Installer vous-même des œillets sur les rideaux

L'installation d'œillets à faire soi-même est l'un des moyens d'économiser un peu sur le travail du maître lors de la décoration des locaux. Presque tout le monde peut le faire en utilisant les bons outils et en suivant les instructions.

rideaux sur oeillets
L'œillet est conçu pour renforcer les bords des trous utilisés pour enfiler des rubans, des cordons, des cordes ou des câbles.

Vous n'avez même pas besoin de suivre des instructions imprimées et de regarder des master classes spéciales - pour les personnes qui font beaucoup de choses dans la maison de leurs propres mains, il suffira d'entrer dans le moteur de recherche la requête "comment insérer des œillets à la maison étape photo par étape" et en général tout sera clair, bien que, bien sûr , la plupart de ces "manuels" soient photographiés plutôt de travers, souvent les éléments les plus importants sont recouverts à la main ou ne rentrent tout simplement pas dans le cadre, donc c'est mieux d'utiliser uniquement les instructions textuelles pour l'installation des œillets.

rideaux sur oeillets photo
Un passe-fil est un élément qui permet de renforcer les bords d'un matériau. Il s'agit d'une douille avec une tête d'un côté et une rondelle en tête de l'autre.

Caractéristique des oeillets

L'œillet, comme beaucoup de gens le savent, est un type de fixation "à travers des anneaux métalliques" - des anneaux métalliques sont insérés dans les trous du tissu et un cordon est enfilé à travers eux, ou avec leur aide, le tissu est "enfilé" sur la corniche , si nous parlons d'œillets sur les rideaux. En plus de la forme (rond et ovale), les œillets peuvent être divisés en fonction de la taille - des anneaux de petit diamètre aux attaches assez grandes.

oeillets
Il y a un trou à l'intérieur du produit, qui est utilisé pour l'enfilage, la corde, la corde d'arc ou tout simplement comme décoration décorative.

De plus, certains fabricants partagent le métal à partir duquel les œillets sont fabriqués, mais ce n'est pas si courant. L'accent est mis sur la variété de tailles d'attaches de rideaux afin que le produit soit plus polyvalent et puisse être utilisé pour n'importe quelle tringle à rideau - de la plus fine à la plus épaisse.

types d'oeillets
Un tel élément des attributs de chaque article individuel a été largement utilisé dans plusieurs industries à la fois.

Bien sûr, lorsque vous choisissez des rideaux avec des œillets, vous devez tenir compte de la taille de la tringle à rideau: les anneaux larges ne conviennent pas du tout à un "tuyau" mince, ils auront l'air gênants et il sera très difficile à enfiler le tissu sur une tringle à rideau épaisse sur de petits supports et lors de l'utilisation du rideau sera tout le temps dans un état statique - il sera difficile de le déplacer le long de la corniche dans un sens ou dans l'autre (le rideau ou le tulle ne sera tout simplement pas " rouler" le long du tuyau).

Ce dont vous avez besoin pour installer des œillets

De quels matériaux aurez-vous besoin pour installer des attaches à œillets sur les rideaux de vos propres mains sans l'aide d'un maître? Après s'être fixé pour objectif de tout faire vous-même, vous devez vous approvisionner en tout le matériel nécessaire.

pose d'oeillets
Pour installer des œillets de vos propres mains, vous devez savoir à partir de quelles usines de matériel les fabriquent.

Pour commencer, le tissu lui-même. Il doit être moyennement dense (il est préférable de prendre un tissu spécial dans un magasin de rideaux, car celui à partir duquel les vêtements sont cousus ne convient pas, vous ne devez pas non plus prendre de cuir), mais pas trop lourd pour que la corniche ne s'effondre pas sous le poids des futurs rideaux, et pour que les attaches ne se desserrent pas.Ensuite, vous avez besoin d'un crayon et d'une règle pour faire les marquages, et de ciseaux pour faire des trous dans lesquels les anneaux métalliques seront ensuite insérés.

tissu pour rideaux
Un auto-calcul est généralement nécessaire à la maison pour déterminer l'emplacement d'installation sur les rideaux.

Informations supplémentaires: si un tissu si dense a été choisi qu'il est impossible de le couper avec des ciseaux, il est nécessaire de prendre un outil spécial et de percer des trous dans le tissu.

Comment faire des œillets à la maison

À la maison, les œillets ne sont pas si difficiles à réaliser, car ce sont en fait les attaches des rideaux eux-mêmes. À cette fin, vous aurez besoin de dispositifs tels que :

  • Perforatrice/perforatrice/ciseaux (selon la densité et la structure du tissu sélectionné).
  • Règle.
  • Crayon (il vaut mieux ne pas utiliser de marqueur, car il n'est pas aussi facile de le retirer du tissu qu'un crayon, qui sera invisible même sans lavage).
  • Anneaux en métal.
  • Marteau.
  • Tissu pré-préparé (cousu si nécessaire).

Après avoir essayé le tissu sur la corniche, vous devez décider de la distance entre les œillets, en fonction de la largeur du futur rideau et du nombre d'anneaux métalliques à portée de main. Après avoir tout aligné sur le tissu, vous pouvez commencer à faire des trous avec une perforatrice spéciale, un poinçon ou des ciseaux.

balisage
La même distance est laissée entre chaque œillet - pour les rideaux, vous pouvez 17 cm.

Après avoir traité les trous, vous devez prendre un anneau en métal et un marteau et fixer la connexion entre le tissu et le métal. Si seuls des œillets en plastique sont à portée de main, ils peuvent être utilisés, mais il est alors préférable de les remplacer par des œillets en métal. Après cela, les rideaux peuvent être repassés et suspendus à la corniche.

oeillets de fixation
Pour le traitement, posez 12 cm en haut, 5 cm en bas et 2 cm sur les côtés, ainsi que les diamètres intérieur et extérieur des trous au niveau de 35 et 55 mm.

Auto-installation des oeillets

L'installation des œillets par vous-même selon les instructions données n'est pas difficile du tout, l'essentiel est de ne manquer aucun des points par distraction ou inattention, car sinon cela ne fonctionnera pas: le rideau et l'œillet ne connectez-vous et cela aura l'air dégoûtant, car tout se froissera et au lieu d'un tissu plat, vous pouvez obtenir quelque chose d'incompréhensible qui fuit, suspendu de manière inégale à la corniche et menaçant de tomber au sol à tout moment inopportun.

rideaux sur oeillets idées photo
Il est important qu'il y ait un nombre pair d'œillets, de sorte que les bords du rideau regardent dans une direction.

Préparation des oeillets et du tissu

Habituellement, les œillets dans les magasins sont vendus presque prêts à l'emploi, la tâche principale de l'acheteur est d'évaluer le produit et de comprendre si les attaches sont suffisamment solides pour résister au tissu du rideau et l'empêcher de tomber de la corniche. Pour plus de fiabilité, il vaut la peine de choisir des œillets en métal et de ne pas oublier la densité du tissu (plus le rideau est lourd, plus le diamètre de l'anneau de fixation doit être grand), il vaut mieux repousser les options en plastique, car très souvent elles tournent s'avère assez fragile et insuffisante pour tenir le tissu. Les rideaux pour les œillets eux-mêmes doivent être repassés afin que les plis ne gênent pas l'installation.

oeillets photo
Le plastique et le bois sont couramment utilisés comme éléments décoratifs pour les textiles de fenêtre.

Outils d'installation

Pour bien installer les œillets de fixation, vous aurez besoin de très peu de dispositifs : les œillets eux-mêmes (anneaux métalliques), un marteau et un tissu bien repassé déjà préparé à l'avance.

rideau à oeillets
Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin de matériel et de quelques outils.

Le marteau doit être pris pas trop gros par rapport au diamètre de l'œillet : il doit fermer l'œillet lors de l'impact et en même temps ne pas dépasser trop l'anneau, afin de ne pas heurter le tissu à la place du métal.

DIY pose d'oeillets photo
Une fois le rideau terminé, vous pouvez procéder à l'installation des accessoires de rivet.

Instructions d'installation étape par étape

Comment installer correctement l'œillet, instructions étape par étape :

  1. Repassez le tissu des futurs rideaux
  2. Marquez dessus les endroits où se situeront les attaches
  3. Placez une planche sous le tissu pour le rendre plus confortable et moins dangereux pour les meubles comme un bureau sur lequel repose le rideau
  4. Percer des trous dans le rideau
  5. Insérez l'anneau et frappez-le avec un marteau
comment installer des oeillets
Faites le trou avec soin, en excluant la possibilité d'endommager la surface du tissu à l'endroit suivant.

Ainsi, grâce à cette notice simple, vous pourrez tout simplement installer des œillets sur les rideaux et décorer votre maison avec de nouveaux rideaux accrochés dans la pièce sur une belle corniche.

Vidéo: comment installer des oeillets sur des rideaux

50 modèles de stores à œillets

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours