Types et choix de tringle pour rideaux dans la salle de bain
La salle de bain est presque toujours limitée dans l'espace, alors les femmes au foyer choisissent des choses fonctionnelles, et seulement ensuite de belles. Un détail insignifiant à première vue comme une tringle à rideau pour une salle de bain et un receveur de douche peut être l'élément même qui remplira une fonction de protection contre l'humidité et transformera la pièce pour le mieux.
Description du support de rideau de salle de bain
Les procédures d'eau sont un processus intime. Un rideau sur le bar aidera à créer une zone d'intimité. L'assortiment proposé par les fabricants est divisé en deux types selon le matériau de fabrication : le métal et le plastique.
La tringle à rideau en aluminium est devenue populaire en raison de sa légèreté et de sa praticité. Il résiste à la corrosion, à la pourriture et à la déformation dans des conditions d'humidité élevée. Le matériau est poncé et peint. Le seul inconvénient est l'apparition de rayures sur la surface.
L'acier inoxydable est plus durable que l'aluminium, le débit de service est illimité. L'acier est poli ou chromé, ce qui donne un produit résistant à tout dommage.
Noter! Il existe une version moins chère de l'acier - à paroi mince, l'apparence n'est pas différente, mais le "contenu" vous décevra. Le matériel n'est pas fiable.
Un bâton pour rideaux dans la salle de bain en plastique est demandé en raison de son bon marché. Cependant, l'avare paie deux fois. Le matériau est fragile et ne durera pas longtemps, il s'estompera avec le temps et acquerra un revêtement jaune. Les avantages incluent des soins sans tracas et un look attrayant, car le choix de la palette de couleurs est illimité.
La flèche combinée se compose d'une barre métallique et de brides en plastique. Cette combinaison a rendu le produit moins cher, mais les fixations en résine plastique ne peuvent pas être solides.
De plus, les corniches diffèrent par leur conception:
- Coin;
- Semi-circulaire ;
- Télescopique;
- Glissement;
- en forme de L ;
- Double.
Coin
La corniche d'angle est conçue pour une pièce avec une disposition non standard ou pour une baignoire d'angle qui doit être fermée des deux côtés. Le produit est construit à partir d'un tuyau en acier creux d'une seule pièce. Barres angulaires disponibles : en L, en U et asymétriques.
Au-dessus des baignoires rondes et ovales, qui se tiennent contre le mur, une traverse en forme de U en alliages métalliques inoxydables est installée. La corniche est obligatoirement fixée avec deux points au mur et deux au plafond, pour une résistance structurelle supplémentaire.
L'asymétrie est nécessaire lorsque la baignoire ou le receveur de douche a des formes irrégulières. Une telle tige est capable de répéter les lignes de plomberie grâce aux raccords qui relient les éléments.
Important! Même la barre asymétrique la plus solide ne supportera pas plus de 10 kg, car elle a un point faible - les joints d'accouplement.
Semi-circulaire
La corniche semi-circulaire est très appréciée pour fixer le rideau le long du contour des baignoires triangulaires, rondes et ovales. Il a l'air moderne et, surtout, est facile à installer. La tige d'arc est présentée à la vente à partir d'aluminium, d'acier inoxydable et de métal-plastique.
Important! N'essayez pas de plier la barre d'aluminium pour agrandir le rayon du produit, le matériau éclatera.
Afin de choisir la bonne corniche semi-circulaire, vous devez mesurer le rayon de la baignoire et la distance de mur à mur, puis choisir une option spécifique adaptée aux mesures. Les tailles suivantes sont disponibles en magasin :
- De 80x80 à 150x150 cm - baignoires symétriques ;
- Bains asymétriques;
- 90x110 et 90x120 ;
- 100x120 et 130x85 ;
- 140x90 et 140x75 ;
- 150x100cm.
Télescopique
Le meilleur choix si aucune des tailles standard ne convient à la salle de bain est la tringle à rideau de douche télescopique. Sa conception est remarquable en ce que :
- Un tuyau est dans l'autre et s'étend jusqu'à la longueur désirée ;
- Aucun travail d'installation compliqué n'est requis, car il dispose d'un support de type entretoise;
- Pas fantaisiste dans les soins réguliers.
Malheureusement, il ne convient que pour une courte distance, puisque sa longueur est de 85 à 135 cm.
Il y a une sorte de corniche télescopique - extenseur. Il est capable de "tourner" à l'angle requis.
Glissement
Le mécanisme coulissant de la corniche est conçu pour qu'une barre transversale de plus petit diamètre soit insérée dans un tuyau de plus grand diamètre avec un système de ressort à l'intérieur, qui fixe le mécanisme dans une position donnée. Le nombre de points de fixation peut être supérieur à un, en fonction de la longueur de la tige télescopique. La longueur est atteinte jusqu'à 270 cm.
La surface en acier est recouverte de peinture de différentes couleurs, il ne sera pas difficile d'en trouver au goût.
Une tringle coulissante pour rideau dans la salle de bain a ses inconvénients :
- Ne convient pas aux tissus lourds et humides, seuls les matériaux légers résisteront;
- Nécessite une installation précise;
- Il durera plus longtemps si la méthode de fixation du volet est tissée ou en plastique.
en L
La barre est un tube d'acier monobloc, de 25 cm de diamètre, plié à angle droit (90 degrés). De tels modèles sont bien adaptés aux baignoires rectangulaires et triangulaires, ainsi qu'à un receveur de douche carré. Les formats suivants sont disponibles : 190x190, 170x75 et 175x70 cm.
Le coin ne s'affaisse pas et tient bien le lourd rideau. Il durera très longtemps, si vous ne cassez pas spécifiquement la traverse et à condition qu'elle soit solidaire du support.
Important! Les corniches en L assemblées à partir de plusieurs éléments sont moins résistantes en raison des joints et des connexions.
Double
Les fabricants proposent des tringles à rideaux à double barre. L'un peut être utilisé pour sécher les serviettes, l'autre pour tenir le rideau. Ou accrochez-le sur le premier beau rideau, qui aura une fonction esthétique, et sur le second, pratique - pas de matériau de trempage. Le marché propose un choix de produits : à tiges droites ou arquées.
Lequel est préférable de choisir
Il est clair que le choix est dicté par la forme et la taille de la plomberie, ainsi que par la taille de la pièce et ses caractéristiques architecturales, il faut donc s'armer d'un compteur et prendre des mesures :
- distance entre les murs;
- la largeur et la longueur du bain;
- détails inhabituels ou à quelle distance la baignoire dépasse du mur.
Il faut prendre en compte les matériaux de décoration murale à l'endroit où la corniche sera fixée. Il s'agit d'espaces creux dans le mur ou d'une connexion fragile de carreaux, de panneaux en plastique. Les options de montage en dépendront : type de fixation plafond, mur ou plafond-mur.
Réfléchissez à l'avance au type de tissu que vous utiliserez pour le rideau. La fiabilité de la tringle à rideau dépend de la sévérité du rideau, alors soyez guidé par les données suivantes :
- saisir la barre avec un support de 15 mm - poids léger;
- poignée 20-25 mm - poids moyen;
- 40 mm - pour les tissus épais.
Les petites choses ne doivent pas non plus être négligées. Les anneaux de rideaux fendus seront plus pratiques et plus faciles à remplacer. Utilisez des clips en plastique pour les empêcher de faire un bruit métallique fort.
Comment installer correctement
La tringle à rideau est fixée à l'aide de ferrures :
- Chevilles de montage et vis autotaraudeuses ;
- Sur les ventouses ;
- Monté sur bride ;
- Sur un support de type support ;
- Avec crochets de fixation.
Noter! Les ventouses ne peuvent pas supporter beaucoup de poids, elles ne dureront pas longtemps.
Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs façons de fixer la corniche : au mur, au plafond et la version combinée. Les corniches sont fixées au mur, ne nécessitant que deux points de fixation. Ce sont des tiges en forme de L, en arc et coulissantes.
Les bâtons asymétriques ou pliés à plusieurs endroits, comme ceux d'angle en forme de U, nécessitent une fixation combinée, ou un support supplémentaire sous la forme d'un support à partir du sol.
La fixation au plafond est nécessaire pour une corniche avec plusieurs éléments fixés les uns aux autres par des accouplements. Les éléments sont fixés avec des crochets. Vous pouvez faire preuve d'imagination et faire d'une telle fixation un élément de décor à l'aide de chaînes, tiges, tubes, etc.
Noter! Les supports de plafond ne fonctionneront pas avec les toiles extensibles, les planches à clin et les panneaux en plastique.
La barre coulissante a une méthode de fixation spéciale. En dévissant le tuyau avec des pointes mobiles, sa longueur augmente jusqu'à ce qu'il devienne serré entre les parois. Pour cette raison, l'entretoise se produit. On fixe la longueur en serrant la traverse escamotable à l'emplacement du ressort. Il assure l'immobilité de la structure.
Dans une maison où règnent confort et ordre, il n'y a pas de bagatelles. La sécurité d'utilisation de la tringle à rideau, ainsi que la facilité d'utilisation, dépendent du bon choix. Faites l'effort maintenant et profitez-en depuis des décennies.
Vidéo : installation d'une tringle à rideau pour un rideau dans la salle de bain