Tulle à l'intérieur de la cuisine
Un beau tulle pour la cuisine crée une atmosphère romantique dans la pièce. Elle apporte du confort et du confort à l'espace cuisine. Même un rideau d'air créera une atmosphère lumineuse, et que dire des rideaux design avec draperies et lambrequins. Trouver la bonne option aujourd'hui est facile, même pour n'importe quelle fenêtre. Si nécessaire, le tulle peut être facilement cousu par vous-même, ce qui vous permettra de diversifier le design et le décor.

- Types de tulle de cuisine
- Comment choisir le tulle pour la cuisine
- Sélection de conception
- Comment faire du tulle de vos propres mains
- Comment accrocher le tulle correctement
- Conseils d'entretien
- Vidéo: comment choisir des rideaux pour la cuisine
- Galerie de photos: des solutions intéressantes pour choisir le tulle dans la cuisine
Types de tulle de cuisine
Les rideaux de cuisine ont beaucoup plus de variétés que les rideaux de chambre ordinaires. Cela est principalement dû à la plus grande fonctionnalité du coin cuisine. Cependant, malgré le grand nombre d'options, ce type de décoration de fenêtre présente également un grand nombre de limitations.
Une cuisine est une pièce où l'humidité et la température changent régulièrement et assez fortement. De plus, ici, des dépôts graisseux apparaissent souvent sur les murs et le plafond, dont même la hotte ne peut pas se sauver. Ces facteurs imposent certaines restrictions sur le choix des rideaux.

Conseil. Vers une petite cuisine de 5-6 m². mètres, vous ne devriez pas choisir une grande option pompeuse avec beaucoup de tentures. Un petit rideau est plus approprié ici, qui peut être décoré avec des volants ordinaires. La principale exigence pour cette conception est que le tissu puisse être facilement retiré et lavé.
Dans le même temps, les rideaux légers et transparents créent non seulement du confort et de la beauté, mais remplissent également de nombreuses autres fonctions :
- Ils cachent la pièce des regards indiscrets, ce qui est particulièrement important aux étages inférieurs du 1er au 5ème.
- Protégez l'espace de la lumière du soleil et de la chaleur excessive. Cela est particulièrement vrai pour les fenêtres qui font face au sud.
- Protéger les locaux et les personnes des courants d'air. Ceci est particulièrement important en hiver, lorsqu'il est souvent nécessaire d'ouvrir une fenêtre.
- Ils cachent les appareils de chauffage, ce qui rend l'intérieur de la cuisine plus doux et plus confortable.
- Pratique à utiliser. Ce tissu est facile à laver et à suspendre. Le repassage est facultatif. Compte tenu des particularités de l'espace cuisine, cela devient très pertinent.

Conseil. Lavez la fenêtre et lavez le tulle avec un coin cuisine de 5-6 m². métro est nécessaire une fois par mois, et avec une superficie de 6-12 m². mètres - tous les deux à trois mois.

Il existe plusieurs types de tulle par taille, design et type de matières :
- Court dans une demi-fenêtre ou dans la longueur de toute la fenêtre jusqu'au rebord de la fenêtre. Cette option est la plus simple à utiliser et convient aux lavages fréquents.
- Long - du plafond au sol. Cette option augmente la hauteur du plafond.
- Avec beaucoup de draperies ou avec un lambrequin. Ce modèle convient à un studio ou à une grande cuisine d'une superficie de 10-12 m². mètres, qui combine les fonctions d'une salle à manger et d'une pièce pour cuisiner.

De plus, les rideaux peuvent être faits de matériaux légers ou plus lourds, doubles ou colorés.
Conseil. Pour la cuisine, il est préférable de choisir des matières synthétiques ou des tissus en coton ou en rayonne utilisant des fibres similaires. Un tel matériau tolère mieux le lavage et absorbe moins de graisse.

Tulle court
Le tulle court peut partir du plafond ou du milieu de la fenêtre. Elle atteint le rebord de la fenêtre. Cette option présente de nombreux avantages :
- Bas prix. Un tel rideau de tulle est assez bon marché. Par conséquent, il est souvent utilisé dans les appartements loués.
- Exécution rapide et suspension. Même une artisane novice peut coudre elle-même un tel rideau. Même un enfant peut accrocher ce modèle.
- Facile à utiliser. Le rideau peut être facilement et rapidement retiré, changé, lavé.

Malgré le fait qu'un rideau court semble très simple, sa conception peut être variée de différentes manières :
- Mini-lambrequin en forme de petit volant de 15-25 cm de large.
- Décor supplémentaire : broderies, cristaux, fils.
- Une toile en forme d'arc qui ouvre une partie de la fenêtre au milieu. Cette option est bien adaptée pour un intérieur de style rustique ou provençal.
- Ruches des deux côtés ou sur le bas du produit. Les jarretelles à volants avec une bande élastique pour rideaux seront également une belle option. En même temps, les rideaux ressemblent à un sablier.
- Décorez avec des draperies horizontales au bas du produit.
- Utilisation de stores vénitiens à plis verticaux.
- Attachez avec un cordon original ou faites des cravates élégantes.

Une photo d'idées originales de tulle pour la cuisine de vos propres mains montre que vous pouvez compléter de manière créative même un produit en tulle acheté dans un magasin. Pour ce faire, il suffit de lui coudre des volants ou de l'attacher de manière originale - à l'aide d'un beau cordon épais ou d'une cravate en tissu contrasté.
Tulle long
Le tulle long au sol convient aussi bien aux grandes qu'aux petites cuisines. Un rideau au sol créera une atmosphère plus chaleureuse et fournira un espace séparé pour manger et se détendre. Un long rideau sera magnifique surtout dans une cuisine classique.

Ce tulle a plus d'options de conception :
- Bords et ourlet froncés.
- Double structure faite de tissus de différentes couleurs ou de différents poids.
- Tissus colorés.
- Broderie épaisse originale ou strass le long de l'ourlet.
- Décoration supplémentaire avec des fils verticaux ou des cordons massifs.

Important! Vous ne devriez pas utiliser de tulle long avec des draperies massives dans une petite ou moyenne cuisine. Ce vêtement devra être retiré et lavé fréquemment, et la draperie complexe et les fixations complexes rendront le processus long.
Au lambrequin
Le tulle avec un lambrequin léger créera un confort supplémentaire. Lambrequin dans la cuisine peut être soit très petit sous la forme d'une bande de 20-25 cm de large avec quelques plis, soit une construction multicouche à grande échelle avec des demi-cercles et des volants colorés. Une option légère et simple convient à une petite fenêtre. Il est préférable de choisir un design riche et luxueux pour une cuisine-salle à manger ou un studio.

Options de conception de lambrequin :
- Une bande de tissu avec des volants et un beau drapé.
- 1-3 demi-cercles, suspendus sur un coureur d'avant-toit séparé.
- Une bande de tissu de couleur contrastante du rideau principal.
- Deux bandes de tissu multicolores, drapées en croix.
Lambrequin rend l'intérieur plus riche, mais en même temps il est difficile à entretenir.

Un côté
Les rideaux d'un côté sont particulièrement pratiques dans une petite cuisine ou dans un intérieur, où la salle à manger est située d'un côté de la fenêtre et la zone de cuisson de l'autre. Dans ce cas, il vaut la peine de placer le rideau de manière à ce qu'il recouvre la fenêtre du côté de la salle à manger. C'est un endroit très pratique pour le rideau, car dans la zone de cuisson, où la concentration de vapeur et de graisse dans l'air est la plus élevée, le tissu ne deviendra pas très sale. Cela vous permettra de l'enlever et de le laver moins souvent.

La conception asymétrique des rideaux apportera de la dynamique à l'espace et élargira visuellement la fenêtre.
Pour un tel rideau, vous pouvez utiliser les mêmes techniques de décoration que pour les rideaux ordinaires :
- Draperie.
- Ruches.
- Lambrequin.
- Détails supplémentaires.
Le rideau de deux tissus de couleurs différentes sera magnifique. Un tissu léger d'une teinte neutre blanche ou bleue peut être accroché plus près du verre et un double rideau coloré peut être placé sur le côté de la cuisine. Cela créera plus de profondeur dans la fenêtre.

Comment choisir le tulle pour la cuisine
Il y a plusieurs facteurs à considérer lors du choix d’un tulle de cuisine :
- Le côté du monde où la fenêtre donne.
- Taille de la cuisine.
- Combien de fois la nourriture est préparée dans cette pièce.
- A quel étage se trouve l'appartement.
- Pour le côté sud, les rideaux en tissu épais ou les doubles rideaux sont plus adaptés. Pour le côté est ou nord, au contraire, il vaut mieux choisir un organza fin de couleurs claires.
- Pour les appartements aux étages bas, il est préférable de choisir l'option tulle et rideaux, ainsi il sera possible de régler l'intimité de la situation et l'éclairage à différents moments de la journée.

Sélection de conception
En plus de la fonctionnalité, il est important et judicieux de choisir un design. Comme vous pouvez le voir sur la photo du nouveau tulle et des rideaux pour la cuisine, une option moderne consiste à utiliser de la mousseline. Kiseya est un tissu léger avec un tissage inhabituel de fils qui crée un effet de pluie.

Aujourd'hui, le choix des nouveautés en mousseline est assez large, des plus simples avec une structure presque invisible aux plus luxueuses avec des cordons et des perles.

Les voilages ont un design saisissant grâce à leur tissu, mais en même temps ils sont faciles à laver et ne créent pas de difficultés à accrocher.

Une autre tendance de la mode est celle des attaches cachées au-dessus du niveau du plafond. Cependant, cette option ne peut être utilisée qu'après rénovation de la cuisine, lorsqu'un plafond spécial a été créé à cet effet.

Comment faire du tulle de vos propres mains
Le tulle de cuisine à faire soi-même est assez simple à faire, même une artisane peu expérimentée peut le faire. La procédure de fabrication du produit est très simple :
- Le tissu est mesuré en longueur et en largeur. La largeur est calculée par la formule - la longueur de la corniche, multipliée par le facteur de draperie par 1,5 - 2 fois.La longueur du motif doit tenir compte de la longueur finale du tulle et de la marge de 15 cm pour la finition des bords supérieur et inférieur.
- Après la coupe, le tissu est d'abord traité sur les côtés. Pour ce faire, vous devez le plier à l'aide d'une toile d'araignée et le coudre. Si nécessaire, des volants sont cousus.
- L'ourlet est formé de la même manière.
- À la fin, la partie supérieure est formée. Il peut simplement être plié avec une toile d'araignée thermofusible ou décoré avec du ruban adhésif pour rideaux.
- Après cela, vous pouvez accrocher le tulle et profiter de l'intérieur agréable de la cuisine.

Comment accrocher le tulle correctement
Il est préférable d'utiliser du ruban adhésif pour rideaux pour accrocher le tulle de la cuisine. Cela donnera au bord supérieur un ajustement serré sans affaissement. De plus, le ruban à rideaux contient des boucles prêtes à l'emploi, qui sont assez faciles à fixer sur les crochets de la corniche.
Il est nécessaire de commencer la suspension de tulle par les bords. Tout d'abord, les deux coins d'extrémité sont attachés. Ensuite, le centre est marqué et la partie centrale est suspendue. Après cela, les deux moitiés sont alternativement suspendues.

Avec des rideaux
Si le tulle est utilisé avec des rideaux épais, il est préférable d'abord de suspendre un tissu léger, puis de fixer le matériau le plus lourd.
Dans ce cas, une corniche avec deux patins ou deux tiges est utilisée. La fixation optimale sera la suspension sur la bande de rideau des deux toiles.

Pas de rideaux
L'utilisation de tulle sans rideaux créera une atmosphère plus douce et plus légère dans la pièce. Dans ce cas, la liste des options pour attacher le tulle sera plus large :
- Sur les anneaux.
- Sur les oeillets.
- Sur boucles en tissu.
- Sur une bande de rideau classique.
Les attaches pour œillets ou anneaux sont généralement utilisées dans les rideaux finis. La fixation avec de larges boucles en tissu crée une sensation légère et rustique.

Sur les rideaux
Une manière inhabituelle consiste à attacher le tulle directement aux rideaux. Il est couramment utilisé pour les rideaux en cascade de draperie horizontale française. L'ordre de rattachement est le suivant :
- Tout d'abord, la draperie d'un tissu fin est faite.
- Ensuite, une toile plus dense est drapée.
- Les toiles sont fixées et accrochées à la corniche.

Conseils d'entretien
Pour garder les rideaux beaux longtemps, il faut les enlever et les nettoyer régulièrement. Vous pouvez laver le tulle dans une machine automatique ordinaire. Il est préférable d'utiliser un sac en tissu pour cela. Cela n'endommagera pas le tissu délicat du tulle de cuisine.
Avant le lavage, retirez toutes les pièces dures et lourdes, sinon elles pourraient casser ou endommager des pièces de la machine.

En aucun cas vous ne devez presser le tissu, cela entraînera sa déformation. Il suffit juste de le secouer plusieurs fois, le laisser égoutter. Vous pouvez accrocher un chiffon humide - de cette façon, il s'aplatira sous son propre poids.
Vidéo: comment choisir des rideaux pour la cuisine