Options et sélection de rideaux pour la cuisine
Choisir les bons rideaux est toute une science. Et si nous parlons d'une pièce aussi fonctionnelle qu'une cuisine, la tâche est encore plus compliquée. En effet, en plus du style et du confort, il est important d'offrir un maximum de confort et de commodité pour le travail. Quelle conception de rideaux pour la cuisine serait la plus appropriée? Que considérer lors du choix d'un modèle?
Critères de choix
Avant d'aller acheter des rideaux ou de vous asseoir devant une machine à coudre pour créer un chef-d'œuvre de vos propres mains, répondez à un certain nombre de questions. Ensuite, le choix sera, comme on dit, "dans le top dix".
- Style. Les rideaux ne peuvent exister indépendamment des matériaux de finition et des meubles, leur devoir est de compléter. La décoration des fenêtres doit représenter l'achèvement logique de la solution de conception globale.
- Praticité. Il est peu probable que dans une autre pièce des "tests" aussi sérieux que la température élevée, la graisse, la poussière, l'humidité et autres tombent sur les rideaux. Il est bon que les rideaux de la cuisine aient un traitement spécial contre la poussière et l'humidité, ainsi qu'une imprégnation ignifuge. Aujourd'hui, c'est une nécessité quotidienne, pas un luxe ou une mode.
- La taille de la pièce, et si la cuisine fait partie d'un studio, alors la taille du coin cuisine. Ce n'est un secret pour personne qu'un design et un motif bien choisis peuvent changer visuellement l'espace : équilibrer une cuisine trop allongée et rendre une petite un peu plus spacieuse, du moins en termes de sensations.
- La taille de l'ouverture et du cadre de la fenêtre. Si la fenêtre est petite, il est préférable d'utiliser uniquement du tulle pour sa décoration. Grâce à cette solution, la fenêtre paraîtra plus grande et il y aura suffisamment de lumière dans la pièce.
- Enfin, il convient de décider du choix des couleurs et des textures des rideaux.
Modèles possibles
Le choix de modèles de rideaux modernes pour la cuisine est aujourd'hui plus vaste que jamais. Cependant, l'option que vous aimez peut ne pas fonctionner pour votre cuisine. Que considérer ?
- La superficie et la taille de la cuisine, ainsi que la hauteur du plafond, jouent un rôle important dans le choix ;
- À quel point la cuisine est-elle bien éclairée ?
- Comment sont situés les appareils électroménagers ;
- Le style de la pièce.
Rouleau et romain
Pour les petites cuisines, les stores romains ou roulants sont une excellente option : ils ne surchargent pas l'espace, laissent de la place sur les rebords de fenêtre (après tout, il n'y a pas beaucoup d'espace dans la cuisine), créent un intérieur élégant.
Les structures à rouleaux sont un arbre sur lequel la bande est enroulée. Le levage et la descente s'effectuent de différentes manières : soit au moyen d'un cordon, soit au moyen d'un panneau de commande, si la structure est équipée d'un entraînement électrique. Les toiles peuvent être arrêtées à n'importe quel niveau.
Selon le mode de fixation, ils distinguent la cassette (équipée d'un boîtier spécial et fixée à la fenêtre à l'aide de vis autotaraudeuses) et les mini-structures légères fixées sur du ruban adhésif.
Les stores romains sont très similaires aux stores enrouleurs.La principale différence est qu'ils ne s'enroulent pas sur l'arbre, mais au fur et à mesure qu'ils s'élèvent, ils sont rassemblés en plis horizontaux volumineux. Un matériau de lestage spécial fixé au bord inférieur empêche la toile de s'affaisser.
Les tissus naturels sont traditionnellement utilisés dans la production de stores romains et enrouleurs. Le lin, le coton et le chintz ont fière allure à l'intérieur et décorent n'importe quel design avec dignité. Cependant, pour les rideaux de cuisine, il est préférable de choisir du tissu additionné de synthétique, car il est plus facile à entretenir et durera plus longtemps.
rideaux français
Les rideaux français classiques (également appelés auvents) sont un modèle très efficace. Une caractéristique distinctive est beaucoup de plis horizontaux semi-circulaires et de volume, c'est pourquoi les rideaux français ne peuvent pas être utilisés pour décorer une petite pièce, car ils ont besoin d'une grande surface et de hauts plafonds.
Sur les boucles le long du bord inférieur, un cordon est tiré, tirant sur lequel vous pouvez obtenir des pétoncles spectaculaires sur toute la longueur. Et cela quelle que soit la position de la toile - qu'elle soit abaissée ou relevée.
Les rideaux français peuvent être statiques ou relevables. Les manipulations sont effectuées soit manuellement à l'aide d'un cordon, soit à l'aide d'un automatisme.
Il existe des modèles de différentes longueurs : de la version "maxi" au sol lui-même, aux mini-modèles qui n'occupent que la partie supérieure de l'ouverture de la fenêtre. La longueur jusqu'au rebord de la fenêtre sera idéale pour la cuisine.
Selon le style et les préférences personnelles, différents matériaux sont utilisés pour la fabrication de tels rideaux, mais le tulle translucide semble particulièrement avantageux.
autrichien
Pas l'invité le plus fréquent dans nos cuisines. C'est une symbiose de rideaux romains et français. Du premier, le modèle autrichien a emprunté le mécanisme de levage et du second - des plis spectaculaires.
Si votre cuisine est spacieuse et décorée dans un style classique, vous ne trouverez pas de meilleurs rideaux autrichiens. Ce modèle est exceptionnellement beau sur les ouvertures des baies vitrées.
La fixation est effectuée sur une corniche de rail spéciale. Les rideaux autrichiens sont contrôlés à l'aide d'un mécanisme de levage. Vous pouvez régler indépendamment la hauteur de levage des toiles et le degré de drapé.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de tulle pour de tels rideaux, la soie ou le satin fin et léger seront une bonne alternative.
Rideaux à filaments
Cette variante de décoration de fenêtre est apparue chez nous relativement récemment, cependant, l'armée de ses fans grandit rapidement. La raison est simple : les rideaux de filaments sont une histoire orientale, une sorte de conte de fées qui manque tellement à la vraie vie. Le modèle, comme son nom l'indique, se compose de fils individuels.
Kiseya est un rideau inhabituel, ce qui signifie qu'il laisse place à l'imagination des designers. Aujourd'hui, les rideaux de ce type sont proposés dans une grande variété de variantes: des perles, des perles de verre, des perles, des plumes, et ce n'est pas une liste complète de l'assortiment.
La palette de couleurs surprendra également agréablement: des couleurs claires pastel aux spectaculaires nuances super lumineuses.
En parlant des avantages de tels rideaux, il convient de mentionner les points suivants:
- Par rapport aux draps ordinaires, ils se salissent moins, sont plus faciles à laver et n'ont pas besoin d'être repassés ;
- Leur coût est moins cher, ce qui signifie qu'il est possible de mettre à jour l'intérieur plus souvent;
- Étant donné que le design se compose de fils séparés, vous pouvez lui-même lui donner n'importe quelle forme originale.
Comme pour les autres modèles, la longueur des rideaux en fil est choisie à votre guise: soit au rebord de la fenêtre (ce qui est très pratique et fonctionnel), soit au sol (dans ce cas, vous devrez réfléchir à la meilleure façon de pour arranger la mousseline).
Une autre caractéristique des rideaux à filament est que même s'ils laissent entrer suffisamment de lumière, ils fourniront toujours l'ombre nécessaire par temps trop ensoleillé. Kisei est fabriqué à partir de matières synthétiques (polyester), mais il existe également des modèles en lin, viscose et laine.
Idées pour décorer les fenêtres de la cuisine
Les classiques généralement reconnus du genre sont considérés comme des rideaux dans une cage. Pendant des siècles, cette couleur particulière a été particulièrement demandée et appréciée. Le plus souvent, un damier rouge et blanc complète une conception de cuisine de style champêtre. La pièce s'avère très cosy. Le principal avantage de tels rideaux est qu'ils n'ont pas de face avant et de côté cousu, car les fils sont teints avant même le tissage. Le design lui-même peut être différent: du rustique (deux toiles le long des bords de la fenêtre et un volant étroit dans la partie supérieure) au classique (deux longs rideaux le long des bords de l'ouverture de la fenêtre).
Rideaux cintrés. Différentes matières sont utilisées pour eux : du fin tulle translucide à la viscose et au coton. Le modèle a l'air très léger et aéré, laisse le rebord de la fenêtre libre, ce qui est particulièrement apprécié dans la cuisine.
Rideaux tricotés. Si vous savez tenir un crochet dans vos mains, vous êtes tout à fait capable de créer une pièce confortable de vos propres mains. Il n'est pas du tout nécessaire d'incarner les idées de "voltige" dans le tricot. Il existe des schémas simples avec lesquels les rideaux de fenêtre sont fabriqués. Et, croyez-moi, toute chose faite à la main est unique et peut remplir votre cuisine de chaleur et de confort.
Les rideaux à charnières sont une autre idée moderne pour un intérieur exclusif. Particulièrement adapté aux designs minimalistes. De tels modèles ont l'air élégants, faciles à utiliser, ne nécessitent pas de temps et d'efforts pour les entretenir. Si les rideaux sur les charnières vous semblent trop simples, ajoutez un décor : des fleurs (éventuellement au crochet), des boutons, des cordons, etc.
Tulle pour la cuisine. L'organza, le voile et la maille sont considérés comme une variété de tulle. Le tulle étant fabriqué à partir de fibres synthétiques, il n'a pas besoin d'être repassé et ne jaunit pas lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets.
Le voile peut être naturel ; la soie, le coton et la laine fine sont utilisés pour sa fabrication. La maille remplit la pièce d'air, agrandit visuellement l'ouverture de la fenêtre et est très facile à nettoyer.
Rideaux asymétriques. Si vous avez une cuisine de forme géométrique irrégulière ou une fenêtre non standard, ne vous précipitez pas pour conclure qu'il n'est pas en votre pouvoir de décorer la pièce avec style et commodité. Les rideaux asymétriques sont une bonne issue. En utilisant une telle construction, vous bénéficiez d'un design et d'une fonctionnalité uniques.
Les rideaux de cuisine sont l'une des options les plus courantes. Et grâce au riche assortiment de couleurs et de textures, vous pouvez rendre la cuisine inhabituelle et confortable avec des rideaux design d'une configuration si familière.
Pour beaucoup, la cuisine est la pièce principale d'une maison ou d'un appartement, car c'est ici qu'ils passent beaucoup de temps à cuisiner, puis à se retrouver avec toute la famille à table. Les rideaux, quel que soit le modèle que vous choisissez, jouent un rôle important dans la décoration de cette pièce.Grâce à eux, vous pouvez facilement créer un espace confortable et magnifique où vous souhaitez passer le plus de temps possible.
Vidéo: de beaux rideaux modernes pour la cuisine