- avec oeillets.
Tous ces types ne peuvent pas être placés sans corniche. Mais roll et Roman peuvent être attachés avec ou sans. Ils se fixent parfaitement sur Velcro, lattes et tout autre dispositif.
Les stores en tissu ont leur propre fixation. Et avec son aide, la structure est déplacée et contrôlée. Toute structure de suspension de rideau peut être installée de deux manières :
- Au plafond.
- À la fenêtre.
Rideaux pour la cuisine sans balcon
Si la cuisine est entièrement combinée avec le balcon, les rideaux ne sont nécessaires que pour les fenêtres. Ici, le choix ne dépend que du désir de l'hôtesse, car toutes les options sont appropriées. Si la cuisine est partiellement séparée de la loggia, il y a le choix ici.
Vous pouvez encadrer des fenêtres sur rue et ajouter des rideaux dans l'ouverture entre deux pièces. Pour le rideau de l'allée, il est préférable de choisir des produits en fil ou un rideau composé de perles, de bâtons de bambou, etc.
Comment coudre des rideaux pour une cuisine avec balcon de vos propres mains
Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre vous-même des rideaux dans la cuisine avec balcon. Cela nécessitera de l'équipement, des matériaux et un modèle. Il faudra également calculer la taille des ouvertures des fenêtres et des portes.
Pour calculer correctement la taille du futur produit, vous devez d'abord fixer la corniche. Après cela, il sera plus facile de naviguer dans la longueur et la largeur du futur rideau. Les outils suivants sont utilisés comme équipement :
- modèle;
- craie de tailleur;
- règle;
- mètre à ruban;
- épingles;
- machine à coudre;
- les ciseaux;
- éventreur;
- fils;
- fer à repasser;
- aiguilles;
- aiguilles à coudre.
Le tissu du rideau est choisi en fonction des préférences personnelles et de l'intérieur environnant. Si le matériau est synthétique, il doit d'abord être bien lissé. Après cela, un motif est superposé sur le tissu et les détails sont marqués à la craie.
Le balisage se fait de l'intérieur vers l'extérieur. L'étape suivante consiste à découper toutes les pièces découpées. Les bords sont traités pour chaque pièce - le pliage, le lissage et l'écaillage sont effectués sur une largeur allant jusqu'à 2 centimètres.
Les bords bordés sont cousus sur une machine à écrire. Le bord inférieur est traité de la même manière, seule la largeur du pli doit être de deux fois 5 centimètres. Tous les plis sont cousus.
Le bord supérieur est plié de 1,5 centimètre, cousu. Ensuite, une bande avec des boucles est appliquée, écaillée avec la partie principale et cousue dessus. Il ne reste plus qu'à coudre tous les bords, ajouter un accessoire et l'accrocher à la corniche.
Ainsi, un rideau à faire soi-même est créé en quelques heures. Avec l'ajout d'éléments décoratifs et d'un tulle léger et magnifique, un tel rideau ne sera pas pire qu'un rideau acheté ou fabriqué sur commande dans un atelier. De la même manière, vous pouvez coudre un rideau pour le salon.
Vidéo: rideaux dans la cuisine avec porte de balcon
https://youtu.be/FmJZWSgRAtw