Tulle à l'intérieur de la chambre
Tulle n'a pas encore perdu de sa pertinence dans la décoration d'intérieur, au contraire, il est devenu plus demandé grâce aux technologies modernes pour sa fabrication. Les concepteurs ont apprécié sa légèreté, sa beauté et sa variabilité. Il peut être fin et transparent, comme une toile d'araignée, ou il peut scintiller de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et bloquer pratiquement les rayons du soleil.
- Types et caractéristiques du tulle dans la chambre
- Comment choisir le tulle dans la chambre
- Sélection de conception
- Décor de tulle
- Comment accrocher le tulle correctement
- Conseils d'entretien
- Vidéo: 10 recommandations pour choisir le tulle dans la chambre
- 50 options de motifs en tulle à l'intérieur de la chambre
Types et caractéristiques du tulle dans la chambre
Le tulle moderne peut être composé d'éléments de dentelle sophistiqués faits à la main, ou il peut être tissé à partir de ficelle ordinaire ou fabriqué à partir de composants non combustibles. Selon la texture, la transparence du motif, la densité et l'élasticité, ces tissus sont utilisés par les designers dans presque tous les styles de décoration intérieure.
Pour changer l'ambiance de la pièce, il n'est pas nécessaire de faire des réparations - il vous suffit de remplacer les rideaux et les textiles de la chambre, et elle brillera de nouvelles couleurs, plongera dans un monde complètement différent de fantasmes et de rêves.
Court
Aujourd'hui, l'option de tulle populaire est jusqu'au rebord de la fenêtre. C'est très pratique s'il y a des meubles sous la fenêtre, des étagères avec des jouets pour enfants, des pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre ou des chats, des chiens et de jeunes enfants vivent dans la maison. Les rideaux courts sont pratiques dans le cas d'une porte donnant sur le balcon. La porte peut être ouverte et fermée sans entrave, et les rideaux ne se salissent pas ou ne se déchirent pas.
Les types courts de tulle ont fière allure avec des lambrequins. Ils peuvent être soit denses, soit sous la forme d'une maille légère avec un drapé élégant. Les tulles courts avec dentelle dans la cuisine, complétés par des crochets ou des aimants, sont très originaux.
Double
De tels rideaux ont l'air beaucoup plus originaux et plus riches que les rideaux ordinaires. Ils peuvent être fabriqués en une seule couleur, lorsque le tulle sans motif est utilisé comme base et que le tulle avec un motif est utilisé comme deuxième couche. Ce dernier joue le rôle de rideaux avec une draperie élégante, qui est complétée par un nœud luxueux ou des pinces élégantes.
De tels rideaux dans une version de plusieurs couleurs sont très lumineux et élégants. Certains modèles de tulle ont une couleur lorsqu'ils sont étendus et une couleur complètement différente lorsqu'ils sont assemblés.
Dense
Le tulle à l'intérieur de la chambre en tissu dense protégera non seulement des rayons du soleil, mais se cachera également des regards indiscrets. Habituellement, dans de tels tissus, un tissage intéressant de fils ou de motifs complexes est utilisé, et parfois des rayures translucides alternent avec une tresse dense brodée d'un motif.
Ces rideaux peuvent être utilisés comme deuxième couche - ils se drapent magnifiquement et forment de grands plis, qui sont décorés d'embrasses élégantes ou de nœuds luxueux. De très beaux lambrequins non standard sont créés à partir de tulle dense.
Maille de tulle
C'est un tissu très fin, léger et délicat, que les femmes utilisaient comme voile sur les chapeaux pour souligner efficacement la dignité du visage et masquer les défauts.Il est très doux, ce qui vous permet de créer des plis de n'importe quelle configuration.
Le voile est utilisé pour les auvents, car il est transparent et transmet bien la lumière. Il est produit dans diverses variations de couleurs, il peut être grand ou petit, parfois avec un motif imprimé. Semble élégant, original et inhabituel.
Comment choisir le tulle dans la chambre
La première chose à laquelle il faut faire attention est la qualité du tissu (structure, tissage, couleur) et le fabricant. La grande qualité n'est pas bon marché.
Lors du choix des rideaux pour la chambre, il est important de prendre en compte les préférences individuelles des propriétaires, la taille des ouvertures des fenêtres, l'éclairage de la pièce, le style général de la décoration et la palette de couleurs de tout l'intérieur. Il faut également se rappeler que le tulle peut être utilisé comme rideau indépendant ou comme couche décorative supplémentaire.
La largeur du produit dépend de la longueur de la corniche. Pour les amateurs de plis fréquents, vous aurez besoin d'un morceau de tissu d'une largeur égale à 3-3,5 de la longueur de la corniche. Pour un produit avec un petit nombre de plis, une double largeur de l'ouverture de la fenêtre est suffisante. Le tulle avec un grand motif ou brodé de motifs ne doit pas être sursaturé avec une abondance de plis - il aura l'air encombrant et inesthétique.
Les rideaux sombres et les tissus avec beaucoup de motifs ou de motifs réduisent visuellement l'espace et transmettent mal la lumière, il est donc préférable de ne pas les utiliser dans des chambres petites et mal éclairées. Ils auront fière allure dans des pièces spacieuses avec des fenêtres éclairées par les rayons du soleil. Si les fenêtres font face au côté nord, une grosse maille ou une mousseline suffisent amplement.
Lors du choix d'un schéma de couleurs, il convient de garder à l'esprit que la couleur d'origine conserve les nuances de jaune et de vert le plus longtemps. Les tissus rouges, oranges et bleus s'estompent assez rapidement. Le tulle blanc n'est pas idéal non plus - il jaunit avec le temps.
Nuances neutres: blanc, laiteux, beige - conviendront à tous les intérieurs et rendront la pièce plus chaude et plus confortable. Pour les personnes actives, vous pouvez choisir des options plus lumineuses et plus inhabituelles pour les rideaux qui auront fière allure en tandem avec des éléments de textiles, de meubles, de papier peint ou un vase au sol.
Sélection de conception
Lors du choix, il est important de prendre en compte non seulement la palette de couleurs, mais également le style de conception de la pièce. Sur fond de velours et de velours de style classique, un voile uni ou un organza soulignent parfaitement leur richesse et leur splendeur.
Pour le style du minimalisme, des tulles monophoniques discrets à la texture légère et aérienne, comme flottant dans l'espace, sont idéaux.
Le style japonais n'accepte pas du tout les tissus volumineux. Ici, la préférence est donnée aux stores enrouleurs, qui peuvent être complétés par une élégante draperie en voiles légers ou en mousseline.
La sophistication, la sophistication, la beauté et la variété de la soie et du satin orientaux sont magnifiques en tandem avec l'organza et le voile plaqué or. De tels tissus sont incroyablement beaux et conservent leur aspect d'origine le plus longtemps possible.
Pour les amateurs de styles modernes, pour les chambres d'enfants, vous pouvez utiliser du tulle avec un motif 3D volumétrique. Un tel rideau deviendra une décoration lumineuse de toute la pièce. Cependant, il ne faut pas oublier que le reste du design, à l'exception des petits accents, doit être réalisé dans des couleurs apaisantes.
Une autre innovation est les rideaux lumineux.Une solution très atypique, mais intéressante non seulement pour les intérieurs de maison. Ils seront un excellent ajout à un café ou un bar.
Décor de tulle
Pour donner aux rideaux encore plus de beauté et de chic, ainsi que pour créer des tentures exquises, divers éléments décoratifs sont utilisés:
- micros;
- broches gracieuses;
- pompons spectaculaires;
- cravates élégantes;
- tresse à motifs ou tressée;
- arcs luxueux.
Des éléments décoratifs tels que les lambrequins sont la décoration la plus importante aujourd'hui. Ils peuvent être avec des plis réguliers et doux, ou ils peuvent surprendre avec des formes, des textures et des couleurs vives non standard. Dans tous les cas, ils donneront à la composition un aspect complet et à l'intérieur de la pièce - solennité et romantisme. Les moules swagi, perekidy, froufrous et chill qui ornaient les chambres royales sont de retour à la mode. Ils compléteront parfaitement les intérieurs classiques.
Comment accrocher le tulle correctement
Examinons de plus près à quel point il est intéressant de décorer des fenêtres dans des pièces de styles différents, quels tissus se combinent le mieux les uns avec les autres.
Avec des rideaux
La grille est polyvalente et simple, mais très variable. Les concepteurs suggèrent souvent de l'utiliser en combinaison avec des rideaux occultants assortis au ton. Cette option convient aux pièces décorées dans un style loft ou minimaliste. Une combinaison intéressante de maille avec des tissus grossiers.
Pas de rideaux
Dans ce cas, vous pouvez utiliser une corniche à ressort d'espacement, qui vous permet d'accrocher très joliment le tulle sans ajouter de rideaux. Il peut être fixé directement dans l'ouverture de la fenêtre sans endommager les pentes. Cette conception vous permet de retirer et d'accrocher rapidement n'importe quel tissu.
Kiseya a l'air très original et élégant sans rideaux - un tissu composé de fils de coton séparés.
L'organza avec un effet arc-en-ciel ou caméléon semble intéressant. Les modèles avec effet de verre brisé sont très populaires. L'organza ininflammable est tout simplement parfait pour la cuisine, où le poêle est situé presque près de la fenêtre.
Un très beau tulle pour la chambre sous forme de dentelle faite à la main, mais cette option est assez chère.
Pour un style campagnard, un filet en corde est idéal. Cela ajoutera de la luminosité et de l'originalité à l'intérieur.
La disposition à plusieurs niveaux du tissu deviendra une véritable décoration de la pièce. La superposition de tissus de différentes textures et nuances de la même couleur est superbe. De telles compositions sont complétées par des franges, des rubans ou des strass.
Sur les rideaux
La dernière tendance de la mode en matière de décoration de fenêtre consiste à placer le treillis sur des rideaux occultants. Dans cette version, les tissus peuvent être utilisés à la fois dans le même schéma de couleurs et dans des tons différents. Par exemple, le tulle et les rideaux sont de couleurs différentes et le filet est de la même teinte que les rideaux et se présente sous la forme de plis situés sur eux.
Photo de rideaux en tulle de plusieurs couleurs dans la chambre.
Conseils d'entretien
Les rideaux en tulle sont très délicats, ont une structure aérée et nécessitent un entretien minutieux. Ils doivent être lavés à la main ou en mode délicat à une température ne dépassant pas 35-40 degrés. Avant de les laver, il est préférable de les secouer pour les dépoussiérer et de les faire tremper dans de l'eau tiède avec un peu de sel.
Les tissus blancs doivent être lavés avec un javellisant doux, qui doit être utilisé comme indiqué. Sinon, les rideaux peuvent jaunir.
Le sel et l'ammoniaque aideront à restaurer la blancheur du tulle. Pour ce faire, le tissu est trempé dans une solution saline (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau).Ensuite, les rideaux sont laissés pendant 30 minutes dans de l'eau chaude avec l'ajout d'une cuillère à soupe d'ammoniac et de 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène.
Les rideaux en chenille peuvent rétrécir beaucoup. Il est préférable de les donner au nettoyage à sec. Si le tulle est saturé d'une odeur désagréable, vous pouvez l'aérer en ouvrant une fenêtre ou un balcon. Le coton et le lin ne sont pas recommandés pour être lavés à l'eau chaude, ils doivent subir un traitement spécial - le décantage. La toile ordinaire peut se déformer et perdre sa forme. Les tissus acryliques sont lavés dans des adoucissants pour éviter le rétrécissement et la déformation.
En plus du lavage, le tulle doit être aspiré une fois par saison à l'aide d'une brosse spéciale. Presque tous les tissus peuvent être nettoyés à la vapeur. C'est très pratique et rapide. Les rideaux n'ont même pas besoin d'être retirés de l'avant-toit, alors qu'ils ne se froissent toujours pas. Si vous avez des doutes sur le lavage du produit, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.
Avec des soins appropriés et soignés, le tulle durera de nombreuses années et vous permettra de profiter de la beauté et de la chaleur de votre chambre à la maison. En choisissant du tulle dans la chambre, vous devez prendre en compte les conseils des designers, mais n'oubliez pas vos préférences personnelles. L'essentiel est que l'harmonie, la beauté, la paix et le confort règnent dans la pièce.
Vidéo: 10 recommandations pour choisir le tulle dans la chambre